Veille permanente Parentalité et Société

30 Juillet 2015
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@Hercynie Pas de souci pour me citer :happy:

Mon message n'avait pas pour but de te prêter d'autres intentions que celles que tu avais énoncées (qui me semblaient plutôt claires), je me permettais surtout de rebondir sur tes propos pour essayer de faire un "bilan" de l'éducation bienveillante (toute modestie gardée, je n'ai pas la connaissance absolue en la matière :cretin:).

Je suis parfaitement d'accord avec toi, le business qui se développe sur cette culpabilité me mets très mal à l'aise car dans la majorité des cas, monsieur et madame toutlemonde n'auront pas forcément le temps/l'envie/la possibilité de consulter des documents un peu plus approfondis que les "3 conseils à appliquer tous les jours pour des enfants heureux et des parents épanouis" (j'ai d'ailleurs découvert l'abréviation "CPMHK" qui a nécessité un petit détour par Google :yawn:)

Oui je comprends ce que tu veux dire sur la différence entre théorie et pratique et je vois le souci dont tu parle (plusieurs enfants, répétition de la bêtise à de nombreuses reprises, difficile d'avoir de la patience quand les soucis du boulot et de la vie de tous les jours sont omniprésents,...). Ca rejoins ce que disait une autre Madz (il me semble, je ne sais plus... peut être était-ce en dehors du forum, j'avoue ne plus me souvenir :ninja:) sur le fait que c'est potentiellement plus facile à appliquer avec un seul enfant et un couple, que lorsqu'il faut gérer une fratrie et/ou avec un parent célibataire.
En y réfléchissant plus loin, je m rends compte que ça fera encore plus culpabiliser les personnes qui ne sont pas dans le premier schéma.

Par contre, clairement : oui, entre la théorie et la pratique, il y a toujours mille situations qu'on n'avait pas envisagées et avec lesquelles il faut composer chaque jour et souvent dans l'urgence. Et ça, ça viendrait à bout de la patience de n'importe qui :fleur:

Je crois que tu as mis le doigt sur le point qui me semble central :
on nous demande de nous oublier pour le bien être de notre enfant. En étant bienveillant constamment, tu dois t’asseoir sur tes désirs à l'instant T et mettre sous clé toutes tes émotions négatives.
C'est vrai que le discours poussé à son paroxysme laisse à penser que le parent ne peut/doit pas ressentir d'émotions négatives ou ne pas les extérioriser brutalement.
Je n'avais pas forcément vu les choses sous cet angle, car dans ma vision de la bienveillance, le but n'est pas d'éviter toute négativité ou de faire culpabiliser le parent s'il s'énerve. Je te rejoins volontiers sur le fait que tout le monde craque (je suis nullipare mais quand je vois que je peux m'agacer pour des bêtises parfois, j'ai tellement de respect pour les parents qui peuvent rester d'un calme olympien devant certaines situations :worthy:).
De mon point de vue, le but est d'essayer, autant que possible de ne pas s'énerver si ça n'est pas nécessaire (du coup effectivement, en cas de bêtise répétée, là l'énervement du parent est légitime), et si craquage il y a, essayer d'expliquer à froid les raisons qui y ont contribué (et ne pas partir dans le travers de considérer que de toute façon un enfant n'a pas à comprendre, c'est comme ça est c'est tout).

En ce sens, ce que tu dis @Mama Sara, c'est exactement ça :
mais c'est le fait qu'ils le fassent sans raisons cohérentes à mes yeux (ils étaient sans doute fatigués, énervés par un sujet qui ne me concernait pas ou que je ne comprenais pas, mais à mes yeux c'était et c'est encore injuste). Tout ce que cela m'a appris au final, c'est que je n'avais pas d'autres choix que de me soumettre à l'autorité.
C'est là où la bienveillance est à mes yeux la solution car elle apporte des explications ("oui tes parents sont des êtres humains et parfois ils sont fatigués, par telle ou telle chose extérieure ou par le fait que tu reproduit la bêtise alors qu'on t'a déjà expliqué qu'on ne voulait pas que tu fasse ça") là où il n'y aurait que des incompréhension de la part des enfants.

Finalement, comme souvent, tout est dans la mesure : appliquer une philosophie générale (et des pratiques que chacun pioche selon ses besoins et ressources) dans le but d'être un meilleur parent, mais meilleur à nos propres yeux.
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
En fait, alors même que j'essaye de mener une éducation positive, je suis assez d'accord avec le fond de l'article. Je crois que nous sommes une génération de parents peu sûre d'elle (peut-être à cause de notre éducation justement), qui a du mal à se sentir adulte, plus isolée, plus informée, plus attentive à beaucoup de choses (alimentation, écrans...) et donc plus encline à la culpabilité. L’éducation est devenue un centre d’intérêt à part entière. Je crois qu’on se prend plus la tête que nos parents, mais probablement qu’eux aussi ont porté leurs doutes, peurs, incertitudes et culpabilité. Sauf qu’au lieu de chercher des solutions et du soutien sur Internet, nos mères parlaient aux copines…et relativisaient.

Comme d’autres l’ont dit il y a aussi une forme de pression à faire les « bons » choix et à être performant dans tous les domaines, surtout sur les réseaux sociaux, parce que dans la vie au final chacun rame comme il peut sans beaucoup se préoccuper de ce que font les autres (je trouve).
 
