Veille permanente décroissance / écologie

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
tommen;4250201 a dit :
@Nepsie :yawn: oui vas-y !

J'ai acheter le guide du consommateur malin par chez moi, et ils donnent des adresses de fermes en vente directe. Mais aucune n'est bio :erf:
 Essaie de voir si tu as un GAB (groupement d'agriculteurs biologiques) par chez toi. Je sais qu'en Sarthe, ils éditent tous les ans un guide avec toutes les adresses bio

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je viens aborder un thème pas très drôle: on parle beaucoup d'économie solidaire, d'échange de services, de distribution de nourriture etc etc
Mais comment faire confiance aux autres? J'ai souvent prêté de l'argent ou des objets sans qu'on me les rendent,  dans mon boulot je fais des prix et j'accepte que l'on me paie à crédit mais je dois souvent courir après les acheteurs pour être payée (pourtant ils savent très bien que je n'ai pas grand chose pour vivre mais il est apparemment plus urgent de partir en vacances que de payer ses dettes). On a récemment tenté de mettre en place un échange de services mais on vient de se rendre compte que l'on abusait méchamment de nous... J'avoue que je suis un peu dégoutée là et je deviens méfiante. Vous faites comment vous?

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
nepsie;4259492 a dit :
Du coup Merci @Tommen, j'ai fait ma note :d

D'ailleurs je suis contente car elle a visiblement bien tourné et ça me fait plaisir. Après elle a surement plu à des gens déjà sensibilisés donc j'apporte rien mais bref.

Autre chose :

Cette semaine dans notre panier local c'est tomates cerises, tomates, courgettes, aubergines et pêches blanches dans notre panier. Depuis que j'ai reçu le mail je suis comme ça :puppyeyes:
Plus que 3 jours avant la salade de tomate au basilic maison (côté balcon qui n'a pas la pollution même :cretin: ).

Punaise. J'en bave.
Où est-ce qu'on peut les voir tes notes?:nerd:

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je viens de prendre connaissance d'astuces pour conserver des tomates: à part les mettre en conserves on peut aussi les congeler. C'est tout bête mais je n'y aurai jamais pensé. Pour ça il suffit d'enlever le pédoncule, couper les tomates en deux, les poser à plat sur plateau et les mettre au congèl. Une fois congelées, réunir les tomates dans un sac de congélation pour que ça prenne moins de place.

Faites cuire directement vos tomates dans le four, sans étapes de décongélation. Je ne sais pas vous mais l'idée de manger des tomates au four en plein hiver me met l'eau à la bouche :bave:

Pour celles qui ont une voiture: vous pouvez aussi faire des tomates séchées en les laissant sur la plage arrière de votre voiture. En plein soleil, ça peut vite monter à 40° là-dedans.
Voici le processus complet: lavez et coupez les tomates en deux, placer les sur un plateau. Placez le plateau dans un sac à toile fine bien fermé pour éviter que les insectes ne s'y infiltre. Pendant 2 jours, placez votre plateau au soleil quand il est au zénith. Rentrez le plateau le soir et laissez le dans une pièce chaude. Terminez le séchage sur la plage arrière de votre voiture  (elles doivent être parfaitement déshydratées et rigide comme du cuir)

Si vous avez des épluchures de tomates, vous pouvez les faire griller au four avec un peu d'huile d'olive et les servir en chips à l'apéro.

source

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Question :

Que faites vous de vos sacs en papier des magasins bio (les sacs pour le Vrac/les legumes)?
Ma maman utilise ses sacs pour la petite poubelle de la salle de bains, mais ca ne me convient qu'a moitie car du coup ils finissent dans la poubelle principale (pas celle pour le papier/le plastique).

J'essaye chez moi de les reutiliser (quand j'y pense, j'en prends 4 ou 5 pour aller faire mes courses), parfois je m'en sers pour des colis.

Mais bon, j'en accumule beaucoup quand meme et ca me derange  :sad:

14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
Hello les filles :)

Je vous lis depuis un petit moment mais j'ose pas trop poster :shifty: En fait, je voudrais vraiment manger mieux/bio/responsable/appelezçacommevousvoulez, mais j'ai un gros problème : je ne mange pas de fruits ni de légumes sous forme "première" (c'est-à-dire qu'il faut qu'ils soient réduits en purée, en soupe, en compote, bref n'importe quoi du moment qu'il ne reste aucun morceau. C'est entièrement psychologique et je n'arrive pas à combattre ça :facepalm:).

Du coup je voudrais savoir si certaines d'entre vous auraient des recettes/astuces/idées pour commencer à améliorer mon alimentation en douceur, voire des adresses puisque certaines sont Lyonnaises ? (Peut-être que c'est plus développé dans un autre topic, auquel cas je m'excuse car je ne l'ai pas trouvé :shifty:

Merci d'avance :fleur:

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
theana;4285421 a dit :
Hello les filles :)

Je vous lis depuis un petit moment mais j'ose pas trop poster :shifty: En fait, je voudrais vraiment manger mieux/bio/responsable/appelezçacommevousvoulez, mais j'ai un gros problème : je ne mange pas de fruits ni de légumes sous forme "première" (c'est-à-dire qu'il faut qu'ils soient réduits en purée, en soupe, en compote, bref n'importe quoi du moment qu'il ne reste aucun morceau. C'est entièrement psychologique et je n'arrive pas à combattre ça :facepalm:).

Du coup je voudrais savoir si certaines d'entre vous auraient des recettes/astuces/idées pour commencer à améliorer mon alimentation en douceur, voire des adresses puisque certaines sont Lyonnaises ? (Peut-être que c'est plus développé dans un autre topic, auquel cas je m'excuse car je ne l'ai pas trouvé :shifty:

Merci d'avance :fleur:

Je te conseille d'aller chercher des "astuces de mamans" pour "camoufler" les légumes: par exemple pâtes maisons aux légumes, flans/tartes (tu mélanges la purée de légumes à la crème ou au lait), sauce aux légumes pour accompagner du quinoa, boulgour... Jettes aussi un coup d’œil à la cuisine indienne: il est souvent question de légumes en sauce. Tu peux surement refaire les recettes en mixant les légumes directement dans la sauce. Les soupes et purées sont aussi une bonne idée: chez moi c'est soupe au moins 2 fois par semaine (chaude en hiver, froide en été) et c'est l'un de mes repas préféré :) En ce moment tu peux y ajouter des herbes aromatiques comme le persil, le thym, le basilic...

19 Mars 2013
668
482
374
@Theana

A une époque où j'étais infoutue de manger un fruit sous forme de fruit, je les mixais avec du yaourt ou du tofu soyeux (et je le fais encore d'ailleurs !). Je les fais aussi cuire pour les intégrer à du porridge (avec un lait de vache ou végétal) (ils finissent format "compote" dans le porridge). Pour les agrumes, tu peux te faire des jus et utiliser la pulpe pour aromatiser une préparation (sucrée ou salée d'ailleurs).

Pour les légumes, tu peux les incorporer mixés/écrasés dans une farce (que tu peux mettre dans des bricks par exemple). J'aime bien aussi faire des pierogie (des "raviolis" polonais avec une farce à base de patates, farce que tu peux enrichir avec des légumes, du fromage, des oignons, etc.) (ou des lardons si tu en manges). Ca fonctionne aussi pour faire des dim sum (raviolis vapeurs asiatiques) (mais sans les patates du coup), ou dans des baozi (pains vapeur chinois).

Tu peux manger des pois sous forme de hoummous, les avocats sous forme de guacamole, que tu tartines sur du pain par exemple.

Les falafels, chutneys (sans morceaux pour toi, du coup à faire maison je pense) peuvent être un bon plan aussi..

J'espère que ça pourra t'aider, et si j'ai d'autres idées, j'essaierai de venir les poster :).

Edit : en lisant le Courrier International, je suis tombée sur cette infographie qui détaille le nombre de litres d'eau utilisés (de façon directe ou indirecte) sur une journée. Hé bein, même si je savais que l'eau était à la base de tout, ça fait quand même beaucoup beaucoup beaucoup de litres ! (et juste après, il y a un article sur un gars dont le job est d'aller récupérer des morceaux d'icebergs, parce qu'il y a des entreprises qui trouvent ça cool de faire des bières ou de la vodka avec de l'eau provenant d'un iceberg :facepalm:).

Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
tommen;4250201 a dit :

J'ai acheter le guide du consommateur malin par chez moi, et ils donnent des adresses de fermes en vente directe. Mais aucune n'est bio :erf:
Ils ne sont peut-être pas bio parce que c'est compliqué d'être bio, faut accepter d'être contrôlé régulièrement. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas le label qu'ils ne font pas attention.
A la ferme où je vais chercher mes légumes je lui est demandé et elle m'a dit que les légumes qu'elle faisait pousser c'était ceux que mangeaient ses enfants et donc qu'elle limitait au maximum tout produit chimique. Mais elle n'a pas le label AB parce que c'est trop compliqué.

salvia;4235386 a dit :
Voici un article sur "comment limiter notre exposition aux perturbateurs endocriniens"

Les perturbateurs endocriniens sont souvent, d'après wikipedia:"susceptibles d'avoir des effets indésirables sur la santé en altérant des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement et l'humeur, la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, la fonction de repos (le sommeil), l'hémodynamique et la circulation sanguine, la fonction sexuelle et reproductrice." On les soupçonne également de provoquer des cancers.

Bon, vous verrez suite à la lecture de l'article qu'il y en a absolument partout et qu'il est impossible de ne pas s'exposer à ces perturbateurs endocriniens. Si je poste cet article, ce n'est pas pour alimenter une psychose mais pour que celles qui souhaitent agir puissent le faire.
Ce que j'aime dans ces articles c'est qu'ils ne disent jamais qu'il y a du bisphénol A dans les composites dentaires (dans quasi tous, il n'y a qu'une marque ou deux qui en font sans (mais je ne sais pas ce qu'ils mettent à la place)).
On le retire des tickets de caisse mais on en met dans la bouche des gens...

Dernière édition :
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
gringo;4294956 a dit :
tommen;4250201 a dit :

A la ferme où je vais chercher mes légumes je lui est demandé et elle m'a dit que les légumes qu'elle faisait pousser c'était ceux que mangeaient ses enfants et donc qu'elle limitait au maximum tout produit chimique. Mais elle n'a pas le label AB parce que c'est trop compliqué.

Si par hasard c'est à côté de Lille et accessoirement facile d’accès en transports en commun, tu pourrais me dire où ?

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
lethal-submission;4295352 a dit :

Si par hasard c'est à côté de Lille et accessoirement facile d’accès en transports en commun, tu pourrais me dire où ?
Nan c'est chez mes parents près de Boulogne sur mer. Sur Lille à part Wazemmes je ne connais pas de ferme (les agriculteurs qui sont juste à la sortie du métro Gambetta, plus jamais je ne retourne chez eux leurs oeufs sont de batterie et leurs fraises m'ont provoqué des picotements dans la gorge, ils ne m'ont pas l'air très bio...). Par contre à Wazemmes c'est dur de discuter avec les producteurs, il y a trop de monde, si on commence à discuter les gens râlent...

Sinon je viens de découvrir le Vermicompostage. Ce sont des vers de terres qui dégradent les déchets de cuisine en compost. Il y a-t-il une mad qui a déjà tenté pour m'expliquer comment elle a fait au début pour que ça fonctionne?

Dernière édition :
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
gringo;4295875 a dit :
lethal-submission;4295352 a dit :

Nan c'est chez mes parents près de Boulogne sur mer. Sur Lille à part Wazemmes je ne connais pas de ferme (les agriculteurs qui sont juste à la sortie du métro Gambetta, plus jamais je ne retourne chez eux leurs oeufs sont de batterie et leurs fraises m'ont provoqué des picotements dans la gorge, ils ne m'ont pas l'air très bio...). Par contre à Wazemmes c'est dur de discuter avec les producteurs, il y a trop de monde, si on commence à discuter les gens râlent...

Il me semble que j'avais repérer une cueillette à Seclin, mais c'est un peu difficile d'y accéder sans voiture et je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut.
A Wazemmes j'ai juste trouver un stand avec des fruits/légumes de saison et qui ont encore de la terre dessus (oui c'est un critère comme un autre :shifty:) donc je vais là-bas. Mais vu l'immense sourire qu'ils ont j'avoue que je ne leur ai jamais posé de questions.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes