Veille permanente décroissance / écologie

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Elanore Moi je suis sur Arte sur l'industrie vestimentaire et écologiquement ça fait peur aussi!
Là c'est la teinture du cuir au mercure...

Je me permets d'intervenir parce que j'ai aussi regardé ces documentaires hier soir et je le pose pas mal de questions depuis, du coup je me permets de les poser ici si ça ne vous dérange pas.

Ça fait un an que j'essaie de ne plus acheter de prêt-a-porter bas prix, du style H&M, Zara, Mango, Tally Weijl, etc... mais plutôt dans des boutiques comme Esprit ou Naf-Naf où la qualité est généralement un peu plus au rendez-vous, mais aussi parce que j'ai amorçé une prise de conscience sur les conditions dans lesquelles ces vêtements à bas coût sont fabriqués. Mais il n'empêche que Naf-Naf et Esprit, même si elles sont un peu moins bas de gamme, restent des chaînes de prêt-à-porter, où les modèles changent très vite au fil des semaines. Et je me demande dans quelles mesures ces marques-là, sous prétexte qu'elles sont un peu plus chères, offrent nécessairement des conditions de travail plus humaines ? (Je n'ose même pas aborder la question de l'environnement parce que je me souviens d'une étude de Green peace qui avait montré que peu importe la chaîne et sa qualité, c'était kif-kif en ce qui concernait le niveau de toxicité des vêtements...)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@MissMachine Je n'ai pas de sources sous la main, mais le prix est loin d'être garant d'un quelconque respect des droits de l'homme en matière de fabrication de vêtements. Même des marques de luxe peuvent sous-traiter une partie de leur production dans des pays dans lesquels le droit du travail est quasi inexistant. :erf:
A mes yeux, le "mieux" est soit de se diriger vers de la fabrication locale (donc française si tu vis en France - mais c'est cher), soit vers les fripes.

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@MissMachine comme l'on dit @Gringo et @Pinceau_ il n'y a malheureusement pas vraiment de différence... Je pense que tu payes plus la marque que les conditions de fabrication.. Le seul avantage c'est que si la qualité du vêtement est vraiment meilleure, tu le garderas plus longtemps et donc tu consommeras moins de vêtements (ce qui implique de ne pas changer de garde robe tous les quinze jours pour suivre la mode, ou bien revendre ses vêtements une fois que tu ne les portes plus)
Il y a des marques vraiment éthiques, je crois même qu'il y a des labels, tu peux faire un tour sur le topic dédié si ça t'intéresse

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@MissMachine pour te répondre il n'y a aucune différence. Concernant les marques que tu cites, la différence de prix est "justifié" par:
- des tissus d'un peu meilleure qualité, à modérer en fonction des produits
- un positionnement marketing moyen gamme

Il suffit de regarder l'étiquette des articles et de savoir quel groupe possède quelle marque. Par exemple Inditex possède Bershka, Stadivarius (bas de gamme), Zara (moyenne de gamme), Massimo Dutti (moyen-haut de gamme). Tous les vetements sortent des memes usines asiatiques du groupe. Bien sur il reste des exceptions sur lesquelles les marques communiquent beaucoup: les chemises hommes en coton égyptien =qualité) fabriqué en Espagne chez Massimo Dutti, les collection capsules "éthiques" de Zara mais c'est l'arbre qui cache la foret!!

Le prix n'est donc nullement un gage de qualité et de respect des conditions de travail décentes. Par contre quand les marques produisent en France et en Europe c'est quasiement automatiquement un argument pour des prix élevés.

Dernière édition :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Je viens encore vous demander de l'aide :halp:! J'ai suivis une recette trouvée sur cette veille pour fabriquer ma propre lessive (1L d'eau pour 50g de savon de Marseille, 1 cuillère de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huiles essentielles) Et ça ne marche pas :halp: Mon savon a précipité et ma lessive est toute coagulé :halp:. Savez vous où j'ai bien pu me tromper? Sinon connaissez vous de meilleurs recettes? :pray:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Lis

Je pense que tu as mis trop de savon. Quand je fabriquais ma lessive je mettais 35 à 40g de copeaux de savon pour 1 litre d'eau, additioné de 3cs de bicarbonate de soude. Après avoir fait fondre tout ça et laissé reposer une heure, j'allongeais avec 1 litre de plus. Le lendemain, j'allongeais à nouveau le tout avec 1litre d'eau froide.

Maintenant je fais beaucoup plus simple: je mets du savon noir liquide directement dans le compartiment à lessive. J'ajoute un peu d'HE et voilà!

• Big up !
Réactions : Liza Radley et Lis
9 Juin 2014
2 666
12 552
5 644
@MissMachine le seul bon point pour NafNaf c'est que ça fait des années qu'ils vendent des produits en lin, et même si ça reste une grosse marque et des conditions de travail pas garanties et du transport, le lin reste une des fibres, avec le chanvre, naturellement plus écologique que le coton même bio. Maintenant ça revient pas mal à la mode, et c'est le seul aspect de la mode qui me réjouit : au moins, le lin se trouve un peu plus facilement, c'est toujours ça de moins en coton :)

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Lis

je viens de retrouver la recette complète, si ça peut t'aider:

Matériel:
- contenant de 3l
- cuillère à soupe
- entonnoir

ingrédients:
-eau
- savon de marseille
- bicarbonate de soude
- Huile essentielle (facultatif)

recette:
- faire chauffer 1litre d'eau (je n'attends pas forcément que ça bout à gros bouillons, quand on a dépassé le stade du frémissement, c'est bon)
- jeter 35 à 40g de copeaux de savon dans l'eau chaude avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate
- mélanger puis laisser reposer une heure
- allonger avec un litre d'eau tiède
- mettre en bidon à l'aide d'un entonnoir (filtrer si il reste des morceaux de savon)
- parfumer avec une dizaine de gouttes d'HE
- le lendemain: allonger de nouveau la lessive qui aura bien épaissit avec 1l d'eau froide.
- bien secouer

La lessive peut effectivement bi-phaser: il faudra de nouveau bien secouer avant chaque utilisation. Normalement avec cette recette elle devrait rester bien liquide.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes