Veille Permanente Sexisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
fenotte;4500919 a dit :
@coryza Tes bouquins me font penser à un autre duo de bouquins qui m'ont littéralement révulsé les yeux quand je suis allée chez mon libraire y'a quelques jours, c'était deux bouquins de contes pour enfants, il y en avait un "pour les filles" (en rose, évidemment) et l'autre "pour les garçons" (en bleu, évidemment). Il y avait quelques titres de contes sur la couverture, sur le livre rose, il y avait Cendrillon, La Belle et la bête, ce genre de trucs, et sur le livre bleu, des contes avec des animaux dedans. Donc apparemment, les animaux, c'est pour les garçons, et les filles, elles n'ont qu'à être abreuvées de trucs gnangnans avec des jolies princesses pailletées qui attendent leur prince charmant. Bleurgh. J'ai vite remis les bouquins dans leur rayon et jsuis allée payer mon exemplaire de l'Equipe :taquin: En ayant la ferme conviction que si j'avais eu 5 ans, j'aurais préféré le bouquin bleu avec les n'animaux!

En fait, c'est moi qui ai parlé de ces livres (voir page précédente), mais @coryza a apparemment eu un bug de citation. :lunette:

Et là où on voit à quel point la séparation est absurde, c'est qu'ainsi que tu le vois sur les couvertures, pour ces livres, la séparation est encore différente des livres de contes dont tu parles, ici, les animaux sont pour les filles (avec des fleurs et des filles), et les garçons eux ont surtout les machines (mais les dinosaures et les dragons).

Ou comment démontrer à quel point la classification genrée est forcément arbitraire...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
l'autre jour je regardais the bling ring (de coppola) et à un moment une des meufs dit "i wanna look hot, but not desperate", phrase qui a été sous-titrée par "je veux paraître sexy, mais pas pute" ... "pute" quoi ... :facepalm:
je suis loin d'être bilingue du coup je voulais quand même votre avis, j'ai raison d'être choquée ou desperate peut vraiment avoir cette signification en anglais ?

L

laeliwo

Guest
irma-bud;4501767 a dit :
l'autre jour je regardais the bling ring (de coppola) et à un moment une des meufs dit "i wanna look hot, but not desperate", phrase qui a été sous-titrée par "je veux paraître sexy, mais pas pute" ... "pute" quoi ... :facepalm:
je suis loin d'être bilingue du coup je voulais quand même votre avis, j'ai raison d'être choquée ou desperate peut vraiment avoir cette signification en anglais ?

C'est tiré par les cheveux, mais tu peux traduire le "desperate/désespérée" comme "en chien"/"en manque" et de là traduire par "pute", parce que le désir féminin c'est sale et dégradant.

Traduire par "désespérée" aurait été plus judicieux.

31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
laeliwo;4501795 a dit :
irma-bud;4501767 a dit :

C'est tiré par les cheveux, mais tu peux traduire le "desperate/désespérée" comme "en chien"/"en manque" et de là traduire par "pute", parce que le désir féminin c'est sale et dégradant.

Traduire par "désespérée" aurait été plus judicieux.
bon en fait de toute manière que ce soit du coté de coppola ou des traducteurs y'a quand même du bon gros slut shaming dégoulinant

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Coucou :happy:

J'aurais besoin de votre avis concernant le prochain film de Riad Sattouf (Les beaux gosses) intitulé Jacky au royaume des femmes. Voici la bande-annonce :

Il inverse les rôles d'une société particulièrement oppressive envers les femmes (disons genre Arabie Saoudite) en mettant les hommes à la place des femmes et vice-versa. 

Je ne sais pas exactement pourquoi, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais cette bande-annonce m'a mise mal à l'aise et même si j'ai l'impression que l'idée, à la base, est de dénoncer le sexisme, ça me semble foireux mais impossible de dire exactement pourquoi. Du coup votre avis m'intéresse !

Je vais aussi poster dans la Veille Permanente Racisme car ça me semble un peu facile de dénoncer les égalités hommes-femmes en se basant sur certaines sociétés arabes, pour moi ça fait un peu « Bon bah heureusement c'est pas comme ça chez nous », au lieu de se pencher sur le sexisme existant en France...

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
heste;4501944 a dit :
mymy;4501886 a dit :

J'aurais besoin de votre avis concernant le prochain film de Riad Sattouf (Les beaux gosses) intitulé Jacky au royaume des femmes. Voici la bande-annonce :

Il inverse les rôles d'une société particulièrement oppressive envers les femmes (disons genre Arabie Saoudite) en mettant les hommes à la place des femmes et vice-versa.

