Veille Permanente Sexisme

19 Janvier 2015
42
327
69
29
Bordeaux
Peace&Love :calin: :fleur: tu as tout mon soutien, j'espère vraiment que ça ira mieux pour toi.
(j'ai beaucoupé aimé tes GIFS par contre -oui c'est HS je saiiiiis:happy:)

Bon, c'est bête, mais je vais pousser un p'tit coup de gueule. J'ai passé presque trois heures à lire les cinquante dernières pages du topic et à alterner foi en l'humanité (grâce à vous :jv:) et perte totale avec divers articles sexistes qui me font rager et/ou me font poser mille questions sur lesquelles je n'ai pas de réponses (et c'est notamment des questions que me posaient mon ami d'hier, dont je parle sur la page d'avant)... des questions surtout sur 1/ est-ce que les hommes sont victimes de sexisme 2/ est-ce que les différences biologiques h/f sont à prendre en compte quand on parle d'(anti)sexisme ?

Et bon après ces questions qui me trottent dans la tête, je me suis dit "tiens ça fait longtemps que j'ai pas regardé les critiques du Projet Crocodile sur SC" et bon.... comment dire... :facepalm::facepalm: "oui les féministes en vrai elles font du communautarisme alors que la vraie lutte c'est celles des classes, elles veulent réprimander la sexualité des hommes et des femmes, elles sont misandres et veulent faire subir aux hommes ce qu'elles ont subi, elles considèrent tous les hommes blancs et hétéros comme des bourreaux, le patriarcat il existe plus" bla bla bla BLA.
Puis j'ai traîné sur Slate et je me suis énervée soit à cause de l'article, soit à cause des commentaires.
Et puis ça m'a rappelé un "débat" que j'ai eu y'a quelques jours sur FB avec un gros glandu sur une page gerbante (UrbanHit) comme quoi grosso modo le féminisme avait détruit la place de la mère et qu'elles haïssent les mères au foyer et qu'elles veulent être des pions du capitalisme et bla et bla...:caca::caca:

Je me demande vraiment si je suis pas en train de développer le syndrome de Lancelot dans Kaamelott, (il y a un vrai syndrome de Lancelot mais là j'invente le mien, et s'il a déjà un nom je suis curieuse :P ) c'est : "La quête du Graal c’est pour l’élite. Les cons faut les mettre de côté sinon on rame !" (ici remplacez la quête du Graal par féminisme...)
Ça m'énerve vraiment de devenir élitiste comme ça, mais pour l'instant je suis obligée d'admettre que je n'arrive pas à changer le monde, quand bien même je veux le sauver (ma mère dit que c'est normal, que c'est mon optimisme de jeunesse et franchement je peux pas lui donner tort). Je pense qu'il faut que me concentre sur mon entourage global, ma famille, mes amis, mes connaissances, la fac. Internet, les réseaux, les inconnus, c'est trop gros, trop fort, y'a trop de cons et les gens refusent le changement et les idées à contre-courant d'une manière générale.
Et puis je me sens pas armée. Je n'ai lu aucun.e auteur.e féministe jusqu'ici par exemple, ou de sociologues/anthropologues qui bossent sur les études de genre ou autre. J'ai pas de notes persos, que des onglets mis en favoris dans un gros dossier "SEXISME". J'ai.. je sais pas, je sens que mes connaissances suffisent pas. En même temps je me dis féministe que depuis un an, peut-être que ça viendra après.
Je sais pas, j'en ai marre. Je me dis que j'ai de la chance de connaître pleins de gens non sexistes dans mon entourage proche (mon copain, son meilleur ami, mon ancien meilleur ami, ma meilleure pote, un de mes ex), et même si mes parents et ma soeur le sont un peu, j'arrive à les tolérer, eux. Mais je pense que si je rencontrais IRL ces gros cons qui m'ont désespérées tout le long de cette soirée (et connes, y'en aussi), je leur mettrai, là, tout de suite, mon poing dans la gueule.

Bon, comme je ne sais pas répondre à tout le monde, j'ai big upé tous les messages qui me parlaient; Calins à ceux qui en ont besoin, paillettes et bisous.

Je suis très défaitiste par rapport au monde moi aussi. La manière dont je pense n'est clairement pas la même que les autres, et j'ai beau lire des articles et des études et des trucs, je ne sais jamais quoi répondre quand on me contredis, tellement la personne me parait débile... Ça ne me donne pas envie de faire un enfant, ça c'est clair, je me vois mal le faire évoluer dans un monde comme celui-ci !

Mea culpa pour l'épisode d'Esprits Criminels, je ne les ai pas tous vus. (et en plus je vais arrêter de regarder, ça me mets des scénarii catastrophes dans la tête quand je fais du stop)

Dites, est-ce qu'on peut lire ce sujet quand on est pas connectés ou est-ce que je parler de trucs perso ici ?

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je suis faaaaan !

1440018351178

(lien en rapport : http://geektyrant.com/news/belle-solo-darth-maleficent-and-other-disneystar-wars-mashup-characters et http://geektyrant.com/news/gender-swapped-disney-fan-art-frozen-aladdin-and-more)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Scylla_ : Ton copain souhaite le "bonheur des gens" mais pas combattre le sexisme ? Il va falloir qu'il comprenne que dans "les gens" il y a aussi les femmes, et que le sexisme, la culture du viol, peuvent être des entraves à leur bonheur. S'il veut rendre le monde meilleur, va falloir qu'il ouvre les yeux et se sorte les doigts du cul. :cretin:
Alors ouais, si on veut, le viol est un problème de "respect". De respect du consentement. De respect de ce qu'expriment les femmes (elle dit non mais en fait elle veut dire oui). Parce que d'une part, beaucoup de gens n'ont aucune idée de ce qu'est un viol et par là même de ce qu'est un rapport sexuel consentant (= gros problème d'éducation sexuelle) et que d'autre part on vit dans une société profondément misogyne où il est complètement normal pour les hommes de ne pas écouter les femmes.
Et puis, on en a déjà parlé sur ce topic, mais le consentement s'applique à plein de situations en dehors de la chambre, y compris quand on est gosse. "Vas-y, fais un bisou à mamie ! Comment ça, tu veux pas ? C'est malpoli, fais un bisous à mamie !". Ou comment enseigner à tes enfants que des fois tu dois te forcer pour faire plaisir aux autres, surtout si c'est des adultes. Peu importe que tu sois mal à l'aise.
Si on ajoute qu'on éduque davantage les filles à se taire et à être conciliantes, et les garçons à obtenir ce qu'ils veulent, et tous les mythes sur les femmes qui savent pas ce qu'elles veulent donc il faut décider à leur place, pas étonnant qu'en grandissant le non-respect du consentement s'applique aux rapports de séduction ou au sexe et que ce soit facile pour un sale type comme Guillaume Pley d'embrasser agresser sexuellement une fille en 3 questions.
Je te laisse ce lien avec plein, plein de ressources sur la culture du viol.

24 Mai 2013
1 819
7 778
5 184
@Xel0u ne t'excuse pas ^^ je voulais juste ... te rassurer? t'informer? qu'il y avait bien des épisodes avec des femmes tueuses non tournées vers leur amour ou leur(s) enfant(s)

et je te comprends c'est effrayant, mais mon côté optimiste me rassure en me disant que ça doit être peu

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Scylla_ Par rapport à ta phrase "les cons faut les mettre de côté sinon on rame" et à l’élitisme, je ne suis pas sure de savoir ce que tu veux dire mais je ne pense vraiment pas que ce soit une question de classe sociale que de comprendre le sexisme/racisme/homophobie. Je pense que tout le monde peut comprendre les problèmes liés au sexisme par exemple mais tout le monde ne veut pas comprendre.
Après c'est sûr il y a la question de l'éducation (sur ce sujet précis pas sur le reste) mais ça ne fait pas tout. J'ai déjà discuté avec pas mal d'H/F de "classe supérieure" et en fait je trouve que ce sont les plus difficiles à faire changer d'avis parce qu'ils sont justement persuadés d'être l'élite et leur jugement et leur éducation ne peuvent donc pas être remis en question (parce qu'ils sont persuadés d'avoir reçu la meilleure éducation. Or en matière de racisme par exemple, la "meilleure éducation" est l'éducation de la suprématie blanche, et pour comprendre le racisme il faut comprendre qu'en fait tout ce qu'on t'a appris était faux).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense que c'est une question d'éducation (mais pas d'éducation "formelle" du type "histoire géo", mais plutôt d'éducation à un "savoir-vivre" et "savoir-être"), plutôt qu'une question de classe.
Il y a aussi une question d'égo (qui est plus fort dans les classes supérieures ou privilégiées en général), et aussi d'envie personnelle, de curiosité. Je pense par exemple que les personnes qui viennent sur la VPS ou la VPX ont fait une démarche personnelle active pour apprendre des choses ou se renseigner ou discuter. C'est pareil ça je ne pense pas que ça soit spécifique à une classe sociale, même si évidemment ça aide d'avoir eu un environnement qui encourage ce genre de démarche, mais j'ai des amis qui ne sont pas issus d'une classe sociale très élevée et apprécient quand même de lire par exemple et pourraient faire ce genre démarche.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@alita99 ,déjà quelqu'un qui sort "c'est le rôle de la femme/de l'homme/ du chien euh peut-être pas:troll:,c'est d'office du sexisme. Ce type devait avoir un sacré égo tout de même pour s'estimer au dessus du sexisme,c'est d'autant plus affligeant de sortir des conneries comme "c'est le rôle de la femme" :facepalm:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Maud Kennedy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre je ne vous montre que cet aspect de sa personnalité mais non il n'avait pas un égo surdimensionné (et même qu'il faisait la cuisine et le ménage). Et au contraire je pense que c'est assez courant que les gens pensent être au dessus du sexisme ou du racisme. Tu demandes à n'importe qui dans la rue, les gens vont te dire qu'ils sont contre le sexisme et le racisme (qu'ils ne voient pas). Et si tu leur prouve ensuite par A+B qu'ils ont un comportement sexiste ou raciste ils vont mal réagir. Le problème c'est que depuis tout petit on nous dit que le racisme c'est très mal (mais ça concerne que l'esclavage) et que les gens qui sont sexistes et violent les femmes sont des sauvages loin là bas de l'autre côté de nos frontières. Donc quand tu apprends que tu fais partie de ces gens là ben ton égo en prends un coup. Et plus tu es éduqué et plus tu penses que tu es trop intelligent pour avoir ce genre de comportement (des études ont prouvé le sexisme lors de recrutement pour des postes haut placé à l'Université, les recruteurs pensaient qu'ils n'étaient pas sexistes car instruits et au courant de tout ça).
Enfin tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il faille un égo surdimentionné pour penser être au dessus de tout ça. Mais l'égo est à prendre en compte par exemple dans la question de l'éducation selon moi. Il me semble que c'est Maya Angelou (afrofeministe) qui a dit "J'ai appris que les gens vont oublier ce que tu leur a dit, et ce que tu as fait mais ils n'oublieront jamais comment tu les a fait se sentir".
Pour moi la pédagogie ça doit aussi passer par le fait de "froisser" (si c'est nécessaire) l'égo du dominant ou de la personne qui ne veut pas comprendre. Parce que tout ce que tu peux leur dire, ils peuvent le comprendre quelque soit leur niveau d'éducation, mais ça ne rentrera jamais tant qu'ils ne se sentiront pas un peu mal de cautionner la violence ordinaire. Si tu dis à qqun "non mais c'est pas grave que tu sois raciste" et qu'il se sent bien comme ça, je ne vois pas trop pourquoi il changerait. Alors que si la société montre son désaccord vis à vis d'un comportement, les personnes qui ont ce comportement vont arrêter de le reproduire (le rejet social est une sanction très forte dans notre société). Si les gens toléraient moins le viol par exemple (en arrêtant de trouver des "bonnes raisons" qu'une fille se fasse violer) alors je pense que la culture du viol souffrirait un peu. Je ne sais pas si je suis claire. Je le dis parce qu'en général on entend plutôt le contraire : il ne faut surtout pas froisser le dominant sinon il n'écoutera pas, alors qu'à long terme ça n'est pas forcément vrai (bon par contre je dis ça pour les personnes chez qui l'égo est le problème, si la conversation suffit alors tout va bien).

@Cleos Moi au contraire j'ai souvent entendu la rémunération du travail domestique comme étant une revendication féministe. Mais je crois que le problème de cette proposition du FN c'est qu'elle ne s'adresse qu'aux mères non? Donc en toute logique ça les encourage à s'occuper des enfants pendant que le mari poursuit sa carrière.

@Loulalilou Je ne suis pas trop fan de Maïa mais j'avoue que c'est drôle. Un de mes anciens collègues voulait prendre le nom de sa femme (sans raison particulière, je crois qu'il aimait bien le nom de sa femme), mais au final sa famille (assez traditionnelle) l'en a dissuadé. C'est dommage. J'aimais bien l'idée que ce soit juste comme ça qu'il ait pris son nom.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Cleos ,perso,je n'aime pas l'idée. D'abord et surtout 99.8% des gens qui bénéficieraient de ce salaire seraient des femmes,à n'en pas douter et ce serait un recul dans les mentalités pour la condition des femmes en général puisqu'elles seraient à nouveau davantage considérées par rapport à leur condition d'épouse et de mère,même si toutes ne resteraient pas à la maison,qu'elles aient un salaire ou non. Je pense que ça accentuerait les jugements du type "mauvaise mère" que subissent les femmes qui bossent parce qu'on leur dirait qu'elles n'ont plus l'excuse de devoir faire bouillir la marmitte. Ensuite(c'est lié au premier point d'ailleurs)le salaire n'a pas que pour but d'apporter un salaire,il a une dimension sociale et psychologique qu'il ne faut pas mettre de côté.
Et puis pour être tout à fait hônnete,je pense qu'éconmiquement parlant,ce serait très difficile voire impossible à assumer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes