@JoK @UnSuricate
A mes yeux, continuer à soutenir l'agriculture intensive c'est contre nature et c'est se tirer une balle dans le pied. Cette agriculture n'est PAS rentable, ni à court terme ni à long terme. Tout ce qu'elle fait c'est enrichir des multinationales chimiques et l'industrie du pétrole. Qui lobbyisent à fond pour que ça continue.
Le truc c'est qu'on ne peut pas se dire "y'a peut-être des raisons qui font qu'ils font bien de soutenir les gros agriculteurs", dans tous les cas cette agriculture est mortifère (imaginez l'état des sols dans quelques années..
Plus rien ne poussera naturellement, il faudra forcément blinder d'engrais chimiques and co...).
On va dans le sens opposé à la logique, c'est désespérant !!! Vous avez totalement raison, il faudrait concentrer les subventions sur l'agriculture bio et l'agro écologie, malheureusement ces deux secteurs n'utilisent ni chimie ni pétrole (enfin, du pétrole en quantité minime quoi), du coup y'a personne derrière (lobby) pour pousser dans ce sens là. C'est vraiment, vraiment désespérant...
Après si on passait au tout bio d'un coup, il y aurait sûrement des difficultés (comme dit dans la BD, le temps que le sol/le bétail se réhabitue à un environnement sain, il y aura une nette baisse de production), mais plus on attend et plus ce sera rude.
A mes yeux, continuer à soutenir l'agriculture intensive c'est contre nature et c'est se tirer une balle dans le pied. Cette agriculture n'est PAS rentable, ni à court terme ni à long terme. Tout ce qu'elle fait c'est enrichir des multinationales chimiques et l'industrie du pétrole. Qui lobbyisent à fond pour que ça continue.
Le truc c'est qu'on ne peut pas se dire "y'a peut-être des raisons qui font qu'ils font bien de soutenir les gros agriculteurs", dans tous les cas cette agriculture est mortifère (imaginez l'état des sols dans quelques années..
Plus rien ne poussera naturellement, il faudra forcément blinder d'engrais chimiques and co...).On va dans le sens opposé à la logique, c'est désespérant !!! Vous avez totalement raison, il faudrait concentrer les subventions sur l'agriculture bio et l'agro écologie, malheureusement ces deux secteurs n'utilisent ni chimie ni pétrole (enfin, du pétrole en quantité minime quoi), du coup y'a personne derrière (lobby) pour pousser dans ce sens là. C'est vraiment, vraiment désespérant...
Après si on passait au tout bio d'un coup, il y aurait sûrement des difficultés (comme dit dans la BD, le temps que le sol/le bétail se réhabitue à un environnement sain, il y aura une nette baisse de production), mais plus on attend et plus ce sera rude.

. Tout ce que je sais c'est que le monde entier me semble idiot en ce moment, la seule phrase qui me vient depuis quelques jours en écoutant les infos c'est "mon dieu qu'ils sont bêtes". Entre l'hypocrisie de l'europe sur la question des réfugiés, les agriculteurs, la population qui les acclame, l'abattage des loups, la nomination d'un misogyne à la tête des Beaux-Arts... Il m'a semblé hier que ça faisait beaucoup en une journée. 
): faire une alliance entre l'Europe et les Etats-Unis pour mettre les normes des Etat-Unis (niveau nourriture et agriculture) genre OGM et tout le tralala. Plus connu sous le nom de
Je vous laisse le découvrir si vous ne connaissez pas déjà
)
Merci pour le lien 

)