Hello,
Je ne sais pas trop où mettre mon message alors je vais le mettre ici car ça me semble le plus approprié.
J'ai à l'instant pensé à un truc sur le fait d'utiliser un cliché.
Dans friends, Ross est juif. c'est jamais explicitement dit mais il fête Hanouka (désolée si l'orthographe est mauvaise). Donc sa mère est potentiellement écrit sur le cliché de la mère juive possessive et qui adule son fils. mais c'est jamais dit "ben ouais toutes les mères juives sont comme ça" et c'est même jamais dit donc je me trompe peut être complétement
Et c'est fou qu'une vieille série (en tout cas plus vieille que big bang theory à laquelle j'ai pensé en parallèle) soit plus subtile alors qu'à l'époque c'est le genre de chose qui aurait beaucoup moins gêné je trouve
Hello !
effectivement les créateurs de Friends (dont Kauffmann, qui est juive) ont toujours mis à coeur de ne pas faire de la religion l'identité principale de leurs personnages.
extrait d'une interview d'un des créateurs:
“When we were creating the show, we were not thinking about Jewish characters,” Crane told JWeekly. “In the initial character breakdowns, we never mentioned religion. We wanted funny, caring, and real characters with stories you invest in. But a lot of it has to do with the actors you cast.”
Despite not “thinking about Jewish characters,” Crane also said that in the writers’ room, which was about half Jewish, people told stories from their lives, which is how Ross’ Jewish background came about. “Ross emerged out of a room where a lot of people had a Jewish background,” Crane said. “So his Jewish plotline was probably informed by that.”
D'ailleurs la mère de Ross n'est en soi pas plus mère poule protectrice que son père. A ce niveau là, les deux parents sont assez à pied d'égalité dans le traitement de faveur pour le fils ainé, au détriment de Monica.
FRIENDS a été une série qui a été énormément critiquée ces dernières années , mais je trouve qu'elle a été vraiment en avance sur son temps sur beaucoup de sujets ( le couple lesbien Carol / Susan qui se marie et élève Ben, la GPA de Phoebe, Rachel en mère célibataire, le père dragqueen de Chandler etc ... ) alors qu'elle a démarré en 95 (soit il y a 27 ans !)
Je la trouve sur pleins d'aspects plus moderne que HIWYM ou Big Bang Theory par exemple ...
.