@Mamy_Plug Merci. Je ne vais plus faire de quartier, ça va être spam direct !
Pour les vêtements alors là, entre les questions de fabrication, d'éthique, d'importation, et de prix, un vrai casse tête
Et pour l'alimentaire attention aux idées reçues, les produits style cacao/café ne sont pas les seuls à avoir un gros impact (le oranges importées par exemple ont un impact supérieur au café car il en faut pleiiin pour faire du jus, et ça pèse lourd avec la peau comparé aux grains de café -j'ai pas la source mais je peux la retrouver si besoin-). Mais en gros oui, limiter l'importé au max c'est le mieux (en tout cas c'est ce que je fais pour l'épicerie / les fruits et légumes, mais je m'autorise des extras avec le café/choco parce que je suis humaine, donc imparfaite, et gourmande
) !
) et une partie achetée mais sans gadgets/trucs inutiles : places de concert, thé et livres.
)
Puis on met le liquide à la place de la lessive habituelle. J'ajoute du vinaigre blanc + HE de lavande dans le bac d'assouplissant. J'ai fait 2 machines avec : l'une avec les fringues du quotidien, l'autre avec mes vêtements de travail (assez terreux et sales) et tout est nickel.
(J'ai lu sur le net que c'est mieux pour la couleur et les vêtements peu sales. Pour du blanc faut ajouter du percarbonate dans le tambour)