Veille Permanente Sexisme

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Rhea16 et ben à 35 ans c'est totalement affligeant. Si tu es certaine que ça va aller au clash laisses tomber, ne vas pas te faire du mauvais sang pour une personne qui ne veut pas sortir de sa bêtise. On peut vouloir être pédagogue et ouverte mais il y a des limites. Au pire la prochaine fois demande lui d'aller se faire doser ses propres hormones, une carence pourrait expliquer sa bêtise.(oui je sais c'est gratuit et méchant mais des fois ça fait du bien)

@Anera :calin:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Carabinacitron juste merci je viens de rire tellement fort que j'ai bu mon thé par le nez et ça c'est beau:cretin:

Y'a un truc qui me frappe énormément là c'est à quel point le mot "respect" a été vidé de son sens. Il est employé à tort et à travers avec souvent le sens tout à fait inverse. Parce que au final "se respecter" c'est bien vivre en accord avec ses ressentis et ses envies. Pas vivre selon les envies et les ressentis que la société voudrait que tu ais.
Et encore une fois les 3-4 commentaires en bas de l'article.....:facepalm:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Nooooooooon bien sûr que non les hommes acteur X ils sont invités dans les talk-show comme des resta
Et ils sont représentés comme le summum de la virilité érectile
Confère Rocco qui se permet des attitudes déplacées, agressantes, Cecil de Menibus avait témoigné, il l'avais chopé, soulevée de terre et plongé sa grosse langue dans sa bouche et elle n'était pas consentante.
Et lors de la même émission, il avait mis un doigt dans la culotte de Florence Foresti en cherchant à le mettre dans Florence Foresti... Ce qui, légalement, serait cette chose tout à fait anodine commençant par "v" et rimant avec farandole
 
8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
Coucou !
Je m'excuse de m'incruster en plein débat/discussion,mais je me suis dis que, peut-être, vous pourriez m'aider. Voilà : j'ai besoin de me constituer une bibliographie correcte pour la fac et je bloque. Mon sujet est/serait la désexualisation du corps féminin. C'est très vague, mais j'ai besoin de lire des trucs avant de trouver un "vrai" sujet, je ne sais pas faire autrement. Je veux parler du mouvement Free the nipples par exemple, ou des femens. Le problème c'est que toute la bibliographie que j'ai trouvé à propos du corps féminin traite plutôt de l'inverse : le nu féminin fantasmé/objet-sexuel (ou purement esthétique). En dehors de l'énervement profond qui me mange le ventre je commence un peu à me demander si je ne vais pas changer de sujet. Mais comme j'y tient je joue ma dernière carte en postant ici. Si rien ne vous vient tant pis, je prendrai mon deuxième choix : le mouvement riot grrrl :fleur:. Enfin je dis ça, mais même si vous avez juste un nom de bouquin qui a un tout petit rapport je prend hein ! Je cherche plutôt des livres, mais des articles sont les bienvenus.
Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit vu que je n'ai pas terminé d'explorer l'intégralité du forum :hesite:
Bon je retourne à ma lecture sous-marine du sujet,j'ai quelques 1000 pages à farfouiller.
 
8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
Merci @Fluffy Kaidan ! Je viens d'y faire un tour je n'ai pas trouvé de livres en lien direct avec mon sujet, mais tout un tas de titres à ajouter à ma liste de lecture (ce qui est déjà pas si mal). :)
Juste, est-ce que l'une de vous a lu Beauté fatale de Mona Chollet ? Parce qu'il a l'air de convenir sur certains points (idéal contemporain de femme/objet consommatrice etc. etc.), mais est-ce que l'auteure se contente de faire un constat ? Ça m'intrigue beaucoup.
Par contre du coup je crois que d'ici quelques mois je pourrais ajouter mes propres bouquins à la Mad'iathèque, c'est trop cool comme concept !
 
A

Alba_

Guest
@Spill Excellente cette interview! J'adore Nikita Belluci en plus, je trouve qu'elle a énormément de charisme, elle dégage un truc de fou. Je l'avais jamais entendu parler en interview ou quoi et je suis encore plus en adoration devant elle maintenant :puppyeyes:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Rhiannonh J'ai lu Beauté Fatale il y a super longtemps mais du coup je ne suis pas sûre que ça corresponde exactement à ton sujet :hesite: Enfin le livre est super intéressant, et ça parle bien comme tu le dit de la femme consommatrice, des standards de beauté, etc mais je ne me rappelle pas que ça ait abordé en détail ce qu'on pourrait appelé un phénomène de déconstruction de la sexualisation des corps féminins.
Pour rester dans ton sujet, j'aurai conseillé Les Monologues du Vagin de Eve Ensler, qui entremêle des dialogues de femmes à propos de leurs vagins, de leurs visions de leurs corps, etc. Ce n'est pas forcement dans un contexte sexualisé qu'elles en parlent, etc.

Niveau biblio tu peux peut être aussi creuser du côté de The Beauty Myth de Naomi Wolf, mais je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas si ça colle à ton sujet ou pas.
Et sinon en ressource sur internet ou artistique, en plus du mouvement Free the Nipple ou du mode d'action des Femen (que là je ne qualifierai pas vraiment de "désexualisant), il y a également les mouvements lancés sur tumblr ou twitter de coloration des poils, la Seinte fresque de Madmoizelle et en plus "gros" projet, celui du "mur des vulves" (je ne sais plus le nom du projet et de l'artiste désolé). Tout ça visant à désexualise le corps féminin, et plus largement à montrer "d'autres" corps que ceux que l'ont a l'habitude de voir.

Et sinon au niveau plus futile et surtout sexiste, on peut voir quand même une "nouvelle" tendance à revendiquer ses imperfections, comme par exemple dans le livre La femme parfaite est une conasse. Ça reste un bouquin cliché et sexiste, mais même les publis des magazines féminins suivent un peu cette tendance je trouve (culpabilisation pour vendre les produits publicitaires oblige), de présenter les femmes non plus seulement comme des objets sexuels, mais aussi comme des êtres imparfaits. la perfection n'est plus quelque chose à atteindre, mais plus un "défouloir". Enfin là c'est moi qui part dans mes propres interprétations :cretin:
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Merci @Fluffy Kaidan ! Je viens d'y faire un tour je n'ai pas trouvé de livres en lien direct avec mon sujet, mais tout un tas de titres à ajouter à ma liste de lecture (ce qui est déjà pas si mal). :)
Juste, est-ce que l'une de vous a lu Beauté fatale de Mona Chollet ? Parce qu'il a l'air de convenir sur certains points (idéal contemporain de femme/objet consommatrice etc. etc.), mais est-ce que l'auteure se contente de faire un constat ? Ça m'intrigue beaucoup.
Par contre du coup je crois que d'ici quelques mois je pourrais ajouter mes propres bouquins à la Mad'iathèque, c'est trop cool comme concept !
J'allais te le recommander mais tout comme @adita je ne suis pas vraiment certaine que ça corresponde à ton sujet, c'est peut-être un mouvement trop jeune pour que tu puisses trouver une bibliographie fournie, même s'il y a plein d'initiatives sur le sujet. :erf:
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Rhiannonh Je fais mon mémoire sur un sujet parallèle au tien & si tu ne l'as pas déjà fait, essaie de commencer par les ''classiques'' Beauvoir / Butler, où je pense que tu trouveras déjà des appuis, ne serait-ce que parce que Beauvoir parle du corps de manière anthropologique & médicale dans Le deuxième sexe...
Après, ce que je vais dire va peut-être sembler étrange mais je pense que la désexualisation passe par la sexualisation & que du coup tu n'as rien à perdre à également lire un ou deux bouquins qui sexualisent la femme, type King-King Thoerie de Despentes, qui est génialissime, c'est un essai féministe. Tu vois ce que je veux dire ? :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes