Veille permanente Quinquennat Macron

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Loulalilou oui complètement... c'est la première fois de ma vie (bon j'ai que 25 ans mais quand même) que ça m'inquiète, que l'avenir m'inquiète... l'avenir social (je vais être impactée par la réforme du chômage, la fin de mon contrat est dans 3 mois, je sais pas si je vais retrouver du boulot, etc.) et l'avenir climatique qui va être déplorable et nos dirigeants ne s'en inquiètent pas... je partage ta vision négative des choses et ta colère sur ces points
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Pour le coup y a quand même des trucs intéressants au niveau des derniers mouvements de grève, celle de la RATP mi-septembre était la plus suivie depuis 12 ans, y a 11 lignes de métro qui n'ont pas roulées du tout, je bosse en collège et pour la dernière grève on avait quand même pas mal de profs absents.

Je pense qu'on peut arriver à une grève générale, même si en effet ça devient de plus en plus compliqué (jobs précaires, auto entrepreneurs qui peuvent pas se permettre ça) et que de plus en plus de gens ont PEUR d'aller en manif (à juste titre, la France fait la morale à d'autres pays mais actuellement on vaut pas mieux que beaucoup de dictatures sur la question des libertés individuelles)
 
23 Décembre 2015
849
5 510
3 264
31
@Aesma : ah complètement manifester France est devenu dangereux. Je suis écoeurée par ce gvt (même si pas directement concernée, je vis en Allemagne) mais enfin je suis tellement triste et en colère de voir le mépris qu ils ont envers les gilets jaunes, comme le dit eouard Louis, la difference avec les autres présidents c est que macron n a honte de rien.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
La Sécurité Sociale aurait dû dégager un excédent de 400 millions d'euros cette année. Mais le gouvernement a supprimé des cotisations salariales :
annulé les cotisations sur les heures supplémentaires (- 1,3 milliard d’euros) et est revenu sur la hausse de la CSG pour une partie des retraités (- 1,5 milliard d’euros). De quoi plomber les recettes de la Sécu de 3,1 milliards d’euros. Auparavant, un compromis historique existait : l’Etat compensait à l’euro près les manques à gagner qu’il faisait subir à la Sécu. Mais depuis l’année dernière, ce n’est plus le cas. Du coup, non seulement la Sécu ne sera pas excédentaire cette année, mais selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), elle devrait accuser un déficit de 5,4 milliards d’euros, et de 5,1 milliards en 2020.

Voilà comment un gouvernement contribue à détruire un des meilleurs systèmes de santé au monde, parce que la solidarité, ça ne paye pas les actionnaires.
Je rappelle que les cotisations sont à l'origine une part de salaire mise à part à partir de la création de la sécu et mutualisée pour la santé de tout le monde (et pas une "charge" patronale/sociale comme tant de chroniqueurs mal informés/de mauvaise foi aiment à les décrire - si on les supprimait il faudrait augmenter les salaires d'autant théoriquement).

Pour certains économistes hétérodoxes, il s’agit là d’une politique surnommée « starve the beast » (affamer la bête en français). Cette stratégie, mise en place par Ronald Reagan aux Etats-Unis au début des années 1980, consiste à baisser volontairement les recettes des caisses publiques, avant de dénoncer le déficit, et de réduire les dépenses en conséquence. De quoi réduire la sphère sociale et la sphère publique, et laisser plus de place au privé.

138763

Source : Alternatives économiques

Edit : oh et on peut ouvrir les paris que "le trou de la Sécu" va être un des arguments avancés dans la "nécessité" de la réforme des retraites en cours pour rajouter à tout le monde x années avant départ à taux plein....
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Loulalilou @PoussiM et celleux qui se demandent ce qu'on peut faire / qui ont des accès de fatalisme pcq on a l'impression que manifester / faire la grève ne sert plus à rien (Je comprends totalement, je voyais les choses comme ça aussi ces derniers mois) : renseignez-vous sur le mouvement Extinction Rebellion, qui notamment cette semaine planifie plein d'actions partout dans le monde : blocages de carrefours / grands axes dans les villes par exemple. A paris, ER + gilets jaunes + le collectif Adama a bloqué dimanche un grand centre commercial parisien (pendant toute la journée jusqu'à tard dans la nuit ! ) : c'est totalement la convergence des luttes + des actions concrètes et plus incisives que juste une manif.
J'ai l'impression que les gentes commencent à réaliser qu'il faut trouver des moyens plus incisifs de faire pression sur les gouvernements.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Je plusoie @Multicolorielle ! Par contre comme l'action a globalement généré très peu de violence, la couverture médiatique est un peu pourrie apparemment :stare: Du coup je pense que c'est cool de s'abonner à des comptes twitter qui listent les actions pour s'informer et éventuellement participer :happy:
EDIT: après de mon point de vue faire grève ça reste un truc important, même si on a l'impression que ça sert à rien :)
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Silure_
Le mouvement xr est non violent et ça a été plutôt respecté par les différents collectifs donc normal qu'il n'y ait pas eu de violence. Si tu parles de violence policière, j'avoue qu'à choisir j'ai préféré qu'ils nous laissent jouer aux cartes et faire des ag tranquille plutôt que me faire gazer ou matraquer x)

En tout cas j'ai pas trouvé la couv médiatique si mauvaise, on a pas fait la une mais y'a un article dans chaque gros journal (sur internet) et avec la semaine à venir, ça devrait continuer

(dsl pour l'absence d'emoji qui rendent le message sec, je peux pas en utiliser actuellement..)
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Le mouvement xr est non violent et ça a été plutôt respecté par les différents collectifs donc normal qu'il n'y ait pas eu de violence. Si tu parles de violence policière, j'avoue qu'à choisir j'ai préféré qu'ils nous laissent jouer aux cartes et faire des ag tranquille plutôt que me faire gazer ou matraquer x)
Yep, bien sûr, j'ai pas dit que ça aurait été bien que vous vous fassiez latter la tronche pour qu'on en parle :halp: Et c'est pas parce que le mouvement est non violent de base que l'action peut pas "générer" de la violence de la part des FO (donc en effet je parlais plutôt de violence policière). J'sais pas si c'est mon smiley qui prêtait à confusion, je râlais sur la couverture médiatique des grandes chaines/journaux en fait. (Après j'avoue que je ne suis pas en France, et je filtre énormément les infos donc j'ai une vision parfaitement biaisée de la chose :cretin: j'avais parcouru ce papier c'est là dessus que je basais mon râlage).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes