Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Un petit article remonte-moral sur une communauté en Italie qui partage tout depuis 35 ans. Ces gens, je cite, "produisent non pas pour générer un revenu, mais pour nourrir les habitants du lieu". :happy:

--

Hier on a regardé L'Urgence de Ralentir (ça faisait super longtemps que je voulais le voir) et pfiou, je passe des larmes aux larmes entre le moment où on nous explique que la finance va détruire le monde, et le moment où on nous montre tous ces gens qui ont décidé de vivre autrement, de court circuiter le système bancaire par des monnaies alternatives, de produire leur nourriture, de créer un supermarché collaboratif, de... :puppyeyes:

Je me dis que quand même, si jamais on doit être témoin de l'effondrement de notre civilisation, si un jour les supermarchés sont vides, que le pétrole est en rupture de stock, que les gens en ville se tapent dessus pour avoir accès au dernier paquet de pâtes, eh bien, il y a quand même de par le monde des tas de petites communautés qui survivront : non seulement parce qu'elles auront déjà de quoi se nourrir de par leurs potagers, petits élevages etc., mais aussi car ces communautés se basent sur la solidarité, l'entraide, le vivre-ensemble, la convivialité, le plaisir de travailler ensemble... :jv: Vraiment le passage sur un supermarché collaboratif aux USA m'a tellement remonté le moral : les gens dont s'inscrivent pour être membre du supermarché (qui vend des produits majoritairement bio et locaux of course), et doivent bosser quelques heures par semaine au sein du supermarché (étiquetage, caisse, inventaire, etc.). Et les gens disaient qu'ils étaient content de venir bosser, que c'était convivial, qu'ils se sentaient "faire partie de quelque chose"... :puppyeyes:

Même si je perds foi en l'humanité un peu plus chaque jour, je me dis quand même que foncièrement l'être humain a du bon en lui et que si on l'encourage suffisamment il peut vraiment faire des miracles, des choses vraiment bien. Ah là là.. C'est tellement dommage, qu'on en soit là aujourd'hui... C'est un tel gâchis...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Faolán
Alors je suis pas experte, mais d'après ce que j'ai entrevu dans ce documentaire, l'idée c'est que les commerces qui acceptent la monnaie locale sont sélectionnés selon, en gros, l'éthique de leurs pratiques : a priori, la monnaie locale ne sera pas acceptée dans les gros supermarchés, elle ne peut être utilisée que chez les commerçants locaux qui doivent probablement répondre à une certaine charte (pratiques respectueuses de l'environnement et des gens, commerces locaux... Ça dépend très probablement des impératifs locaux). Du coup, l'argent qui tourne au sein de ce circuit reste bien présent dan la communauté qui l'utilise (contrairement aux euros qui, très vite, vont être envoyés de par le monde à travers la trésorerie des grosses entreprises - euh en gros :shifty:). Les consommateurs vont privilégier les commerces locaux "tenus par de vraies personnes" (typiquement : les librairies) car ils acceptent cette monnaie parallèle. Genre le boucher va être payé en *monnaie alternative* et il pourra utiliser ces sous pour aller chez le coiffeur de son quartier, ce dernier pourra acheter son pain à la boulangerie du coin, etc...

Par contre j'ai pas compris comment on obtient la monnaie locale à la base. :hesite: Peut-être genre au niveau du bureau de l'association, on échange des euros contre la monnaie locale ?

Mon explication est très incomplète et je suis intéressée si d'autres madz s'y connaissent mieux. :happy:

15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : Il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas moi, c'est que si le boucher est payé en monnaie locale... Comment il fait s'il veut acheter quelque chose sur Internet ou payer des factures ? Comment il obtient de vrais euros ?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Primula
Dans le cas du docu, ils disaient qu'ils peuvent convertir leur monnaie locale en euros.

Alors dans le docu, il s'agissait de La Mesure, appliquée dans la ville de Romans.
Où et comment « acquérir » des Mesures ? En « convertissant » des Euros (1 Euro = 1 Mesure) dans lesComptoirs d’échange : la liste est ci-dessous.
Où « dépenser » des Mesures ? Dans le réseau des prestataires (magasins, professions libérales, producteurs, associations).

Quel est l'intérêt pour un prestataire d'acquérir La Mesure ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si je suis prestataire, je fais quoi de mes Mesures ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et toute la FAQ pour cette monnaie-là. :happy:

• Big up !
Réactions : KEJLA et Primula
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Katouw : C'était une drôle de découverte...!
Je me demande si son périnée ne sera pas fatigué a force d'etre sollicité comme ça ? En tout cas ca a l'air super cool (elle arrive meme a aller a la piscine...!) .
Je me demande pourquoi on ne nous en a jamais parlé.... Elle ne doit quand même pas être la 1ère femme à avoir tenté.

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@CaraNougat Ce n'est pas le genre de choses dont on entend parler de toute façon, j'ai l'impression que c'est un peu comme les femmes qui se passent de moyens de contraception et comptent les jours pour savoir quand leur ovulation commence. C'est encore un peu sale et un peu tabou dans la tête des gens, rien qu'a lire les commentaires dans l'articles, il y a quelques réactions violentes ! :facepalm:
Moi ça me rend curieuse à d'autres alternatives plus naturelles que celles qu'on connaît, et pourquoi pas essayer :)
Après tout c'est naturel, ça fait partie de nous, et si notre corps peut gérer tout seul sans qu'on soit obligée de le "bourrer de coton" je prends !
(je dis ça parce que j'ai personnellement du mal avec les protections "à insérer"... :fear:)

• Big up !
Réactions : Mirmouck et CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Denderah : Après avoir commenté le message de @Katouw , je suis allée sur ce topic (des que je lis "popol et clito" je m'abstiens donc je ne l'avais jamais ouvert x))...! Je l'ai lu en entier :3

Du coup, oui, ce n'est pas "miraculeux" et même si ça marche pour la plupart, on n'est malheureusement assez mal renseignées sur les mécanismes responsables de ce phénomène. Donc je ne me lancerais pas mais je surveille ça de près, allons nous dire :3

• Big up !
Réactions : Kamtcha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes