Veille permanente décroissance / écologie

19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
@Heather. L'article est super intéressant. Le point de vue est différent de celui qu'on a l'habitude d'avoir. Après, je suis assez partagée sur ce qu'elle dit. Les communautés autonomes, type ZAD, font vachement attention à l'écologie, et pourtant avec peu de moyens. Au fond, le bio, est-ce réellement écolo ? Parce que cela reste industriel... L'écologie est une notion qui dépend du point de vue. Les bobos n'ont pas la même notion d'écologie, que des zadistes. Et pour le coup les zadistes prennent en compte les problèmes sociétaux qui sont autour. Comme la lutte contre les firmes industrielles, qui au final sont les responsables. Parce que ok à notre échelle on peut changer des choses, mais la culpabilité ne vient pas des citoyens, mais bien des dirigeants.
Pour les habits, on oublie bien trop souvent l'occasion, les friperies, vide-grenier... Au final, c'est ce qu'il y a de plus respectueux pour l'environnement, on limite les vêtements qui se retrouvent abandonnés après avoir été porté quelques fois. C'est très bien d'acheter des trucs labelisés "bio", "écolo", "local", mais il ne faut pas oublier qu'au final ce qu'il y a de mieux c'est le recyclage.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Selinde Je pense qu'elle dénonce plus l'écologie qui est mise en avant sur les réseaux sociaux et les médias (traditionnels et internet), qui ne montre qu'une partie des solutions.
J'imagine que comme moi, vous voyez passer tout le temps des vidéos présentant la famille machin, ou madame bidule, qui fait des choses géniales pour l'écologie. Mais finalement les projets qu'on nous montre et surtout qu'on met le plus en avant et glorifie ne sont accessibles qu'avec un certain niveau de vie... Et là, il y a un gros problème car on met plein de gens de côté.
Moi quand je vois ces trucs là, honnêtement, ça me fait rêver, parce que je me projette bien à faire ces choses là, et que sans être riche je suis pas dans le besoin, je peux m'imaginer un jour pouvoir avoir une maison autonome etc etc...
Mais je me rend de plus en plus compte que c'est tellement loin de la réalité d'une partie de la population, et que ça, combiné à la culpabilisation, ben ça peut créer de la colère ou du rejet, ce qui mène à beaucoup de gens qui pensent que "l'écologie c'est un truc de bobo", parce qu'on ne les inclue pas intelligemment dans le mouvement :dunno: Pourtant il y a plein d'initiatives qui le font, mais c'est pas celles qu'on met en avant (cf. dans l'articles les blogs consuméristes), les zad le font, mais elles ont une mauvaise image, et surtout c'est extrême, ça implique de s'exclure un peu de la société, et faut bien concevoir que c'est pas adapté à tout le monde.
Pour revenir à la solution des friperies, je suis bien d'accord, mais dans le cas de milieux pauvres, on revient au pb de charge mentale, même en étant pas de mauvaise volonté, ben c'est peut être plus compliqué de trouver une friperie (pas chère parce que certaines le sont) que le H&M du coin, ça demande de se renseigner, de savoir que ça existe etc...

Mais bon, je pense qu'on est d'accord pour dire que le problème est plus profond : économie basée sur la croissance, temps de travail trop élevés, mauvaise régularisation de l'industrie etc
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Selinde
Franchement, même moins de consommation, l'occasion représente une beaucoup plus grosse charge mentale...
Même en consommant peu, quand je vois la galère que c'est pour acheter des meubles d'occasion (déjà faut avoir une voiture, et pas trop petite, ou sinon, c'est la galère), tu dois aller chercher toi même le meuble, alors que bien souvent en neuf tu te fais livrer chez toi, voire l'entreprise le monte chez toi. Plus le fait de prendre contact avec plusieurs personnes, se prendre un refus parfois au dernier moment, se déplacer pour rien si la qualité y ait pas, se rendre compte après coup qu'il manque des vis, etc etc :neutral:
Après, je me vois pas faire autre chose que ça, mais faut reconnaitre qu'être écolo, ça demande du temps... (faire sa cuisine soit même aussi...)



J'aimerais tellement qu'on interdise la pub pour les bien de consommation (genre de la pub pour les assurances ou les services, ok, mais stop la pub de consommation quoi), je me demande quel impact ça aurait
(et je suis atterrée que la pub soit autorisé le matin pendant les dessins animées. Les enfants n'ont aucune ressource, aucune recul pour résister à tout ça, ça me dégoute profondément :goth: )
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
J'étais partie à deux vide-greniers sur un coup de tête avec un copain. J'en reviens avec... des livres pour ma classe (comment dessiner les dinosaures <3) et des fringues jolies, à mon goût ET à ma taille.
Je m'en veux un peu de mon côté "consumériste" : je n'en avais pas "besoin". Par contre, ils me plaisent.
Je me rends compte que je m'habille beaucoup plus en friperie/occasion et ça me fait plaisir. (je ressors rarement d'Emmaus/Ding Fring sans une fringue :cretin:).
Est-ce parce que les fringues du commerce ordinaire me déplaisent ou parce que comme c'est moins cher, j'en "profite" ? :erf:
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@HeavyMetalAngel Je ne suis pas aussi sûre que toi que nos petits gestes ne servent à rien individuellement. Parce que déjà ils font réfléchir les autres et sont copiés. Là où je suis d'accord, c'est que ce n'est pas suffisant pour sauver le monde car on n'a plus le temps. Là il faudrait massivement se réorganiser. Changer de mode de société effectivement comme dans une ZAD où on voit les choses collectivement.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Plus de 2000 activistes du climat qui bloquent la Défense ce vendredi!
A suivre en direct :

Et, oh joie! Plein de gros journaux en parlent :loveeyes:
(j'ai été sur google actualité en navigation privée, et oui! ils en parlent aux grands publics et pas uniquement "en recommandation" pour les gens qui s'intéressent au sujet en particulier)

edit autre lien live :
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes