@Elanore Moi je suis sur Arte sur l'industrie vestimentaire et écologiquement ça fait peur aussi!
Là c'est la teinture du cuir au mercure...
Je me permets d'intervenir parce que j'ai aussi regardé ces documentaires hier soir et je le pose pas mal de questions depuis, du coup je me permets de les poser ici si ça ne vous dérange pas.
Ça fait un an que j'essaie de ne plus acheter de prêt-a-porter bas prix, du style H&M, Zara, Mango, Tally Weijl, etc... mais plutôt dans des boutiques comme Esprit ou Naf-Naf où la qualité est généralement un peu plus au rendez-vous, mais aussi parce que j'ai amorçé une prise de conscience sur les conditions dans lesquelles ces vêtements à bas coût sont fabriqués. Mais il n'empêche que Naf-Naf et Esprit, même si elles sont un peu moins bas de gamme, restent des chaînes de prêt-à-porter, où les modèles changent très vite au fil des semaines. Et je me demande dans quelles mesures ces marques-là, sous prétexte qu'elles sont un peu plus chères, offrent nécessairement des conditions de travail plus humaines ? (Je n'ose même pas aborder la question de l'environnement parce que je me souviens d'une étude de Green peace qui avait montré que peu importe la chaîne et sa qualité, c'était kif-kif en ce qui concernait le niveau de toxicité des vêtements...)