Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Taqirem : je pense que c'est une question de médiatisation. Les journalistes choisissent de donner la parole à certains mouvements feministes plutôt qu'à d'autre. Du coup ça donne l'impression qu'une majorité de femmes adhérent à leurs idées. Alors qu'en fait, sur internet, il y a une multitude de mouvement féministe.
@AngelTen Richard II Ben, oui. Enfin, personnellement dans mon mini-agenda je n'avais que deux pages de notes à la fin, mais je ne comprends pas non plus où est le supposé lien "notes=filles".
J'ai trouvé encore pire aujourd'hui : un agenda "spécial mamans". Avec une petite lettre au début qui commence par "Chère madame" et qui t'explique que grâce à cet agenda tu vas pouvoir rassembler tous les emplois du temps de tes chers bambins, noter les sorties extra-scolaires, les compétitions sportives et les spectacles, les dates des réunions de parents et quelques notes, établir des priorités chaque semaine, etc.
Voilà voilà, donc la mère s'occupe de tout ce qui concerne ses enfants. Pas vu de "Spécial papas". Ni de "Spécial parents".
Je ne pensais pas que chercher un agenda était aussi dangereux pour les nerfs...
je me suis faites une réflexion lundi en regardants Esprit criminels.
J'ai l'impression que la séries est à la fois avancée (moins sexiste, pas homophobe) et en même temps non.
Je m'explique, l'un des épisodes présentait une femme qui tuaient des familles d'accueil pour récupérer son bébé, bon ça, ça va, et j'ai été agréablement étonnée de voir que l'une des familles (morte donc pas cool quand même) était une famille homoparentale. Et je me suis rendue compte après que parmi les membres de l'équipe, ils étaient tous hétérosexuels (bon je ne sais pas pour le personnage de Jennifer Love Hewitt) donc ils régressent un peu. Par contre je ne me souviens pas d'avoir entendu un jugement de valeur sur une des femmes suite à son choix de vie, à part pour J.J, de la part de son mari parce qu'elle loupait la vie de son fils, mais je l'avais pris comme je suis le seul à m'en occuper ou presque et pas comme, tu es la mère tu dois le gérer... Enfin je continuerai à regarder cette série, je l'adore beaucoup trop.
Et sinon pour le débat sur la circoncision, je vais vous mettre une citation venant d'une mec bourré que j'ai croisé une fois.
Après selon moi, la grosse différence entre les 2, c'est que pour les hommes ça peut vraiment les aider, (si le gland ne se décalotte pas bien) ça peut vraiment être un geste chirurgical, contrairement à l'excision qui est juste là pour des raisons souvent obscures (dans un livre que j'ai lu, "vendues" pour celles que ça intéresse, la cause de l'excision est pour empêcher que les lèvres ne grandissent trop, les jeunes filles vendues, non excisées sont moquées par les autres, ces dernières se demandant comment elles font pour ne pas marcher dessus)
La soeur de mon copain est enceinte. En fait je crois que ça va être la première fois dans mon entourage proche qu'un bébé va naître depuis que je me renseigne sur tout ce qui est féminisme (et que je sous marine un peu sur le topic des mamans).
Du coup mon copain me rassure en me disant qu'on sera les tontons/tatas cool mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est nul
En lisant ton message, je me suis rendue compte que ma maman est formidable quand même. Quand on était petits, elle offrait autour de moi (à part demande explicite de l'enfant) surtout des livres, des billes ou de la pâte à modeler. Objet unisexe bonjour !
Bref. Cela étant, je suis toujours très gênée dans ton cas, c'est pareil autour de moi, il y a eu des naissances récemment, et les enfants sont extrêmement genrés. Et c'est tellement difficile de savoir comment réagir. Peut-être que tu peux conseiller à cette maman "stressée" quelques petites choses "unisexes" avec lesquelles elle se sentira à l'aise ? Ça pourrait lui donner des idées un peu constructives ? Genre certains vêtements (vert, orange, jaune, avec des animaux dessus par exemple, ou un personnage "classique" genre mickey ou winnie), certains dessins animés, certains jeux, qui s'adaptent aux deux sexes ? Comme ça tu fais genre "tu as l'air stressée, voilà je t'aide" et en fait tu propages un truc un peu plus sain (bon c'est pas bien de manipuler les gens, mais quand même) ?
@Taqirem : je pense que c'est une question de médiatisation. Les journalistes choisissent de donner la parole à certains mouvements feministes plutôt qu'à d'autre. Du coup ça donne l'impression qu'une majorité de femmes adhérent à leurs idées. Alors qu'en fait, sur internet, il y a une multitude de mouvement féministe.
Je pense qu'au contraire, c'est le fait de fréquenter des communautés intersectionnelles sur Internet qui nous donne une fausse idée de la popularité des mouvements inclusifs. Si OLF et compagnie sont aussi populaires, c'est parce que ce sont des assos de grande ampleur avec beaucoup d'adhérent-e-s. Et là on ne parle que des féministes qui militent dans des assos, soit une toute petite partie. Si je regarde autour de moi, j'ai plein de copines qui se revendiquent féministes ou tout du moins qui ont une certaine sympathie pour le mouvement (via la lutte contre le harcèlement de rue, par exemple, thème très fédérateur), et qui sont racistes/islamophobes ou tout simplement aveugles aux expériences de femmes qui ne leur ressemblent pas.
On vit dans une société raciste, la majorité des gens le sont, ça s'applique donc aussi aux féministes.
@titelilie
En fait, la circoncision n'est utile que dans des cas extrêmement rares où le décalottage est impossible. Mais dans l'immense majorité des cas, il n'y en aurait pas besoin. Il s'agit d'un acte religieux, ou parfois considéré à tort comme hygiénique alors que c'est faux. Beaucoup de chercheurs témoignent sur ce sujet (ici par exemple), . Il s'agit d'une mutilation sexuelle, pratiquée sur des bébés et des enfants, bien évidemment sans leur consentement. Le prépuce contient une grande quantité de terminaisons nerveuses, et le couper est donc très douloureux. Par ailleurs, son rôle est de protéger le gland, et du coup, les personnes qui ont subi une circoncision perdent en sensibilité.
Bref, il y a de la désinformation chez tous ceux qui pratiquent la circoncision pour raisons d'hygiène, c'est vraiment terrible. Et ceux qui le font pour des raisons religieuses devraient laisser le choix à leurs enfants de le faire à l'âge adulte ou non.
@titelilie pour Esprits Criminels, la femme d'Hotchner lui faisait souvent ce reproche ( passer à côté de l'enfance de leur fils et lui laisser tout le boulot ( = c'est pas à la mère de tout assurer)) donc les reproches du mari de JJ c'est sûrement dans cette continuité, pour montrer à quel point leur boulot est chronophage et prenant
Un peu HS : Dites, vous savez pourquoi les commentaires de l'article de "Ma première fois c'était un viol - Témoignage" sont fermés ? Il y a eu un bon nombre de commentaires pro-culture du viol/agressifs/niant le ressenti des victimes de plusieurs personnes, c'est possible que ce soit le temps de faire le "ménage" (personnellement j'ai signalé plusieurs commentaires) ou ça a des chances d'être définitif ? J'ai été un peu perplexe ce matin quand je me suis levée, d'autant qu'hier on a été plusieurs à batailler un peu dans ce sujet
- Vous parlez des mouvements féministes et c'est super intéressant ! Mais personnellement je ne connais pas de grands mouvements inclusifs... Vous avez des noms ?
- Pour la circoncision, pourquoi c'est toujours permis en France du coup ? Il n'y a jamais eu de projet de loi ?
Pour Esprtis Criminels, je me suis fait une réflexion aussi la dernière fois : ce sont souvent des hommes qui sont les "méchants" et quand c'est une femme c'est toujours pour des thèmes de "femmes" (récupérer son bébé, ou la dernière fois, un truc basé sur une princesse), c'est dommage parce que j'aime bien cette série et que je trouve que su rplein d'autres trucs, comme vous, elle ne rentre pas dans les cases.
Sinon, j'en peux juste plus de la page "codes de meufs", j'ai une "amie" sur FB qui n'arrête pas de partager ces trucs, au point que je l'ai bloqué... La dernière en date était la vidéo d'une fille grosse qui danse et la légande disait "tu te crois sexy" ou quelque chose du genre. Ignoble. Je ne sais jamais quoi dire dans ces moments là.