Le discours le plus choquant que j'ai au sujet d'avoir ou non un enfant, c'est quand, au lycée, je discutais avec une connaissance de la suite des études. J'hésitais entre un bac+5 et un bac+8.
Elle m'a dit que c'était inutile/bizarre/bête pour une femme de faire des études aussi longues parce que, de toutes façon, quand elle a des enfants, elle arrête de travailler.

Passons rapidement le débat sur la vision sexiste de la parentalité (non, être mère au foyer n'est pas le rêve de chaque femme...)
Quand je lui ai dit que, de toutes façon, je ne souhaitais pas particulièrement avoir d'enfants, j'ai eu le droit à :
- "Tu changeras d'avis". Pas "peut être", non. C'est un fait, je suis faite pour procréer, j'en ressentirais le besoin un jour.
- "Tu t'entends mal avec ta mère ? Parce que ça doit être pour ça". Heu ? Ah bon.

- "Mais il s'est passé quelque chose dans ton enfance pour que tu veuilles pas donner la vie ?" Mais arrête ta psychologie de comptoir, là.

Je ne peux pas être normale si avoir un enfant n'est pas dans la liste des choses à accomplir absolument dans ma vie ?