Veille Permanente Sexisme

23 Août 2013
1 122
2 215
664
40
strasbourg
betty-blue;4484412 a dit :
heste;4483529 a dit :
Un article très très intéressant et très déprimant aussi :lol: sur l'absence de recherche sur le clitoris en médecine.

   «Il y a bien longtemps que l’on n’assimile plus la sexualité humaine à la procréation. Si l’on ne s’intéresse qu’à la sexualité masculine et au coït, c’est parce que c’est l’une des meilleures façons pour l’homme d’atteindre l’orgasme.»

Comme le plaisir de l’homme est jugé capital, le plaisir de la femme ne se conçoit qu’en relation qu’avec le coït, explique en substance la sexologue.

   «La terminologie est éclairante avec le terme “préliminaires” couramment employé. Cela laisse penser que le plat de résistance c’est le coït et que l’acte sexuel, c’est la pénétration, point barre.»

J'avais lu aussi tout récemment un entretien avec le biologiste Jacques Testard qui disait qu'on ne savait que très peu de chose au sujet (je cite) de l'ovule, alors qu'il s'agit de la cellule la plus grande , la plus rare et la plus mystérieuse chez les mammifères. Toute conception (sexuée, parthénogenèse, clonage) nécessite un ovule mais pas nécessairement un spermatozoïde . Or les rares laboratoires de recherche sur les gamètes s'intéressent seulement au gamète masculin(...). Il dit aussi (l'entretien date de 2000-2001 environ) que son laboratoire est le seul à l'INSERM qui s'intéresse à l'ovule et que le plus jeune chercheur sur ces sujets en France a 50 ans. C'est pas gagné...La vision archaïque qui voyait en  la femme un simple vase, un contenant que l'homme venait remplir est donc loin d'être morte. En même temps pas étonnant puisque la majorité des chercheurs (en tout cas des directeurs de recherche) sont des hommes. (Ceci dit, 10 ans plus tard j'aimerais savoir où en la recherche).

Toujours dans le même ordre d'idée j'ai de plus en de mal avec le concept de la pénétration, qui est l'acte sexuel pensé du seul point de vue masculin. L'homme pénètre tandis que la femme est pénétrée. L'homme,actif évidemment, pénètre dans la femme, passive forcément, comme il pénètrerait dans une maison ou un parc. Je crois que c'est sur crêpe-geogette que j'avais lu le terme engloutissement qui permettait à la femme de se réapproprier à la fois son corps et le coït. Ce mot me plait beaucoup et j'essaie désormais de penser cet acte sexuel par son biais. (acte que d'ailleurs j'apprécie de moins en moins mais c'est un autre débat (quoique))
engloutissement?
quel drôle de terme, il n'y aurait pas autre chose?
 
K

katnissvsw

Guest
@Aleeshay Je m'étais jurée de ne pas aller sur twitter aujourd'hui ,tu m'as tentée .
Sinon ,oui,j'ai répondu à l'autre coco un petit twit sur le respect qui ne lui fera pas de mal.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
_blondie;4484520 a dit :
J'aime beaucoup penser à la "pénétration" dans cette optique aussi. C'est vraiment une question de point de vue, et dans notre société le seul point de vue est le regard masculin, qui mène les femmes à voir leur propre sexe comme un "récipient", en tout cas comme passif. Ce changement de point de vue est par exemple super utile pour les femmes atteintes de vaginisme : moi pour me "débloquer", j'essayais de visualiser mon sexe qui engloutissait le pénis effectivement, plutôt que le pénis qui me pénétrait, et ça change beaucoup de choses.
De toute façon je ne vois pas pourquoi on parle de pénétration, c'est complètement faux comme idée. Ca donne l'idée que le sexe féminin est le trou, le vide, alors que le vagin c'est ce qui entoure ce vide. Le vide ne fait pas partie de nous, ça n'est pas ça notre sexe, c'est la chair, les muscles autour. Ca n'est pas un contenant, c'est un organe concave.
Sinon le mit "engloutissement" peut sembler bizarre parce qu'on a pas l'habitude de l'entendre, mais franchement, "pénétration", c'est pas non plus super bandant hein :rolleyes:

C'est clair que le terme "pénétration", en plus du fait qu'il est, comme tu le dis, inapproprié, est aussi assez agressif. Je préférerais qu'il soit pensé du côté masculin en terme d'"enfouissement". Je trouve ce mot déjà beaucoup plus juste et respectueux.

J'ai aussi eu l'occasion de constater lors d'une "discussion" sur un forum que non seulement l'acte de la pénétration est pensée d'un point masculin mais que certains hommes (et femmes probablement) n'arrivent même pas à concevoir qu'une femme puisse pénétrer. Et que dans cet ordre d'idée la loi française (en l'occurence on parlait de la loi belge) qui punissait comme viol "tout acte de pénétration" non-consenti" ne visait que les hommes, alors qu'une femme ne pouvait pas être accusée de viol. J'avais trouvé ça hallucinant. (parce que il était vraiment de bonne foi quand il disait ça (même si tout son discours était de dire  "ok les femmes sont victimes de violences de la part des hommes mais les hommes... (enfin vous avez compris quoi. Le discours habituel)).

@agapanthe7
On pourrait réfléchir à des synonymes:) . Peut-être ce mot est-il , comme l'est "pénétration" un peu agressif, dévorant...
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
theodelinde;4484832 a dit :
Je crois que ce terme d'engloutissement me déplait aussi en terme de sexisme finalement... :erf:
Alors en effet il permet d'annuler l'effet de domination violente de l'homme qui pénètre et donne un rôle actif à la femme, mais je trouve qu'il se rattache trop à un autre stéréotype féminin négatif...
Celui selon lequel le sexe féminin est quelque chose de mystérieux et de potentiellement dangereux pour l'homme! ça me fait penser à la figure populaire de la femme fatale (indépendante mais par là même négative, dangereuse pour le héro. Celui-ci finit avec la gentille fille rangée ou est mené à sa perte par ce personnage!) et aux histoires de vagins dentés, etc...
Du coup la femme active sexuellement est vue comme une dévoreuse d'homme, qui menace leur virilité!

Personnellement je ne sais pas ce qu'il faudrait utiliser comme terme neutre, mais ça dépend aussi de la connotation qu'on leur donne!
J'imagine que ça renvoie toujours à un actif/passif, dominant/dominé, mais j'utilise le terme "prendre" autant pour moi que pour mon partenaire, suivant lequel des deux initie et contrôle la pénétration! Donc je peux tout à fait le prendre, alors qu'effectivement je ne le pénètre pas!  :chat:
Mais bon après dans les faits je pense que ça dépend aussi du contexte: l'imaginaire collectif autour de la pénétration est effectivement violent et sexiste. Alors que dans une relation équilibrée on peut utiliser ce terme sans que tout ça en découle je trouve. Personnellement on parle de pénétration (donc "lui qui agit" au niveau du mot) mais dans les faits c'est finalement plus moi qui décide et contrôle quand et comment ça se passe, rien que pour pas risquer de me faire mal! (sauf quand le contraire est précisé consensuellement dans un jeu de domination par exemple! Et encore ça pourrait se discuter! à mon sens le "soumis" contrôle plus la situation que le "dominant" même si on fait semblant du contraire...)

Je suis assez d'accord avec toi. Il ne faudrait pas remplacer un sexisme par un autre. En ce qui me concerne j'ai une relation assez conflictuelle aux hommes et j'ai besoin d'opposer , dans ce contexte d'une société patriarcale, au mot pénétration un mot également agressif. Parce que sinon je ne pourrais même plus accepter cet acte. J'aurais l'impression d'être violentée mais aussi de me trahir. J'espère un jour arriver à vivre une relation (et pas que sexuelle) sereinement et trouver des termes plus tendres et respectueux. (et/ou de trouver un partenaire pour qui toute relation sexuelle ne passe pas forcément par la pénétration/engloutissement)

Le verbe prendre que tu utilise me semble plutôt chouette, assez neutre, faudrait trouver le substantif qui en dérive :).