Je ne sais pas exactement pourquoi, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais cette bande-annonce m'a mise mal à l'aise et même si j'ai l'impression que l'idée, à la base, est de dénoncer le sexisme, ça me semble foireux mais impossible de dire exactement pourquoi. Du coup votre avis m'intéresse !

Je vais aussi poster dans la Veille Permanente Racisme car ça me semble un peu facile de dénoncer les égalités hommes-femmes en se basant sur certaines sociétés arabes, pour moi ça fait un peu « Bon bah heureusement c'est pas comme ça chez nous », au lieu de se pencher sur le sexisme existant en France...

Une des choses qui me gênes, c'est que les femmes sont au pouvoir et correspondent juste à la caricature qu'on attend d'une femme au pouvoir: sèche, cassante, pas vraiment jolie etc....Au final dans la bande annonce j'ai l'impression que ce sont encore les hommes même si ils sont soumis qui sont mis en valeur. Le personnage principal est encore un homme et ça semble reposer sur une histoire classique de princesse à séduire.
Inversion ? en apparence oui, en pratique non :erf:

J'ai eu la même désagréable impression. C'est vraiment très bancale comme projet de film vu ainsi.

Notamment, pourquoi les femmes sont forcément TOUTES habillées en habits militaires ?
Quitte à faire une vraie inversion des rôles, il aurait fallu que les femmes puissent porter n'importe quelle tenue, short, sarouel, paréo ou pantalon, alors qu'en face, les hommes seraient cantonnés au voile intégral. Qu'elles puissent être féminines ou non, à leur guise, mais qu'il y ait de la diversité, afin que la restriction des libertés soit vraiment plus évidente ! Parce que là, finalement, ça ne fait que remplacer le voile par un uniforme militaire....

Même si, par contre, on ne peut pas trop reprocher le fait que les femmes ne soient pas mises en beauté, car ça vient justement dans le sens, où sans le poids de l'apparence pour les femmes, celles-ci se sentiraient plus libres de ne pas s'y plier.
(ce qui n'empêche pas l’héroïne d'être à l'inverse plutôt très avenante dans son bel uniforme blanc)

Même si forcément le risque est aussi que cela amène de l'eau au moulin du cliché des "féministes moches et misandres". :rolleyes:

Ah, c'est pas simple tout ça...

12 Août 2007
806
1 491
4 944
mymy;4501886 a dit :

C'est impossible de juger du message réel d'un film sur base d'une bande annonce. Difficile de dire si il y a dénonciation du patriarcat par l'absurde ou s'il s'agit plutôt d'un film où pour mieux disculper le message féministe et égalitaire, on tourne en dérision un monde futur dirigé par les femmes. Au risque de faire un procès d'intention, j'opterais plutôt pour la deuxième proposition. D'ailleurs dans la mesure où le réa a choisi un contexte caricatural, le débat me semble biaisé dès le départ. Les vraies questions ne seront pas abordées et le problème du sexisme relégué à des pays lointains où le sexe dominé est caché et voilé. Au vu de la bande-annonce je m'attends à une daube sexiste et islamphobe... Espérons que si c'est le cas le film passe inaperçu. Sinon bonjour les discours nauséabonds...

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
mymy;4501886 a dit :

Carrément, je crois même que c'est un des points du bingo féministe, le coup du "Les femmes sont oppressées en Afghanistan mais pas chez nous".

Et toujours cet amalgame "femme voilée = femme soumise".

À ce sujet, je sais pas si certaines d'entre vous ici ont regardé le documentaire d'Arte sur la condition des femmes en Inde, mais j'ai trouvé ça particulièrement frappant. Bien évidemment, nous bénéficions d'infiniment plus de libertés qu'elles, mais finalement, dès qu'il est question d'inégalités hommes/femmes, le discours est exactement le même :
Lorsqu'une femme se fait violer, c'est de sa faute.
Lorsqu'une femme est battue par son mari, c'est un problème entre elle et lui et il ne faut pas intervenir, et si le mari promet de ne pas recommencer, alors elle devrait lui pardonner et retourner chez lui.
En matière de sexe, c'est le plaisir de l'homme qui prime.

En gros, c'est exactement les mêmes mécanismes de pensée que chez nous, ils sont juste beaucoup plus exacerbés en Inde. Mais le fait de réaliser que des propos sexistes tenus par des Indiens (censés être les vilains sauvages sexistes) ne différent finalement pas tellement de ceux que tu entends en Occident, ça te permet de prendre la pleine mesure de combien le sexisme est encore répandu chez nous.

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Hello,

Je passe juste 5 minutes pour savoir si qqun d'autre que moi a entendu parler de cette histoire : au texas, la Bataille avec Wendy Davis sur l'avortement continue. Wendy Davis, c'est la femme qui a fait un discours de 13h pour empêcher le vote d'une loi qui a fait fermer une bonne partie des cliniques qui pratiquent des avortements au Texas. Pour dire à quel point ça tourne au grand n'importe quoi (mais pour dire aussi jusqu'où ils vont) lors de la session suivante, ils ont fouillé les sacs des femmes qui voulaient entrer dans l'assemblée pour leur confisquer les tampons/serviettes hygiéniques, alors que les armes, ça passait.

Apparemment, la bataille continue (Wendy Davis se présente comme candidate pour être Gouverneure), sauf que là, ils ont changé les lois des papiers qui sont demandés pour voter. Le truc c'est que j'ai du mal à comprendre leur astuce : en fait, jusqu'à présent on pouvait se présenter avec un certificat de naissance, mais depuis Novembre, ils demandent un papier à avec photo et le nom légal mis à jour (ce qui nous parait normal à nous, mais apparemment, tout le monde n'en a pas aux US et plus les populations sont pauvres, moins elles ont le fameux permis de conduire avec photo - et encore moins les femmes car plus souvent victimes de la précarité etc). De toute façon, toutes les femmes ne mettent pas à jour leurs documents après un mariage car c'est payant. Ce qui fait que les hommes, mariés ou non, ont forcément les papiers nécessaires, mais les femmes, non. Ce qui fait que beaucoup de femmes ne pourront pas voter.

Si c'est vrai, on en est à supprimer le droit de vote des femmes. Je trouve que ces dernières années entre l'Espagne qui recule sur le droit à l'avortement, les bêtises pseudo-scientifiques qu'on a entendu sur le viol et ça, on recule de plus en plus sur le droit des femmes dans les pays dits "développés".

Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
C'est pourtant pas compliqué, si t'es contre l'avortement, n'avorte pas personne ne t'oblige. L'utérus des autres ne te concerne pas !

Je pensais pas que les pro-life étaient influents au point de changer les lois électorales.

Donc des hommes vont voter pour décider du corps féminin... beau retour en arrière.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4502456 a dit :
Hello,

Je passe juste 5 minutes pour savoir si qqun d'autre que moi a entendu parler de cette histoire : au texas, la Bataille avec Wendy Davis sur l'avortement continue. Wendy Davis, c'est la femme qui a fait un discours de 13h pour empêcher le vote d'une loi qui a fait fermer une bonne partie des cliniques qui pratiquent des avortements au Texas. Pour dire à quel point ça tourne au grand n'importe quoi (mais pour dire aussi jusqu'où ils vont) lors de la session suivante, ils ont fouillé les sacs des femmes qui voulaient entrer dans l'assemblée pour leur confisquer les tampons/serviettes hygiéniques, alors que les armes, ça passait.

Apparemment, la bataille continue (Wendy Davis se présente comme candidate pour être Gouverneure), sauf que là, ils ont changé les lois des papiers qui sont demandés pour voter. Le truc c'est que j'ai du mal à comprendre leur astuce : en fait, jusqu'à présent on pouvait se présenter avec un certificat de naissance, mais depuis Novembre, ils demandent un papier à avec photo et le nom légal mis à jour (ce qui nous parait normal à nous, mais apparemment, tout le monde n'en a pas aux US et plus les populations sont pauvres, moins elles ont le fameux permis de conduire avec photo - et encore moins les femmes car plus souvent victimes de la précarité etc). De toute façon, toutes les femmes ne mettent pas à jour leurs documents après un mariage car c'est payant. Ce qui fait que les hommes, mariés ou non, ont forcément les papiers nécessaires, mais les femmes, non. Ce qui fait que beaucoup de femmes ne pourront pas voter.

Si c'est vrai, on en est à supprimer le droit de vote des femmes. Je trouve que ces dernières années entre l'Espagne qui recule sur le droit à l'avortement, les bêtises pseudo-scientifiques qu'on a entendu sur le viol et ça, on recule de plus en plus sur le droit des femmes dans les pays dits "développés".

J'avais entendu ces histoires de pièce d'identité demandée pour voter - mais d'un point de vue racisme. Les populations non-blanches sont aussi les plus touchées par le problème.

Bref, une loi qui accumule racisme, classisme et sexisme... pour faire voter en priorité les hommes blancs aisés. Magnifique.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes