Veille permanente décroissance / écologie

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
cocomilie;4204826 a dit :
Elle me répète que je ferais mieux de ne pas gaspiller mon énergie à être aussi pessimiste, je sais pas comment elle fait. :yawn:

Je pense à ça aussi parfois... D'autant plus que beaucoup de sujets me touchent: écologie, féminisme, politique, sociologie, éducation... Cela me demande un temps et une énergie incroyable pour m'informer, comprendre et partager.
Et plus on s'informe et plus on se rend compte qu' "on nous cache tout, on nous dit rien"

Tout ce que l'on croit savoir peut être remis en question. Des fois je me dit que je ferai mieux de jeter la tv, la radio et l'ordi avec: je vivrai certainement mieux et plus longtemps (qui c'est qui finira surement par faire un infarctus à cause du stress??). Mais est-ce qu'il vaut mieux vivre bien tout en se laissant manipuler ou se prendre la tête mais être acteur d'un changement à venir?

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
salvia;4205558 a dit :
Tout ce que l'on croit savoir peut être remis en question. Des fois je me dit que je ferai mieux de jeter la tv, la radio et l'ordi avec: je vivrai certainement mieux et plus longtemps (qui c'est qui finira surement par faire un infarctus à cause du stress??). Mais est-ce qu'il vaut mieux vivre bien tout en se laissant manipuler ou se prendre la tête mais être acteur d'un changement à venir?

Ah ah desfois je me dit que les gens qui ne "savent rien" sur ces questions, ne remettent pas en cause ce qu'on nous dit, bref vive leur vie sans trop se soucier de ce genre de truc, ben ils doivent être plus heureux que nous x) Ils doivent moins se prendre la tête, ils doivent vivre dans l'insouciance. Alors que je sais pas, tous les jours, je me remets en question et je me dit qu'il faut que je change pour améliorer ça ou ça, ca prends du temps et de l'énergie. ça demande des efforts... et ça peut être dur desfois, avec des envie de tout envoyer valser..

@cocomilie : j'ai une amie qui n'aime pas du tout le bio, elle fait partie du clan des sceptiques du bio. Elle en parle toujours devant moi avec un air du style : "ohlala mais le bio pfff c'est n'importe quoi... roo et quand ma mère veut acheter du bio, je râle c'est vraiment n'importe quoi". (alors qu'elle est super engagée politiquement, mais elle considère que l'environnement c'est pas la priorité)

En général, je tiens ma langue mais aaaaaah. Je pense qu'on sait tous que le bio n'est pas parfait mais c'est quand même mieux que rien ><

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je crois bien que c'est ici que l'on a parlé d'Odile Buisson et de son livre "sale temps pour les femmes". Je précise que je n'ai pas lu ce dernier mais j'ai lu quelques interview et je viens de tomber sur une réponse d'une sage-femme, écrite en 6 parties. Je n'ai pas encore tout lu mais c'est intéressant d'avoir les deux points de vue

Si ça vous intéresse c'est ici

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je regarde le documentaire d'Arte "Bien manger, mais à quel prix ?"

Tout est marketing, tout est dirigé par la question de l'argent... et de l'argent je n'en ai pas tant que ça.

Ma pensée est confuse (j'ai effacé 36 fois mon message), et je ne sais pas tellement quoi dire, mais plus je me renseigne plus je suis dégoutée par le système et en même temps j'y participe énormément en achetant souvent des produits peu chers sans me questionner ou si je me questionner sans oser exploser mon budget alimentation.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
marie-obrigada;4221778 a dit :
Je regarde le documentaire d'Arte "Bien manger, mais à quel prix ?"

Tout est marketing, tout est dirigé par la question de l'argent... et de l'argent je n'en ai pas tant que ça.

Ma pensée est confuse (j'ai effacé 36 fois mon message), et je ne sais pas tellement quoi dire, mais plus je me renseigne plus je suis dégoutée par le système et en même temps j'y participe énormément en achetant souvent des produits peu chers sans me questionner ou si je me questionner sans oser exploser mon budget alimentation.

Moi aussi je suis dégoutée par ce système.

Je crois que c'était la semaine dernière qu'est parue une étude sur les crèmes solaires pour enfants. Je savais déjà qu'il y avait des produits toxiques dedans mais je ne savais pas qu'ils étiquetaient, par exemple, un indice 50 alors que la crème ne correspond qu'à un indice 20. Pire ils rajoutent parfois des anti-inflammatoires pour éviter que la peau ne rougisse et ne fasse mal. Résultat: impossible de voir que la crème n'est pas efficace. Je ne comprend pas comment des types peuvent dormir sur leur deux oreilles alors que leur boulot consiste à faire en sorte que des gamins se chopent un cancer de la peau.

Alors effectivement, maintenant que je le sais ça ne m'étonne pas, mais je n'y aurai JAMAIS pensé. Ça me désole de savoir qu'on a beau essayer de se renseigner dans tous les sens on se fera quand même avoir.

Concernant le budget, ma foi là c'est vraiment une question personnelle. Personnellement j'ai choisit de bien manger mais en contrepartie je ne m'achète plus de vêtements... (ce qui ne me dérange au final pas plus que ça. Je n'ai pas les moyens d'acheter du made in France et l'idée d'acheter du made in "l'autre bout du monde par des enfants" alors que ces vêtements ne me sont pas indispensables me culpabilise trop). Je prend l'avion pour aller à l'autre bout du monde mais au quotidien je ne me déplace qu'à pied ou en train. Je m'arrange avec ma conscience et mon porte-monnaie comme ça.

Je crois que c'est à chacun d'équilibrer son budget en fonction de ses convictions personnelles et de son mode de vie.

Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
salvia;4221809 a dit :
Concernant le budget, ma foi là c'est vraiment une question personnelle. Personnellement j'ai choisit de bien manger mais en contrepartie je ne m'achète plus de vêtements... (ce qui ne me dérange au final pas plus que ça. Je n'ai pas les moyens d'acheter du made in France et l'idée d'acheter du made in "l'autre bout du monde par des enfants" alors que ces vêtements ne me sont pas indispensables me culpabilise trop). Je prend l'avion pour aller à l'autre bout du monde mais au quotidien je ne me déplace qu'à pied ou en train. Je m'arrange avec ma conscience et mon porte-monnaie comme ça.

Je crois que c'est à chacun d'équilibrer son budget en fonction de ses convictions personnelles et de son mode de vie.

Pfiou, tu m'en apprends encore une belle ! :sad: (au sujet des crèmes solaires)

Pour le budget, en fait ça va. Je dépense naturellement assez peu. J'économise déjà quasiment la moitié de mon SMIC donc je pense que je peux mettre un peu plus dans la nourriture. Mais parfois c'est difficile.
Ceci dit quand j'en parle avec mon fiancé, nous sommes d'accord. Il "suffit" juste de passer à l'action de manière plus systématique.
Mais je sais que c'est possible. :)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je ne sais pas trop où poster ça, mais ici me semble le + approprié.

J'ai l'impression que partout, et en France particulièrement en ce moment, on dirait que l'écologie c'est "un truc à part un peu inutile". Enfin l'écologie, automatiquement, par définition, n'est pas dans une logique de croissance exponentielle et infinie, ni dans une production tout azimut, du coup ça ne va pas "dans le sens" de l'économie.

C'est un "truc à part", à côté de l'économie donc, des finances, de la santé...

Or pour moi, l'écologie devrait être une composante de TOUS les secteurs sans exception, il faudrait penser économique écolo, santé écolo, bref il faudrait prendre en compte les ressources, la pollution, dans tout ce que le(s) gouvernement(s) veu(len)t faire.

Avec l'histoire de Batho limogée parce qu'elle a osé se plaindre du budget (je précise que je n'y connais rien, je ne sais pas précisément ce qu'elle a fait ou pas fait ni ce qu'elle représente), enfin je trouve qu'on touche vraiment le fond du fond... Comment peut-on à l'heure d'aujourd'hui faire une coupe budgétaire dans l'écologie ??? C'est notre seule voie de sortie !!!

Je suis scandalisée, triste, pessimiste sur l'avenir... Comment notre gouvernement peut ne pas comprendre que le nucléaire n'est PAS l'avenir ? Comment peut-on penser que "les énergies renouvelables, oui oui, on en parlera + tard..."

Je me souviens d'Eva Joly aux présidentielles qui disait un truc style "moi je propose des investissements sur le très long terme, car c'est comme cela que fonctionne l'écologie, mais ce n'est pas vendeur" (en très gros hein - c'est ce que j'ai retenu à l'époque). Je trouvais qu'elle avait tellement raison...

Pff... :facepalm: :tears:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@tommen

:tears: Et plus tu te renseignes, plus c'est pire. Là tu t'intéresses à l'alimentation, mais dis toi que dans tous les secteurs c'est pareil : santé, économie... Y'a deux voies possibles : celle en faveur du plus grand nombre, et celle bénéficient réellement à une poignée de personnes. On dirait que c'est toujours la seconde qui est prise, par tous, tout le temps...

Moi ça me déprime vraiment, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a plus rien à faire que nous en tant qu'individu seul on ne peut pas faire grand chose pour améliorer les choses. C'est fichu, le monde est pourri :halp:!! La gestion du monde entier est totalement illogique !!!

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Voici un article sur "comment limiter notre exposition aux perturbateurs endocriniens"

Les perturbateurs endocriniens sont souvent, d'après wikipedia:"susceptibles d'avoir des effets indésirables sur la santé en altérant des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement et l'humeur, la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, la fonction de repos (le sommeil), l'hémodynamique et la circulation sanguine, la fonction sexuelle et reproductrice." On les soupçonne également de provoquer des cancers.

Bon, vous verrez suite à la lecture de l'article qu'il y en a absolument partout et qu'il est impossible de ne pas s'exposer à ces perturbateurs endocriniens. Si je poste cet article, ce n'est pas pour alimenter une psychose mais pour que celles qui souhaitent agir puissent le faire.

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Pour celles que ça intéresse Arte diffusait hier un reportage sur le gaz de schiste aux USA avec de nombreux témoignages de victimes, d'industriels et de scientifiques...
Je ne découvre pas le problème mais à ce point c'est dingue!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes