Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Le racisme marche aussi dans l'autre sens x) mon frère va se pacser avec sa compagne japonaise. Le père de l'intéressée a clairement dit que si sa fille "osait" se marier avec un "blanc français" il couperait les ponts et le soutient financier qu'il donne à sa fille unique (la mère est morte il y a quelques années)... C'est triste tout ça :/
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
lilouli;3724693 a dit :
la peur (de l'inconnu, de manquer, de perdre,...) est toujours racine du problème. C'est un problème universel, ne rajoutons pas de clivage politique (cfr le mariage gay et les étiquettes gauchistes-droitistes) mais aidons nous les uns les autres.

Le mariage gay est un clivage politique et le racisme un problème universel. J'avoue que j'ai du mal à te suivre. Pour moi tout les êtres humain sont égaux et doivent être égaux en droits. Selon toi certaines discriminations sont grave et irrationelles, alors que d'autres sont des clivages politiques.
Tu ferais peut être bien de te demander si ça n'est pas toi qui a peur de l'inconnu, de manquer, de perdre.

A part ça je trouve ça très bien qu'il y ai ce topic, plusieurs ami-e-s récent-e-s immigrés ou non, m'ont dit que le racisme particulièrement sous l'aire sarkozy était très présent. C'est toujours intéressant de pouvoir se rendre compte des discriminations du quotidien.
 
27 Mai 2012
370
860
4 794
Montpellier
Donowitz : elle me choque ta prof O.O non mais c'est quoi ces préjugés??

(Je suis à la fac à l'étranger et heureusement personne m'a jamais fais ce genre de remarques sur mon accent, alors que contrairement à l'étudiante dans ta fac, ma diction est bien loin d'être parfaite. :XD:)
 
K

katnissvsw

Guest
Donowitz;3724122 a dit :
Exemple commun de racisme latent :

Mi-septembre, j'ai passé un test d'admissibilité pour un M2 à Créteil. On devait se présenter avec le mail qui faisait office de convocation. Une étudiante ne l'avait pas mais comme elle a reçu le mail, elle pensait que l'administration l'avait oublié.
Elle croise une des profs responsables de ce M2 et lui explique la situation. Détail important, l'étudiante en question avait un accent étranger (je pense qu'elle est Russe ou en tout cas d'Europe de l'Est). La prof a répondu de la façon suivante :

La prof : "Si vous n'avez pas reçu de mail de confirmation, c'est qu'on a pas retenu votre dossier, il ne paraissait pas suffisant. Puis vous savez, à la fin des épreuves écrites, il y a un entretien oral, il sera en français et je sens que pour vous, ça sera pas facile, ça s'entend de toute façon!"

J'étais tellement outrée.... Surtout qu'à part l'accent, la fille avait une très bonne diction française et ne faisait pas de faute de grammaire/syntaxe quand elle parlait.

Il y a la mère d'une copine qui passait son bac en VAE avec une formation pôle emploi.
Et elle avait du passer l'oral de français. Elle présente son texte normal puis quand vient l'entretien avec la prof, la prof n'arrêté pas de lui poser de questions sur ces origines (ce qui n'avait rien avoir avec le texte) et puis au bout d'un moment, elle a pété un câble et s'est barrée de la salle. Résultat maintenant, elle a un poste important à france 3.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Un de mes profs porte la barbe, une de mes copines s'est sentie obligée de commenter: "On dirait un Taliban" (c'est un métisse), j'ai eu envie de lui dire "Oui si tous les barbus sont des terroristes, le père Noël fait partie d'Al Qaïda." Je la soupçonne d'être islamophobe, elle ne connaît pas la différence entre hijab, niqab et burqa mais se moque de "la burqa de Diam's" et elle a l'air de mettre tous les musulmans dans le même panier (elle confond d'ailleurs musulman et islamiste). Ca me fait beaucoup de peine.
 
17 Novembre 2012
352
197
484
En direct de mon salon, un ami de mon copain vient de dire que tous les musulmans sont des terroristes.

MAIS COMMENT C'EST POSSIBLE D'ETRE CON COMME ÇA BON SANG.
 
10 Mars 2012
402
251
454
Malheureusement pour moi, le racisme c’est un peu mon pain quotidien. Je suis au lycée dans un établissement privé et catholique dans l’ouest parisien, mes chers camarades sont en grande partie d’un milieu aisé (vous savez le genre qui viennent de familles où on cultive le racisme de père en fils et on vote pour le FN depuis plusieurs générations..).
Personnellement je suis née au Maroc, d’un père diplomate (j’ai donc déménagé en France à 5ans) et j’ai une double nationalité (franco-marocaine).

Le quotidien dans ce lycée est truffé de petites remarques de mes camarades, si je me pleins d’un prof, on me répond un truc type : « oh bah, si il te fait chier, tu le dis a ton père et avec ses potes d’Al-Qaïda, il le fera exploser ! ahahhahaha ». Parfois je me retrouve dans des débats avec des gens que pourtant j’apprécie qui me sortent des trucs comme : « ouais bah moi j’ai rien contre les arabes hein, tant qu’ils sont civilisés (je ne relève même plus les affreux amalgames entre musulman/islamiste/maghrébin/arabe), enfin je n’aime juste pas les mecs des cités, tu vois et les arabes mal intégrés, mais t’inquiète, toi je t’aime bien ».

Enfin, vous voyez bien le genre de petites remarques … Je mets ça sur le compte de l’immaturité et je me dis qu’ils changeront en grandissant, mais le discours que tiennent certains parents est pire que celui de leurs enfants.. !
 
  • Big up !
Réactions : AlexPhoeler
P

Patatelalex

Guest
JaneyDoe
Je compatis, je suis l’éternelle noire de service. Et le coup de "mais toi, ce n'est pas pareil". :facepalm:
Pourquoi ce serait moi la fille sans histoire le cas isolé, et non le mec qui as piqué le sac de ton frère.
Surtout que les gens se sentent souvent obligé de préciser la couleur de peaux lorsqu'il ont un soucis avec quelqu'un issu d'une "minorité". De quoi j'aurais l'air moi si lorsque j'ai un problème avec un mec, je me mets à préciser: "c'était un grand blanc!":confused:

Pourquoi on parle de minorité d'ailleurs, ces incohérent, vu qu’apparemment on envahirais la France pour certain. Et puis la France, ce n'est pas qu'une histoire d'idée, de lois et de respect, il semblerait que ce soit surtout une histoire de couleur et de religion.


Bref, mais apparemment j'ai plutôt de la chance d'être noire, car quand lorsque que je fais remarquer après une n-ième remarque sur les arabes qu'auparavant cet acharnement concernait les noirs on me répond "les noirs ce n'est pas pareil, ils s'intègrent, EUX.". :sad:

Des fois j'ai juste envie de me mettre en boule et pleurer toutes les larmes de mon corps (un peu comme pour le sexisme, mais en plus quotidien) à la place, je vais parler ici, ça me fera du bien. :fleur:
 
10 Mars 2012
402
251
454
Patatelalex;3725298 a dit :
Je compatis, je suis l’éternelle noire de service. Et le coup de "mais toi, ce n'est pas pareil". :facepalm:

Une de mes meilleures amies est aussi la "noire de service" dans notre lycée si tolérant ! Lorsqu'on est toutes les deux dans les couloirs ou devant le lycée ... on a le droit a des trucs type "ah bah voila hein, elles s’intègrent pas, elles restent ensembles, franchement les noirs et les arabes, c'est les MÊMES" .. Euh ok. Surtout sachant qu'on a pleins d'amis blancs, jaunes, noirs, rouges ...

Et ce fameux "ah mais toi c'est pas pareil !", j'ai surtout l'impression que certains se sentent coupable d'apprecier quelqu'un qui est typé ... MAIS OU VA LE MONDE ?!
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
J'ai grandi dans un milieu plein de haine, de mépris, et de racisme. On mangeait toujours avec la télé allumée (youpi) et on avait seulement le droit de fermer notre gueule pendant que mon père insultait ces "nègres" "bamboulas" "crouilles" "gris" et autres "bougnoules" à qui on devrait apprendre la vie.
J'ai appris qu'il faudrait les pendre (souvent par les couilles,ou la bite, tant qu'à faire) ou mettre leurs têtes sur des piques (petite variation moyenâgeuse, pour pas lasser).
Du coup j'ai très peur d'avoir intégré des clichés racistes même si je réfléchis souvent à comment je pense. J'ai pas l'impression que ce soit le cas, du moins pas trop au regard de l'influence que j'ai subit, mais je suis toujours vigilante.

Le point positif c'est que j'ai plein de vocabulaire =D (:stare:)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Lamina;3723459 a dit :
Je remonte le topic pour dire quelque chose qui me tient quand même à coeur.

Le droit de vote des étrangers.

Qui se souvient de cette promesse de campagne de notre cher président F.Hollande? Pour ma part c'est quasiment l'unique raison qui a fait que mon bulletin de vote ai été pour lui. Je suis aujourd'hui, déçue, dégouté, dépité de voir comment le PS se dégonfle sur cette question. En gros c'était juste une promesse pour berner des électeurs comme moi qui pensait que oui des étrangers (comme ma mére) pourrait aussi avoir le droit de donner leur avis dans des elections locales. Maintenant, ça ne devient plus une priorité, c'est limite si on en a rien a foutre. Bref, j'ai bien compris la leçon je ne voterai plus jamais PS.
Et Novocaïne : il me semble que Hollande avait dit que ça se ferait en 2013, avant les élections de 2014.

Edit : ouais. Bon, en fait, j'ai rien dit, ça passe plus ou moins à la trappe en fait, tant qu'on est trop plongé dans la crise économique en fait (haha :lunette:).
Najat Vallaud-Belkacem, le 14 novembre : (vidéo, à partir de 11 minutes 20).
[Journaliste d'Europe 1 : "Le message présidentiel d'hier était qu'il n'y aurait pas de texte présenté [sur le droit de vote des étrangers] s'il n'y avait pas de majorité claire de 3/5 au parlement. Ce matin, sur LCI, Jean-Christophe Cambadélis y voyait comme un appel à la mobilisation pour avoir les 3/5. Comment est-ce qu'il faut lire le message présidentiel, est-ce que c'est un enterrement de la mesure ou est-ce que c'est effectivement un appel à la mobilisation ?"]

N. V.-B. : "Je dirais clairement un appel à la mobilisation parce que le Président de la République a eu l'occasion d'y revenir en conseil des Ministres, notamment pour nous appeler, collectivement, les uns et les autres à la fois comme membres du gouvernement et aussi comme membres de formation politique différente à essayer de trouver des alliés, des soutiens parmi les parlementaires pour pouvoir constituer cette majorité indispensable des 3/5. Donc, non, il n'y a absolument pas d'abandon de cet engagement, nous mettrons tout en oeuvre pour le tenir, pour le respecter. J'en parle d'autant plus facilement que c'est un engagement auquel je suis pour ma part très attachée, mais justement, parce que j'y suis très attachée, parce que je crois en la valeur de cet engagement, je crois en tout ce que ça peut apporter en la société française en terme de meilleure inclusion sociale des immigrés présents sur notre territoire de longue date, et donc parce que j'y suis attachée, je ne veux pas gâcher cet engagement, je ne veux pas qu'on le présente dans des conditions qui l'amènerait à être rejeté par le congrès. Vous savez comme moi que si nous prenions ce risque-là, c'est un sujet qui deviendrait un sujet tabou et que plus aucun gouvernement ne prendrait le risque de représenter avant des années et des années. Je souhaite qu'il soit adopté dans de bonnes conditions. On sait bien que la France, que le pays traverse un moment difficile, une crise économique dans laquelle les préoccupations des français, c'est d'abord l'emploi, l'emploi, l'emploi et c'est d'ailleurs ce à quoi a répondu hier le président de la République parfaitement ; attendons d'une certaine façon que la croissance soit de retour sur ce pays, que les gens soient moins inquiets, moins angoissés pour leur propre avenir, pour présenter une mesure qui est de l'ordre du vivre-ensemble. Je pense que c'est vraiment la meilleure façon de procéder."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit² : Et juste après, elle dit en gros que ce qui importe est le résultat et non pas le calendrier, et qu'ils tentaient d'obtenir ces 3/5. Et qu'ils n'ont "jamais donné de calendrier". Alors que sur le site du Monde, le 2 mai :
[Le PS promet depuis trente ans le droit de vote des étrangers aux élections locales, comme il promet depuis cinq à dix ans le mariage pour les homosexuels et l'adoption. Quand ces réformes seront-elles mises en place ?]
"Si le Parti socialiste n'a pas fait adopter plus tôt le droit de vote des étrangers aux élections locales, c'est tout simplement qu'il n'avait pas la majorité pour le faire au Parlement. Pour la première fois dans l'histoire peut-être, avec le basculement à gauche du Sénat, nous pourrions être en capacité de faire aboutir cette réforme.
Ce sera l'un des aspects de la loi sur les institutions que j'évoquais précédemment qui sera adoptée avant les prochaines élections locales [en 2014].
S'agissant de l'ouverture du mariage pour les couples homosexuels et de l'adoption, sachez que la loi sera adoptée au plus tard, au printemps 2013."
(La dernière phrase, c'est cadeau).

(Promis, j'arrête mes edits à répétition).
 
24 Mai 2012
318
155
414
Otch;3725590 a dit :
D'ailleurs, j'ai jamais vraiment compris pourquoi les asiatiques étaient "mieux" acceptés (tout est relatif, j'ai eu droit aussi à pas mal de trucs dans la tronche, mais comparé à ce que j'ai pu entendre pour les noirs et les maghrébins... du moins dans ma région).
Pourtant, quand j'entends des choses sur les noirs/maghrébins, les gens ont du mal à comprendre que bah ouais, ça me blesse aussi même si j'en suis pas :stare:
Moi aussi je suis d'origine étrangère, forcément que ça me touche qu'on soit aussi virulent envers des gens qui ont rien demandé.

C'est vrai que j'ai le sentiment qu'ils sont "mieux" acceptés (peut-être parce que c'est une minorité que l'on "voit" moins) mais ça a un côté pervers, je trouve : comme on "tape" beaucoup plus sur les Noirs et les Maghrebins, le racisme anti-noir/anti-maghrébin va vachement plus choquer qu'un racisme anti-asiatique, qu'on va limite prendre pour une sorte d'humour de mauvais goût.

Par exemple, y a beaucoup de gens qui utilisent le mot "chintok" (je sais pas vraiment comment ça s'orthographie) pour rire, alors que personnellement, je trouve ça plutôt insultant (et je ne dis pas ça que parce que j'ai de lointaines origines asiatiques).

edit : j'ai trouvé ce témoignage qui me semble intéressant http://yahoo.bondyblog.fr/201011230001/le-racisme-anti-asiats-c’est-si-facile…/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes