Veille permanente décroissance / écologie

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@eternity-
@Khalea

Il parait qu'il faut convaincre un certain pourcentage de la population qu'une idée est bonne avant qu'elle puisse s'imposer à la majorité. (je ne me souviens plus du pourcentage précis, si quelqu'un connait le chiffre, je suis preneuse)(d'ailleurs je me demande si je n'avais pas lu ça dans un article sur madmoizelle)

Je suis comme vous, souvent déprimée de voir que beaucoup de gens se foutent de notre avenir et de celui de la planète, terrorisée à l'idée que si ce n'est pas moi ce sont mes enfants ou mes petits-enfants qui assisteront à la fin de l'humanité, révoltée contre cette machinerie humaine qui nous broie et dont il est si dur de s'extirper.

MAIS depuis quelques années je m'aperçois qu'il y a tout de même un peu de changement. Les gens commencent à s'interroger sur ce qu'ils mangent, toutes les allergies et les maladies qui apparaissent nous forcent à nous poser des questions sur le monde et sur ce que nous en avons fait, il y a un petit engouement pour le made in local, plusieurs villes testent les monnaies locales, on parle du revenu de base et de végétarisme sur madmoizelle qui est pourtant un magazine très grand public axé sur la (sur)consommation de fringues et de produits de beauté, les blogueuses nous parlent de plus en plus de DIY et de plats maisons préparés avec des produits de saison etc etc

On voit que ce ne sont plus uniquement les "écolos soixante-huitards de gauche" qui s'interrogent sur notre monde mais qu'il y a une sorte de vague de fond qui commence à toucher tout le monde, même les joyeux sur-consommateurs. Il y a donc de l'espoir! :unicorn:

Alors bien sur, il y a encore du boulot à faire. Pas plus tard qu'hier je lisais sur madmoizelle un énième commentaire disant "ouai mais le revenu de base c'est utopique" malgré tous les articles et le forum traitant du sujet. C'est décourageant mais rien que le fait d'en parler c'est déjà un grand pas.

Ma solution toute personnelle consiste à diffuser les informations au maximum et à adopter un mode de vie le plus respectueux possible pour l'environnement. Ceux qui viennent chez moi peuvent s'inspirer de mes solutions. Par exemple: mes recettes de produits ménagers maisons sont affichées sur mon frigo, cela attire souvent l'attention de mes visiteurs. En goutant à ma cuisine ils s'aperçoivent que la nourriture VG, bio, sans gluten et locale peut finalement être bonne et variée et ils hallucinent souvent en apprenant que tout mon appartement n'a été aménagé qu'avec des meubles et objets de récupération.
J'essaie de ne pas (trop) faire de militantisme et de les laisser découvrir par eux-même (mais des fois je m’énerve et je dis des trucs horribles sur "tous ces cons qui comprennent rien" et ça fait du bien aussi)

En tout cas, vous n'êtes pas toutes seules! :free:

edit: voici une image avec quelques pistes de réflexion:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et puis, cela n'a rien à voir avec le sujet mais j'ai pleuré de rire en lisant ceci. Cela vous remontera peut-être le moral!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Major Lazer
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
salvia;4377609 a dit :
Il parait qu'il faut convaincre un certain pourcentage de la population qu'une idée est bonne avant qu'elle puisse s'imposer à la majorité. (je ne me souviens plus du pourcentage précis, si quelqu'un connait le chiffre, je suis preneuse)(d'ailleurs je me demande si je n'avais pas lu ça dans un article sur madmoizelle)

Je suis comme vous, souvent déprimée de voir que beaucoup de gens se foutent de notre avenir et de celui de la planète, terrorisée à l'idée que si ce n'est pas moi ce sont mes enfants ou mes petits-enfants qui assisteront à la fin de l'humanité, révoltée contre cette machinerie humaine qui nous broie et dont il est si dur de s'extirper.

MAIS depuis quelques années je m'aperçois qu'il y a tout de même un peu de changement. Les gens commencent à s'interroger sur ce qu'ils mangent, toutes les allergies et les maladies qui apparaissent nous forcent à nous poser des questions sur le monde et sur ce que nous en avons fait, il y a un petit engouement pour le made in local, plusieurs villes testent les monnaies locales, on parle du revenu de base et de végétarisme sur madmoizelle qui est pourtant un magazine très grand public axé sur la (sur)consommation de fringues et de produits de beauté, les blogueuses nous parlent de plus en plus de DIY et de plats maisons préparés avec des produits de saison etc etc

On voit que ce ne sont plus uniquement les "écolos soixante-huitards de gauche" qui s'interrogent sur notre monde mais qu'il y a une sorte de vague de fond qui commence à toucher tout le monde, même les joyeux sur-consommateurs. Il y a donc de l'espoir! :unicorn:

Alors bien sur, il y a encore du boulot à faire. Pas plus tard qu'hier je lisais sur madmoizelle un énième commentaire disant "ouai mais le revenu de base c'est utopique" malgré tous les articles et le forum traitant du sujet. C'est décourageant mais rien que le fait d'en parler c'est déjà un grand pas.

Ma solution toute personnelle consiste à diffuser les informations au maximum et à adopter un mode de vie le plus respectueux possible pour l'environnement. Ceux qui viennent chez moi peuvent s'inspirer de mes solutions. Par exemple: mes recettes de produits ménagers maisons sont affichées sur mon frigo, cela attire souvent l'attention de mes visiteurs. En goutant à ma cuisine ils s'aperçoivent que la nourriture VG, bio, sans gluten et locale peut finalement être bonne et variée et ils hallucinent souvent en apprenant que tout mon appartement n'a été aménagé qu'avec des meubles et objets de récupération.
J'essaie de ne pas (trop) faire de militantisme et de les laisser découvrir par eux-même (mais des fois je m’énerve et je dis des trucs horribles sur "tous ces cons qui comprennent rien" et ça fait du bien aussi)

En tout cas, vous n'êtes pas toutes seules! :free:

edit: voici une image avec quelques pistes de réflexion:
Spoiler!

et puis, cela n'a rien à voir avec le sujet mais j'ai pleuré de rire en lisant ceci. Cela vous remontera peut-être le moral!

Merci beaucoup pour ton post, ça fait franchement plaisir :fleur:

C'est vrai que tu as raison pour l'idée qui se répand.
Je vois de plus en plus de gens autour de moi sensibles à cette cause (et d'ailleurs je fais partie de ceux qui "se réveillent", car c'est assez récent chez moi.)
Mais justement, j'ai toujours pensé que je le voyais de plus en plus parce que justement maintenant que ça me tenait à coeur, j'y faisais bien plus attention qu'avant!
Y a surement un mix des deux :)

Et franchement pour l'idée des recettes sur le frigo, c'est une super super idée, je pense que je vais la reprendre!
Ca me fait penser que, dans le même style, j'ai des copines assez féministes / ouvertes sur la sexualité, et dans leurs toilettes y a plein de mini bouquins sur la sexualité, découvrir son corps, des informations LGBT+ etc et c'est trop trop bien, je passe des heures dans leurs chiottes :cretin:
Enfin c'est un peu hors sujet, mais du coup je vais surêment faire des trucs dans le même style niveau écologie.
Merci :fleur:

Sinon pour ton image... Oh mon dieu :yawn:
J'ai tellement ri :cretin:
Voila maintenant je suis la weird girl qui eclate de rire et pleure de rire seule en amphi :cretin:

Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Il y a un docu sur la décroissance en ce moment sur arte

edit: vous pouvez revoir le docu (intitulé "moins c'est mieux) ici

Je l'ai trouvé très agréable à regarder et très optimiste.

Et ça m'a donné envie de faire mon bilan carbone pour voir un peu où je me situe. Si ça vous amuse vous pouvez le faire

Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
salvia;4393015 a dit :

Merci pour l'info, je regarderai prochainement.

Pour le bilan carbone, j'en ai déjà fait plusieurs, et je ne suis pas très fière du résultat (même si reste raisonnable par rapport à d'autres, c'est encore trop)

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
nepsie;4395667 a dit :
salvia;4395631 a dit :
Vous vous souvenez surement de Béa Johnson et de son blog zero waste home. Je viens de découvrir qu'elle à sorti un livre en Français avec toutes ses astuces. Ça peut être une bonne idée de cadeau pour noël!

Ah, c'est chouette !

Je me demande cependant si c'est juste traduit ou ramené vraiment "en Français" avec nos moyens français. Je veux dire par là que côté vrac on a pas grand chose (du moins dans ma ville ça ne s'est pas encore beaucoup développé).

J'irai peut-être le feuilleter à la Fnac pour voir, ça m'intrigue.

Et j'aimerai par ailleurs voir pousser des petits locaux comme à Lyon, dans Moins c'est mieux, où le jeune homme faisait ses courses !

Oui c'est ce que je me suis dit aussi en regardant le docu. Je suis assez contente du résultat de mon bilan carbone; je crois avoir mis en place tout ce qui était à ma portée pour que mon existence soit la moins nuisible possible; mais il y a malheureusement des choses qui ne sont pas de mon ressort. Je me suis aperçue que ma plus forte consommation d'énergie était due à mon logement (vieil immeuble mal isolé) mais n'étant que locataire, je ne peux pas faire grand chose.
J'aimerai également acheter en vrac mais le seul supermarché le proposant n'est accessible qu'en voiture. Or je n'en ai pas et je ne souhaite pas en avoir.:erf:

Par contre je glane toutes les astuces que je pourrais mettre en place le jour où je serai proprio d'une maison avec jardin (oui je rêve, ce n'est pas pour toute suite!)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ouh ça fait longtemps que je suis pas venue, j'ai déménagé et je galère pas mal à me connecter à Internet.
Je vais bientôt commencer mon frigo africain, je vous tiendrai au courant !!
Maintenant j'habite dans une maison avec des panneaux solaires, mais... ça fournit pas des masses de courant !!! Je crois que je vais pas avoir le choix et être obligée de me raccorder au réseau national... :sad: Bon, on essaiera toutefois de profiter au maximum de l'électricité gratuite, mais mine de rien il faut vraiment beaucoup de panneaux pour être vraiment autonome.
Et sinon côté eau, j'ai un puits qui donne de l'eau potable ! la joie !

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
eternity-;4358038 a dit :
Je me faisais la réflexion l'autre jour "quand je serai enceinte, il faudra surement que j'arrète de porter du vernis." Ben je crois que je vais aussi arréter de me maquiller tout court, hein.
salvia;4393015 a dit :

Je l'ai trouvé très agréable à regarder et très optimiste.

Et ça m'a donné envie de faire mon bilan carbone pour voir un peu où je me situe. Si ça vous amuse vous pouvez le faire
Pourquoi est-ce que quand je visite cette partie du forum j'arrive toujours plus d'une semaine après que vous ayez parlé d'un super reportage à regarder en Replay ?
Je suis toute nulle.

Bon sinon j'ai emménagé dans mon propre appartement, enfin. Je n'ai pas encore fabriqué mes propres produits d'entretien parce qu'il en restait plein ici, donc ben je les utilise, mais que ils seront fini je fairais les miens je pense. Et ma mère m'a offert une pierre d'argent, vous connaissez ? C'est un produit d'entretien à base d'argile et d'autres produits naturels, c'est très économique, pas plein de trucs chimiques et ça lave plein de surfaces différentes, c'est top.
Bon et puis j'essaye d'aller à l'économie de chauffage en portant des pulls,  je n'ai allumé que 2 radiateurs (oui "déjà", mais il fait humide à Lille depuis 3 jours et mon linge n'arrivait pas à sécher) et je les coupe quand je pars.
J'ai été une fois à la Biocoop avec ma maman mais les fruits et légumes sont super chers là bas, donc j'ai surtout acheté des fruits sexs et légumineuses en vrac. J'y ai acheté de la lessive avec agents quelquechose actifs d'origine végétale (je ne sais plus trop de quoi il s'agit mais j'avais lu ça dnas un super livre écolo que j'ai acheté dans une brocante cet été) et une mooncup. Par contre je n'irais pas très souvent là bas parce que c'est super loin et pas trop accessible en transports en commun.
J'achète mes légumes au marché, ça me semble toujours mieux qu'au super marché, et je prends les produits de saison (de toute façon se sont les moins chers, non ?). Par contre pour les viandes et poissons je ne sais pas trop. J'ai diminué ma consommation déjà, je mange je dirais de la viande/poisson/oeuf 1 fois par jour environ. Les oeufs sont bios mais le reste non, parce que je ne sais pas où trouver de la viande bio pas trop chère. J'ai hésité à acheter un poulet fermier l'autre jour pour congeler tout ce que je ne mangerais pas tout de suite, mais mon congèle est trop petit. Donc en général j'achète des poissons en conserve et de la viande fraiche au marché ou au supermarché (booouuuh, pas bien !).
J'ai aussi un seau vide en permanence dans ma douche (ma douche est super grande) qui se remplit en 2/3 jours avec l'eau qui éclabousse quand je me lave et je l'utilise pour faire ma vaisselle. Pareillement j'ai réutilisé l'eau de lavage de ma salade pour arroser mes plantes hier. J'ai voulu mettre une bouteille pleine au fond de la chasse d'eau pour qu'elle consomme moins mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir. La tristesse.
Voilà. Je suis sure qu'il reste plein de choses à faire mais je commence petit à petit. Si vous avez des petits conseils de choses à mettre en place, dites moi :d

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
caliode;4412758 a dit :
donc j'ai surtout acheté des fruits sexs et légumineuses en vrac.

:winky: :winky:

:yawn:.
Sinon j'aimerais bien faire mon propre dentifrice un de ces 4, je viendrais mettre la recette si je le fais.

22 Novembre 2012
39
27
179
Coucou les Madzs,

Je m'incruste un peu sur ce topic, sur les conseils d'Hawley…
Je ne poste pas souvent sur le forum, même si je vous lis beaucoup…. mais si je le fait aujourd'hui c'est que ceci me tiens VRAIMENT à cœur.

Une initiative européenne est lancée depuis plusieurs mois, pour abolir l'expérimentation animale… "STOP VIVISECTION"
Il reste a présent 16 jours pour atteindre les 100% de signatures… à l'heure ou j'écris nous en sommes à 87,7%

Voila le lien officiel : http://www.stopvivisection.eu/fr

Vous pourrez y trouver toutes les infos à ce sujet.

Et voici le lien direct de collecte en ligne: https://ec.europa.eu/citizens-initiative/ECI-2012-000007/public/signup.do?lang=fr

Il reste donc peu de jours pour atteindre le million de signatures afin que l'on puisse enfin arrêter les tortures faites aux animaux dans les laboratoires.
Tapez "vivisection" dans votre moteur de recherche et vous verrez que l'on DOIT en finir avec ces pratiques.

Si vous aimez les animaux, signez et partagez autour de vous s'il vous plait !

Et pour celles/ceux qui hésiteraient à signer à cause des informations demandées (j'ai hésité aussi avant de remplir!) : il est important de dire que "les données personnelles mentionnées dans le formulaire ne seront communiquées qu’à des fins de vérification et de certification du nombre de déclarations de soutien valables recueillies pour la proposition d’initiative citoyenne. Les données ne peuvent être utilisées à aucune autre fin. Toutes les déclarations de soutien seront détruites au plus tard dix-huit mois après l’enregistrement de la proposition d’initiative citoyenne,ou, en cas de procédures administratives ou judiciaires, au plus tard une semaine après la conclusion de ces procédures."

Merci
, ne serait-ce que de m'avoir lu jusqu'au bout !
Bonne journée les madzs ^^

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
caliode;4412758 a dit :
J'ai été une fois à la Biocoop avec ma maman mais les fruits et légumes sont super chers là bas, donc j'ai surtout acheté des fruits sexs et légumineuses en vrac. J'y ai acheté de la lessive avec agents quelquechose actifs d'origine végétale (je ne sais plus trop de quoi il s'agit mais j'avais lu ça dnas un super livre écolo que j'ai acheté dans une brocante cet été) et une mooncup. Par contre je n'irais pas très souvent là bas parce que c'est super loin et pas trop accessible en transports en commun.
J'achète mes légumes au marché, ça me semble toujours mieux qu'au super marché, et je prends les produits de saison (de toute façon se sont les moins chers, non ?). Par contre pour les viandes et poissons je ne sais pas trop. J'ai diminué ma consommation déjà, je mange je dirais de la viande/poisson/oeuf 1 fois par jour environ. Les oeufs sont bios mais le reste non, parce que je ne sais pas où trouver de la viande bio pas trop chère. J'ai hésité à acheter un poulet fermier l'autre jour pour congeler tout ce que je ne mangerais pas tout de suite, mais mon congèle est trop petit. Donc en général j'achète des poissons en conserve et de la viande fraiche au marché ou au supermarché (booouuuh, pas bien !).
Alors pour la viande, pas trop chère je ne sais pas mais bio (et bonne!) il faut aller sous les halles de Wazemmes (tu te mets en plein milieu, à gauche tu as une boucherie chevaline, à droite une boucherie classique, en face de la classique il y a un boulanger bio et une autre boucherie/charcuterie bio (le nom c'est un truc avec "beau pays")). Pour le pain il est 1€ plus cher qu'ailleurs je dirais mais il est top (et il ne sèche pas trop vite, il est consistant), pour le porc il est beaucoup plus cher mais ça vaut le coup par rapport à de l'industriel (c'est de cochons qui gambadent dans la campagne et ça se sent, rien ne rétrécit à la cuisson)

Sinon ta biocoop elle est où? Ca va au niveau des prix des autres trucs que les fruits et légumes ou tout est très cher?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes