@Scylla_ : Ton copain souhaite le "bonheur des gens" mais pas combattre le sexisme ? Il va falloir qu'il comprenne que dans "les gens" il y a aussi les femmes, et que le sexisme, la culture du viol, peuvent être des entraves à leur bonheur. S'il veut rendre le monde meilleur, va falloir qu'il ouvre les yeux et se sorte les doigts du cul.

Alors ouais, si on veut, le viol est un problème de "respect". De respect du consentement. De respect de ce qu'expriment les femmes (elle dit non mais en fait elle veut dire oui). Parce que d'une part, beaucoup de gens n'ont aucune idée de ce qu'est un viol et par là même de ce qu'est un rapport sexuel consentant (= gros problème d'éducation sexuelle) et que d'autre part on vit dans une société profondément misogyne où il est complètement normal pour les hommes de ne pas écouter les femmes.
Et puis, on en a déjà parlé sur ce topic, mais le consentement s'applique à plein de situations en dehors de la chambre, y compris quand on est gosse. "Vas-y, fais un bisou à mamie ! Comment ça, tu veux pas ? C'est malpoli, fais un bisous à mamie !". Ou comment enseigner à tes enfants que des fois tu dois te forcer pour faire plaisir aux autres, surtout si c'est des adultes. Peu importe que tu sois mal à l'aise.
Si on ajoute qu'on éduque davantage les filles à se taire et à être conciliantes, et les garçons à obtenir ce qu'ils veulent, et tous les mythes sur les femmes qui savent pas ce qu'elles veulent donc il faut décider à leur place, pas étonnant qu'en grandissant le non-respect du consentement s'applique aux rapports de séduction ou au sexe et que ce soit facile pour un sale type comme Guillaume Pley d
'embrasser agresser sexuellement une fille en 3 questions.
Je te laisse
ce lien avec plein, plein de ressources sur la culture du viol.