la construction de prisons, c'est quelque chose d'absolument inefficace et contre productif, j'arrive même pas à me figurer comment cet argument de campagne présidentiel peut marcher.
Il y a un projet de prison autour de chez moi, et la mairie a organisé une pétition pour refuser la construction. Quand tu sais que la mairie est LR c'est vraiment d'un ridicule avéré. Ils sont à 300% pour la construction de prisons, mais not in my backyard quoi.
Il y a un docu qui est sorti récemment mais qui passait quasi nulle part qui s'appelle De sas en sas et qui suit des femmes qui rendent visite à des détenus. La réalisatrice Rachida Brakni expliquait à la radio combien c'est difficile pour les visiteurs de se rendre en prison, il n'y a jamais de transports, c'est isolé dans des campagnes etc..
Ben quitte à construire des prisons (ils y tiennent donc bon, ça va se faire), je préfère qu'elles soient en zone urbaine. Ca me donne envie de vomir d'entendre les gens se plaindre parce qu'une prison ce serait de l'insécurité autour de chez eux ! Une prison en face d'une école ! Mais vous n'y pensez pas ! Mais heu bon, les amis, les prisonniers ils sont dedans, pas dehors. Enfin j'ai encore jamais vu de prison partager la cour de récré de l'école d'à côté (je me dois de mentionner que dans ce cas précis, l'école n'est pas du tout mitoyenne au projet de prison hein, ce sont des affabulations).
...Je sais, je sais, je suis toujours hors sujet...
Bref, tout ça pour dire qu'en parallèle d'une pétition pour empêcher la construction de la prison, la mairie a doté la municipale de belles armes et de belles bagnoles dignes de NYPD qu'ils n'ont même pas la place de garer et sont toujours en stationnement gênant sur la voirie. En + ils sont pas nombreux donc je serais pas surprise d'apprendre qu'il y a + de caisses que d'humains.
Voir les policiers municipaux qui patrouillent avec les sirènes comme dans un film alors qu'il ne se passe rien dans la rue et les savoir armés, ça me fait froid dans le dos, vraiment. Etat d'urgence oblige, on instille la peur chez tout le monde, et si t'as peur ça doit être que tu as quelque chose à te reprocher.