Veille permanente décroissance / écologie

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Hello,
Comme vous le savez (ou pas), je suis en woofing en Corée du sud, en plein milieu de la campagne.
Je vis avec un couple qui a choisi de quitter Séoul pour s'installer ici, en ferme bio et en vivant une vie "lente".
La 1ère chose qui m'impressionne (je reviendrais faire un post plus complets sur le woofing) c'est que le couple n'achète presque aucun produit importé/industriel : mis à part une huile d'olive, d'un pot de cacao et du café, de la canelle (p-e d'autres choses, j'ai pas fouillé leur placard), ils mangent surtout la production de leur ferme (donc tous les légumes + fruits), il utilisent la pâte de piment que fait les parents de la femme, les champignons viennent d'un voisin en bio aussi. Nos pauses sont souvent constituées soient de pommes, soient de cacahuètes, ou de petits pains fourrés aux haricots azukis (achetés dans un restaurant du village) ou de gateaux que je fais (^^).
Et du coup, j'essaye de cuisiner pour eux et je galère en fait : pas de noix de cajou, amandes pas de citron, pas d'herbes de provence, de fruits exotiques, uniquement des huiles/vinaigre d'ici : riz/sesame, pas de levure de bière.
Et comme je cuisine vegan c'est difficile parfois : par exemple j'ai fais un gateau à la pomme : je n'avais ni lait ni fécule. haha ou par exemple : la dame voulait faire de la confiture de pommes et il faut du citron > du coup non. (huile d'olive et le citron c'est vraiment la base de "ma" cuisine simple et rapide).
Bref, je m'en rends compte que j'ai besoin de beaucoup de produits et qu'en plus moi, j'importe beaucoup de produits asiatiques (miso, deojjang, sauce soja, huile de sésame, vinaigre de riz, gochujang, algues, riz etc) + les oléagineux, les lentilles. J'essaye de me limiter en fruits exotique (j'achète surtout des bananes et des avocats, et des patates douces).

Du coup, je suis impressionnée, mais pour l'instant je me vois pas faire pareil haha
 
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Hello,
Comme vous le savez (ou pas), je suis en woofing en Corée du sud, en plein milieu de la campagne.
Je vis avec un couple qui a choisi de quitter Séoul pour s'installer ici, en ferme bio et en vivant une vie "lente".
La 1ère chose qui m'impressionne (je reviendrais faire un post plus complets sur le woofing) c'est que le couple n'achète presque aucun produit importé/industriel : mis à part une huile d'olive, d'un pot de cacao et du café, de la canelle (p-e d'autres choses, j'ai pas fouillé leur placard), ils mangent surtout la production de leur ferme (donc tous les légumes + fruits), il utilisent la pâte de piment que fait les parents de la femme, les champignons viennent d'un voisin en bio aussi. Nos pauses sont souvent constituées soient de pommes, soient de cacahuètes, ou de petits pains fourrés aux haricots azukis (achetés dans un restaurant du village) ou de gateaux que je fais (^^).
Et du coup, j'essaye de cuisiner pour eux et je galère en fait : pas de noix de cajou, amandes pas de citron, pas d'herbes de provence, de fruits exotiques, uniquement des huiles/vinaigre d'ici : riz/sesame, pas de levure de bière.
Et comme je cuisine vegan c'est difficile parfois : par exemple j'ai fais un gateau à la pomme : je n'avais ni lait ni fécule. haha ou par exemple : la dame voulait faire de la confiture de pommes et il faut du citron > du coup non. (huile d'olive et le citron c'est vraiment la base de "ma" cuisine simple et rapide).
Bref, je m'en rends compte que j'ai besoin de beaucoup de produits et qu'en plus moi, j'importe beaucoup de produits asiatiques (miso, deojjang, sauce soja, huile de sésame, vinaigre de riz, gochujang, algues, riz etc) + les oléagineux, les lentilles. J'essaye de me limiter en fruits exotique (j'achète surtout des bananes et des avocats, et des patates douces).

Du coup, je suis impressionnée, mais pour l'instant je me vois pas faire pareil haha

Ah tiens, c'est marrant de lire ça en ce moment pour moi. Parce que je suis dans une période où je me demande si pour le bien du plus grand nombre il vaut mieux être végane ou manger local, s'il vaut mieux faire quelques kilomètres de plus et manger bio ou manger des légumes du voisin plein de produits chimiques...
 
  • Big up !
Réactions : Lis
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Forficule

Il y a cette image qui peut peut-être t'aider à te faire une idée:

bcc4cb31f5c3e6b0e850cd479db977c6.jpg


Bon ça fonctionne pour les aliments importés en camion, je ne sais pas trop ce qu'il en est pour l'équivalent en kérosène...

edit: cet article aborde ce sujet aussi.
 
Dernière édition :
23 Octobre 2013
82
583
1 644
Bonjour bonjour !
J'arrive sur le topic, alors je demande votre bienveillance.
Sur la question du local/ pas local, je pense que ça dépend aussi du type de produit, comme l'écrit l'article de consoglobe. En ce qui me concerne, dans mon ancienne ville, j'achetais mes produits frais à une agricultrice locale, qui ne vendait que des produits de saison. Certains étaient stockés et vendus en hiver (les courges par exemple, les oignons, pommes de terre, etc), mais comme c'était l'hiver, elle ne réfrigérait pas son lieu de stockage.
Je viens d'emménager en région parisienne, et là c'est plus difficile. Au marché de ma ville, il n'y a pas de producteurs locaux qui vendent directement au consommateur, je trouve ça dommage. Il y a un stand qui achète local et revend, mais leurs produits ne sont pas tous de saison, et je préfère la vente directe.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Mama Sara @Forficule Le couple est à grosse tendance VG, mise à part le Kimchi ou il y a de la sauce poisson, ils ne mangent pas beaucoup de viande. Le mari n'arrête pas de dire qu'il veut être VG et en plus aujourd'hui on a fait du Kimchi végétarien (sans sauce poisson). Depuis que je suis là, (2 semaines bientôt), il y a eu de la viande sur la table 2 fois. (après, ils fon très attention à moi :puppyeyes:) Donc je suis impressionnée +++
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@BananaQueen Bienvenue :free:

----
Je suis assez contente, je suis en voyage à Athènes en ce moment et j'ai réussi à "limiter les dégâts" en achetant des cadeaux souvenirs pour mes proches!
J'ai trouvé un t-shirt fabriqué en Grèce, et des savons sans ingrédients chimiques, non testés sur les animaux, et fabriqués en Grèce :puppyeyes: Trop bien!
Et tout ça dans les magasins touristiques "de base"!
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Mélani le risque c'est qu'elle ne redémarre plus du jour au lendemain, avant ça les allumages se feront normalement a priori :)
J'ai essayé de récupérer un wattmètre branchable au boulot pour mesurer les consommations avec et sans wifi, pour l'instant chou blanc, mais si j'en trouve un je vous tiens au courant des mesures !
D'ailleurs en cherchant sur internet, j'ai vu que certaines box consomment en étant en veille profonde (mode qui donne à penser que c'est très économe) ou même "éteinte". Par exemple la livebox c'est un bouton bascule à l'arrière, il coupe vraiment l'alimentation, mais d'autres box peuvent encore consommer.
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes