Veille permanente décroissance / écologie

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
lilydouce;4237270 a dit :
Pour celles que ça intéresse Arte diffusait hier un reportage sur le gaz de schiste aux USA avec de nombreux témoignages de victimes, d'industriels et de scientifiques...
Je ne découvre pas le problème mais à ce point c'est dingue!
Gasland ... ce film est à la fois génial et désolant. La scène du mec qui met le feu à son robinet m'a traumatisé.

Je crois qu'il est disponible gratuitement sur le net (ou alors je l'avais honteusement piraté je ne sais plus).

A

ash

Guest
Excusez moi les filles, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai une question et je ne vois pas trop où je pourrais la poser et ici il y a l'air d'avoir des gens capable de me répondre...

Je souhaite me mettre sérieusement à fabriquer la totalité de mes produits ménagers. Seulement, je ne souhaite pas utiliser d'huiles essentielles car j'ai un enfant en bas âge et je suis moi-même assez sensible aux HE.

Est-ce que vous pensez que c'est possible ? Et quelles alternatives je peux avoir ? Au moins pour avoir un léger parfum ?

J'avais pensé au zeste ou jus de citron/orange ?

Merci d'avance ! :fleur:

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Ash

Hello,

tu poses une colle! Je crois savoir qu'il y a des huiles essentielles que l'on peut utiliser avec les bébés mais si tu y es aussi sensible ce n'est pas une bonne piste...
A ta place j'essaierai des recettes qui ne demandent pas d'huiles essentielles:
 ici il y a deux recettes de lessive maison sans HE
ici il y a une recette de liquide vaisselle (avec HE mais il est précisé que les femmes enceintes ne doivent pas en mettre donc j'imagine que ça marche même en n'en mettant pas. Par contre ils disent de mettre de l'huile, ça doit parfumer un peu). Certains font leur vaisselle au savon de marseille directement sans rien ajouter de plus. La savon noir devrait marcher aussi.
Pour les sols: savon noir+eau ça suffit.

Et pour l'odeur tu peux peut-être ajouter des eaux florales? J'ai jamais testé et je ne suis pas chimiste donc j'espère que je ne dis pas de bêtises mais je ne pense pas que cela altérera le mélange...
Les zestes de citron ou d'orange me semblent être une bonne idée aussi. Je crois bien avoir lu que certaines personnes mettent ça dans leur "nettoyant tout terrain" en plus du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude (j'appelle nettoyant tout terrain ce mélange qui me sert pour nettoyer la table, la cuisine et la salle de bain).

Je ne sais pas si ça t'aide vraiment mais il n'y a que ça qui me vient à l'esprit...

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Si je peux me permettre, si tu fais un produit avec du jus de citron, je crains que ça ne se conserve pas très bien. Je pense que tu aurais à le faire à chaque fois avant de laver.

19 Mars 2013
668
482
374
Je venais juste pousser un mini coup de gueule, parce que quand j'ai demandé à la Fnac si y'avait un rayon "décroissance, écologie", on m'a dit "oui oui", et on m'a renvoyée vers un rayon de bouquins de "psychologie appliquée grand public" (désolée, c'est assez péjoratif, mais je trouve pas mieux :erf:) de style "Comment me sentir mieux dans ma peau en changeant d'alimentation" ou "Être en phase avec son environnement" avec des titres écrits en rose :facepalm:.

Oui, et sinon, quelque chose qui ne soit pas axé très insidieusement sur les personnes de sexe féminin, qui sont apparemment des ménagères futiles, y'a pas ?

(Je sais pas si je suis très claire, mais c'était vraiment des machins clichés pas instructifs pour un sou)

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
melowyn;4241351 a dit :
Si je peux me permettre, si tu fais un produit avec du jus de citron, je crains que ça ne se conserve pas très bien. Je pense que tu aurais à le faire à chaque fois avant de laver.

Avec du jus oui mais avec la peau ça devrait aller, non?

@Spiracle

Tu sais bien que l'écologie ce n'est pas féministe voyons;) J'en avais déjà parlé un peu plus haut mais j'avais lu une tribune dans psychologie magazine où un type disait que les écolos n'étaient en fait que des radins maniaques qui avaient enfin trouvé une excuse pour ordonner leurs poubelles.:facepalm: Je crois qu'il vaut mieux en rire

Dernière édition :
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
@salvia oui tu as surement raison mais ça ne doit pas avoir les mêmes propriétés. Après si c'est juste pour le parfum, ça doit le faire.

19 Mars 2013
668
482
374
Je viens vous dire qu'un jardin collectif a été mis en place dans mon quartier (ils utilisent un terrain vague -avec autorisations- en attendant les constructions sur le le-dit terrain, et puis le jardin déménagera) :halp:. En plus y'a un compost, et il est noté sur le papier accroché au grillage que si y'a plus de place pour jardiner, on peut quand même utiliser le compost, et ça c'est franchement chouette, j'en avais marre de jeter mes épluchures de légumes à la poubelle ! (en plus ça pourrit vite..) :caprice:

Quand je regardais le panneau avec attention, un vieux monsieur s'est approché de moi et a dit "Ah, enfin quelqu'un qui s'y intéresse, c'est bien ! On devrait faire ça partout ! La nature, elle devrait être partout..." et puis il est parti je ne sais pas où, mais j'ai trouvé ça très mignon :jv:.

Je suis tellement contente que les initiatives comme celles-là se multiplient à Bruxelles, encore plus dans mon quartier (et j'espère que ça me fera rencontrer des gens qui habitent près de chez moi, c'est tellement multiculturel que ça ne peut être que foutrement enrichissant).

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
lilydouce;4248298 a dit :
Hier soir sur Arte, Notre poison quotidien traitant des pesticides et produits chimiques sur notre santé. Egalement traités les pertubateurs endocriniens évoqués par @salvia il n'y a pas si longtemps

J'ai regardé aussi. Comme à chaque fois cela me mets en colère. J'ai l'impression que nous sommes des pions et que l'on ne peut rien faire. Cela devient un véritable casse-tête d'essayer de faire les bons choix dans la vie, de ne pas se laisser influencer par le marketing, les lobby en tout sens, etc.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes