Veille Permanente Sexisme

28 Mai 2015
30
371
49
28
En vous lisant je me rends compte que j'ai de la chance. Les seules remarques auxquelles j'ai eu le droit viennent de ma mère quand je dis que je ne veux pas d'enfants, et je le dis depuis que je suis gamine, et c'est toujours soit "Tu es jeune, tu changeras PEUT-ETRE d'avis." ou "Sur les 4 (j'ai trois frères), je vais bien finir par devenir grand-mère."
Du coup, je me demandais, mon cas est réellement une exception? Et est-ce que cette pression sur le fait d'avoir des enfants est aussi lourde sur les hommes à votre avis? Car jusqu'au dernières nouvelles, les ovules ne se fécondent pas par miracle.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
En vous lisant je me rends compte que j'ai de la chance. Les seules remarques auxquelles j'ai eu le droit viennent de ma mère quand je dis que je ne veux pas d'enfants, et je le dis depuis que je suis gamine, et c'est toujours soit "Tu es jeune, tu changeras PEUT-ETRE d'avis." ou "Sur les 4 (j'ai trois frères), je vais bien finir par devenir grand-mère."
Du coup, je me demandais, mon cas est réellement une exception? Et est-ce que cette pression sur le fait d'avoir des enfants est aussi lourde sur les hommes à votre avis? Car jusqu'au dernières nouvelles, les ovules ne se fécondent pas par miracle.
Personnellement, je n'en ai pas l'impression. Quand j'étais avec mon ex (avec qui je suis restée 3ans), toutes les "blagues" du genre "va pas falloir tarder", "vous vous y mettez quand", "va vite falloir nous faire un nouveau Sonnomdefamille pour qu'on en aie de nouveau à l'école" (de la part de ses profs à un spectacle de terminale de sa soeur^^") c'était pour ma pomme.
Dans le même genre, la copine de mon père passe son temps, quand je dis que je ne suis pas sûre de vouloir des mômes, à me dire qu'elle VEUT des petits enfants, idem avec mes soeurs avec qui elle a pas de liens du sang non plus, et je l'ai jamais entendue embêter son fils avec ça (pourtant il est plus âgé que moi et semble pas pressé de fonder une famille non plus).

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
A propos du non désir d'enfants,j'ai eu beaucoup de chance je trouve. J'ai bien sûr entendu le fameux "tu changeras d'avis" "c'est égoiste de ne pas vouloir d'enfants,ça veut dire que tu ne veux pas partager" (hum,partager quoi?? :hesite:) J'ai aussi entendu que "toutes les femmes veulent des enfants" (heureusement que ça venait de mon neveu de 3 ans à l'époque :lalala:) mais dans l'ensemble,je n'ai pas entendu beaucoup de réflexions. Mon entourage pense que c'est en adéquation avec mon caractère et ma famille a même reconnu que je n'étais pas faite pour avoir des enfants et que je n'avais pas une once du cliché qu'on appelle "instinct maternel".
Tiens,ça me fait penser,pour revenir sur la notion d'égoisme,j'ai vu une émission où le conjoint d'une femme qui ne voulait pas d'enfants l'a convaincue pour "éviter de regretter" . Ils ont donc eu un petit garçon et les 6 premiers mois,le père s'est occupé du gamin tout seul parce que la mère n'avait pas "le déclic". Ca a fini par venir mais bonjour l'égoisme et l'irresponsabilité de jouer avec la vie d'un être humain :facepalm::facepalm::facepalm: Un enfant n'est pas un cobaye! :mur: Je ne crois pas qu'il soit anodin psychologiqument pour un enfant de se sentir pas ou mal aimé par un de ses parents!

26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
Le discours le plus choquant que j'ai au sujet d'avoir ou non un enfant, c'est quand, au lycée, je discutais avec une connaissance de la suite des études. J'hésitais entre un bac+5 et un bac+8.
Elle m'a dit que c'était inutile/bizarre/bête pour une femme de faire des études aussi longues parce que, de toutes façon, quand elle a des enfants, elle arrête de travailler. :goth:
Passons rapidement le débat sur la vision sexiste de la parentalité (non, être mère au foyer n'est pas le rêve de chaque femme...)
Quand je lui ai dit que, de toutes façon, je ne souhaitais pas particulièrement avoir d'enfants, j'ai eu le droit à :
- "Tu changeras d'avis". Pas "peut être", non. C'est un fait, je suis faite pour procréer, j'en ressentirais le besoin un jour.
- "Tu t'entends mal avec ta mère ? Parce que ça doit être pour ça". Heu ? Ah bon. :stare:
- "Mais il s'est passé quelque chose dans ton enfance pour que tu veuilles pas donner la vie ?" Mais arrête ta psychologie de comptoir, là. :scream: Je ne peux pas être normale si avoir un enfant n'est pas dans la liste des choses à accomplir absolument dans ma vie ?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Le discours le plus choquant que j'ai au sujet d'avoir ou non un enfant, c'est quand, au lycée, je discutais avec une connaissance de la suite des études. J'hésitais entre un bac+5 et un bac+8.
Elle m'a dit que c'était inutile/bizarre/bête pour une femme de faire des études aussi longues parce que, de toutes façon, quand elle a des enfants, elle arrête de travailler. :goth:
:eh::eh::eh: C'était dans les années 50???? :eek::eek::eek::eek::eek::mur::mur::mur::mur::mur: Même en passant sur le fait que cette personne partait du principe qu'une femme a forcément des enfants,penser que les femmes arrêtent forcément de bosser pour devenir bobonnes à la maison(je choisis le terme exprès)c'est typique de la mentalité des années 50/60/70.

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Scail Ce que je vais te conseiller est très basique mais quand on ne connaît pas trop les opinions de la personne en face, vaut mieux pas trop aller loin. Tu peux lui dire que, dans ce contexte-là, le patriarcat, c'est penser qu'il est tout à fait normal qu'il y ait plus d'hommes que de femmes mais que dès que l'inverse se produit, on ne peut pas s'empêcher de faire la remarque, de s'en moquer, bref, de signifier que c'est un peu une exception. Alors qu'on est sensé être dans un monde égalitaire où la présence majoritaire de femmes ne devrait ni être une exception, ni une surprise.

Bref, en partant de là, tu peux aussi développer sur la présence majoritaire des hommes dans les médias, le monde politique, mais commencer par ce point assez simple est un bon début.

26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
@Scail : Plutot que faire un cours magistral sur ce qu'est le patriarcat et en quoi la société actuelle est misogyne, je préfère généralement procéder par questions.
Au lieu de sous-entendre "c'est grave si il n'y a que des femmes ?", je l'aurais dit, et j'aurais rebondis sur le problème dans sa réponse pour lui montrer qu'au final, sa réplique est, oui, extrêmement blessante pour qui n'est pas un homme cisgenre.

Généralement (à part trolls sur internet), des remarques de ce genre viennent plus souvent de personnes qui n'ont pas réfléchi, et qui n'ont pas conscience de leur privilège, et qui, par le questionnement, peuvent être amenée à voir le problème (rares sont les personnes qui pensent réellement que les femmes ne devraient pas être égales aux hommes)

Ca prend souvent du temps et un peu de foi en l'humanité (et de t'entendre suffisamment bien avec la personne pour qu'il ne se braque pas dès que tu remet en question ses opinions), mais j'ai remarqué à plusieurs reprises que ça pouvait marcher.
(Le nombre de fois où j'ai reçu des réactions du genre "Ah mais c'est ça le féminisme ??" est assez incroyable)

@Maud Kennedy Non, c'était il y a moins de dix ans, et elle avait mon âge :goth:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Citronellamoorei ,je ne l'ai jamais mal pris parce que j'étais et suis toujours la première à le dire mais c'est vrai que si ça venait d'étrangers,je le prendrais sans doute plus mal pour exactement les raisons que tu donnes.
@Cirrannai ,:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: Je suppose que ça venait de son éducation et qu'elle n'y pouvait sûrement rien mais quel discours pourri franchement! J'espère qu'elle a évolué depuis!

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Maud Kennedy tu as encore plein de gens, dans tous les milieux et toutes les cultures, qui pensent qu'une femme doit s'arrêter de travailler quand elle se marie, a un enfant ou à partir du deuxième. C'est surtout une question d'éducation et de modèle: la mère d'un de mes ex était femme au foyer; quand je parlais de mon boulot, une fois il m'a sorti "Ca te fait un bon entraînement pour quand on aura des enfants". Genre mon boulot c'est juste un entraînement avant de devenir mère au foyer. En outre, tu as une forme plus "soft" de gens qui pensent qu'une femme doit donner la priorité à ses enfants, son mari et ses tâches ménagères avant sa carrière

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes