@Le Dino
C'est une bonne chose de remettre certaines évidences en question, mais concernant le réfrigérateur, je pense au contraire que c'est un vrai atout pour éviter la surconsommation.
J'ai tendance à penser qu'en alimentation, faire des "grosses" quantités en une fois, et les stocker (frigo ou mieux, congélateur), consomme moins à l'usage que ne faire que des petites portions (par exemple, allumer un four ou des plaques pour faire cuire un seul petit plat, consomme autant que pour faire cuire un plus gros, donc autant faire un gros et stocker les restes au frais).
Et beaucoup de choses une fois cuisinés ou ouvertes, ne se conservent pas longtemps en dehors (genre le riz, ou la semoule, ça peut tourner vraiment très vite, et les laits végétaux, n'en parlons même pas). Et des choses qui se conservent mieux, ça veut dire moins de risques de gâchis.
Donc un frigo, et surtout, un congélateur, ça me semble indispensable à l'usage.
Pour le fait de les prendre d'occasion, ça dépend, soit tu tombes sur un excellent vieux modèle, soit prendre du récent a l'avantage d'avoir ainsi un appareil beaucoup moins énergivore, car respectant les nouvelles normes.
C'est une bonne chose de remettre certaines évidences en question, mais concernant le réfrigérateur, je pense au contraire que c'est un vrai atout pour éviter la surconsommation.

J'ai tendance à penser qu'en alimentation, faire des "grosses" quantités en une fois, et les stocker (frigo ou mieux, congélateur), consomme moins à l'usage que ne faire que des petites portions (par exemple, allumer un four ou des plaques pour faire cuire un seul petit plat, consomme autant que pour faire cuire un plus gros, donc autant faire un gros et stocker les restes au frais).
Et beaucoup de choses une fois cuisinés ou ouvertes, ne se conservent pas longtemps en dehors (genre le riz, ou la semoule, ça peut tourner vraiment très vite, et les laits végétaux, n'en parlons même pas). Et des choses qui se conservent mieux, ça veut dire moins de risques de gâchis.
Donc un frigo, et surtout, un congélateur, ça me semble indispensable à l'usage.
Pour le fait de les prendre d'occasion, ça dépend, soit tu tombes sur un excellent vieux modèle, soit prendre du récent a l'avantage d'avoir ainsi un appareil beaucoup moins énergivore, car respectant les nouvelles normes.
Je pense que pour certaines choses effectivement c'est + économique de faire ce que tu décris, mais de l'autre moi je crois que ça a tendance à pousser ma consommation quand il y a "beaucoup" à la maison. Un exemple pour clarifier : mettons, j'ai pour habitude de manger 1 bonbon chaque jour (exemple fictif
). Soit j'en achète 1 chaque jour et j'en mange 1 chaque jour pendant 30 jours (donc on arrive à 30 bonbons/mois), soit... J'achète un paquet de 50 bonbons, qui est censé me durer 50 jours, mais...après avoir mangé mon bonbon quotidien, bah, je peux facilement me laisser tenter par un deuxième...voire plus...après tout j'en ai plein sous la main... Et si jamais j'ai des amis qui passent, vu que j'ai des bonbons, je vais leur en proposer...Et de fil en aiguille, je risque d'avoir fini mon paquet de 50 en un mois, et donc d'avoir au final consommé + ...
)

. Quant au congélateur, vivant à Paris dans (relativement) petit, nous n'en avons jamais eu et ca ne nous manque pas du tout, même si on appréciera sans doute quand on aura des enfants de pouvoir faire de gros stocks
. D'ailleurs, en parlant de place,
, c'est donc de ce format là que je parlais, même si en effet j'aurais du le préciser !
... Je rêve d'un système où tous les magasins proposeraient un coin "nos retours/nos secondes mains"; d'ailleurs je crois qu'Alinéa fait ca, mais ce sont souvent des meubles en très mauvais état 
. Ca fait un bon moment qu'on est dans une démarche plus écologique, plus zéro déchet, pendant quelques mois on a un peu mis tout ça de côté, et là je sens qu'on s'y replonge vraiment et c'est tellement cool de sentir notre mode de vie évoluer
. Mon copain a prévu de se mettre à faire ses propres laits végétaux pour les aromatiser comme il veut, on évite de plus en plus d'acheter du non local ou du non vrac... Je suis tellement fière de mon amoureux et du chemin qu'il a parcouru (quand on s'est rencontrés, il mangeait des plats tout préparés réchauffés au micro-ondes style blanquette de veau Fleury Cochon et se moquait ouvertement des "féministe bio écolo végétariennes"
). Je sens que ce nouvel appart va être celui de la transition écologique définitive
.
) du coup c'est pas trop ça... comment c'est venu pour vous, si ce n'est pas trop indiscret et que ça vous dit de répondre ? 
c'est pas évident, c'est que vous parlez de pleins de choses intéressantes !)
) et avoir un jardin, il fait ses courses en vrac et évite d'acheter du non local... C'est beaucoup venu par l'observation de mon mode de vie en fait, je pense que ca lui a permis de voir que ca n'était ni impossible ni complètement fou de vivre différemment mais mieux.