Veille Permanente Sexisme

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Nielauclerat : tu m'as mal comprise, je pense ;) Je soulignais simplement la contradiction faite par ce monsieur, qui a l'air de penser qu'il ne faut pas punir les client de prostituées, mais que c'est insultant d'en être une. Donc en gros, qu'aller voir des prostituées, ce n'est pas mal (quelque soit le cas), mais en être une, c'est mal.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
mercutio;4489759 a dit :
destynova;4488247 a dit :
betty-blue;4488199 a dit :
On ne peut pas sortir du contexte de la société patriarcale, je suis bien d'accord avec ça. Mais entrent en ligne de compte dans la relation entre prostituée et client bien plus que ce rapport inégalitaire homme/femme. Il y a aussi ces rapports inégalitaires qu'induisent le rapport donneur/demandeur (de sexe, d'argent). Est ce qu'une femme exerçant librement la prostitution et protégée par une loi qui lui donne une existence et un statut, sera forcément la dominée dans cette relation? Ne seraient-ils pas tour à tour dominant et dominé, induisant au final un statu quo? Est-elle vraiment dans l'impossibilité de dire non? Le client peut-il vraiment tout demander?

Ben ce que vivent d'autres pays tend à prouver que non on ne va pas dans le sens d'un statu quo. Et comme je le disais c'est aussi une question de représentation de ce qu'est une femme et une personne. Comme je le disais la situation n'est pas plus rose pour les prostituées dans les pays où c'est légal. Légaliser la prostitution c'est juste reconnaitre officiellement qu'une tranche de la population des femmes sert à assouvir les prétendues "pulsions"/"besoin de tendresse" des hommes.

J'espère que ce que je ne dirai ne sera pas à côté de la plaque, mais qu'en est-il des gigolos?

Cette objection me fait penser à celle "et les hommes battus?" quand on parle du fait que les femmes sont victimes de violences conjugales.
Oui il y a des hommes qui se prostituent mais ça n'annule pas le contexte sexiste dans lequel a lieu l'activité de prostitution et qui fait que les femmes en sont massivement la cible.
Donc le fait qu'il y ait des hommes ne change pas l'image des femmes qui font cette activité.
Pour résumer grossièrement, le patriarcat c'est l’oppression masculine sur les femmes, et les "sous-hommes" (qui ne se comportent pas comme des dominants), (d'où le fait que les hommes battus ont du mal à être entendus).
 
Je suis sur le c** là.

Un de mes contact facebook poste ça. Soit un tumblr appelé de manière très classe "du fromage et des putes". Cité comme 'un super calendrier de l'avent plein de bonnes choses' (comprenez des meufs et du fromage).
Je m'offusque devant un truc pareil en disant que c'est très dégradant pour la condition féminine et il me répond "si tu lis entre les lignes tu verras que non" avant d'ajouter "faut prendre ce tumblr au second degré"

:facepalm:

Je suis la seule à être choquée ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@schizophrenia Je sais pas toi, mais perso, j'en ai vraiment ma claque qu'on évoque le sarco-saint second degré à tout bout de champ. Le second degré n'est du second degré que lorsqu'on est sûrs des intentions de la personne qui fait la vanne. Si Michelle Bachmann s'amusait à faire une blague sur les Noirs devant moi, elle pourrait se défendre tant qu'elle voudrait d'avoir fait du second degré, j'aurais beaucoup de mal à ne pas croire qu'elle pensait un peu ce qu'elle disait, au vu de certains propos qu'elle a tenu sur l'esclavagisme. Et ça vaut aussi pour les blagues sur les femmes. En l’occurrence, on ne sait pas qui est le mec à l'origine du Tumblr, on n'a donc aucun moyen de savoir ce qu'il pense des femmes. Donc l'argument du second degré ne se tient pas.

@scarlet starlet je vais essayer de répondre à tes questions :

1. Pour ceux qui disent que ces inégalités sont le résultat de choix individuels, rappelle-leur que nos choix individuels ne sont pas exempts de l'influence de la société, et tant que nous ne viverons pas dans une société parfaitement paritaire, je ne vois pas comment nous pourrions affirmer avec certitude que ces inégalités sont le résultat de choix naturels.

2. J'ai un peu du mal à comprendre l'argument avancé, mais le terme "essentialisme" me surprend dans une conversation qui porte sur les revendications féministes actuelles. Dans la mesure où le féminisme actuel puise ses racines dans le féminisme radical, qui lui, rejette toute idée d'une essence masculine ou féminine. Les féministes n'affirment pas que le viol, les violences sexuelles et les agressions sexistes font partie de la nature même de l'homme, ou sont toujours le fait d'hommes sur des femmes, bien au contraire ! Je dirais même que les contre-exemples de femmes commettant des viols sur des hommes, ou faisant appel à des prostitués, appuient d'autant mieux l'idée féministe selon laquelle le fait que ce soient majoritairement des hommes qui se livrent à ses comportements est très culturel. Je trouve que c'est au contraire très essentialiste de considérer qu'il est normal qu'il y ait plus d'hommes que de femmes qui commettent des violences sexuelles. (je crois que je m'embrouille un peu les pinceaux, je sais pas si je suis super claire ><)

3. Oui, les hommes sont plus victimes de morts violentes et d'agressions. Mais le féminisme ne joue pas à "qui est ce qui en chie le plus ?", il tente d'apporter des réponses à "pourquoi est-ce qu'on en chie, hommes comme femmes ?". Pour les féministes, le fait est que le patriarcat pèse aussi sur les hommes, et les encourage à prendre des risques (se battre, rouler trop vite, rentrer seul en pleine nuit, etc...) afin de convenir aux normes de virilité.

Voilà, je suis un peu fatiguée donc c'est un peu confus, mais j'espère avoir pu t'aider. ^^
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
destynova;4488247 a dit :
Ben ce que vivent d'autres pays tend à prouver que non on ne va pas dans le sens d'un statu quo. Et comme je le disais c'est aussi une question de représentation de ce qu'est une femme et une personne. Comme je le disais la situation n'est pas plus rose pour les prostituées dans les pays où c'est légal. Légaliser la prostitution c'est juste reconnaitre officiellement qu'une tranche de la population des femmes sert à assouvir les prétendues "pulsions"/"besoin de tendresse" des hommes.

Légaliser la prostitution c'est surtout faire preuve de pragmatisme. La prostitution existe et l'interdire n'y mettra pas fin. Ce qui est en jeu ce sont des vies humaines. Et je trouve cela insupportable qu'au nom de certains principes (ce qui ne les invalide pas), on refuse un statut et des droits à des êtres vivants. Cela régularise la situation de celles qui en ont fait le choix, les rendant moins vulnérables et ça n'empêche en rien de lutter contre les réseaux. C'est justement en poussant les réseaux à opérer en pleine lumière qu'on pourra en venir à bout ou plutôt à en limiter l'action néfaste. Il faut aussi garder en tête que les réseaux de prostitution sont le fruit du patriarcat mais plus encore des inégalités Nord-Sud et de la misère humaine qu'elles engendrent.

destynova;4488247 a dit :
Et puis encore une fois je crois qu'on se trompe un peu sur la relation prostitué(e)/client. La personne qui se prostitue n'est pas juste le vendeur, c'est surtout le produit. D'où le fait aussi que le client domine la situation. Le client n'achète pas juste un "service" il s'attend à ce que la prostituée lui fasse avec plaisir, qu'elle aime ça, il achète l'idée du plaisir dans le sexe à travers la prostituée. La prostituée toute entière est le produit, sinon ils se contenteraient de se masturber.
On est pas seulement dans un société patriarcale on est aussi dans une société capitaliste de consommation où les objets ont plus de place que les idées. Et j'ai l'impression qu'en parlant de "service" quand on parle de prostitution c'est envoyer des personnes dans le mélange dangereux des deux types de sociétés, en les reléguant à un statut qui leur donne à peu près autant de considération et de possibilités qu'une barquette de Findus.


En vertu de quoi transformer la prostituée en un produit, en lui déniant toute existence, toute pensée critique, tout libre-arbitre? Le client n'a pas ce pouvoir-là. La prostitution met face à face deux personnes, deux êtres vivants avec leurs vécus, leurs attentes et personne à part elles ne peuvent dire ce qu'il y a en jeu. Et ce qui est en jeu est certainement plus complexe que femme-soumise-victime décérébrée-passive/homme-dominant-salaud-actif. Il suffit de lire les 15 points du féminisme pute, rédigé par le strass pour entrevoir un autre rapport  prostituée-client ( possible parmi d'autre). Ce n'est pas parce que on vit dans une société patriarcale que l'on est condamnée à être une victime, en tout temps et tout lieu dès qu'on se trouve face à un homme. Cela dépend du regard que l'on pose sur soi-même avant tout, de ce qu'on accepte ou pas et des raisons que l'on se donne.

destynova;4488247 a dit :
Je ne vois pas comment en mettant des personnes au sein d'un marché on pourra les libérer. Je pense qu'on peut trouver à peu près 80% de la population qui pourra nous expliquer pour n'importe quel autre sujet que de faire partie d'une industrie et faire du travail à la chaine c'est déshumanisant, etc. Je m'interroge sur le pourquoi du comment on en arrive à la conclusion diamétralement opposée quand il s'agit des femmes et de leur sexualité. Encore plus dans le cas où la situation est déjà pas joli-jolie. Je trouve ça un peu paradoxal, mais justement j'aimerais entendre les arguments des gens qui sont contre à ce sujet.

J'entends bien ce que tu dis mais je trouve ça vraiment utopique. Et je ne pense pas que les clients ou les prostituées aient vraiment ces idées en tête a moment de la transaction plutôt que leurs stéréotypes, vécu, et envie.

Il s'agit avant tout de donner aux prostituées les mêmes droits qu'aux autres travailleurs. Pas de célébrer l'économie de marché et la vertu pseudo-libératrice du travail. Le travail vécu comme une contrainte, quel qu'il soit, est déshumanisant et aliénant.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
http://www.youtube.com/watch?v=88GVE84SkQY , à 1:49

Je trouve ça fou quand même le ton qu'emploie le présentateur pour parler d'une histoire de viols en série...
C'est bête, mais parfois je ne peux pas m'empêcher d'inverser les données:
et si c'était des hommes qui violaient les femmes dans ce fait divers? Ben simplement, il en parlerait comme d'une histoire tragique, et pas comme une chouette histoire drôle.

Enfin bon, ça a été dit mille et une fois ce genre de choses, mais à chaque fois, je trouve ça toujours aussi fou.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
mercutio;4491185 a dit :
destynova;4490797 a dit :
mercutio;4489759 a dit :
destynova;4488247 a dit :
betty-blue;4488199 a dit :
On ne peut pas sortir du contexte de la société patriarcale, je suis bien d'accord avec ça. Mais entrent en ligne de compte dans la relation entre prostituée et client bien plus que ce rapport inégalitaire homme/femme. Il y a aussi ces rapports inégalitaires qu'induisent le rapport donneur/demandeur (de sexe, d'argent). Est ce qu'une femme exerçant librement la prostitution et protégée par une loi qui lui donne une existence et un statut, sera forcément la dominée dans cette relation? Ne seraient-ils pas tour à tour dominant et dominé, induisant au final un statu quo? Est-elle vraiment dans l'impossibilité de dire non? Le client peut-il vraiment tout demander?

Ben ce que vivent d'autres pays tend à prouver que non on ne va pas dans le sens d'un statu quo. Et comme je le disais c'est aussi une question de représentation de ce qu'est une femme et une personne. Comme je le disais la situation n'est pas plus rose pour les prostituées dans les pays où c'est légal. Légaliser la prostitution c'est juste reconnaitre officiellement qu'une tranche de la population des femmes sert à assouvir les prétendues "pulsions"/"besoin de tendresse" des hommes.

J'espère que ce que je ne dirai ne sera pas à côté de la plaque, mais qu'en est-il des gigolos?

Cette objection me fait penser à celle "et les hommes battus?" quand on parle du fait que les femmes sont victimes de violences conjugales.
Oui il y a des hommes qui se prostituent mais ça n'annule pas le contexte sexiste dans lequel a lieu l'activité de prostitution et qui fait que les femmes en sont massivement la cible.
Donc le fait qu'il y ait des hommes ne change pas l'image des femmes qui font cette activité.
Pour résumer grossièrement, le patriarcat c'est l’oppression masculine sur les femmes, et les "sous-hommes" (qui ne se comportent pas comme des dominants), (d'où le fait que les hommes battus ont du mal à être entendus).

Et donc, comme les hommes sont moindres, on a pas le droit d'en parler, de faire une comparaison, de les ajouter dans la discussion. Ok, je vois le genre.

Je dois avoir un autre avis sur la prostitution, surtout parce que quand je pense à ce métier, je pense à celles qui le font volontairement, ce qui enlève déjà une grosse partie du côté malsain de la chose. Il y a beaucoup de prostituées qui n'ont pas l'impression d'être utilisées comme des objets, comme il y en a qui ont l'impression. Le soucis pour moi est qu'on condamne la prostitution uniquement en se basant sur cette dernière vision, alors que finalement, le problème n'est pas présent dans tous les cas. Et s'il faut à chaque fois blâmer un boulot dès qu'il y a un soucis d'un côté, beh on ne travaille plus.

:V

J'ai juste jamais dit ça.
Je parle de la prostitution féminine et je dis que c'est le produit du patriarcat, pour les hommes aussi d'ailleurs, et c'est le produit d'une société misogyne, MÊME s'il y a des prostitués hommes (dont les clients sont plus souvent des hommes aussi, au passage).

Et pour celles qui le font volontairement, la discussion tourne en rond, j'ai bien dit quelques postes plus haut, il y en a oui, mais a priori elles sont minoritaires et il y a URGENCE pour les 99% des autres prostituées qui le font sous la contrainte.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas légiférer pour elles aussi mais que de présenter la prostitution comme un truc choisi et sain, c'est orienter le débat sur la meilleure situation possible.
C'est un peu comme essayer de faire une loi sur les logements insalubres en ramenant toujours le débat aux les gens qui ont des logements correctes.

Si tu ne prends comme exemple que les personnes pour qui finalement tout va bien et pratiquent ça déjà dans des conditions d'hygiène qui leurs conviennent ben c'est sur qu'on peut conclure qu'en fait ya pas de problèmes et yen a jamais eu.

@Betty Blue je comprends bien ton point de vue, mais pour les arguments comme "ça existera toujours" etc, j'ai envie de dire, dans ce cas, rétablissons l'esclavage aussi par exemple? (vraie question)
L'esclavage existe et existera toujours. Tous les esclaves ne sont pas forcés ni maltraités par exemple.
Ou le travail des enfants aussi, certains enfants sont consentants, ils sont heureux de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille, etc.
Ensuite sur la relation client prostitué(e) j'en reviens à ce que j'ai dit au dessus, les données du Strass tendent à prouver que ceux qui vivent la prostitution de façon libre et saine sont (très) minoritaires, donc leur expérience est à garder en tête mais pas à généraliser, en niant le vécu de l'autre très gros groupe de femmes qui ne s'y reconnaissent pas parce que "yen a qui le vivent bien".
Partir du postulat que ce sont deux personnes face-à-face ok mais comme je le disais c'est un peu utopique. Dans ce cas les violences conjugales non plus n'existent pas, le couple c'est deux personnes avec le même statut, ya pas de raison que l'un domine l'autre. Sauf que dans les faits, les femmes sont majoritairement victimes de violences, et même sans parler de violences, les femmes font 70% des tâches ménagères, s'occupent des enfants, et quittent plus souvent leur travail à la naissance des enfants. Mais de façon philosophiques, oui ce sont deux personnes avec le même statut et quasi-exactement les même droits.
Ceci dit, OUI il y a des femmes pour qui c'est différent et/ou qui le vivent bien. Mais si on se focalisait là dessus ben on n'aurait pas beaucoup avancé notre situation depuis des siècles.

Mais bon après comme je te le disais en début de conversation, c'est une question de point de vue. Moi je ne vois pas ça "comme un travail comme un autre" et je pense que les implications de légiférer là dessus sont un peu plus complexes que si c'était un travail comme caissière ou autre. Je trouve que dire "c'est pareil" c'est mettre de côté une grosse partie de la problématique.
Je pense aussi que la "libération" des femmes ce serait peut-être vrai dans une société parfaitement égalitaire, mais dans le cas présent, c'est surtout de la poudre aux yeux pour arriver à des fins qui en fait arrangent surtout les clients et maintient la société dans un non-changement tout à fait confortable. D'ailleurs comme je le disais, dans la bouche de beaucoup de monde je trouve ça HYPER hypocrite, parce qu'en dehors de la prostitution et du porno, les libertés de la femme on s'en tamponne le coquillard, mais ce sujet revient BIZARREMENT uniquement dans des situations où la femme est un produit de consommation dont la sexualité est tournée vers les autres, et dans une relation médiatisée par l'argent. Est-ce qu'on parle de liberté sexuelle de la femme quand des filles se font violer en réunion puis prendre en photo par des footballeurs? Non, elles l'ont bien cherché et elles devraient ne pas boire/ne pas sortir/ne pas s'habiller court/ne pas fréquenter des garçons. Est-ce qu'on parle de liberté sexuelle de la femme quand Miley Cirus fait son show avec Robin Thick? oh que non! traitons la de pute justement, et rappelons lui que son comportement n'est pas désirable et qu'il pourrait lui arriver des bricoles.
Mais les prostituées, celles qui jouent le jeu du patriarcat finalement alors pour elles, oui, il faut sortir le drapeau rouge et protéger leur liberté (alors que "moralement parlant" par exemple la société devrait être plus disposée à défendre Miley Cyrus non?).
-> c'est un peu ce double discours qui me gène et qui me fait penser que oui, même s'il y a des gens bien intentionnés comme toi qui ont une vision paritaire des choses, le reste de la société les défend pour les mauvaises raisons. Et ce qu'ils appellent "liberté sexuelle des femmes" est en fait LEUR liberté d'accès à ces femmes (cf le manifeste des 343 salauds)
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Quand on voit  les situations d'esclavage moderne aujourd'hui, l'abolition de l'esclavage m'a l'air plus que théorique dans les faits.
Pourtant condamne-t-on les clients qui achètent des vêtements ,à titre d'exemple, fabriqués par des enfants? Jusqu'à preuve du contraire, non et à part quelques pétitions et autres actions du même genre qui font bouger un peu les choses. Alors qu'ils en ont autant (voire plus) sur la conscience étant les conditions de travail dans ces pays. Idem pour les autres esclavages.
Bon après, je sais qu'il y a des risques de procès contre la France pour protectionnisme mais ce serait un symbole fort tout de même.
Pour moi, c'est donc très hypocrite au fond.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
nielauclerat;4492203 a dit :
@DestyNova  Quand on voit  les situations d'esclavage moderne aujourd'hui, l'abolition de l'esclavage m'a l'air plus que théorique dans les faits.
Pourtant condamne-t-on les clients qui achètent des vêtements ,à titre d'exemple, fabriqués par des enfants? Jusqu'à preuve du contraire, non et à part quelques pétitions et autres actions du même genre qui font bouger un peu les choses. Alors qu'ils en ont autant (voire plus) sur la conscience étant les conditions de travail dans ces pays. Idem pour les autres esclavages.
Bon après, je sais qu'il y a des risques de procès contre la France pour protectionnisme mais ce serait un symbole fort tout de même.
Pour moi, c'est donc très hypocrite au fond.

Oui je suis bien d'accord il y a encore 30 millions d'esclaves dans le monde aujourd'hui.
Pour condamner les clients, je suis assez d'accord sur le fond, sauf que c'est un peu différent puisque le client accède indirectement au produit, et que les entreprises sont asse fortes pour cacher le fait que leurs produits ne sont pas écolo/recrutent de façon douteuses/ ne respectent pas certaines conditions de sécurité (c'est pourquoi je pense que les entreprises sont les premières responsables). Nous en tant que clients, on peut, au mieux, diminuer l'impact de leur négligence SI on arrive à obtenir des informations (et c'est un chemin semé d'embuches puisque je suis sure que même les gens qui bossent à Camaïeu ne savent pas forcément comment sont produits les vêtements).

Mais de toute façon je ne vois pas en quoi le "ya pire ailleurs" est un argument? Sur cette base là justement on aurait pas rendu l'esclavage illégal.

Là on a des possibilités différentes donc justement agissons. Ou alors j'ai pas compris où tu voulais en venir.
 
17 Juin 2013
338
627
2 314
Hey hey ! Je viens apporter de l'optimisme ! :paillettes:

Ca fait plusieurs fois que je tombe sur ceci dans les magasins de jouets : http://www4.fnac.com/Buki-Cupcakes-et-Whoopies/a4761094/w-4

Et à chaque fois, je me réjouis de voir que c'est un garçon sur la boîte, pour changer :cretin:
 
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Ben justement,l'abolition de l'esclavage n'a jamais permis la fin de l'esclavage réel mais au contraire, c'est devenu plus caché et ça précarise les victimes .
Au final, qui est sorti vainqueur? Les exploiteurs à cause de tout ce qui tu dis( puisque les clients ne se doutent pas forcément de la situation des travailleurs) même si ils arrêtent quand il y a un scandale(peu nombreux par rapport à la réalité) .
En somme, ce qu'on dit pour l'abolition de la prostitution depuis le départ même si vos intentions sont louables dans le fond .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes