La statue de Britney est immonde ... Ca me donne envie de vomir.
Et il me semblait qu'avant on accouchait sur un siège un peu comme un toilette, avec un trou au milieu. Avec cette position la gravité aide à faire sortir le bébé. A quatre pattes ça me semble bizarre et pas vraiment confortable.
Pourtant je plussoie
@Cirrannai c'est une position qui a longtemps été utilisée (et qui l'est encore), avant la démocratisation des étriers (pour le confort des médecins accoucheurs, alors même que cette position favorise les déchirures). Après il y a plein de positions pour accoucher, chacun.e peut y trouver son bonheur (à 4 pattes, sur le côté, accroupi.e, dans l'eau...).
Mais franchement je trouve qu'en France les femmes sont vraiment peu informées de leurs droits et de leurs possibilités. Déjà tout les hôpitaux/cliniques ne donnent pas la possibilité de choisir la position dans laquelle on veut accoucher, choisir de ne pas avoir de péridurale peut être un parcours du combattant.. En plus, la position sur le dos, pieds dans les étriers favorise le risque de déchirures. Et donc la solution des médecins français c'est quoi ? L'épisiotomie !! En plus elle est souvent pratiquée sans même le dire à la patiente, qui ne le sait qu'une fois l'épisio déjà faite.
Les chiffres de l'épisiotomie en France sont proprement hallucinants (elle est pratiquée dans 30% des cas en moyenne, jusqu'à 47% quand c'est le premier accouchement). En Suède, le taux d'épisio est de 2%...
Jusqu'à présent, aucun bénéfice supposé de l'épisiotomie n'a été démontré (réduire le risque de déchirure grave, réduire l'incontinence fécale et urinaire...). Voire même dans certains cas l'épisiotomie aggrave les choses (ça peut augmenter les risques d'incontinences, et ça ne change rien au risque de déchirure grave). Pour ce qui est des déchirures "légères" (je ne trouve pas de mot adéquat), des études récentes montrent que la cicatrisation se fait mieux dans les cas où la déchirure est naturelle.
Ah oui et pour en rajouter, n'oublions pas le point du mari.