30 Juillet 2015
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@Cépamoi Je pensais plutôt à meilleur dans le sens "sur ce point, j'aimerai être plus ceci/moins cela et devenir une meilleure version de moi-même", d'où la deuxième partie de ma phrase.
Toutefois, je vois ce que tu veux dire sur le fait que ça amène de la compétitivité, c'est un point que j'ai occulté :hesite:
Viser un idéal n'est pas un problème en soi, le souci est la façon dont cet idéal s'impose à nous : or, on est nécessairement influencé par l'extérieur et les autres. Et forcément, à lire/entendre partout qu'il faut faire comme ceci, on risque d'en faire notre idéal alors que cette vision des choses ne nous correspond pas.
:dunno:
Du coup, il faudrait réussir à faire la part des choses (évidemment, c'est bien plus facile à dire qu'à faire...) : étudier plusieurs pistes, s'interroger sur ce qu'on estime être la ligne de conduite qu'on a envie d'adopter, pour ensuite agir de façon cohérente.

En relisant mes post, j'ai l'impression d'être un peu en mode yakafokon. Alors qu'en fait c'est pas du tout mon message : je trouve simplement que la bienveillance peut être un outil formidable (et non pas une fin en soi) pour accompagner tant les enfants que leurs parents dans leur construction.
 
  • Big up !
Réactions : Hercynie et Cépamoi
24 Avril 2010
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@Pinceau_ et @Laurigine Je vous rejoins sur votre façon de voir la parentalité bienveillante. Je suis d'ailleurs adepte de certaines techniques comme expliquer après coup à ma fille la raison pour laquelle je me suis énervée. Justement car mon éducation manquait souvent de justifications suite à des bêtises non-intentionnelles ou des sanctions disproportionnées. Et que le parent était celui qui avait toujours raison même quand il avait tort. Ce que je trouvais et trouve toujours franchement injuste.

Merci pour l'invitation sur le forum des parents. :jv: Je le sous-marine de temps en temps. Et bien qu'il m'ait aidé lors de ma grossesse au sujet des suites de couche (qui sont un sacré tabou d'ailleurs!), maintenant je n'ai pas assez de temps libre pour m'y investir. :fleur:

Pour répondre à la citation : sincèrement, je suis incapable de gérer mes émotions négatives sur le long terme. A un moment, il faut que ça sorte donc quand ça va pas, je ne me retiens pas. Et comme tu le dis @Pinceau_ , l'enfant voit comment un adulte gère la colère etc... ce qui lui donne des exemples pour gérer les situations identiques. Ma phrase était un peu péremptoire mais c'est parce que j'ai l'impression que c'est la manière dont est vendue (j'appuie sur l'aspect marketing) la solution miracle par les blogs. Ma vision de l'éducation est en fin de compte très critique sur tous les discours sur la bonne manière d'élever ses enfants. Il n'y a pas de recette magique puisque chaque parent et chaque enfant est différent. D'ailleurs, je ne me suis jamais particulièrement mis la pression à ce niveau puisque je pars du principe qu'il y aura toujours des choses que je ne ferai pas correctement. Me basant sur ma propre expérience d'enfant pour éduquer la mienne, et ma fille ayant son caractère propre et ses aspirations propres, il y aura des décisions que je prendrai qui ne seront pas compatibles avec ses attentes même si je les prendrai en voulant lui faire plaisir. Donc mes "erreurs" ne s(er)ont pas graves, elles s(er)ont moi. Ma fille me les pardonnera comme j'ai pu pardonner les erreurs de mes parents.

PS: Je suis désolée pour les phrases de 3 km, ça doit être un peu indigeste à lire mais je n'arrive pas à faire mieux. :red:
 
6 Mai 2016
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Bon, je sors de mon sous-marin juste pour vous dire que j'adore vous lire ! :puppyeyes:
Je vous trouve super calmes, posé.e.s, vous échangez sans aucune brutalité, et c'est vraiment agréable !
Je suis sans enfant et me pose vraiment la question d'en avoir. (bieeeeen trop angoissée pour le moment!)
Et du coup, je sous marine ici et c'est très instructif !
merci :jv:
 
16 Juin 2014
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Suite à un message sur le topic des parents concernant la répartition des tâches au sein du couple après l'arrivée d'un enfant, j'ai fait quelques recherches de documentation. Pour le moment je ne les ai lu qu'en diagonale mais je les poste pour celleux que ça intéresse:

L’arrivée d’un enfant modifie-t-elle la répartition des tâches domestiques au sein du couple? 2009 - Arnaud Régnier-Loilier
La répartition des tâches familiales est une affaire publique 2009 - Charlotte Rotman
Évolution de la répartition des tâches domestiques après l’arrivée d’un enfant. 2010 - Arnaud Régnier-Loilier et Céline Hiron
Partage des activités parentales : les inégalités perdurent 2011 - Carole Brugeilles et Pascal Sebille
 
10 Novembre 2016
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La semaine dernière je participais au dernier conseil d'école de mon village de campagne et un gros point d'inquiétude, c'est les prévisions démographiques dans la zone : je ne sais pas quel est l'institut qui donne ces chiffres, mais il est prévu que d'ici 5 ans, il y a 25% de foyer d'adulte isolé, y compris jeune celibataire, et moins de 20% d'enfants dans la population...
Je ne sais pas si ces chiffres seraient applicable pour la France et/ou pour l'Europe, mais cela indique clairement 1. une diminution du nombre d'enfant, donc 2. Un caractère plus "précieux" avec 3. leur "disparitions" de l'espace public ... :hesite:
Ça pose vraiment la question de la place de l'enfant dans la société?
 
Dernière édition :
15 Novembre 2007
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@Weena88 chez moi (en région parisienne), on a une explosion démographique. Au conseil école collège de jeudi le principal nous annonçait une hausse du nombre d'élèves d'ici 5ans qu'il ne sera pas en capacité d'accueillir. Chez nous ça construit à tout va niveau logement mais personne ne prend en compte les écoles saturées (on est entre 25 et 29 élèves par classe dans mon école).
 

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