Veille Permanente Sexisme

12 Août 2007
806
1 491
4 944
On ne peut pas sortir du contexte de la société patriarcale, je suis bien d'accord avec ça. Mais entrent en ligne de compte dans la relation entre prostituée et client bien plus que ce rapport inégalitaire homme/femme. Il y a aussi ces rapports inégalitaires qu'induisent le rapport donneur/demandeur (de sexe, d'argent). Est ce qu'une femme exerçant librement la prostitution et protégée par une loi qui lui donne une existence et un statut, sera forcément la dominée dans cette relation? Ne seraient-ils pas tour à tour dominant et dominé, induisant au final un statu quo? Est-elle vraiment dans l'impossibilité de dire non? Le client peut-il vraiment tout demander?

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
betty-blue;4488199 a dit :
On ne peut pas sortir du contexte de la société patriarcale, je suis bien d'accord avec ça. Mais entrent en ligne de compte dans la relation entre prostituée et client bien plus que ce rapport inégalitaire homme/femme. Il y a aussi ces rapports inégalitaires qu'induisent le rapport donneur/demandeur (de sexe, d'argent). Est ce qu'une femme exerçant librement la prostitution et protégée par une loi qui lui donne une existence et un statut, sera forcément la dominée dans cette relation? Ne seraient-ils pas tour à tour dominant et dominé, induisant au final un statu quo? Est-elle vraiment dans l'impossibilité de dire non? Le client peut-il vraiment tout demander?

Ben ce que vivent d'autres pays tend à prouver que non on ne va pas dans le sens d'un statu quo. Et comme je le disais c'est aussi une question de représentation de ce qu'est une femme et une personne. Comme je le disais la situation n'est pas plus rose pour les prostituées dans les pays où c'est légal. Légaliser la prostitution c'est juste reconnaitre officiellement qu'une tranche de la population des femmes sert à assouvir les prétendues "pulsions"/"besoin de tendresse" des hommes.

Et puis encore une fois je crois qu'on se trompe un peu sur la relation prostitué(e)/client. La personne qui se prostitue n'est pas juste le vendeur, c'est surtout le produit. D'où le fait aussi que le client domine la situation. Le client n'achète pas juste un "service" il s'attend à ce que la prostituée lui fasse avec plaisir, qu'elle aime ça, il achète l'idée du plaisir dans le sexe à travers la prostituée. La prostituée toute entière est le produit, sinon ils se contenteraient de se masturber.
On est pas seulement dans un société patriarcale on est aussi dans une société capitaliste de consommation où les objets ont plus de place que les idées. Et j'ai l'impression qu'en parlant de "service" quand on parle de prostitution c'est envoyer des personnes dans le mélange dangereux des deux types de sociétés, en les reléguant à un statut qui leur donne à peu près autant de considération et de possibilités qu'une barquette de Findus.

Je ne vois pas comment en mettant des personnes au sein d'un marché on pourra les libérer. Je pense qu'on peut trouver à peu près 80% de la population qui pourra nous expliquer pour n'importe quel autre sujet que de faire partie d'une industrie et faire du travail à la chaine c'est déshumanisant, etc. Je m'interroge sur le pourquoi du comment on en arrive à la conclusion diamétralement opposée quand il s'agit des femmes et de leur sexualité. Encore plus dans le cas où la situation est déjà pas joli-jolie. Je trouve ça un peu paradoxal, mais justement j'aimerais entendre les arguments des gens qui sont contre à ce sujet.

J'entends bien ce que tu dis mais je trouve ça vraiment utopique. Et je ne pense pas que les clients ou les prostituées aient vraiment ces idées en tête a moment de la transaction plutôt que leurs stéréotypes, vécu, et envie.

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
pink-bubble;4488603 a dit :
Raaah put*** ça m'a énervé ce matin à la radio!

Ils parlaient de la nouvelle PS4 qui va sortir (désolée je suis pas calée dans le domaine ^^" )

Le slogan pour cette nouvelle console: "Embrassez votre copine une dernière fois." Ah bah oui, parce que c'est bien connu, les seuls accros à la console, ce sont les mecs (et les lesbiennes?).
Et malheureusement je ne sais plus ce qu'à dit l'animateur radio mais ça en rajoutait encore une couche dans la connerie à base de "ah bah elles vont faire la gueule les pauvres hahaha" (j'éditerai si je m'en souviens).

Banalisons le sexisme l'air de rien :facepalm:

Voilà c'était le coup de gueule du jour.

Ben en plus c'est pas super original. C'était pas quasi le même slogan pour COD 4?

Edit : bon j'ai pas retrouvé la pub de COD, par contre j'ai trouvé ça : Campagne "We got your back" de Microsoft. le principe c'est qu'ils vous fournissent une lettre pour faire accepter à votre moitié(E) d'acheter la console (exemple d'argument : "je t'ai dit à quel point tu es belle?")

Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Verre Laine @Denderah c'est de loin pas la première fois que NVB se fait "slut-shamer" au sujet de sa loi sur la pénalisation des clients. Quand c'est pas sur son décolleté on se focalisera sur la longueur de sa jupe, sur ses jambes découvertes... Même si j'avoue que le coup du décolleté, là, ça y va fort !

C'est quand même drôle ces "gentils clients qu'il ne faudrait pas punir", qui considèrent que "pute" est une insulte...

K

katnissvsw

Guest
@MissMachine En même temps, si on reconnaît la prostitution comme un travail, ça donne au mot "pute " et à la prostitution une certaine dignité.
Même si certains considéreront ça comme un "sous travail", ce ne sera pas pire que "si tu ne bosses pas à l'école, tu finiras caissière."
Ensuite, dois je rappeler à qui on doit (en substance) que les enfants ne veulent pas de putains comme mère :cretin:?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis, personne n'a dit que tous les clients étaient gentils mais il y en a qui le sont et donc il ne faut pas mettre tout le monde dans le même paquet .

17 Juin 2013
338
627
2 314
Bon, je viens poster pour me défouler, j'ai besoin d'en parler, j'espère que ça a sa place ici.

Tout à l'heure, dans le métro à Chatelet, je me dirigeaisvers ma correspondance et j'étais suivie par 3 gars et un petit garçon. Jusque là, c'est normal, ils se dirigeaient juste vers le même endroit que moi. Arrivée au quai, ils me font une réflexion et des regards graveleux, quand le métro arrive, je me dépèche d'aller dans un wagon différent du leur (mais juste à côté). En regardant par les fenêtres entre les deux wagons, je vois qu'ils continuent de me regarder, ils ne me lâchent presque pas des yeux, avec des sourires vraiment malveillants, et les stations défilent, et ils ne descendent pas, ils continuent de me regarder, je commence à avoir très peur et je me dis qu'ils attendent sûrement que je descende pour me suivre... Finalement, à mon arrêt, ils ne descendent pas, mais j'ai vraiment flippé.

Ca me dégoûte, ce genre de choses c'est super courant, j'en peux plus de vivre dans cette société de merde où je peux plus sortir de chez moi sans être vue comme un bout de viande lâchée dans la cage des lions. J'en ai vraiment ma claque.

S

scarlet-starlet

Guest
Salut les madz,

Je m'incruste ici, j'espère que c'est le bon endroit, que je n'interrompt pas la conversation sur la prostitution...

J'aimerais que vous m'aidiez à contrer des arguments de mecs sexistes concernant le féminisme: y'en a BEAUCOUP que j'arrive à démonter moi-même mais pour certains autres je peine, alors qu'ils me semblent justement les plus absurdes. ( Je me doute bien que ces questions ont déjà été évoquées dans les centaines de pages du forum...):

Ceux qui nient l'existence même du patriarcat, en affirmant que les inégalités dénoncées par les féministes sont en réalité le fait de choix individuels, qu'il est idéologique de dire qu'il existe une sorte de complot (tous les hommes contre toutes les victimes, femmes). Qu'on essentialise le débat en liant viols, prostitution forcée, agressions dans la rue etc, qui seraient toutes le fait d'hommes dans un système institutionnalisé. Que d'ailleurs les hommes sont les plus victimes de violences, de morts violentes (agressions et au travail)... (yen a aussi qui me sortent qu'il y a plus d'autistes chez les garçons :) ! Oui et?)

Voilà en gros, des idées bien débiles mais que j'ai de la peine à contrer efficacement, j'espère que certaines pourront m'aider.

3 Février 2011
140
109
4 724
Pour suivre sur le thème de la prostitution, un ami a partagé ce lien sur FB, apparemment le documentaire a été diffusé jeudi soir sur Arte. (dispo en replay, mais uniquement de 23h à 5h)

La gloire des putains

EDIT : je viens de finir le documentaire, en sautant certains passages  qui m'ont mise vraiment mal à l'aise... C'est très cru, c'est désolant, déprimant, et le pire.. C'est que ça ne surprend même plus. Enfin bon, comme dit Arte "pour public adulte"

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
scarlet-starlet;4490120 a dit :
Ceux qui nient l'existence même du patriarcat, en affirmant que les inégalités dénoncées par les féministes sont en réalité le fait de choix individuels, qu'il est idéologique de dire qu'il existe une sorte de complot (tous les hommes contre toutes les victimes, femmes). Qu'on essentialise le débat en liant viols, prostitution forcée, agressions dans la rue etc, qui seraient toutes le fait d'hommes dans un système institutionnalisé. Que d'ailleurs les hommes sont les plus victimes de violences, de morts violentes (agressions et au travail)... (yen a aussi qui me sortent qu'il y a plus d'autistes chez les garçons :) ! Oui et?)

Voilà en gros, des idées bien débiles mais que j'ai de la peine à contrer efficacement, j'espère que certaines pourront m'aider.

Je ne sais pas si je vais bien pouvoir t'aider, d'autres sont plus calées et te répondront sûrement mieux que moi: un de mes conseils seraient de ne pas tendre de perches "essentialistes" effectivement, pour qu'ils s'en servent pour rejeter en bloc la discussion. En effet, quand on parle du viol et de la prostitution, tu peux éviter des éléments de langage du style "les prostituées" (au féminin), "les hommes qui vont les voir" (au masculin), idem pour le viol, que ce soit du côté victime ou du côté violeur (ou violeuse), car effectivement, ce n'est pas la réalité.
Par contre, tu peux, à l'aide de stats qui montre la proportion de violeurs et clients hommes, et celle de prostituées et victimes de viol femmes, expliquer en quoi cette différence, très significative si on regarde les chiffres, vient du patriarcat.

En gros, tu te sers de leurs arguments qui dénoncent le prétendu essentialisme des féministes sur ces sujets (tout en reconnaissant qu'une minorité de féministes joue effectivement dessus, mais que c'est condamnable), histoire de les retourner à ton avantage.

Je ne sais pas si ça peut aider, j'espère :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes