-charlie;4478703 a dit :
C'est ma première participation ici. Mais je vous lis activement depuis un bon moment.
Depuis quelques temps il y a un truc qui peut paraître anodin mais qui me tracasse fortement. A plusieurs reprise dernièrement j'ai eu la même discussion avec plusieurs personnes différentes et à chaque fois j'ai eu le droit aux même réactions.
En fait c'est quand je parle de mon choix qui serait de garder mon nom de jeune fille dans le cas où j'épouserais un homme. (il est aussi probable que j'épouse une femme mais je ne sais pas comment ça se passe pour les mariages entre femmes en fait. Si on a le droit de prendre le nom de sa conjointe

? Enfin ça m'étonnerait que ce soit possible).
Tout le monde m'a regardé avec des grands yeux genre "mais quelle conne !". La majorité des gens ne savait pas que c'était possible. Et les autres trouvaient ça ridicule, parce que c'est quand même mieux de prendre le nom de l'homme. C'est quelque chose qui paraissait tellement naturel pour tout le monde ! Et personne n'a respecté ma décision.

Sauf que moi ça me dépasse.. "Changer d'identité" parce que j'épouse quelqu'un ce serait au dessus de tous mes principes. Pourquoi "se soumettre à ça" ? Enfin je ne comprends pas pourquoi je devrais changer de nom de famille. J'ai l'impression que ça fait un peu "je change de nom pour prendre le nom du mâle tout puissant qui est le chef de famille".
J'ai l'impression d'être hyper maladroite avec la façon dont je m'exprime. Je suis désolé si mes propos blessent quelqu'un. Je n'ai rien du tout contre les femmes qui font le choix de prendre le nom de famille de leur conjoint, vraiment ! C'est juste pour essayer de montrer la "gène" que je ressent devant cette coutume que je dis ça.
Bref vous savez d'où vient cette "tradition"? Pourquoi les femmes se doivent de prendre le nom de famille de leur conjoint en l'épousant? J'aimerais vraiment comprendre..
De plus, j'aimerais préciser que ma mère à fait ce choix elle aussi de garder son nom de jeune fille. Et au quotidien ce n'est pas facile. Même si sur sa carte d'identité il est inscrit son nom, la banque, les assurances enfin tous les trucs dans ce genre là, s'obstinent à lui envoyer des courriers au nom de Mme "nom de mon père".

Pareil quand on lui passe des coups de fils, elle est toujours obligé de se battre pour qu'on l'appelle par son nom quoi. La majorité des gens ne comprennent pas ou surtout
ne respectent pas sa décision. Je trouve ça tellement déplacé.
Pour finir, par curiosité je suis allé voir ce qu'il se passerait si un homme voulait prendre le nom de sa femme. Et je ne devrais pas être étonné mais voilà cet article qui date de 2012 :
http://www.slate.fr/lien/65857/homme-nom-famille-femme
Voilà donc pour une femme prendre le nom de son mari est évident et encouragé par la société. Par contre pour qu'un homme prenne le nom de sa femme c'est le parcours du combattant.
Je suis vraiment mal à l'aise devant tout ça et j'aimerais beaucoup connaître vos opinions sur le sujet.
Déjà ce que j'ai envie de dire, c'est qu'il faut corriger cette idée reçue. En France, on ne choisit pas de "garder" son nom de jeune fille ou de "changer de nom". On le garde quoiqu'il en soit.
Il est impossible de perdre ou d'abandonner le nom de famille qu'on a reçu à la naissance, sauf par décision de justice spécifiquement liée au nom (tu as honte de ton nom, ex: tu t'appelle Hitler, tu veux prendre le nom d'un ancêtre proche parce que ce nom va disparaitre, ex: ta grand-mère était la comtesse du Royer Saint-Jean et n'a pas transmis son nom etc.) ou par adoption plénière avec décision de transmission du nom.
Donc quand on se marie, on n'abandonne JAMAIS son "nom de jeune fille". C'est toujours lui qui sera écrit en premier sur l'état civil, c'est ce nom dont on a besoin pour tous les trucs officiels, et il n'y aura donc aucune démarche à faire pour "récupérer" son nom en cas de divorce, sauf des démarches administratives pour modifier ce qui apparait sur le courrier par exemple.
C'est comme ça aujourd'hui, c'était comme ça il y a dix ans et ça date de la Révolution Française donc il y a une sacrée désinformation dans l'idée que garder son nom est anormal en France puisque c'est en fait la situation normale de toutes les femmes depuis plusieurs siècles.
Depuis la loi sur le mariage pour tous, le terme "nom de jeune fille" et "nom d'épouse" n'existent même plus officiellement. Maintenant, on dit "nom de famille" et "nom d'usage".
Et sur la carte d'identité, ça apparaissait comme ça jusqu'à l'année dernière :
Nom : Dupont
Nom d'épouse : Martin
Par conséquent, "prendre le nom du mari" n'a jamais non plus été quelque chose de légalement automatique. Si les administrations ont tendance à changer le nom sans qu'on le demande, c'est une question d'usage et non de loi. N'importe quelle femme a toujours pu décider de se faire appeler par son nom de naissance, même si mariée. C'est juste que la plupart du temps, ce n'était pas très bien vu socialement.
Sur le pourquoi le nom du mari, comme d'autres filles l'ont dit avant moi, il s'agit de rentrer dans une nouvelle famille dont le chef est l'époux, par conséquent, on prend le nom de cette nouvelle famille.
Cependant, cette norme n'a pas toujours été celle allant de soi. Dans les familles nobles par exemple, le nom est extrêmement important et il arrivait que le nom de la femme et celui du mari soit associé pour montrer l'union des deux familles. La femme restait une descendante de telle branche prestigieuse et le montrait dans son nom.
En Angleterre, si un homme épousait une riche héritière et voulait bénéficier de ses terres, il fallait parfois que ce soit lui qui prenne son nom à elle.
Cela signifiait que c'était lui qui entrait dans la famille de la femme et nom l'inverse, même si c'était lui qui avait l'autorité.
Le nom n'est donc pas qu'une question d'autorité mais d'abord l'idée que l'héritage se transmet par le père et que les biens, le patrimoine, est lié à la famille et donc au nom. Dans un tel système de pensée, il est presque logique qu'une femme prenne le nom de la cellule économique et sociale dans laquelle elle rentre en se mariant.
Mais comme aujourd'hui, le mariage est vu comme une association de vie entre deux individus et non comme l'union économique de deux familles, il n'y a absolument RIEN de logique à adopter le nom du mari.
Ce n'est pas "garder son nom" qui est un choix, c'est prendre le nom du mari qui en est un puisque c'est lui qui n'est pas par défaut! Il faut que les gens se rendent un peu compte de cette réalité
