Veille permanente laïcité

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-d...s-femme-contrainte-retirer-tunique-plage.html

Sur Twitter il y a une autre photo qui tourne, où on la voit seule en train de dormir, avec les 4 flics qui débarquent...

Je suis vraiment choquée, et j'ai envie de chialer. La prochaine étape c'est dans la rue ? Tous les jours, partout ? Comment on a pu en arriver là ?

Qu'est-ce qu'on peut faire, concrètement ? Je crois pas qu'il y ait de manifs de prévues....
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Cilece Je ne suis pas sur Paris en plus, alors j'essaie de regarder les assos qui existent dans mon coin, voir s'il y a une demande, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose...
J'ai pas envie de me mettre en avant, en tant que non concernée, c'est certain, par contre j'ai peur que ne rien faire ce soit cautionner....
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Cilece C'est vrai... et même là je suis pas sûre que ça changerait grand chose :erf:
Vu de l'extérieur (presse anglophone et Twitter), le gouvernement français a une belle réputation de pourri, alors ça + une réelle indignation des Français (soulèvement, manifs et... quoi d'autre ?) ça peut peut-être faire du bien à notre pays.
Non ? Pfiou, je suis sûre que je dis n'importe quoi, mais je me sens tellement impuissante :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Cline39 Le dire, partout, tout le temps. Parler déjà c'est énorme, arrêter de rire aux blagues racistes, partir si les gens veulent pas écouter. Ne plus tolérer en fait au sens de ne plus en vouloir, le rejeter. Évidemment tu vas pas divorcer et abandonner ton enfant (oui je sais tout de ta vie) si par malheur il ne partage pas ton ouverture d'esprit mais juste dire "Stop, je suis pas d'accord Et je refuse de l'entendre" des que ça dépasse. C'est pas rigolo à faire mais c'est pas rigolo de se battre quoiqu'il en soit.
Et le dire aux hommes politiques, Twitter est un outil magique pour ca mais la plupart de nos députés ont une adresse mail.
Soutenir les gens qui le disent financièrement ou juste moralement en proposant son aide (traduire des articles, aider à promouvoir un événement...)
Et stopper les gens qui disent "j'étais d'accord pour le burkini mais là non", parce que c'est la même chose. C'était la meme avec le voile a l'école, le halal, l'apprentissage de l'arabe, le voile au travail...
Etre intraitable (comme Pierre Martinet) et arrêter le tiède.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Voilà quelques idées qui me viennent sur ce qu'on peut faire (je dis peut-être des trucs évidents ou idiots, faut pas hésiter à me le faire remarquer) :
- suivre les collectifs et les partis qui luttent contre l'islamophobie rampante (ou galopante) de notre société (le NPA a fait une sortie timide, il y a le CCIF aussi, la LDH, la Fédération des Musulmans du Sud, le collectif MWASI, etc.)
- envoyer des messages de soutien (à qui je sais pas trop, peut-être à ces orgas qui feront passer)
- aider financièrement les orgas qui militent contre le racisme (on parlait aussi sur la VPRX de la difficulté qu'on les militant-e-s de ces mouvements à vivre une vie normale, trouver un emploi), mais qui n'ont pas l'appui des institutions (je pense à la BAN, là comme ça)
- faire passer les infos sur nos réseaux, vers des gens qui ne sont pas vraiment dans "les milieux militants", soit pour les alerter, soit pour leur montrer qu'il y a des organisations qui luttent contre ces injustices
- écrire des mails à nos député-e-s (ou les appeler si on en a le courage)

(edit)
- ça peut être aussi se rapprocher des communautés locales, comme les associations de musulman-e-s de nos villes, leur laisser un contact, rester à l'écoute de ce qui peut arriver localement.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
L'heure est grave, même Caroline Fourest trouve que quand même c'est pousser le bouchon de la laïcité un peu loin :
Ceci n'est PAS la laïcité. Ceci est inacceptable. La plage n'est PAS l'école publique. Ces mairies doivent d'urgence rattraper leur méconnaissance de la loi de 1905 et cesser de mettre leur comportement autoritaire sur le dos de la laïcité. On voudrait la ridiculiser aux yeux du monde, et donc l'affaiblir, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
https://www.facebook.com/caroline.fourest/posts/10209908451124170
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes