Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Loulalilou ,il ne faut surtout pas lire les commentaires,j'en mets un toutefois. Attention à ne vous noyer dans cette piscine de "maletears"
  • heu c'est moi ou Maïa fait la compête avec les mecs qui repondent pour savoir qui sera le plus ridicule? ok le 10 réponses citées sont à chier, mais le débat me semble totalement surfait du fait qu'en France lors d'un mariage (ou de la naissance d'un enfant) on peut choisir un des deux noms ou les deux noms dans n'importe quel sens. il se trouve qu'historiquement on à l'habitude de prendre le nom de l'homme mais il existe de nombreux cas ou la femme voudra garder son nom (si par exemple elle n'a que des soeur). bref c'est une décision au cas par cas et franchement dans un couple si votre plus gros problème c'est de savoir quelle étiquette on va broder dans votre col, ben jouez le à pile ou face! aprés quand je lis : "Se taper tout le boulot à la maison, faire à manger, n'est-ce pas exactement ce que les femmes ont fait pendant des millénaires... sans pour autant gagner le droit de garder leur nom ?" je pense que le mâle en question ne prend pas la peine de spécifier qu'il ramène aussi l'argent pour le foyer. et que dans le partage des tâches quotidienne inhérente à la libération de la femme, il à récupéré la vaisselle et le ménage mais a gardé, le bricolage, le jardinage, nettoyer le toit, la déclaration d'impôt et toutes les démarches administratives. bref il me semble que quoi qu'on en dise l’électroménager à récupéré 50% du boulot quotidien des femmes d'un ancien temps et que le partage des taches les à libérées de 50% de la moitié restante, en attendant les hommes bosse toujours autant (si ce n'est plus dans cette société misanthrope et avilissante) et ont soulagé leurs douces moitiés du quart de leur tâche. bref arrêtez de nous saouler avec votre discours de victime par ce que les hommes (les modernes, les vrais ce qui prennent soin de leurs femmes) ont vu leur condition se dégrader considérablement, au moment ou la femme s'est délivrée du joug de cette société patriarcale, ils le font volontiers pour permettre un épanouissement du ménage mais ce n'est pas une raison pour gratter des "acquis sociaux" supplémentaire. on demande l'égalité mais on ne s'offusque que lorsque "notre camps" ([HASHTAG]#lesfemmes[/HASHTAG]) est lésé. j'attends que tu fasses exactement le même exercice (commenter les réponses) avec les réponses de femmes à la question "comment réagiriez vous si l'accord du mari était obligatoire pour effectuer un avortement?" et/ou "Comment réagiriez vous si en cas de grossesse non voulue par le père la mère soit forcée de signer un document attestant qu'elle ne cherchera jamais à faire reconnaître l'enfant au père?" en voila une inégalité tout aussi ridicule mais bien moins médiatisé.

Dernière édition :
15 Octobre 2012
366
2 503
4 824
Thonon-les-Bains
Je sais qu'on en a déjà pas mal parlé ici mais j'en ai marre de mes contacts Facebook qui postent tous les jours des images piochées sur des pages comme "Sais-tu que?". Généralement c'est un ramassis de clichés puants et de généralités sans intérêt...j'ai du mal à comprendre le succès de ce genre de pages :mur:

Pourtant certains de mes amis qui relaient ces images sont loin d'être stupides habituellement, ils sont même plutôt ouverts d'esprit et cultivés, j'ai du mal à comprendre du coup. :hesite:

Cette nuit je n'arrivais pas à dormir et, histoire de m'occuper, je vous ai fait une petite sélection des messages sexistes et hétérocentrés postés récemment sur la page "Sais-tu que?" Ce n'est qu'une toute petite partie de tout ce que j'ai trouvé, cette page est un véritable concentré de sexisme et autres discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle. Quand je vois que cette page a plus de 6 millions d'abonnés ça me déprime. :sweatdrop:

Voilà le lien, j'ai créé un album afin de ne pas surcharger le topic d'images : ICI :gonk: (il y a 3 pages)

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Loulalilou ,il ne faut surtout pas lire les commentaires,j'en mets un toutefois. Attention à ne vous noyer dans cette piscine de "maletears"
  • heu c'est moi ou Maïa fait la compête avec les mecs qui repondent pour savoir qui sera le plus ridicule? ok le 10 réponses citées sont à chier, mais le débat me semble totalement surfait du fait qu'en France lors d'un mariage (ou de la naissance d'un enfant) on peut choisir un des deux noms ou les deux noms dans n'importe quel sens. il se trouve qu'historiquement on à l'habitude de prendre le nom de l'homme mais il existe de nombreux cas ou la femme voudra garder son nom (si par exemple elle n'a que des soeur). bref c'est une décision au cas par cas et franchement dans un couple si votre plus gros problème c'est de savoir quelle étiquette on va broder dans votre col, ben jouez le à pile ou face! aprés quand je lis : "Se taper tout le boulot à la maison, faire à manger, n'est-ce pas exactement ce que les femmes ont fait pendant des millénaires... sans pour autant gagner le droit de garder leur nom ?" je pense que le mâle en question ne prend pas la peine de spécifier qu'il ramène aussi l'argent pour le foyer. et que dans le partage des tâches quotidienne inhérente à la libération de la femme, il à récupéré la vaisselle et le ménage mais a gardé, le bricolage, le jardinage, nettoyer le toit, la déclaration d'impôt et toutes les démarches administratives. bref il me semble que quoi qu'on en dise l’électroménager à récupéré 50% du boulot quotidien des femmes d'un ancien temps et que le partage des taches les à libérées de 50% de la moitié restante, en attendant les hommes bosse toujours autant (si ce n'est plus dans cette société misanthrope et avilissante) et ont soulagé leurs douces moitiés du quart de leur tâche. bref arrêtez de nous saouler avec votre discours de victime par ce que les hommes (les modernes, les vrais ce qui prennent soin de leurs femmes) ont vu leur condition se dégrader considérablement, au moment ou la femme s'est délivrée du joug de cette société patriarcale, ils le font volontiers pour permettre un épanouissement du ménage mais ce n'est pas une raison pour gratter des "acquis sociaux" supplémentaire. on demande l'égalité mais on ne s'offusque que lorsque "notre camps" ([HASHTAG]#lesfemmes[/HASHTAG]) est lésé. j'attends que tu fasses exactement le même exercice (commenter les réponses) avec les réponses de femmes à la question "comment réagiriez vous si l'accord du mari était obligatoire pour effectuer un avortement?" et/ou "Comment réagiriez vous si en cas de grossesse non voulue par le père la mère soit forcée de signer un document attestant qu'elle ne cherchera jamais à faire reconnaître l'enfant au père?" en voila une inégalité tout aussi ridicule mais bien moins médiatisé.
Ah bah je venais le poster justement x)

Il est gratiné :O

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Gwen Paine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : et d'ailleurs en fait ça m'étonne même pas que dans l'article ils disent que c'est sexuel plutôt que militaire ou politique... C'est bien en occident et pas ailleurs qu'on n'arrive pas à faire comprendre que le viol n'a rien d'un acte sexuel mais que c'est un acte de domination sur l'autre......

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@alita99
Dans la mesure où ça me semble pluri-millénaire comme pratique, oui, c'est important d'en parler ! Pour l'enlèvement des Sabines c'est un peu différent car il s'agit d'un but de reproduction. Parce qu'en gros les agresseurs étaient la première gén de romains qui n'avaient pas suffisamment de femmes pour fonder des familles (la colonisation, encore une sacré tradition...).
Pour plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enlèvement_des_Sabines
C'est flou dans mes souvenirs, ça date d'il y a 14 ans... :tears:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@alita99 c'est tout à fait ça, en plus il y a la dimension d'épuration ethnique: on fait des enfants aux femmes d'un peuple/d'une ethnie, tout en tuant leurs hommes, donc leur peuple/ethnie disparaît ( c'est en fait super sexiste, je réalise, car ça signifie que la femme est juste un four à bébé, c'est le père qui détermine l'identité), stratégie qui remonte à Gengis Khan et qui a été pratiquée par nombre de peuples toutes croyances confondues ( les Serbes orthodoxes, les Hutus catholiques, et maintenant le Daesch).

19 Janvier 2015
42
327
69
29
Bordeaux
@Rosenrot_ merci mille fois pour le lien, je sens que ça va être utile :free:
Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

@alita99 en fait c'est pas de l'élitisme de classe sociale, mais juste sur les cons, quelque soit leur niveau d'éducation :cretin:
Dans l'épisode de Kaamelott où Lancelot dit ça, ils font ensuite une "liste des cons" et elle n'est pas déterminée par la classe sociale mais juste sur les incompétences... (après Lancelot est quand même "pas assez souple" donc tout le monde se retrouve sur la liste sauf lui à la fin de l'épisode :yawn:)
Grosso modo ce que je voulais dire c'est que "les con.nes" d'une manière générale je suis en train de les mettre de côté, quand bien même j'ai envie de changer le monde pour tous, donc y compris pour eux. Et ça m'énerve car du coup je suis en train de faire une sorte d'élitisme par rapport aux cons qui sont bouchés, qui ne pigent rien à rien quand bien même tu essaies de leur expliquer sans te fâcher et de comprendre leur point de vue.
Je suis tout à fait d'accord sinon pour ce que tu dis aussi. D'ailleurs mon ami avec qui j'ai eu cette conversation sur le sexisme est un cismec hétéro venant d'un milieu un peu bourgeois (son père étant docteur en socio) et qui a une très grande culture et une très bonne éducation (Sorbonne). Comme quoi ça ne fait pas tout.

@Tardigrade tout à fait d'accord avec toi. Même si en ce moment niveau bonheur tout roule pour moi, quand je vois dans quel monde on vit, je me dis que je ne pourrais jamais être heureuse. D'ailleurs des trucs aussi cons que les pages FB style "codes de meuf" à laquelle certains de mes ami.es sont abonné.es me font tous les jours déprimer.

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@Taquirem : Je suis d'accord avec toi et je suis dans le même cas que toi. Je suis dépressive, phobique sociale, et à l'époque j'étais alcoolique, anorexique et morphinomane, donc ça a bien arrangé le type parce que ça lui a facilité les choses quand il m'a manipulée pour arriver à ses fins.
D'ailleurs même après ça a joué en sa faveur quand j'ai commencé à en parler : lui c'était le mec bien/"normal" et moi la "meuf à problèmes" (je cite).
D'ailleurs j'avais lu qu'il y avait eu une étude qui démontrait que les personnes NA avaient plus de chance d'être dans des relations abusives que les NT (je vais essayer de retrouver !)

@Gwen Paine : C'est dommage que l'artwork ait mit Aurore en scène et pas Jasmine, comme ça il y aurait eu toutes les princesses non blanches de Disney et ça aurait été cool ^^
D'ailleurs, je traine souvent mes pieds sur Deviantart, donc voici quelques artworks des Princesses (et pas que)(et j'ai inclue Leïa) que j'avais trouvé vachement cools !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes