Veille permanente (ou semi-permanente pour les optimistes) état d'urgence

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ma mère à voulu regarder TF1 :stare:

Donc déjà iels on choisis de diffuser plusieurs vidéos de la tuerie et d'interviewer un gosse qui était présent :sick: Iels sont tellement indécent c'est fou.

Ensuite, on a les politiques qui disent qu'eux ils aurait fait teeeeeeeeeeellement mieux et qu'il faut renforcer l'état d'urgence afin d'interdire les manifs qui dérangent protéger les gens (ce qui fonctionne extrêmement bien, d'ailleurs il n'y a plus de... oh wait) et tout le monde qui agit comme si ce type était un djihadiste alors qu'il n'y a aucune preuve que c'est le cas :mur:

19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
Je me pose une question : est-ce que finalement les politiques n'ont pas intérêt à jouer le jeu de Daech ? le terrorisme ne menace pas un Etat en soi, surtout quand c'est les civils qui sont touchés et pas le gouvernement , ce n'est justement pas une guerre... par contre ça permet de créer un climat de peur... de discours sécuritaire... et avec la loi travail et les élections qui approchent et leur popularité au fond des égouts, je me demande vraiment si nos politiques n'ont pas plus intérêt à jouer le jeu du terrorisme parce que s'ils essayaient de faire les choses dans les règles, ils se feraient ficher dehors avec quelques millions de coups de pied au cul.
Ou peut-être que je suis en train de devenir parano :hesite:

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me pose une question : est-ce que finalement les politiques n'ont pas intérêt à jouer le jeu de Daech ? le terrorisme ne menace pas un Etat en soi, surtout quand c'est les civils qui sont touchés et pas le gouvernement , ce n'est justement pas une guerre... par contre ça permet de créer un climat de peur... de discours sécuritaire... et avec la loi travail et les élections qui approchent et leur popularité au fond des égouts, je me demande vraiment si nos politiques n'ont pas plus intérêt à jouer le jeu du terrorisme parce que s'ils essayaient de faire les choses dans les règles, ils se feraient ficher dehors avec quelques millions de coups de pied au cul.
Ou peut-être que je suis en train de devenir parano :hesite:
Personnellement, je ne pense pas que ça arrange vraiment le gouvernement actuel. La popularité de François Hollande n'est pas du tout aidée par le climat sécuritaire car il n'est pas spécialement perçu comme un mec à poigne.
Je pense qu'en faire trois tonnes sur certaines questions sécuritaires relativement bien maitrisables peut effectivement aider les personnalités politiques (la menace de l'immigration, les banlieues dangereuses etc.) mais le terrorisme c'est franchement trop incontrolâble pour que ce soit un avantage. Je ne crois absolument pas que Daesh aider à faire passer la réforme du travail, d'autant plus que l'état d'urgence créé des tensions qui alimentent à leur tour les conflits sociaux et politiques.

Par contre, je pense qu'il peut être effectivement avantageux d'en faire trois tonnes sur le terrorisme pour cacher le fait qu'on a une réponse inadaptée et inefficace. En entrenant les gens dans la peur, on les empêche de questionner les décisions politiques. Dire "oh la la c'est très grave Nice, on va continuer ce qu'on fait!", ça met en avant la peur pour cacher l'inutilité de la réponse. Et pour l'opposition, utiliser la peur sert à discréditer le gouvernement "oh la la c'est très grave Nice vous avez vu ces gros nazes qui n'ont pas su empêcher ça?" et à se poser en sauver alors que les réponses proposées sont tout aussi nulles.

D'autre part, les idées d'extrême-droite ont progressivement su se présenter comme des idées "baromètres". Petit à petit, le FN et d'autres sont parvenus à convaincre les différents partis qu'il fallait flatter leur électorat pour être populaire. Or les questions sécuritaires sont chères au FN. Donc je pense qu'une priorité des politiciens d'aujourd'hui c'est de tout de suite rassurer l'électorat séduit par l'extrême-droite quand on parle de sécurité "alors vous inquiétez pas, nous aussi on sait faire de la sécurité bling bling!".

En plus, le respect de l'Etat de droit ça entraine pas mal de contraintes pour quelqu'un qui a du pouvoir. On ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait, parfois on est sûr d'avoir raison mais on ne peut pas faire passer une mesure ou forcer les gens à se plier à la règle, on doit demander son avis à plein de gens, on est surveillé, on doit rendre des comptes. C'est tentant de vouloir se "libérer" d'une partie de ces contraintes. Et dans une démocratie, le seul moyen de le faire (temporairement) c'est quand il y a un grand danger qui nous menace. Donc pourquoi se priver de mettre en avant un danger réel quand on n'est pas suffisamment efficace pour gouverner avec les "contraintes" de la démocratie? Un gouvernement plus efficace et charismatique, avec un meilleur soutien de sa base militante, qui sait un peu mieux ce qu'il fait, serait certainement moins tenté de recourir à ces mesures. Moi je le vois un peu comme la solution de facilité parce que le gouvernement ne voit pas comment il peut gérer autrement les affaires du pays en temps de crise qu'en limitant au maximum les moyens légaux de s'opposer à lui.
Je suis 100% sûre que si Hollande pouvait faire comme si de rien n'était sur Daesh, le faire oublier par les médias, il le ferait. Tout simplement parce qu'il ne sait pas comment y faire face. Mais comme tout le monde en parle et que l'opposition s'en sert contre lui, il rentre dans le cercle vicieux du tout-sécuritaire.

Et puis il faut aussi rappeler que la fonction de Président de la République en France est souvent représentée comme une fonction "virile" dans le sens traditionnel du terme. Un bon Président, c'est un mec déjà, assez vieux (Valéry Giscard d'Estaing a été élu à 48 ans et c'est notre plus jeune président de la 5e République), riche, blanc, et puis il faut qu'il soit ferme, guerrier, qu'il paraisse dominer les responsables étrangers, sauf Barack Obama.
Quand il parle de droits de l'Homme c'est pour faire des remontrances viriles à d'autres chefs d'Etat qui inspirent l'autorité, comme des chefs d'Etat arabes ou Vladimir Poutine, mais sans spécialement mettre de sanctions derrière. Pour son propre pays, il ne doit pas vouloir résoudre les problèmes par la paix sociale et les droits fondamentaux, ça c'est un truc de gonzesses qu'on laisse éventuellement aux Ministres femmes.
Rien ne prouve que l'électorat pense vraiment comme ça mais c'est comme ça qu'on dépeint le Président de la République type, "le Chef des Armées". On voit bien que Hollande parlait plus de droits fondamentaux au début et on le traitait de mou. Giscard d'Estaing a aussi une réputation de Président fade et pourtant, il prônait pas mal d'évolutions sociales comme la majorité à 18 ans, la légalisation de l'avortement, la réforme du divorce etc. A l'inverse, le Président le plus populaire dans l'imaginaire collectif, de Gaulle, c'était un militaire, le patriarche idéal. Et oui, il y a eu des avancées sociales sous son gouvernement mais il compensait par son passé de résistants aux Nazis et par la guerre d'Algérie.
Donc je pense que les Présidents sont tentés de coller à ce schéma pour susciter l'adhésion.

Daesh ne choisit pas ses cibles au hasard. Il ne nous a pas choisi parce qu'on était le pays des droits de l'Homme mais parce qu'on est un pays justement trop faible pour porter ces valeurs en temps de crise. Il cherche la confusion, il a repéré que l'extrême-droite avait déjà très bien préparé le terrain et il lui suffi juste d'en rajouter deux-trois couches pour complètement perdre nos dirigeants dans une spirale nocive pour le pays.

Dernière édition :
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@MorganeGirly
merci pour la réponse ! je vais être un peu longue :)
sur l'image de mec mou qui essaie de se viriliser, je suis 100% d'accord. J'aurais pu me facepalmer de manière létale quand j'ai vu qu'il avait été élu "homme d'Etat de l'année" juste après les attentats de Paris.

Je suis d'accord que le terrorisme est incontrôlable et que la stratégie de s'en servir est risquée, mais je suis persuadée qu'il a intérêt à s'en servir : il ne peut pas l'éviter et ça bombe de partout en ce moment donc autant en faire quelque chose qui lui serve. Sur l'usage pour l'image virile, je suis d'accord mais je pense que ça n'est pas la seule raison : je trouve que l'investissement militaire sur la question fait un peu cher pour une image qui reste au fond du trou. Et il y a eu plusieurs prolongations de l'état d'urgence avec très nettement une utilisation dirigée contre des "petits" opposants politiques (manifestants divers, presse) et tout le ramdam sur les directives européennes sur la loi travail. Le discours sécuritaire sert aussi de distraction il me semble.
Sur "l'état d'urgence créé des tensions qui alimentent à leur tour les conflits sociaux et politiques" je suis d'accord aussi, mais je pense qu'il joue cette carte parce que la situation est déjà très mauvaise et qu'un peu de maquillage des passages en force (relancer la croissance, protéger le pays) et de diversions est la seule chose qu'il peut faire. Mais ça marche de moins en moins (j'espère).
Sur la récupération de l'électorat de droite, je suis d'accord, sur le maquillage de l'inutilité aussi.

"En plus, le respect de l'Etat de droit ça entraine pas mal de contraintes pour quelqu'un qui a du pouvoir. On ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait, parfois on est sûr d'avoir raison mais on ne peut pas faire passer une mesure ou forcer les gens à se plier à la règle, on doit demander son avis à plein de gens, on est surveillé, on doit rendre des comptes. C'est tentant de vouloir se "libérer" d'une partie de ces contraintes. Et dans une démocratie, le seul moyen de le faire (temporairement) c'est quand il y a un grand danger qui nous menace. Donc pourquoi se priver de mettre en avant un danger réel quand on n'est pas suffisamment efficace pour gouverner avec les "contraintes" de la démocratie?"
Ouais. C'est la partie qui me fait le plus peur, perso :rolleyes:

Dans le choix de la France, je pense que le fait qu'on ait encore une attitude très colonialiste a dû jouer aussi, avec nos interventions militaires un peu partout. (indépendamment du terrorisme, rien que cette attitude et la gargarisation d'être le "pays des droits de l'homme", ça se place haut sur l'échelle de l'hypocrisie...)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ce que je trouve vraiment effrayant avec l'état d'urgence c'est que déjà même dans le cas (peu probable) où il se terminerait avant la fin du mandat d'Hollande, maintenant que ça a été fait, il n'y a pas de raison que ça ne se reproduise pas et si le FN passe en 2017 avec l'état d'urgence je préfère ne pas imaginer les dégâts.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Je vous vois parler des attentats et du pourquoi la France en est la cible c'est super intéressant comme débat mais djà, je l'ai pas trop vu passer sur ce topic, peut-on vraiment penser que l'évènement à Nice soient un attentat commis par un terroriste à la solde de Daesh ? Ou est-ce que ce serait pas juste un pauvre type complètement dingue qui a foncé dans la foule avec son camion en essayant d'embarquer le plus de monde avec lui et qui se trouvait être d'origine tunisienne et à qui on a collé une étiquette de djihadiste ?

Ça ne change RIEN à l'horreur de la chose, 84 morts c'est horrible. MAIS, je ne suis pas convaincue par le terme "attentat" dans ce contexte. Et pour le coup je trouve que ça continue à entretenir la psychose ambiante, ça permet de justifier une énième prolongation de l'état d'urgence, c'est raciste et islamophobe au possible.

https://www.facebook.com/LRMPT/posts/699476583537875?pnref=story

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Aesma La seule chose qui me rassure dans cette histoire c'est qu'au moins j'ai l'impression qu'ici beaucoup ont vu la manipulation "tunisien=musulman=Daech". Je crois que sinon j'aurais définitivement sombre dans la folie, j'ai l'impression d'être dans une machine à laver en mode essorage mais au moins je suis pas seule.

@artemis-diane On dirait de l'endoctrinement forcé cette histoire. Et puis n'envisageons même pas ceux pour qui l'été entre le lycee et la fac il est vital de travailler pour pouvoir payer leurs bouquins. On a tous les moyens de donner 3 mois gratos a l'Etat apparemment.

23 Décembre 2015
889
5 846
3 264
31
@Aesma : non tu n'es pas la seule ! une des premières questions que je me suis posée après le crime de Nice c'était : "mais pourquoi dit on que c'est un attentat ?" "Quels preuves a t on ?" Les mots et le langage ont leur importance, et des termes tels que "fusillade" "meurtre" "crime" et "attentat" ne charrient pas le même imaginaire... on associe à "attentat" les mots "djihad", "terrorisme", "islam" ... :sweatdrop: du coup, j'ai cherché la définition du mot "attentat" (selon le petit larousse, dictionnaire en ligne) :
  • "Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, acte de violence de nature à mettre en péril les institutions de la République ou l'intégrité du territoire national.
  • Acte qui heurte les droits, les grands principes, les traditions : Attentat à la liberté."
j'avoue avoir été très surprise de tomber sur cette définition, je m'attendais à lire qqch de beaucoup plus neutre ! Je la trouve restreinte, et assez orientée politiquement ^^ (j'ai eu l'impression en la lisant, qu'elle était taillée pile poil pour les interprétations du gouvernement)... (oui je deviens moi aussi un peu parano je l'avoue ^^)
EDIT : je viens de comprendre ce qui me gêne dans cette définition du mot "attentat" : je la trouve éthnocentrée et patriotique. Elle se réfère uniquement à "la République ou à l'intégrité du territoire national"... Pourtant, les pays qui subissent le plus d'attentats (et d pertes humaines) sont ceux du moyen orient, où il n'y a pas de république et où la situation (géo)politique est très instable...

en revanche, mon petit robert (dictionnaire papier) donne une définition beaucoup plus large du mot "attentat" : "1. cour. tentative criminelle contre une personne(spécialt. contre une personne en vue ou dans un contexte politique) => agression. (ex : préparer un attentat contre un souverain, un homme politique (=> complot), Commettre, perpétrer un attentat. Etre victime d'un attentat. Les attentats des anarchistes. Attentat à la bombe, à la voiture piégée. Par extension : acte de terrorisme, attentat au plastic. attentat signé, revendiqué (par son auteur).
"
2. DR. ou LITT. Tentative criminelle contre qqch "attentat à la vie à la liberté" "attentat ) la sureté de l'Etat" => atteinte. Attentat à la pudeur : acte exercé avec violence sur une personne ou même sur un personne mineure, et qui est de nature à porter atteinte à sa pudeur etc" (je vous la mets pas en entier trop la flemme de recopier ^^'...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : j'ai envie de lui répondre ça : personnellement, je ne sais pas d'où sont issus ces phrases "les français en ont marre"... je comprends que la vidéo ait été montée sous le coup de l'émotion, mais les phrases prononcées par les politiques et les journalistes sont sorties de leur contexte et donc aisément manipulables... au final, les français en ont marre de quoi ? on ne sait pas, ce qui fait que chacun interprète comme il veut...

mais j'ai trop peur de la vexer ^^'.... vous trouvez ma réponse maladroite ?

EDIT2 : merci pour ta réponse @madmoizelle N :) finalement, cette personne a supprimé la vidéo ! (je n'ai même pas eu besoin de mettre mon commentaire, je pense qu'elle a du réalisé que ça venait d'un site d'extrême droite... ^^')

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes