Veille Permanente Sexisme

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@AngelTen Richard II Ben, oui. Enfin, personnellement dans mon mini-agenda je n'avais que deux pages de notes à la fin, mais je ne comprends pas non plus où est le supposé lien "notes=filles". :dunno:

J'ai trouvé encore pire aujourd'hui : un agenda "spécial mamans". Avec une petite lettre au début qui commence par "Chère madame" et qui t'explique que grâce à cet agenda tu vas pouvoir rassembler tous les emplois du temps de tes chers bambins, noter les sorties extra-scolaires, les compétitions sportives et les spectacles, les dates des réunions de parents et quelques notes, établir des priorités chaque semaine, etc.
Voilà voilà, donc la mère s'occupe de tout ce qui concerne ses enfants. Pas vu de "Spécial papas". Ni de "Spécial parents".
Je ne pensais pas que chercher un agenda était aussi dangereux pour les nerfs...

24 Mai 2013
1 819
7 778
5 184
je me suis faites une réflexion lundi en regardants Esprit criminels.
J'ai l'impression que la séries est à la fois avancée (moins sexiste, pas homophobe) et en même temps non.
Je m'explique, l'un des épisodes présentait une femme qui tuaient des familles d'accueil pour récupérer son bébé, bon ça, ça va, et j'ai été agréablement étonnée de voir que l'une des familles (morte donc pas cool quand même) était une famille homoparentale. Et je me suis rendue compte après que parmi les membres de l'équipe, ils étaient tous hétérosexuels (bon je ne sais pas pour le personnage de Jennifer Love Hewitt) donc ils régressent un peu. Par contre je ne me souviens pas d'avoir entendu un jugement de valeur sur une des femmes suite à son choix de vie, à part pour J.J, de la part de son mari parce qu'elle loupait la vie de son fils, mais je l'avais pris comme je suis le seul à m'en occuper ou presque et pas comme, tu es la mère tu dois le gérer... Enfin je continuerai à regarder cette série, je l'adore beaucoup trop.

Et sinon pour le débat sur la circoncision, je vais vous mettre une citation venant d'une mec bourré que j'ai croisé une fois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après selon moi, la grosse différence entre les 2, c'est que pour les hommes ça peut vraiment les aider, (si le gland ne se décalotte pas bien) ça peut vraiment être un geste chirurgical, contrairement à l'excision qui est juste là pour des raisons souvent obscures (dans un livre que j'ai lu, "vendues" pour celles que ça intéresse, la cause de l'excision est pour empêcher que les lèvres ne grandissent trop, les jeunes filles vendues, non excisées sont moquées par les autres, ces dernières se demandant comment elles font pour ne pas marcher dessus)

Désolée du pavé

23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
La soeur de mon copain est enceinte. En fait je crois que ça va être la première fois dans mon entourage proche qu'un bébé va naître depuis que je me renseigne sur tout ce qui est féminisme (et que je sous marine un peu sur le topic des mamans).
Du coup mon copain me rassure en me disant qu'on sera les tontons/tatas cool mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est nul :erf:

En lisant ton message, je me suis rendue compte que ma maman est formidable quand même. :jv: Quand on était petits, elle offrait autour de moi (à part demande explicite de l'enfant) surtout des livres, des billes ou de la pâte à modeler. Objet unisexe bonjour !
Bref. Cela étant, je suis toujours très gênée dans ton cas, c'est pareil autour de moi, il y a eu des naissances récemment, et les enfants sont extrêmement genrés. Et c'est tellement difficile de savoir comment réagir. Peut-être que tu peux conseiller à cette maman "stressée" quelques petites choses "unisexes" avec lesquelles elle se sentira à l'aise ? Ça pourrait lui donner des idées un peu constructives ? Genre certains vêtements (vert, orange, jaune, avec des animaux dessus par exemple, ou un personnage "classique" genre mickey ou winnie), certains dessins animés, certains jeux, qui s'adaptent aux deux sexes ? Comme ça tu fais genre "tu as l'air stressée, voilà je t'aide" et en fait tu propages un truc un peu plus sain (bon c'est pas bien de manipuler les gens, mais quand même) ?

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Taqirem : je pense que c'est une question de médiatisation. Les journalistes choisissent de donner la parole à certains mouvements feministes plutôt qu'à d'autre. Du coup ça donne l'impression qu'une majorité de femmes adhérent à leurs idées. Alors qu'en fait, sur internet, il y a une multitude de mouvement féministe.
Je pense qu'au contraire, c'est le fait de fréquenter des communautés intersectionnelles sur Internet qui nous donne une fausse idée de la popularité des mouvements inclusifs. Si OLF et compagnie sont aussi populaires, c'est parce que ce sont des assos de grande ampleur avec beaucoup d'adhérent-e-s. Et là on ne parle que des féministes qui militent dans des assos, soit une toute petite partie. Si je regarde autour de moi, j'ai plein de copines qui se revendiquent féministes ou tout du moins qui ont une certaine sympathie pour le mouvement (via la lutte contre le harcèlement de rue, par exemple, thème très fédérateur), et qui sont racistes/islamophobes ou tout simplement aveugles aux expériences de femmes qui ne leur ressemblent pas.
On vit dans une société raciste, la majorité des gens le sont, ça s'applique donc aussi aux féministes.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@titelilie
En fait, la circoncision n'est utile que dans des cas extrêmement rares où le décalottage est impossible. Mais dans l'immense majorité des cas, il n'y en aurait pas besoin. Il s'agit d'un acte religieux, ou parfois considéré à tort comme hygiénique alors que c'est faux. Beaucoup de chercheurs témoignent sur ce sujet (ici par exemple), . Il s'agit d'une mutilation sexuelle, pratiquée sur des bébés et des enfants, bien évidemment sans leur consentement. Le prépuce contient une grande quantité de terminaisons nerveuses, et le couper est donc très douloureux. Par ailleurs, son rôle est de protéger le gland, et du coup, les personnes qui ont subi une circoncision perdent en sensibilité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, il y a de la désinformation chez tous ceux qui pratiquent la circoncision pour raisons d'hygiène, c'est vraiment terrible. Et ceux qui le font pour des raisons religieuses devraient laisser le choix à leurs enfants de le faire à l'âge adulte ou non.

Edit : des liens complémentaires:
http://www.droitaucorps.com/circoncision-arguments-mythes-pourquoi

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Je ne vois pas trop tourner l'Echo des Sorcières par ici, donc je me permet de partager ces articles très utiles ma foi pour répondre à des arguments ou des propos pro-culture du viol/pro-viol :
Jean Bidule n'est pas un violeur
"Faux viols" : réfléchissez un peu !
Le viol parfait
Le ressenti des victimes ne se discute pashttp://lechodessorcieres.net/le-viol-parfait/

Et il y a aussi celui-ci, qui devrait être lu par beaucoup de gens je pense :
Vous adresser à une victime d'agression

Un peu HS : Dites, vous savez pourquoi les commentaires de l'article de "Ma première fois c'était un viol - Témoignage" sont fermés ? Il y a eu un bon nombre de commentaires pro-culture du viol/agressifs/niant le ressenti des victimes de plusieurs personnes, c'est possible que ce soit le temps de faire le "ménage" (personnellement j'ai signalé plusieurs commentaires) ou ça a des chances d'être définitif ? J'ai été un peu perplexe ce matin quand je me suis levée, d'autant qu'hier on a été plusieurs à batailler un peu dans ce sujet :erf:

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
J'ai deux questions pour vous les filles :

- Vous parlez des mouvements féministes et c'est super intéressant ! Mais personnellement je ne connais pas de grands mouvements inclusifs... Vous avez des noms ? :d

- Pour la circoncision, pourquoi c'est toujours permis en France du coup ? Il n'y a jamais eu de projet de loi ?

Pour Esprtis Criminels, je me suis fait une réflexion aussi la dernière fois : ce sont souvent des hommes qui sont les "méchants" et quand c'est une femme c'est toujours pour des thèmes de "femmes" (récupérer son bébé, ou la dernière fois, un truc basé sur une princesse), c'est dommage parce que j'aime bien cette série et que je trouve que su rplein d'autres trucs, comme vous, elle ne rentre pas dans les cases.

Sinon, j'en peux juste plus de la page "codes de meufs", j'ai une "amie" sur FB qui n'arrête pas de partager ces trucs, au point que je l'ai bloqué... La dernière en date était la vidéo d'une fille grosse qui danse et la légande disait "tu te crois sexy" ou quelque chose du genre. Ignoble. Je ne sais jamais quoi dire dans ces moments là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes