Ah les gens qui s'éclatent à trouver des contradictions (scoop : on vit tous avec nos contradictions, c'est la vie), t'as fait UN TRUC pas écolo t'es un faux écolo au bûcher, un vrai plaisir...
En fait il y a deux trucs qui m'énervent là dedans. Le premier comme vous dites c'est que bien sûr, c'est absurde comme raisonnement, personne n'est parfait, il vaut mieux faire beaucoup que un peu et il vaut mieux faire un peu que pas du tout. Et que 9 fois sur 10 la personne qui te sort ça s'en fout, ne fait rien du tout, et cherche juste à se foutre de toi.
Le deuxième c'est que ça nie totalement la responsabilité collective. Ben oui, si Gudule prend sa voiture le matin pour aller bosser, rien à voir avec le fait que les infrastructures pour vélo dans sa ville sont trop mal fichues et que du coup elle trouve ça dangereux, ou encore avec le fait que son logement est très éloigné de son lieu de travail parce que la ville a été construite comme ça, et rien à voir avec le fait que les transports en commun dans sa ville sont pas pratiques/trop cher. Non, Gudule prend sa voiture parce que c'est une vilaine incohérente, et une fausse écolo. Surtout surtout, ne repensons pas les villes qui sont majoritairement conçues pour le tout voiture, les gens vont se mettre à prendre leur vélo spontanément. Les responsables politiques n'ont aucune responsabilité là dedans. Alors faut pas leur en parler ou leur demander de faire quoi que ce soit, non non non, c'est purement la responsabilité individuelle de plein de Gudules. Et je donne l'exemple de la voiture, mais on peut réécrire la même chose pour n'importe quel sujet.