Veille permanente décroissance / écologie

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Désolée pour le DP

Côté européen, pression d'associations patronales pour limiter au maximum les engagements européens en termes de lutte contre le réchauffement climatique.
Le mémo de BusinessEurope est dans la même veine. Il conseille de « s’opposer à une nouvelle hausse des ambitions en utilisant les arguments habituels » : l’Europe ne peut tout faire toute seule et devrait trouver un accord avec ses concurrents sur les marchés mondiaux avant de prendre de nouvelles décisions.

Le document propose de « minimiser le sujet » en arguant que la hausse des ambitions « n’est pas ce qui importe le plus » et que « l’essentiel est de persuader d’autres grandes économies de se mettre au même niveau que l’Europe »

On n'est pas sortis de l'auberge. C'est vraiment une lutte pied à pied d'un point de vue politique, il ne faut rien lâcher...:attaque:


Edit 2e info:
Je viens de découvrir que dans le contexte du CETA (l'accord UE-Canada, en cours de ratification),une compagnie pétrolière canadienne, Vermilion, a fait fait pression sur la France (avec succès) pour affaiblir le contenu de la loi Hulot sur les hydrocarbures de 2017 - et accessoirement le MEDEF français a aussi fait du lobbying pour réduire la portée du texte. (source Mediapart et documents officiels du conseil d'Etat en pdf obtenus par l'association les amis de la Terre). ça explique que la version finale de la loi, bien que présentant théoriquement des restrictions sur les concessions pétrolières à partir de 2040, soit au final un texte maintenant le statut quo d'ici là et avec pas mal de cas de dérogations....
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
L"Equateur qui avait condamné Chevron à payer 9.5 Millard de dollars pour dédommagement de multiple pollution c'est fait débouté début septembre par le tribunal international de la Haye...

https://www.courrierinternational.c...-la-bataille-contre-la-multinationale-chevron

Historique des méfaits de Chevron :
"En effet, De 1964 à 1990, Texaco, filiale de Chevron, a contribué directement ou indirectement à une déforestation illégale et fragmentation écologique, et a délibérément déversé des millions de tonnes de déchets toxiques liés aux forages et à l’exploitation pétrolière en Amazonie équatorienne en pleine jungle ou dans les fleuves ou marais, sur plusieurs centaines de sites, dont dans le parc national Yasuni (Hot-spot de biodiversité) et une réserve ethnique qui protège théoriquement le peuple premier des Huaoranis. Texaco s’est retirée des sites exploités sans dépolluer9.
Quelque 30 000 Équatoriens (dont leaders autochtones chasseurs-cueilleurs, représentants des milliers de personnes vivant dans la jungle, dont les ressources en eau ont été polluées) poursuivent la multinationale pour avoir contaminé le sol et les cours d’eau. En 28 ans de présence, Texaco a contaminé une vaste zone du territoire national, rejetant des déchets toxiques dans les estuaires et les fleuves utilisés par plus de 30 000 personnes comme source d’eau potable, d’irrigation et de pêche et chasse. La pollution très importante des eaux et des sols a des conséquences catastrophiques pour la santé des populations de la zone, où les taux enregistrés de cancers, leucémies, problèmes digestifs et respiratoires sont sensiblement supérieurs à ceux du reste du pays. De nombreuses personnes ont dû abandonner leurs terres9. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevron_(entreprise)

J'ai juste envie de pleurer (ah non tiens, c'est bon, c'est en cours), je suis dégoutée. Je me sens tellement impuissante.
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
Je sais pas si c'est le cas pour vous ou pas mais si non : je vous conseille de rentrer dans des assos ou collectif organisé pour remettre l'écologie au coeur du sujet. je m'y suis mise y'a quelques mois avec énormément de mouvement ces dernières semaines (lié à la démission de Hulot, puis à la marche pour le climat) et waouah, ça fait trop du bien et ça mets dans une dynamique positive :gnih: Bon, je me sens plus et je suis dans trop de projets en même temps en ce moment, mais ça va décanter un peu et franchement c'est super agréable de se sentir investie, et de tenter de faire bouger les choses à une autre échelle que les actions individuelle :dowant:
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
@Eternity-
Je suis a l'anv cop 21 (action non violente) et ils sont rattachés a alternatiba (je sais pas exactement comment ca marche mais j'ai découvert l'anv grace au tour alternatiba)
Ensuite je suis sur la page facebook "il esteencore temps" créé suite a la marche, et il y a les déclinaison du groupe dans plusieurs ville pour l'organisation le la marche du 13 octobre. Et dans ma région un collectif s'est créé.

Pour prendre contacte avec l'anv t'as juste a aller sur la page facebook de celle de ta ville si yen a une et demander a etre mise sur la liste de diffusion, tu recevra par mail les dates des actions et voilà :)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Margay
Ah super je connaissais pas anv cop 21! J'étais pas en France au moment de la cop 21 donc je suis un peu passée à côté... je vais aller voir ça, merci ! Je savais même pas qu'il y avait encore une marche le 13 octobre :fear:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Margay
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes