Je ressuscite ce topic parce-que je suis trop choquée par ce que j'écoute et que, sauf ici, je sais pas où je pourrais le partager sur le forum.
Je suis en train d'écouter un podcast sur le féminisme, l'orientalisme et l'Islam, et la personne interviewée, en parlant de l'Algérie colonisée, décrit des cérémonies de dévoilement (filmées selon ses dires) de femmes algériennes en habits traditionnels avec la participation d'hommes blancs ET de féministes blanches. Je savais qu'il y avait eu de la propagande anti-voile pendant la colonisation française avec des affiches du style "dévoilez-vous" mais en arriver à dévoiler des femmes comme ça, sous couvert de libération sexualisation des femmes, je trouve ça d'une violence sans nom. Ca me rappelle toutes ces photos horribles où on voit des colons poser avec des femmes nues dans les pays colonisés, ça me dégoûte. Et l'autre raclure qui sert de président qui ose parler d'histoire d'amour entre la France et l'Algérie, une histoire d'abus, de manipulation, d'humiliation et de violence plutôt.