Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Coq' Peut-être que ce lien peut t'aider:

http://stop-harcelement-sexuel.gouv.fr/#comment-agir

En tout cas, bravo à toi! :top:

Sinon, je me souviens que des fans ont été scandalisés par la robe rose d'Hermione dans un film de Harry Potter. Evidemment, le fait de porter un vêtement rose vous transforme automatiquement en bébé geignard... *sarcasme*
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
@Laars oui tu as raison, malheureusement les féministes sont pas non plus les plus misogynes (ou heureusement, fin bon tu vois c'que je veux dire ?) (ou pas ?)
Et pour lutter contre la misogynie c'est essentiel de valoriser ce qui est étiqueté comme "féminin" (le rose, les tâches ménagères, les métiers du care...).
Moi j'ai grandi avec un père profondément misogyne, ben j'ai eu énormément de mal à approcher quoi que ce soit de féminin avant mes 16 ans (et ma découverte du féminisme). J'ai grandi (comme beaucoup d'enfants) avec l'idée que le rose c'est nul, les "jeux de filles" c'est nul, les barbies c'est nul... Bref avec l'idée qu'ÊTRE une fille c'est nul. Et ça a été dur à déconstruire !
Donc je trouve ça essentiel de dire aux enfants (filles garçons et non binaires) que être une fille ben c'est cool, aimer le rose et les poupées aussi, et ce quel que soit ton genre.

Sinon je me baladais dans un rayon de livres pour enfants (Noël oblige), et je suis tombée sur deux livres: "les 15 plus belles histoires pour les petites filles", avec couverture rose et moult petit animaux mignons et autres sucreries, et sur "les 15 plus belles histoire pour les petits garçons" avec couverture bleue, dragons, châteaux forts et chevaliers.
Apparemment c'était pas possible de faire moins cliché.
Du coup je les feuillette un peu, histoire de voir si l'intérieur est aussi pourri que l'extérieur.
Déjà les filles ont des histoires à base de bébé, de maman, et de princesse (même si il y a "une princesse courageuse") et pour le livre "garçon", j'ai lu la première histoire et j'ai cru que j'allais exploser.
C'est une BD de l'âne Trotro, qui fait à peine deux pages.
On voit Trotro offrir une fleur à une fille dont il est amoureux, elle lui dit que sa fleur est pas très belle et qu'elle veut jouer toute seule. Le pauvre Trotro est tout triste ("ohmagad, une fille qui n'agit pas de la manière dont je veux qu'elle le fasse, mais dans quel monde horrible vit-on" dit Trotro).
Donc il va jouer avec une copine à lui, et là la fille qui l'avait rejeté y a pas deux minutes se rend compte qu'elle est jalouse et finalement va demander à Trotro si elle peut jouer avec lui.

NON MAIS SÉRIEUX ?! Donc on apprend aux petits garçons dès la maternelle que les filles ne savent pas ce qu'elles veulent, que leur seul moteur c'est la jalousie et donc la comparaison aux autres, et que si tu veux qu'une fille s'interesse à toi alors rend la jalouse.
Purée mais le vieux cliché tout pourri... Sérieusement c'est juste affreux d'enseigner ça aux petits garçons... Merci pour leurs camarades classes féminines le lendemain hein !
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@kwoptyx et ben je comprends vu le programme que tu sois pas hyper enthousiaste :calin:. C'est sûr que d'entendre ce genre de conneries de la part de gens qu'on aime malgré tout c'est doublement triste/enrageant/déprimant.
J'ai les même spécimen que toi (pas tous :rolleyes: ) et franchement je redoute toujours les réunions de famille que ça soit noël, nouvel an, anniversaire, mariage etc....j'ai l'impression d'être la bête de foire de la réunion à base de "hey regardez c'est la féministe!"
Du coup cette année je suis contente, pas de réunion de famille (merci le boulot!) je vais pouvoir m'organiser mon Nowel à moi :snowman::noel::renne:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
Voici la réponse de libération au sujet de la chronique de Luc le vaillant qui sexualisait une femme voilée: http://www.liberation.fr/debats/2015/12/08/a-propos-d-une-chronique-de-luc-le-vaillant_1419170
Waw...
"Non mais on est ni sexistes ni racistes, c'est vous là, vous comprenez tout de travers et vous entravez rien à la subtilité littéraire du chroniqueur, en plus notre journal il est trop contre les discriminations, donc là vous nous discriminez en disant qu'on est des méchants racistes ouin ouin c'est pas notre faute d'abord"
Superbe, un bel exemple de remise en question.
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
Bonjour! J'aimerais bien avoir votre avis: comment vous distinguez le mansplainer du simple connard? :cretin:
Aujourd'hui au travail j'ai expliqué à un de mes collègues comment je voyais un problème. Il m'a répondu qu'il allait en parler avec un autre collègue, qui travaille dans un autre département. Et quelques minutes plus tard, il revient en m'expliquant ce que je lui avais expliqué plus tôt, sans changer en rien au contenu de ce que je lui avais moi-même dit, comme si ça venait de lui :stare:
Pourtant c'est un collègue dont je pense qu'il se définirait plutôt comme féministe que non féministe. Du coup j'hésite à lui coller si vite l'étiquette de mansplainer...
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Peptide ,j'hésite aussi...D'un côté,il ne correspond pas vraiment à la définition parce qu'il ne t'a pas dit que tu avais tort de voir les choses ainsi,que tu avais mal compris ou je ne sais pas quoi et de l'autre,il veut s'attribuer le crédit de ta réflexion. Allez,je vais dire que c'est plus un connard prétentieux!:troll:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
Bonjour! J'aimerais bien avoir votre avis: comment vous distinguez le mansplainer du simple connard? :cretin:
Aujourd'hui au travail j'ai expliqué à un de mes collègues comment je voyais un problème. Il m'a répondu qu'il allait en parler avec un autre collègue, qui travaille dans un autre département. Et quelques minutes plus tard, il revient en m'expliquant ce que je lui avais expliqué plus tôt, sans changer en rien au contenu de ce que je lui avais moi-même dit, comme si ça venait de lui :stare:
Pourtant c'est un collègue dont je pense qu'il se définirait plutôt comme féministe que non féministe. Du coup j'hésite à lui coller si vite l'étiquette de mansplainer...

Je croyais que le mansplaining c'était uniquement dans le cas de la lutte féministe, genre quand un cismec vient t'expliquer le féminisme et comment on devrait s'y prendre...
Mais j'ai du rater une partie de la définition du coup !
Enfin bon clairement là c'est de la confiscation de parole ET du mansplaining. Après si ton collègue est plutôt féministe, tu peux lui en parler. Lui expliquer en quoi il a confisqué ta parole pour se l'attribuer, en quoi ça te blesse et en quoi c'est du mansplaining.
Et qu'il se dise plutôt féministe ne change rien à ce qu'il a fait, ça arrive à tout le monde de faire des conneries et d'être oppressif. Après tu vois si il est capable de se remettre en question !

Bon je te dis tout ça mais c'est dans l'absolu, après si c'est un collègue de travail j'imagine bien que lui en parler ça n'est pas si facile que ça :fleur:
 
7 Mai 2015
148
1 734
3 814
Pourquoi, mais pourquoi est-ce que je suis retourné sur Facebook aujourd'hui ?? :crying::crying::crying: ça faisait des lustres que j'y avait pas mis les pieds, et à peine j'arrive, je suis accueilli par l'image déjà postée il y a quelques pages sur la friendzone, suivit de ceci : http://www.pausecafein.fr/amour/lettre-message-amour-regrets-perdre-homme-gentil.html :goth: (posté par un Nice Guy en puissance, qui sois-dit en passant, like régulièrement des pages type français-de-souches). Alors c'est "moins" horrible que ce que je craignais, mais bon sang qu'est-ce que j'en ai marre de ces Nice Guy à la noix là :non:

Et puis l'inverse on ne l'entends pas vraiment hein, les lettre aux mecs qui friendzonent (ce verbe n'existe pas :lunette:) les "filles biens", ça existe pas ! Mais suis-je bête, c'est pas possible ça, ça n'arrive jamais, un LeMâle ça fait forcément le bon choix et ça à le droit de choisir sa LaFâme ! :annoyed: Non, parce que moi j'y ai passé 5 ans dans cette fameuse "friendzone" (j'étais amoureuse d'un ami qui ne m'a jamais vu autrement que comme une amie), personne n'est allé le voir pour lui dire de faire un effort, hein, non non, c'était tout de ma faute tu-comprends-si-t'étais-plus-féminine-aussi, et puis allez-fait-un-effort-tu-met-une-mauvaise-ambiance-dans-le-groupe. Mais laissez-moi tranquille ! :non::non::non:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Peptide Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce qui te fait dire qu'il se place plutôt du côté féministe ? :fleur: Parfois on peut tomber sur quelqu'un de plutôt sensibilisé, mais pas totalement déconstruit. Du coup, et même s'il ne pense pas à mal et qu'il agit "bien", les vieux réflexes du sexisme peuvent resurgir :erf: mais s'il semble plutôt ouvert de ce côté-là, comme tu semble le dire, c'est peut-être l'occasion de lui en parler ? Après, peut-être qu'il agit comme ça avec tout le monde, et qu'il est juste le genre de mec à prendre les idées des autres :vieux:
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
Merci pour vos réponses! @Dhakri on a déjà parlé de rape culture ensemble, on a déjà relevé ensemble des commentaires sexistes faits par nos autres collègues... Bon par contre en-dehors de ca ce n'est pas la première fois qu'il me fait un coup comme ce matin.. Du coup je vais plutôt le classer dans la catégorie "genre de mec à prendre les idées des autres" :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes