Veille permanente décroissance / écologie

28 Janvier 2014
205
338
124
Une proposition pour réagir contre les espaces laids dans les villes... le Seed Bombing:



Les « seed bombs » ou » seed grenades » sont les armes favorites des « Guerilla gardeners », elles permettent en effet de végétaliser facilement des espaces urbains inhospitaliers. Elles sont composées d’un mix de graine, d’1/3 de lombricomposte et de 2/3 d argile. Ainsi compactées et séchées elles sont facilement transportables et on peut ainsi les jeter par dessus n’importe quelle barrière et sur n’importe quel terrain.


Le terme « seed grenades » a été pour la première fois utilisé par Liz Christy en 1973 quand elle démarra à N.Y la « green guerilla » (les premières actions de fleurissement sauvage). Les premières grenades étaient fabriquées à partir de préservatifs, de graines de fleurs sauvages, d ‘eau et d’engrais.



Les « seed bombs » aujourd’hui employées s’inspirent d’une technique inventée par Masanobu Fukuoka, le père de l’agriculture du non-agir ( une forme de culture Bio). Elles étaient employées pour la réhabilitation de terrains arides, la reforestation et l’agriculture naturelle.



1. Mélangez 1/3 de lombricomposte et 2/3 d’argile



2. Ajoutez y votre mélange de graine



3. Humidifiez jusqu’à obtenir une pâte compacte.



4. Malaxez l ‘ensemble et formez des petites balles.



Voila c’est prêt…



Vous n’avez plus qu’à vous baladez et jetez vos « seed bombs » là ou bon vous semble…

(Source: lejardinpotagerurbain.wordpress.com)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Salut les filles!

Bon alors je me disais, que j'en ai un peu marre de penser à l'environnement, l'écologie etc mais sans agir. Je veux dire, je fais quelques petites choses mais voilà.
Et je n'ai pas non plus envie d'acheter l'un de ces livres qui nous disent que faire pour réduire nos déchets etc, car je trouve ça con d'acheter un livre pour ça.

Bref, la ou je veux en venir c'est que je me disais qu'on pourrait peut être mettre nos idées en commun? Je sais bien que c'est le but de ce forum :yawn: Mais je pensais à un truc plus ordonné ou on aurait accès rapidement à ce qu'on cherche. (avec un genre de sommaire peut être?)
Par exemple créer un document en ligne sur internet qu'on pourrait toutes modifier et ou on pourrait ajouter nos idées.

Ca pourrait aller d'un truc très simple genre "mettre une mooncup quand j'ai mes règles" à un truc plus compliqué du genre "créer un mini-étang dans son jardin pour accueillir des grenouilles", et on pourrait aussi y mettre nos ressources (liens vers sites internet intéressants, dates de "salons écologiques", livres, podcasts, projets ulule etc.)

Qu'est ce que vous en pensez?
Et surtout à votre avis quel est le format le plus approprié pour faire ça? Un google doc? Ou un blog? Mais du coup faudrait que tout le monde aie le mot de passe, ça peut vite devenir relou.
Enfin bref, dites moi :happy:

J'espère ne pas faire un bide :ninja:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Eternity- Je trouve que c'est une bonne idée mais effectivement, je ne sais pas quelle forme ça peut prendre... J'imagine que ça dépend aussi du but recherché: si on veut que les informations ne soient partagées qu'entre mademoizelles, le google doc ouvert est surement suffisant et plus pratique. Si on veut que ce soit ouvert à tous, le blog sera plus efficace mais il faudrait qu'une personne s'occupe de poster les articles (un peu comme pour le tumblr de la veille permanente sexisme). Mais peut-être qu'il existe d'autres plateformes plus adaptées. J'essaierai d'en parler à mon copain: il travaille dans le web donc si quelque-chose existe il le connaitra forcément.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Eternity- : Comme format, il y a pearltrees qui est pas mal. Déjà on peut organiser par catégories (entretien de la maison, alimentation, jardinage, cosmétiques... ?), on peut aussi bien mettre des liens que des notes écrites, des fichiers de votre ordinateur, des images, etc. N'importe qui peut le consulter, par contre il faut les identifiants pour le modifier (je crois qu'on peut collaborer avec des personnes qui ont déjà un compte mais je sais pas comment on fait).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je sais pas trop où poster ça, mais : :gonk: J'ai planté persil, basilic, thym et menthe, et ... ça fait déjà 9 jours, et : le thym que dalle, le persil je crois pas que ce qui a poussé ce soit vraiment du persil, la menthe j'étais vraiment persuadée qu'une tige avait poussé mais en fait non, et le basilic là il est plein de jeunes petites feuilles, ça ressemble à du basilic et ça sent, je crois, pareil (je ne suis sûre de rien :gonk: ), mais voilà, sur 4 tentatives, y'a 3 qui donnent rien, pourquoi ? :gonk: :tears: Pourtant je m'en occupe bien et je leur parle et tout :puppyeyes: :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Table
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Je sais pas trop où poster ça, mais : :gonk: J'ai planté persil, basilic, thym et menthe, et ... ça fait déjà 9 jours, et : le thym que dalle, le persil je crois pas que ce qui a poussé ce soit vraiment du persil, la menthe j'étais vraiment persuadée qu'une tige avait poussé mais en fait non, et le basilic là il est plein de jeunes petites feuilles, ça ressemble à du basilic et ça sent, je crois, pareil (je ne suis sûre de rien :gonk: ), mais voilà, sur 4 tentatives, y'a 3 qui donnent rien, pourquoi ? :gonk: :tears: Pourtant je m'en occupe bien et je leur parle et tout :puppyeyes: :crying:

:hugs:Oula que je compatis.
Les semis c'est toujours très longs et très hasardeux.

Où les as-tu placé? Idéalement il faudrait un endroit à 16/18° pour des aromatiques. A la lumière mais pas trop de soleil direct. Et arrosé au pshitt, dès que c'est sec.

Après faut jamais hésite à en préparer plus que nécessaire. Au pire si tout prend, t'en fais cadeau à d'autres!
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pinceau_ : D'après ma maman, le persil met une quarantaine de jours à percer !
(Pour ma part, j'ai planté plusieurs semis d'herbes aromatiques, dont du persil, mais j'ai oublié d'étiquetter les pots, donc j'ignore quel pousse est quoi. De toute façon, ils décèdent quasiment tous (dont le truc qui ressemble à du persil), et ça fait bien 2 mois que plus rien ne pousse. :lol: J'ai pas la main verte, on va dire...)
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@lilydouce
Je les ai mis sous un arbre, sauf le thym que j'ai laissé au soleil (mais je crois que lui, je l'ai trop arrosé :sad: ). Par contre ça va être dur d'avoir du 16/18°, chez moi au mieux c'est 25°C. :shifty: Mais je me demandais en fait, faut semer comment ? Car là en gros j'ai juste dispersé les graines dans des pots et puis j'ai arrosé :shifty:

@Rosenrot_
Oh bah ça me rassure !! 40 jours, moi qui pensait que ça devait pousser au bout de 10 jours... :shifty:
Moi non plus j'ai pas la main verte, et là pour le coup j'étais persuadée que "je serais étonnée de combien ça aura poussé vite :queen: " :yawn: Et du coup les semis, tu fais quoi exactement ? :shifty:

Bon aussi là il semble que j'ai planté les trucs pas au bon moment, car il fallait attendre la lune montante et je l'ai fait en lune descendante.
Mais ça m'embête, j'ai pas beaucoup de graines... :erf: J'veux pas que ça foire :pray:
Allez, je mets tous mes espoirs sur le basilic :pray:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
@Pinceau_ Arf oui j'avais oublié que tu étais pas dans le coin toi mais au soleil! Normalement le basilic et la ciboulette sortent vite mais effectivement le persil est un peu plus long.

Pour semer, je mets 4/5 graines par godet (je travaille toujours en mini-pot pour mes semis). Comme ça je suis sure d'en avoir au moins une de bonne. Après moi je sème souvent en fin d'hiver (février-mars) pour avoir de beaux petits plants en mai-juin. Après à Madagascar, je sais pas trop pour les périodes...
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Je ne sais pas trop si ca a sa place ici: les filles qui utilisent un diffuseur d'huiles essentielles, vous changez d'huile à chaque fois ou vous diffusez plusieurs fois la même?
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Je ne sais pas trop si ca a sa place ici: les filles qui utilisent un diffuseur d'huiles essentielles, vous changez d'huile à chaque fois ou vous diffusez plusieurs fois la même?
J'utilise des mélanges d'huiles essentielles tout prêts de Nature & Découvertes (j'ai les synergies Sommeil, Anti-Stress et Respiratoire mais il y en a plein d'autres) du coup je change en fonction de l'effet recherché :nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes