engloutissement?betty-blue;4484412 a dit :heste;4483529 a dit :Un article très très intéressant et très déprimant aussisur l'absence de recherche sur le clitoris en médecine.
«Il y a bien longtemps que l’on n’assimile plus la sexualité humaine à la procréation. Si l’on ne s’intéresse qu’à la sexualité masculine et au coït, c’est parce que c’est l’une des meilleures façons pour l’homme d’atteindre l’orgasme.»
Comme le plaisir de l’homme est jugé capital, le plaisir de la femme ne se conçoit qu’en relation qu’avec le coït, explique en substance la sexologue.
«La terminologie est éclairante avec le terme “préliminaires” couramment employé. Cela laisse penser que le plat de résistance c’est le coït et que l’acte sexuel, c’est la pénétration, point barre.»
J'avais lu aussi tout récemment un entretien avec le biologiste Jacques Testard qui disait qu'on ne savait que très peu de chose au sujet (je cite) de l'ovule, alors qu'il s'agit de la cellule la plus grande , la plus rare et la plus mystérieuse chez les mammifères. Toute conception (sexuée, parthénogenèse, clonage) nécessite un ovule mais pas nécessairement un spermatozoïde . Or les rares laboratoires de recherche sur les gamètes s'intéressent seulement au gamète masculin(...). Il dit aussi (l'entretien date de 2000-2001 environ) que son laboratoire est le seul à l'INSERM qui s'intéresse à l'ovule et que le plus jeune chercheur sur ces sujets en France a 50 ans. C'est pas gagné...La vision archaïque qui voyait en la femme un simple vase, un contenant que l'homme venait remplir est donc loin d'être morte. En même temps pas étonnant puisque la majorité des chercheurs (en tout cas des directeurs de recherche) sont des hommes. (Ceci dit, 10 ans plus tard j'aimerais savoir où en la recherche).
Toujours dans le même ordre d'idée j'ai de plus en de mal avec le concept de la pénétration, qui est l'acte sexuel pensé du seul point de vue masculin. L'homme pénètre tandis que la femme est pénétrée. L'homme,actif évidemment, pénètre dans la femme, passive forcément, comme il pénètrerait dans une maison ou un parc. Je crois que c'est sur crêpe-geogette que j'avais lu le terme engloutissement qui permettait à la femme de se réapproprier à la fois son corps et le coït. Ce mot me plait beaucoup et j'essaie désormais de penser cet acte sexuel par son biais. (acte que d'ailleurs j'apprécie de moins en moins mais c'est un autre débat (quoique))
quel drôle de terme, il n'y aurait pas autre chose?