Veille Permanente Sexisme

M

Mnémo

Guest
Bonjour !

Je vous rejoins aujourd'hui pour essayer d'apaiser ma peine grandissante face au sexisme ordinaire.

J'en arrive même à me reconnecter sur Mmz :yawn:
En réalité, je ressens le besoin physique de "faire quelque chose" et je crois que j'ai d'abord besoin de bcp me renseigner, lire, et alimenter ma culture sur le sujet avant de savoir a quel sein (:lunette:) me vouer.

Je peux v'nir un peu a vos veillées ? :red:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Laars ah mais oui ça doit être ça....pas de concurrence pour LeMâle....

Ca me fait penser quand avec une copine on parlait de passer le permis moto. On s'est renseigné un peu et y'a une étude qui était sortie à l'époque qui disait que dans le monde du travail, à capacité et diplôme égaux entre deux femmes on prenait plus facilement celle qui n'a pas le permis moto. Parce que la moto est un emblème de virilité, et qu'en chevauchant la moto on chevauche la virilité. Les femmes faisant de la moto sont perçues comme étant des potentielles grandes gueules causeuses de troubles....:mur::mur::mur:

@Mnémo vient autour du feu on est sympa et on a des gâteaux :free::happy:
 
12 Juin 2010
1 442
10 472
5 664
@MilanKey C'est encore bon pour s'inscrire au colis de Noël ? :nod: (par contre je n'ai AUCUNE idée de comment ça se passe, si on pouvait m'expliquer les détails techniques ce serait bien gentil :ninja:)


Et à la base ça fait au moins une semaine que je voulais vous dire un truc sans arriver à me souvenir, donc c'est un nouveau talk-show sur France ô, Folin Hebdô, le dimanche je crois, qui à l'air pas mal niveau représentation (personnes racisées, parité,...) et contenu. Et LE truc qui est cool je trouve, il y a une cagnotte où les chroniquers.euses viennent mettre un petit quelque chose s'ielles disent un truc sexiste (j'ai vu l'émission qu'une fois mais ça doit être valable pour d'autres discriminations). Et il y a Rokhaya Diallo comme chroniqueuse :jv:
 
M

Mnémo

Guest
@Miss Rayven Mais un truc me dépasse...
On veut embaucher des mecs, hein, à CV égal entre un homme et une femme, on prend l'homme.
Et entre une femme préjugée virile parce qu'y'a écrit "Permis moto" sur son CV et une autre on prend l'autre ?

"Si t'es une femme ait au moins la bienséance d'avoir la faiblesse d'esprit et la malléabilité qu'on attend de toi ?"

Hin hin... j'ai mal... :crying:

@Kazia j'aime France Ô ! Du coup ils/elles doivent faire attention a la portée de leurs mots qu'on pense assez vite ordinaire.
C'est plus je regarde la télé plus j'affûte mon œil au sexisme. En fait au bout d'un moment, j'ai demandé a mon mec si c'était moi qui en rajoutais ou si c'était vraiment constant... Je sais pas trop si c'est de la parano mais je devrais commencer à les noter, pour ma collecte personnelle.


Et merci pour l'accueil, tous/tes
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Mnémo

Guest
@Shadeluna merci :)
Non c'est vrai depuis que j'ai eu cette prise de conscience ça m'investit complètement, j'avais jamais ressenti ça pour une "cause". Du coup l'initiative de vous rejoindre et de vous lire c'est avant tout de trouver un écho à mes questionnements et ressentis, que je ne sais même pas nommer.
J'en parlais avec une amie, (une Madz également) et je me rends compte que je n'ai aucune idée du nom que ça porte, je vois "sexisme", je vois "féminisme", et tout ça est flou pour moi. Je ne sais pas du tout ce que je défends, personnellement, mais je sais qu'au fond de moi y'a un humain qui défend l'humain sur un pied d'égalité, quelque soit le genre, et au delà de toutes différenciation marketée et standardisée. Pis parfois ça blesse, de se sentir conditionnée.
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
(Pareil, je veux bien participer au Noël !)

Dites les madz, concernant le recrutement je me pose des questions... Dans ma boîte on a plusieurs postes ouverts (développeur web) et AUCUNE femme ne candidate. Ok, il n'y a pas beaucoup de nanas en développement mais quand même... En plus le salaire est bon. Or, mes potes qui sont dans des boîtes de développement informatique ont pas mal de collègues femmes. Du coup je me demandais, vous pensez que face à une annonce assez complexe, les femmes oseront moins candidater que les femmes ? (Je vois que ça) Et si oui, vous avez des études sous le coude ?

Et comment je pourrais trouver des candidates ? J'aimerais bien avoir une nana dans l'équipe parce qu'on est que deux et je pense que ça ferait beaucoup de biens à l'esprit de la boîte un peu de diversité. Franchement le sexisme ordinaire atteint des sommets ici.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
J'ai édité le post initial (page 1814, lien dans ma signature, lien ici, viens voir !). J'y ai rajouté plus d'infos, j'ai mis à jour la liste des participantes.
Cela dit, n'hésitez pas à aller vérifier que vous y figurez bien car il se peut que j'en oublie.. Et comme la mention ne fonctionne pas dans un message édité (@Spill & @Pinkie Pie me l'ayant fait remarquer), mieux vaut que vous alliez checker de vous-mêmes :fleur:

@Miss Rayven @Loetheria @kwoptyx @Kazia @Aqua je vous ai ajoutées !

Aqua :
Je pense qu'il y a une forme d'auto censure, d'auto restriction. Et peut-être aussi de hasard... des amis à moi sont des boîtes de dev où travaillent pas mal de femmes. Mais clairement, si on t'apprend toute ta vie que tu vaux moins qu'un homme, tu finis par l'assimiler & y croire je pense, tout simplement.
Après ce ne sont que des suppositions mais ça ne m'étonnerait pas quoi :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes