Hello 
J'ai lu toutes les pages de ce topic et je le trouve super intéressant!
Pour ma part pour l'instant je ne veux pas d'enfants, pas parce que je ne les aime pas (même si je ne suis pas vraiment attiré vers eux, surtout les bébés dont j''ai du mal à comprendre les gens qui gagatise dessus) mais parce que je n'ai pas envie de me taper toutes les responsabilités qui vont avec. Je suis autonome et presque (bientôt^^) indépendante et je crois que je ne supporterais pas de devoir m'occuper d'un autre être qui ne peut pas se débrouiller tout seul.
Quand j'ai quitté la maison de mes parents, le truc que j'ai adoré c'est de pouvoir manger ce que je veux à l'heure que je veux, sortir etc.
Un enfant serait pour moi une contrainte en plus. J'assume totalement mon choix égoiste, je ne pense pas du tout à l'écologie ou à la surpopulation mais à mon épanouissement personnel et pour moi dans ma situation, avoir un enfant ne m'épanouirait pas.
Je n'ai pas posté sur le topic childfree que je sousmarine car je trouve parfois les propos très violent, même si je comprends que ça défoule parfois car c'est un peu contraire à mon sentiment que chaque femme est libre de faire ce qu'elle veut, et en plus ça oppose les femmes contre les femmes
.
@elea51 j'interviens dans ta discussion avec @Sassegra mais je la comprend un peu, dans les raisons avancés dans des débats entre childfree et "pro-enfant", un argument qui revient souvent sans cesse c'est quand ne faisant pas d'enfant, les childfree ne renouvellent pas la population française dans notre cas, et c'est un problème pour notre système de retraite etc. Sauf que bon déjà y a plein de chômage et si vraiment il manque de la population est bien la solution c'est l'immigration. D'ailleurs Sassegra n'a pas parlé de "réfugiés" mais de "migrants". La migration c'est quelque chose qu'on a toujours connu, à la fin de la seconde guerre mondiale, quand il n'y a plus eu assez d'hommes et bien on a fait appel à des immigrés. Donc y a toujours une solution à un problème.

J'ai lu toutes les pages de ce topic et je le trouve super intéressant!
Pour ma part pour l'instant je ne veux pas d'enfants, pas parce que je ne les aime pas (même si je ne suis pas vraiment attiré vers eux, surtout les bébés dont j''ai du mal à comprendre les gens qui gagatise dessus) mais parce que je n'ai pas envie de me taper toutes les responsabilités qui vont avec. Je suis autonome et presque (bientôt^^) indépendante et je crois que je ne supporterais pas de devoir m'occuper d'un autre être qui ne peut pas se débrouiller tout seul.
Quand j'ai quitté la maison de mes parents, le truc que j'ai adoré c'est de pouvoir manger ce que je veux à l'heure que je veux, sortir etc.
Un enfant serait pour moi une contrainte en plus. J'assume totalement mon choix égoiste, je ne pense pas du tout à l'écologie ou à la surpopulation mais à mon épanouissement personnel et pour moi dans ma situation, avoir un enfant ne m'épanouirait pas.
Je n'ai pas posté sur le topic childfree que je sousmarine car je trouve parfois les propos très violent, même si je comprends que ça défoule parfois car c'est un peu contraire à mon sentiment que chaque femme est libre de faire ce qu'elle veut, et en plus ça oppose les femmes contre les femmes
.@elea51 j'interviens dans ta discussion avec @Sassegra mais je la comprend un peu, dans les raisons avancés dans des débats entre childfree et "pro-enfant", un argument qui revient souvent sans cesse c'est quand ne faisant pas d'enfant, les childfree ne renouvellent pas la population française dans notre cas, et c'est un problème pour notre système de retraite etc. Sauf que bon déjà y a plein de chômage et si vraiment il manque de la population est bien la solution c'est l'immigration. D'ailleurs Sassegra n'a pas parlé de "réfugiés" mais de "migrants". La migration c'est quelque chose qu'on a toujours connu, à la fin de la seconde guerre mondiale, quand il n'y a plus eu assez d'hommes et bien on a fait appel à des immigrés. Donc y a toujours une solution à un problème.
) on doit être pas mal influencés, certainement. Avec tout ce bagage, on se bricole mentalement une famille imaginaire qui correspond à nos attentes.