Pour ma part j'ai été élevée dans une famille athée, et je trouve que l'école et les discussions avec des amis croyants + mes propres lectures m'ont été suffisantes pour m'apporter une connaissance correcte des religions d'un point de vue culturel, et surtout le respect et l'écoute mutuelle  . Mais par contre j'ai une méfiance pour les institutions religieuses en elles-mêmes et je ne leur laisserais pas enseigner les faits religieux à mes potentiels enfants, sauf si ceux si en exprimaient la demande consciente une fois plus grands.
. Mais par contre j'ai une méfiance pour les institutions religieuses en elles-mêmes et je ne leur laisserais pas enseigner les faits religieux à mes potentiels enfants, sauf si ceux si en exprimaient la demande consciente une fois plus grands.
Autre sujet qui me fait réfléchir en ce moment : comment aborder avec des enfants/ados la question des films, séries, livres et autres contenus culturels qui ont des représentations très problématiques mais sont cultes et font partie de notre culture? je pense par exemple aux films type Indiana Jones, James Bond, etc sur la question du sexisme et du consentement. Les montrer, et en discuter après? est ce que ce ne serait pas pesant d'aborder des aspects assez négatifs de la société systématiquement? comment le faire, à quel âge?

. Mais par contre j'ai une méfiance pour les institutions religieuses en elles-mêmes et je ne leur laisserais pas enseigner les faits religieux à mes potentiels enfants, sauf si ceux si en exprimaient la demande consciente une fois plus grands.
. Mais par contre j'ai une méfiance pour les institutions religieuses en elles-mêmes et je ne leur laisserais pas enseigner les faits religieux à mes potentiels enfants, sauf si ceux si en exprimaient la demande consciente une fois plus grands.Autre sujet qui me fait réfléchir en ce moment : comment aborder avec des enfants/ados la question des films, séries, livres et autres contenus culturels qui ont des représentations très problématiques mais sont cultes et font partie de notre culture? je pense par exemple aux films type Indiana Jones, James Bond, etc sur la question du sexisme et du consentement. Les montrer, et en discuter après? est ce que ce ne serait pas pesant d'aborder des aspects assez négatifs de la société systématiquement? comment le faire, à quel âge?

Du coup je suis très intéressée par l'éducation positive, parce-que justement, elle me semble préparer au mieux à la vie en société en transmettant confiance en soi, empathie et respect de l'autre...
 Du coup je suis très intéressée par l'éducation positive, parce-que justement, elle me semble préparer au mieux à la vie en société en transmettant confiance en soi, empathie et respect de l'autre... 

). Je n'aime pas non plus le manque de réalisme et le perfectionnisme effréné derriere l'éducation positive qui selon moi conduit plus facilement les parents - malgré eux évidemment - au burn out parental, voire ironiquement, à commettre des violences ordinaires physiques ou psychologiques tant ils sont à bout et fatigués. Je base cette opinion sur des constations et observations personelles uniquement. Mais a mon avis, le mieux est l'ennemi du bien, et je trouve que de base, la bienveillance est un concept flou qui a plusieurs acceptions très différentes et pourtant est devenu un dogme aujourd'hui.
). Je n'aime pas non plus le manque de réalisme et le perfectionnisme effréné derriere l'éducation positive qui selon moi conduit plus facilement les parents - malgré eux évidemment - au burn out parental, voire ironiquement, à commettre des violences ordinaires physiques ou psychologiques tant ils sont à bout et fatigués. Je base cette opinion sur des constations et observations personelles uniquement. Mais a mon avis, le mieux est l'ennemi du bien, et je trouve que de base, la bienveillance est un concept flou qui a plusieurs acceptions très différentes et pourtant est devenu un dogme aujourd'hui. 

Si le journaliste avait vraiment bien fait son travaille il aurait directement contacté Filliozat..mébon...
 Si le journaliste avait vraiment bien fait son travaille il aurait directement contacté Filliozat..mébon...

), une punition pourra être envisagée.
), une punition pourra être envisagée.  ), même si en soi je trouve très bien que cela se démocratise. En fait j'ai toujours un peu de mal avec les gens qui cherchent à se faire de l'argent sur les galères des autres (bon globalement je suis très pro gratuité et libre-don en général, c'est pas non plus ce qui remplit la marmite on est d'accord
), même si en soi je trouve très bien que cela se démocratise. En fait j'ai toujours un peu de mal avec les gens qui cherchent à se faire de l'argent sur les galères des autres (bon globalement je suis très pro gratuité et libre-don en général, c'est pas non plus ce qui remplit la marmite on est d'accord  ). Je comprends que des parents puissent vouloir se reconvertir dans ce secteur, mais quand même à un moment j'avais plein de pubs pour plein de formations différentes, chaque fois c'est plusieurs centaines d'euros, et tout ce que j'arrivais à me dire c'est : si c'est pour le bien de l'humanité (puisque l'objectif c'est quand même de transformer les enfants en adultes responsables et bienveillants, bien dans leurs baskets et davantage aptes à s'exprimer qu'à faire la guerre
). Je comprends que des parents puissent vouloir se reconvertir dans ce secteur, mais quand même à un moment j'avais plein de pubs pour plein de formations différentes, chaque fois c'est plusieurs centaines d'euros, et tout ce que j'arrivais à me dire c'est : si c'est pour le bien de l'humanité (puisque l'objectif c'est quand même de transformer les enfants en adultes responsables et bienveillants, bien dans leurs baskets et davantage aptes à s'exprimer qu'à faire la guerre 
 ". Faut réussir à prendre du recul, ne pas se flageller de pas être parfaits (d'autant qu'un parent parfait serait une horreur pour les enfants...), se rappeler aussi que la bienveillance doit aller dans les deux sens : envers soi aussi.
". Faut réussir à prendre du recul, ne pas se flageller de pas être parfaits (d'autant qu'un parent parfait serait une horreur pour les enfants...), se rappeler aussi que la bienveillance doit aller dans les deux sens : envers soi aussi.  Heureusement que je suis moi-même relativement à l'aise avec ma façon de voir les choses sinon je serais clairement perdue.
 Heureusement que je suis moi-même relativement à l'aise avec ma façon de voir les choses sinon je serais clairement perdue.

Car le premier truc qu'un parent fera ce n'est pas lire l'étude du Docteur Trucmuche en psychologie de l'enfant en anglais dans le texte.
 Car le premier truc qu'un parent fera ce n'est pas lire l'étude du Docteur Trucmuche en psychologie de l'enfant en anglais dans le texte.

viens on est bien
 viens on est bien  )
) ), lui dire que non ce soir on raccourcit le câlin car j'ai trop mal à la tête. Ou ce genre de choses.
), lui dire que non ce soir on raccourcit le câlin car j'ai trop mal à la tête. Ou ce genre de choses.