Veille permanente décroissance / écologie

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
J'attire votre attention sur les méthodes peu démocratiques ET écologiquement aberrantes du préfet de Haute Savoie lorsqu'il s'est agi de fondre sur 300 bouquetins sur la chaîne du Bargy, pas plus tard que les 8 et 9 octobres.

Que s'est-il passé, pourquoi, et où va-on (et que peut-on faire), voici deux articles de la LPO résumant bien la situation :

https://www.lpo.fr/actualites/helicopteres-tireurs-d-elite-apocalypse-now-sur-le-massif-du-bargy

https://www.lpo.fr/actualites/l-abattage-des-bouquetins-du-bargy-suspendu-jusqu-a-nouvel-ordre

J'avais vu passer une info de pétition sur les bouquetins il y a quelques jours, sur un petit site de protection animale, sans comprendre précisément ce qu'il s'était passé.

C'est... consternant. :eek: :non: :scream: :mur:

Les articles proposent de contacter soi-même par mail et par formulaire ce "préfet" et le ministère de l'écologie. J'aurais aimé qu'ils proposent un texte de base, avec si possible des éléments juridiques à reprendre, parce que ce n'est pas un exercice forcément évident. Et une pétition officielle aussi.

(Même si bon, on a pu constater encore récemment (genre le Tafta) que les pétitions même massives étaient loin d'avoir beaucoup de pouvoir :stare: )

@Eternity-

Hélas, oui, même dans les branches officielles de soit disant "protection" de la nature, on privilégie trop souvent les méthodes agressives et destructives.

Alors certes, quand il s'agit de corriger un déséquilibre provoqué au départ par l'homme, ça a du sens d'intervenir, mais je ne comprendrais jamais en quoi ça justifie des massacres. Surtout quand des alternatives plus douces et respectueuses existent (genre utiliser des petits troupeaux de ruminants ou de chevaux en liberté pour entretenir des réserves sans avoir à sortir le bulldozer).

Genre les tortues de Floride, si vraiment on faisait les choses bien, on pourrait tout à fait faire des campagnes massives de capture une bonne fois pour toutes, et soit les garder en captivité en ne les faisant pas reproduire (ok elles sont nombreuses, mais c'est pas logistiquement impossible si on le voulait vraiment), soit carrément faire un programme pour les ramener en Floride justement. Oh certes je vois déjà qu'on pourra prétendre que ça coute trop cher de réexpédier aussi loin ces animaux. Oui, enfin, quand on arrive à faire venir des pommes du Chili pour les vendre en supermarché en Normandie, on me fera pas croire que c'est moins aberrant économiquement. :stare:

En mer de Corail, il y a actuellement un gros soucis avec une étoile de mer qui prolifère et détruit le corail. Et c'est vraiment dramatique.

En un an, chacun de ces échinodermes peut dévorer entre 5 et 10 m2 de coraux qui mettront des années à se reconstituer. Dans les années 1960, au nord de la grande barrière de corail d'Australie, 80 % du récif avait été ainsi détruit.

Comme leur prolifération découle de l'activité humaine, la solution actuelle consiste à les tuer directement, souvent par injection d'un mélange qui leur est toxique (elles meurent par nécrose au bout de plusieurs heures...).
Alors qu'en fait, elles ne prolifèrent pas juste à cause du réchauffement climatique, mais aussi surtout parce que leur nombre de prédateurs a baissé, à cause de la surpêche de et de la pollution.
Alors, certes, il a été lancé des programmes de zones de réserves sous-marines strictes, pour restaurer des équilibres, mais actuellement les biologistes eux même privilégient davantage l'éradication manuelle de ces étoiles de mer, plutôt que le retour des prédateurs naturels.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai bien vu cette histoire de Bouquetins (c'est passé à France 3 Rhones Alpes). Entre ça et les loups...

Il y a un avait un excellent article de reporterre sur notre rapport aux animaux et la vie sauvage. A l'occasion je vous le scannerais, c'était très intéressant et ça montrait que les humains étaient assez rapidement intolérants à la vie animale (ex : les oiseaux qui chantent en automne et qui sont très nombreux en ville à cause des lumières).

31 Août 2014
500
1 964
1 744
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sans accepter pour autant le tir d'animaux, je pense avoir une vision un peu plus compréhensive de ces méthodes de gestion. Le laisser-faire complet de certains milieux fragiles conduirait à la disparition d'espèces et d'espaces. On ne les conserve pas que "parce que c'est sympa d'avoir tel ou tel piaf" mais parce qu'ensemble, avec leur milieu, ils forment un "tout", parfois même utile. Une tourbière par exemple est censée régulier l'arrivée des eaux en aval & les épurer par son rôle "tampon". Des milieux matures ont une meilleure résilience (et donc vont vers l'autonomie et une évolution "logique", et non pas entravée par les déboires humains telle l'introduction d'une espèce invasive). Abritent un nombre considérable d'espèces, ce qui est en lien avec la résilience et l'autonomie du milieu.

Oui, laisser s'éteindre une espèce menacée sans faire un effort ni lever le petit doigt est grave. Oui, ça nécessite des mesures bizarres et un contrôle d'un peu tout, puisque le milieu est pour le moment trop fragile, trop vulnérable aux agissements extérieurs pour avoir sa propre résilience "normale"... Normalement, à milieu fragile, gestion responsable. Un cahier des charges est censé être établi, par exemple pour ne pas écraser le sol avec de lourds engins ou passer la rotobroyeuse quand ça pourrait déranger des oiseaux nichant là. Ton étang est bizarre j'avoue, je trouve les mesures de gestion violentes et extrêmes. T'inquiètes pas, tous les espaces ne sont pas gérés comme ça loin s'en faut ! Un peu de laisser-faire peut faire du bien au milieu quand même (!) et il existe des endroits où c'est le cas (exemple : réserves intégrales. Où personne ne met un orteil.).

Cependant, notre espace étant extrêmement fragmenté et ayant réduit à l'état de mouchoir de poche les tourbières, étangs intéressants écologiquement & autres parcelles de forêt "remarquables", c'est sûr que les mesures de gestion prises font effet de tentatives désespérées et sauvetages de chandelle... enfin ça doit dépendre des régions.

Après la faune et la flore plus communes bénéficient d'un réseau de trames vertes et bleues qui prennent le problème.... à l'inverse ! Et voient leur répartition & corridors écologique comme autant d'insinuations, d'infiltrations de la nature dans notre quotidien... j'aime bien cette vision des choses... :)

Bon courage pour te lancer dans le métier en tout cas.

15 Octobre 2014
158
978
1 664
Ohlala c'est déprimant tout ça les filles... :tears:

Du coup, toutes ces histoires d'animaux et d'équilibre de l'écosystème m'ont rappelé une série de BD que j'ai lu récemment, "Love", de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci. Et du coup, comme c'est beau et c'est chouette et toussa toussa, je me suis dit que ça vous remonterai le moral. :bouquet: (même si c'est un peu hors-sujet, mais bon ça parle de nature et d'animaux pis tout pis tout)

Alors voilà, "Love" est une série de 3 tomes (à ce jour), et chaque tome peut être lu indépendamment. En effet, chaque volume suit les aventures d'un ou plusieurs animaux, à la façon d'un documentaire, mais sans bruitages ni dialogues. Donc vous pouvez vous poser avec un petit thé, une couverture, et prendre bien votre temps pour regarder chaque case. Et c'est une BD qui peut être lue aussi bien par des adultes que des enfants. Je vous mets quelques images, tirés du blog de Frédéric Brrémaud, pour vous faire du bien :
LOVE2+vgbfvgbfxg.jpg

screen-capturevfbn.jpg

screen-capturemlkjhgfd.jpg

43hgfd.jpg

Pour conclure, à celles et ceux qui se demanderaient pourquoi ce titre un peu chelou "Love" a-t-il été choisi, voilà la réponse des auteurs :
"Dans le règne animal, les bêtes ne s'aiment pas, mais ne se détestent pas non plus. L'amour et la haine forment un Tout, un Tout universel, un ensemble suprême qu'on pourrait appeler le Divin ou encore l'Amour. L'Amour que l'homme n'atteindra jamais."

Dernière édition :
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
J'ai vraiment du mal à suivre un forum moi du coup je me perds dans toutes ces conversations! :O

J'essaye d'avoir un impact écologique de plus en plus réduit par exemple en mangeant végétalien chez moi et essayer de limiter les choses jetables à usage unique etc... Mais je ne me vois pas me passer d'internet, de mon ordinateur ou de mon téléphone portable (sachant que je n'ai pas internet sur mon téléphone par choix!)

Mais pensez vous que toutes mes "petites choses" sont déjà bien même si on n'est pas parfait? (d'ailleurs en matière d'écologie qu'est ce que la perfection?)

31 Août 2014
500
1 964
1 744
Mais pensez vous que toutes mes "petites choses" sont déjà bien même si on n'est pas parfait? (d'ailleurs en matière d'écologie qu'est ce que la perfection?)

Sans être la "police écologique" et avoir à valider ce que tu fais, je pense que oui, bien sûr ! On raille "un végétarien en 4*4 pollue moins qu'un carniste à vélo"...c'est un très grand pas que de ne pas consommer de produits animaux, et le reste suit très logiquement. En tant que fourmi terrestre, avec notre impact, c'est déjà beaucoup. Il y a aussi les achats de seconde main / le troc, la réparation d'objets (quitte à s'inscrire dans des associations pour ça ! pour aider à réparer son vélo ou pour du prêt d'outils...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes