Veille permanente Sanitaire et Social

M

Membre supprimé 138976

Guest
Il semblerait que nous soyons nombreu-ses-x à travaillern étudier ou graviter autour du monde médical et social, et, comme proposé dans les commentaires d'un article, une veille permanent pouvait être une bonne idée.

Qu'est ce qu'une veille permanente (VP) ?
Il s'agit d'un sujet sur lequel on échange, débat, s'alerte sur un sujet plus ou moins précis.

Qui est lea bienvenue ?
Bien que visant en premier les professionnel et étudiants des secteurs sanitaires et sociales, n'importe qui peut venir discuter.

Le but de ce topic est de relayer les difficultés que nos professions rencontrent, ou que nous rencontrons au sein de nos professions. Le respect est essentiel, il est donc interdit de porter des jugements où d'être blessant.
Nous pouvons être amené, dans le cadre de cette VP, d'évoquer des situations, actes, paroles,... violentes, choquantes, traumatisante. Dans de tel cas, il est important d'utiliser les spoiler et de mentionner la présence de tels mots. (TW sang, par exemple)
Il n'est pas à exclure que nous ayons à évoquer des situations de maltraitances dans nos emploi/stages, je pense qu'il est donc également important de rappeler qu'on ne juge pas une personne sur son absence de réaction face à un tel témoignage et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si tu n'es pas du milieu médical ou social, tu peux bien sur participer, cependant, merci de ne pas poser d'accusations ou de râler contre le temps d'attente aux urgences. Formules tes doutes ou tes peurs sous forme de questions.
Ce topic n'a pas pour but d'aider les usagers des hôpitaux et services sociaux. Merci de ne pas poser de questions quand à vos droits ou vos soucis médicaux purs.

Je pense avoir, pour le moment, cibler les buts et le sujet du topic. Mais je peux toujours modifier ce message pour reformuler/ ajouter des éléments.
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
Je ne connais pas le principe, on peut parler par exemple des cas d'acharnement thérapeutique ?

En ce moment on a une petite mamie de 99 ans hospitalisée à l'origine pour un OAP sur HTA qui est réglé depuis longtemps. Depuis son arrivée elle réclame à retourner dans son EHPAD, mais il y a toujours un truc qui fait qu'on la garde un peu plus longtemps. Par exemple on l'a gardée 5 jours de plus parce que sa créat est élevée. Et ce qui devait arriver arrive, elle commence à avoir des moments de confusion, elle crie toute la nuit, elle a des rougeurs aux points d'appui. Tout ça parce que le toubib pense qu'une perf et un bilan de controle tout les jours ça va lui sauver ses reins de 99 ans !?!

Alors je sais bien qu'on est là pour soigner les gens, mais d'après moi il faudrait aussi prendre en compte l'âge et l'état général du patient et pas faire le même modèle pour tout le monde.
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Mais, pourquoi s'acharner à ce point ?
Surtout si c'est pour se retrouver avec des escarres qui font la faire souffrir. L'hospitalisation, c'est ma (c'était vu que je ne suis plus en soin en ce moment) hantise. Et la hantise de beaucoup de soignants de Maison de retraites.
tu peux pas tenter de glisser qu'un EHPAD c'est médicalisé, et qu'un bilan sanguin peut y être fait ? Après, on est parfois bien impuissant face aux médecins.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
12 Février 2016
304
1 835
3 004
On leur avait dit plusieurs fois mais il a vraiment fallu insister, et la famille aussi, pour qu'elle soit finalement renvoyée dans son EHPAD deux ou trois jours après mon message.
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Super ! Je suis contente pour elle (et pour l'équipe aussi, je suppose :) )
 
  • Big up !
Réactions : Portnawak
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je suis tombée sur un article qui explique que plusieurs départements demandent les relevés de comptes bancaires aux bénéficiaires pour pouvoir obtenir le RSA. Article de 20 minutes.
Je suis choquée. Ce débat avait déjà eu lieu dans ma formation, à l'intérieur de la promo ou selon les intervenants, où certains considéraient que oui, il était normal de fliquer les bénéficiaires et de surveiller les dépenses superflues. J'essaye de ne pas me laisser trop toucher par les déviances politiques de manière générale pour arriver à rester optimiste, et cet article parle de 2016, mais je trouve ça vraiment inquiétant :erf: Merde, les travailleurs sociaux ne sont pas là pour fliquer les gens, les balancer ou émettre des jugements sur la manière de dépenser :scream: Que des contrôles existent je suis pour, mais ça n'est pas aux travailleurs sociaux de les effectuer, et là de manière systématique ça me semble tellement dégradant pour les personnes...
Je déteste ça mais vraiment et je peux te dire que j'ai déjà vu des choses s'apparentant à ça des ccas qui demandent le relevés compte, tickets de caisse pour vérifier si la personne a bien utilisé l'argent donné pour manger bon.... où la ts qui travaille le budget avec un usager qui regarde ses relevés comptes et qui fait une remarque parcequ'il est allé au mcdo et pizzaut quand il a eu la garde de son fils voilà voilà. En ce qui concerne les aides alimentaires, où l'accompagnement des bénéficiaires on demande de plus en plus d'être dans le fliquage......controleur social.....
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Hello les Madz :hello:

Voilà je pose ça là en espérant que vous pourrez peut-être m'éclairer car je ne sais pas trop où poster, et votre aide me serait très précieuse <3

Il s'agit de la situation de mon ami donc je mets en spoiler, merci de ne pas citer :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci à vous de m'avoir lu :fleur:
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Merci @Jane Morgendorffer et @Adwi pour vos réponses. Non je ne crois pas qu'il y ait de détail sur la facture. En fait ça le stresse tellement qu'en parler est tout de suite problématique donc je ne sais pas grand-chose. Malheureusement il n'a confiance en aucun médecin. Enfin il en a parlé vite fait à sa médecin traitante et elle lui a dit que oui, ça lui semblait normal.
Apparemment il a reçu des courriers qui le somment de payer. Il n'arrive pas à avoir le service idoine de l'APHP : on lui a dit qu'il n'était plus valable sans le réorienter.
Merci encore de vos réponses :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Jane Morgendorffer
18 Mars 2018
100
319
244
Là où le vent rend fou
Bonjour @Tippi
Il existe dans mon département une aide financière individuelle exceptionnelle de l'assurance maladie pour des frais de santé non pris en charge par la mutuelle, ou parce que la personne n'a pas de mutuelle. Il faut pour cela que ton copain aille voir une assistante sociale, du Conseil Départemental, de la ville ou de la CPAM s'il y en a là où vous habitez, et s'il répond aux conditions, elle remplira avec lui un formulaire qui s'appelle: " Demande de Prestations Supplémentaires, Aides financières individuelles" (ou quelque chose dans ce genre là !)
N'hésitez pas à aller vous renseigner, j'espère que ça existe chez vous aussi et que ça lui sera accordé.
:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : LolaEnCiencia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes