@Laars oui tu as raison, malheureusement les féministes sont pas non plus les plus misogynes (ou heureusement, fin bon tu vois c'que je veux dire ?) (ou pas ?)
Et pour lutter contre la misogynie c'est essentiel de valoriser ce qui est étiqueté comme "féminin" (le rose, les tâches ménagères, les métiers du care...).
Moi j'ai grandi avec un père profondément misogyne, ben j'ai eu énormément de mal à approcher quoi que ce soit de féminin avant mes 16 ans (et ma découverte du féminisme). J'ai grandi (comme beaucoup d'enfants) avec l'idée que le rose c'est nul, les "jeux de filles" c'est nul, les barbies c'est nul... Bref avec l'idée qu'ÊTRE une fille c'est nul. Et ça a été dur à déconstruire !
Donc je trouve ça essentiel de dire aux enfants (filles garçons et non binaires) que être une fille ben c'est cool, aimer le rose et les poupées aussi, et ce quel que soit ton genre.
Sinon je me baladais dans un rayon de livres pour enfants (Noël oblige), et je suis tombée sur deux livres: "les 15 plus belles histoires pour les petites filles", avec couverture rose et moult petit animaux mignons et autres sucreries, et sur "les 15 plus belles histoire pour les petits garçons" avec couverture bleue, dragons, châteaux forts et chevaliers.
Apparemment c'était pas possible de faire moins cliché.
Du coup je les feuillette un peu, histoire de voir si l'intérieur est aussi pourri que l'extérieur.
Déjà les filles ont des histoires à base de bébé, de maman, et de princesse (même si il y a "une princesse courageuse") et pour le livre "garçon", j'ai lu la première histoire et j'ai cru que j'allais exploser.
C'est une BD de l'âne Trotro, qui fait à peine deux pages.
On voit Trotro offrir une fleur à une fille dont il est amoureux, elle lui dit que sa fleur est pas très belle et qu'elle veut jouer toute seule. Le pauvre Trotro est tout triste ("ohmagad, une fille qui n'agit pas de la manière dont je veux qu'elle le fasse, mais dans quel monde horrible vit-on" dit Trotro).
Donc il va jouer avec une copine à lui, et là la fille qui l'avait rejeté y a pas deux minutes se rend compte qu'elle est jalouse et finalement va demander à Trotro si elle peut jouer avec lui.
NON MAIS SÉRIEUX ?! Donc on apprend aux petits garçons dès la maternelle que les filles ne savent pas ce qu'elles veulent, que leur seul moteur c'est la jalousie et donc la comparaison aux autres, et que si tu veux qu'une fille s'interesse à toi alors rend la jalouse.
Purée mais le vieux cliché tout pourri... Sérieusement c'est juste affreux d'enseigner ça aux petits garçons... Merci pour leurs camarades classes féminines le lendemain hein !