(Mon discours peut donner du grain à moudre à ceux qui voient les feministes comme des femmes frustrées qui crient leur haine des hommes. Je ne crois pas haïr les hommes mais il est certain que je m'en méfie. Et ce ne sont pas les féministes qui m'ont inculquée cette défiance mais mon expérience personnelle auprès d'hommes ,et de mon père en premier lieu. Et ça j'aimerais que ceux-là le comprennent. C'est à cause de certains hommes, trop nombreux, ou en tout cas de cette société patriarcale que je suis devenue féministe jusque dans ma chair. Oui je suis frustrée oui je suis en colère mais je ne l'ai pas voulu et mon féminisme ne lutte que pour une chose: vivre un jour dans une société ou je me sentirais respectée comme femme et ou je pourrais entretenir des rapports apaisés avec les hommes (et donc avec moi-même). Et où il pourra en être de même pour chaque femme.)
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Nan mais... je suis en train de vomir sur Libé là. Bouhouhou pauvres clients de prostitué(e)s laissés pour compte (j'adore le passage "oui mais moi je suis un gars bien parce que je ne baise pas les putes je leur fait l'amour (contre leur consentement, pour de l'argent)". En plus c'est pas du tout une prise de position de ne prendre que les témoignages de clients qui tombent plus ou moins amoureux des clientes...
Mais bon... "cette pratique sexuelle [leur] redonne le moral" QUE PEUT DIRE UNE PROSTITUÉE face à cet argument???
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
destynova;4484986 a dit :
Bouhouhou pauvres clients de prostitué(e)s laissés pour compte (j'adore le passage "oui mais moi je suis un gars bien parce que je ne baise pas les putes je leur fait l'amour (contre leur consentement, pour de l'argent)". En plus c'est pas du tout une prise de position de ne prendre que les témoignages de clients qui tombent plus ou moins amoureux des clientes...

Et encore on a évité le "Moi je suis un mec bien, je ne la frappe pas"
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
heste;4483529 a dit :
Un article très très intéressant et très déprimant aussi :lol: sur l'absence de recherche sur le clitoris en médecine.

   «Il y a bien longtemps que l’on n’assimile plus la sexualité humaine à la procréation. Si l’on ne s’intéresse qu’à la sexualité masculine et au coït, c’est parce que c’est l’une des meilleures façons pour l’homme d’atteindre l’orgasme.»

Comme le plaisir de l’homme est jugé capital, le plaisir de la femme ne se conçoit qu’en relation qu’avec le coït, explique en substance la sexologue.

   «La terminologie est éclairante avec le terme “préliminaires” couramment employé. Cela laisse penser que le plat de résistance c’est le coït et que l’acte sexuel, c’est la pénétration, point barre.»
La fin de l'article m'a vraiment mise super mal à l'aise. Vendre du désir sexuel en médicament? Affirmer qu'on a en fait pas besoin de ce médicament parce que les femmes juste trop inhibées pour s'avouer à elles-mêmes leur désir?
"La femme doit donc travailler sur son propre désir, afin de «décoder ses réactions physiologiques comme étant la promesse du plaisir à venir pour elle»."

Est-ce que je suis la seule pour qui ça sonne bizarre, ou il y en a parmi vous qui pensent y trouver une réponse à leurs pannes de libido?
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Un article de Crêpe Georgette sur le sentiment d'obligation à se faire chier avec le féminisme une fois qu'on a ouvert les yeux sur le sexisme. Je n'ai pas lu tous les commentaires (mécanisme de protection, on sait jamais :lol:), mais le premier est top :

"Ce que tu dis là me ramène à un commentaire lu je ne sais plus ou (mais peut importe) et qui disait en résumé "ce combat ne sert à rien, je n'en verrai jamais le résultat de mon vivant".

Longtemps j'ai pensé cela, que c'était mieux de composer avec le présent, plutôt que de s'infliger des galères pendant toute sa vie sans même être sur que les choses changes.

La vie nous pousse toujours vers ce raisonnement, parce qu'aussi blindé qu'on soit, aussi convaincu de notre cause (quelle qu'elle soit) et bien on ne veut plus avoir simplement la foi. Mener ces combats et tout autant une nécessité quotidienne qu'un acte de foi. Foi en les autres, mais aussi foi en sa propre capacité à changer.

Pour ma part, je sais que j'ai contribué et que je contribue encore a des systèmes comme le sexisme, le racisme etc... je l'ai fait parce que j'ai été influencé par mon environnement et mon acculturation, et je continue a les perpétuer parce que je ne réalise pas toujours que j'agis mal... ou bien parce qu'en faisant le calcul, je m'autorise par facilité d'agir ainsi. Parfois parce que ce n'est pas toujours simple a mettre en pratique, ou parfois par lâcheté parce que ça ne fait pas forcement bien vis à vis du groupe. Ce genre de calcul est bien entendu hypocrite, mais c'est humainement difficile de ne pas céder.

Pour autant je me dis que ce qui compte ce n'est pas de réussir à chaque fois à avoir le bon comportement, ni à réussir toutes les luttes. Ce qui est important c'est d'être conscient qu'il faut agir, et de saisir chaque occasion quant on le peut : on ne gagne pas toutes les batailles, mais on doit en mener le plus possible.

Quant il s'agit de défendre son idéal, il n'y a rien de pire que l'inertie et l'abandon. Si je fais ce que je fais, c'est tout simplement parce que je crois que c'est ce qui est juste. Même si je sais que je ne changerai pas les choses, je me dois de défendre ce qui est juste, rien que pour le principe.

Dès lors que je me suis mis à penser de la sorte, la défense des idéaux m'a semblé un poids bien plus facile à porter sur mes épaules."
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
destynova;4484986 a dit :
Nan mais... je suis en train de vomir sur Libé là. Bouhouhou pauvres clients de prostitué(e)s laissés pour compte (j'adore le passage "oui mais moi je suis un gars bien parce que je ne baise pas les putes je leur fait l'amour (contre leur consentement, pour de l'argent)". En plus c'est pas du tout une prise de position de ne prendre que les témoignages de clients qui tombent plus ou moins amoureux des clientes...
Mais bon... "cette pratique sexuelle [leur] redonne le moral" QUE PEUT DIRE UNE PROSTITUÉE face à cet argument???

Perso, j'adore les arguments du style "Je ne pense pas avoir dégradé qui que ce soit", "Je n'ai pas l'impression de tromper ma femme"... Oh ben si VOUS PERSONNELLEMENT vous avez pas l'impression que vos actions sont problématiques et puissent hurter quelqu'un, tout va bien alors ! Je peux vous mettre une petite paire de claques dans ce cas ? J'ai l'impression que ça vous ferait pas de mal...

Non mais ce nombrilisme, c'est juste ahurissant, quoi.

Et le discours du prof est franchement navrant :facepalm:
Morceau choisi :
"...là, oui, je pense que ces filles ne sont pas heureuses. Mais même dans ces cas, qui serions-nous pour décider à leur place qu’elles doivent cesser d’exercer ce travail ? Qui serions-nous pour décider que forcément, leur peu d’appétence pour ce qu’elles font est au-delà du seuil du tolérable ? Même quand il n’y a manifestement pas d’épanouissement, ne serait-ce pas totalitaire de décider à la place de personnes adultes de ce qui est bon pour elles ?Forcerait-on une fumeuse à arrêter la cigarette ? Forcerait-on un mari malheureux à divorcer de son épouse ? Toutes ces situations sont complexes et ne peuvent être traitées qu’au cas par cas en fonction de l’individu concerné."
Nan mais !! :mur: On te demande pas de décider a leur place, on te demande de NE PAS Y ALLER si tu as des doutes !
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
aleeshay;4486043 a dit :
Bon, ben Gilles Verdez n'a pas l'air fort ouvert à la discussion hein....
j'vous mets le lien de la discussion, ou il n'est intervenu qu'une fois pour dire "je ne suis pas d'accord avec vous! Je glorifie les femmes!"
....
https://twitter.com/aleeshay/status/405816563963789312
J'vois pas comment lui faire comprendre autrement en fait^^

En fait, toutes ses conneries, c'est du sexisme bienveillant !
Là je suis au boulot donc je n'arrive pas à accéder à grand chose, mais google "sexisme bienveillant" (ou "benevolent sexism" en anglais), tu trouveras plein de liens : c'est une forme de sexisme qui permet de contrôler et maintenir les femmes dans l'oppression de façon parfois beaucoup plus efficace que le sexisme hostile parce que c'est déguisé sous les apparences de "c'est pour votre bien" et "c'est parce qu'on vous aime !"
 
5 Mars 2013
644
397
324
altahina.blogspot.ch
Bonjour... J'étais jamais venue par ici avant, et pour tout vous dire je me sens un peu intimidée^^:shifty:
Je dois vous avouer (ne me jetez pas de cailloux hein :fear:) que pendant très longtemps j'ai été ce genre de fill à dire que les féministes exagéraient que "bon faut arrêter de déconner, faut avoir de l'humour aussi zut à la fin!" et à force de lire des articles sur ce sujet sur Madz, j'ai remarqué que j'ai un peu changé de point de vue quand même et que ça commence à m'intéresser surtout. Mais c'est vrai que souvent, je vois un truc qui me fait sourire, sans voir le sexisme qu'il peut y avoir dessous.

Et bon du coup je voulais partager avec vous un truc qui m'a agacée!!
1468628_10202742573384056_542078061_n.jpg


(A gauche: Galanterie quand ça leur plait. "Je suis une homme, c'est à moi de payer!" A droite: Sexisme quand ça ne leur plait pas."Je suis un homme, je suis payé plus.")
 
Dernière édition :
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
J'étais en train de lire les commentaires de cet article et là, je tombe sur celui-là:
Je n'ai pas trop d'idée sur la question, mais j'ai peur pour les femmes! La prohibition n'a pas empêché les américains de boire, les crimes ont augmenté et les mafias se sont développées. Prions pour que les agressions sexuelles n'augmentent pas du fait de cette loi. Et franchement, après 9 mois de débats sur le mariage pour tous, 6 mois pour la prostitution, n'y a t-il pas plus urgent à leur faire faire à nos députés et sénateurs ? 
Mais pourquoi? :mur: Pourquoi faut-il qu'il y ait encore des gens qui croient au cliché des hommes, qui, s'ils ne peuvent pas assouvir leurs besoins avec des prostituées/du porno, vont forcément passer par la case viol/agression sexuelle? Et le prix de la transaction, t'y a pensé espèce d'imbécile? Tu crois vraiment que le type qui touche le rsa peut se permettre d'acheter un service sexuel? Faudrait faire quoi pour les hommes pauvres ne violent pas, alors? Faire de la prostitution un service public? Ça me tue ce genre de truc. :goth:

Quand au propos de l'auteur de l'article qui présuppose que ce n'est pas à l'Etat, je cite, de s’aventurer à définir le périmètre d’une « bonne » et d’une « mauvaise » sexualité et de s’ingérer dans la sphère privée, c'est n'importe quoi. Le privé est politique, ça lui dit quelque chose? Si ce n'est pas le rôle de l'Etat, pourquoi ne pas descendre dans la rue pour demander la dépénalisation du viol ou de la pédophilie, hein? Et je reprendrai les mots d'Eric Fassin entendu dernièrement dans l'émission Point G comme Giulia: "De toutes façons, l'Etat se mêle de sexualité. Par exemple, puisqu'aujourd'hui on parle de la mort de Lucien Neuwirth, l'Etat se mêle sexualité en autorisant la contraception et même en la remboursant.  Tous les arguments selon lesquels l'Etat devrait rester en dehors de la chambre à coucher ne tiennent pas, ni du point de vue de la réalité, ni en particulier d'un point de vue féministe puisque le féminisme insiste sur le fait que l'Etat a son mot à dire sur, par exemple, le viol conjugal [...] Ce n'est pas soit l'Etat intervient dans la chambre à coucher, soit il n'intervient pas, de toutes façons il intervient et la question, c'est comment. Mon inquiétude n'est pas que l'Etat se mêle de la sexualité, mon inquiétude, c'est par exemple, la santé des personnes prostituées [...]"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes