Veille permanente décroissance / écologie

10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
Dp @Heather. Merci pour l'article qui est effectivement fascinant et déprimant... grâce à lui, j'ai la joie (ou pas :sweatdrop:) de découvrir que je suis née au début du réchauffement climatique... et que rien n'a été fait de toutes mon enfance :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
9 Juin 2014
2 846
13 582
4 644
@Weena88 ce discours de régulation se tient moyennement, déjà en effet parce qu'on déséquilibre directement en tuant un prédateur, comme tu dis avec le loup par exemple. Mais aussi parce qu'on encourage certaines espèces, comme le sanglier. À chaque fois on sort l'argument de la régulation de cette espèce qui détruit les champs et tout, mais dans les faits on habitue les sangliers notamment en les alimentant dans la forêt avec du maïs par exemple. Et ils sont pas con, après avoir goûté le maïs puis constaté qu'il y en a dans des champs, ils vont le manger sur place. La surpopulation en sanglier est entretenue par les chasseurs eux-mêmes qui les nourrissent, puis font des comptage et de la régulation d'un phénomène qu'ils entretiennent.
On entend aussi des complaintes sur les rongeurs qui abiment les récoltes, mais à côté de ça les mêmes se gargarisent d'avoir buté plusieurs dizaines de renards. Alors que bon c'est un prédateur qui est quand même assez efficace sur les rongeurs... d'ailleurs, avant le prétexte pour tuer les renards c'était la rage, et maintenant qu'il devient assez clair que c'est assez fallacieux, le nouveau prétexte c'est l'échinococcose (alors que les vecteurs principaux ce sont les chats et chiens).

Après je ne suis vraiment pas très pro-chasse, ne serait-ce que parce que j'ai eu le bonheur de me faire mettre en joue dans le jardin quand j'avais 6-7 ans :cretin: le type est rentré dans le jardin, puis a entendu du bruit et m'a donc visée alors que j'étais habillée en rouge, couleur sanglier donc :yawn:

À ça je rajoute les types qui ont mis le poulain de ma mère en joue devant sa jument (qui est devenue folle de rage evidemment - la jument - ma mère aussi remarque). Et le fait qu'à chaque fois qu'on les croise ils sont bourrés comme des coings.

Le pire c'est que je connais un chasseur qui est raisonnable, chasse sobre et surtout est capable de revenir de chasse sans avoir tiré du tout, mais ils sont tellement rares sur le nombre de chasseurs actifs en France :stare: (on dirait vraiment le fameux "j'ai un ami chasseur donc je suis pas chassophobe":yawn:). Même lui est atterré par le comportement de la majorité d'entre eux, ça me rassure un peu...

Ce qui m'embête pas mal aussi c'est la force du lobby pro chasse, qui a quand même réussi à faire autoriser récemment le silencieux, utilisant le prétexte de la protection auditive des pauvres chasseurs. Curieux, sur les champs de tir on porte un casque et ça se passe plutôt bien :cretin: par contre quand on se balade dans le coin on est averti de moins loin que ça tire maintenant, humains comme proies
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Gressinni je suis parfaitement d'accord avec toi :fleur: c'était plus pour dire qu'il ne faut pas tirer sur TOUT les chasseurs ;)
Par contre, je pensais qu'ils n'avaient pas le droit de tirer sur des carnivores (renards et cie), mais peut-être est-ce utopique :red:
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni
9 Juin 2014
2 846
13 582
4 644
@Weena88 pour les renards, la chasse et le piégeage sont autorisés, on peut les déterrer, les chasser à courre, de nuit... :tears: Parce qu'il est toujours classé comme nuisible :goth: je crois que par an c'est en plusieurs centaines de milliers de renards chasse ou piégés en France. Et le classement en nuisibles est fortement appuyé par la fédération de chasse.

Encore heureux qu'il y ait des chasseurs corrects, mais même parmi eux on retrouve la doxa pro-chasse qui s'appuie sur des arguments faux ou tronqués :sad: mais déjà ça en fait quelques uns qui ne chassent pas bourrés et respectent les quota et les méthodes de chasse...
Donc à choisir je préférerais que la chasse "de régulation" soit par exemple exclusivement faite par l'ONF, et plus par des fédérations à qui on confie comptage (donc la définition des quotas qui en dépend), action de chasse et lobbying pro-chasse à la fois
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
Je ne sais pas si vous avez vu passer, mais je suppose que oui ... suite à la démission de Nicolas HULOT, il y a pas mal d'associations de protection de l'environnement qui appel à des rassemblements samedi prochain ...
J'hésite, en même temps, ça ma paraît important, et en même temps, je serais seule avec mes deux petits (et c'est à l'heure des bébés nageurs qui reprennent :ninja:) ... sachant qu'il y a aussi le world clean up day le samedi suivant ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes