Veille Permanente Sexisme

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Après "Human", grande fresque qui dressait le portrait de l'humanité, le photographe et cinéaste Yann Arthus-Bertrand se lance dans un nouveau projet, "Woman", film qui sera entièrement dédié aux femmes, vivant sous toutes les latitudes.

Sans connaître spécialement YAB (de nom quoi), mon premier réflexe ça a été de me dire... : et donc les "femmes" n'étaient pas / peu incluses dans les "humains" ? :confused::dunno:


@elyriah : aargh j'ai pas pu aller jusqu'au bout... :annoyed::bomb::mur:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Coq' Peut-être que ce lien peut t'aider:

http://stop-harcelement-sexuel.gouv.fr/#comment-agir

En tout cas, bravo à toi! :top:

Sinon, je me souviens que des fans ont été scandalisés par la robe rose d'Hermione dans un film de Harry Potter. Evidemment, le fait de porter un vêtement rose vous transforme automatiquement en bébé geignard... *sarcasme*
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Laars oui tu as raison, malheureusement les féministes sont pas non plus les plus misogynes (ou heureusement, fin bon tu vois c'que je veux dire ?) (ou pas ?)
Et pour lutter contre la misogynie c'est essentiel de valoriser ce qui est étiqueté comme "féminin" (le rose, les tâches ménagères, les métiers du care...).
Moi j'ai grandi avec un père profondément misogyne, ben j'ai eu énormément de mal à approcher quoi que ce soit de féminin avant mes 16 ans (et ma découverte du féminisme). J'ai grandi (comme beaucoup d'enfants) avec l'idée que le rose c'est nul, les "jeux de filles" c'est nul, les barbies c'est nul... Bref avec l'idée qu'ÊTRE une fille c'est nul. Et ça a été dur à déconstruire !
Donc je trouve ça essentiel de dire aux enfants (filles garçons et non binaires) que être une fille ben c'est cool, aimer le rose et les poupées aussi, et ce quel que soit ton genre.

Sinon je me baladais dans un rayon de livres pour enfants (Noël oblige), et je suis tombée sur deux livres: "les 15 plus belles histoires pour les petites filles", avec couverture rose et moult petit animaux mignons et autres sucreries, et sur "les 15 plus belles histoire pour les petits garçons" avec couverture bleue, dragons, châteaux forts et chevaliers.
Apparemment c'était pas possible de faire moins cliché.
Du coup je les feuillette un peu, histoire de voir si l'intérieur est aussi pourri que l'extérieur.
Déjà les filles ont des histoires à base de bébé, de maman, et de princesse (même si il y a "une princesse courageuse") et pour le livre "garçon", j'ai lu la première histoire et j'ai cru que j'allais exploser.
C'est une BD de l'âne Trotro, qui fait à peine deux pages.
On voit Trotro offrir une fleur à une fille dont il est amoureux, elle lui dit que sa fleur est pas très belle et qu'elle veut jouer toute seule. Le pauvre Trotro est tout triste ("ohmagad, une fille qui n'agit pas de la manière dont je veux qu'elle le fasse, mais dans quel monde horrible vit-on" dit Trotro).
Donc il va jouer avec une copine à lui, et là la fille qui l'avait rejeté y a pas deux minutes se rend compte qu'elle est jalouse et finalement va demander à Trotro si elle peut jouer avec lui.

NON MAIS SÉRIEUX ?! Donc on apprend aux petits garçons dès la maternelle que les filles ne savent pas ce qu'elles veulent, que leur seul moteur c'est la jalousie et donc la comparaison aux autres, et que si tu veux qu'une fille s'interesse à toi alors rend la jalouse.
Purée mais le vieux cliché tout pourri... Sérieusement c'est juste affreux d'enseigner ça aux petits garçons... Merci pour leurs camarades classes féminines le lendemain hein !
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@kwoptyx et ben je comprends vu le programme que tu sois pas hyper enthousiaste :calin:. C'est sûr que d'entendre ce genre de conneries de la part de gens qu'on aime malgré tout c'est doublement triste/enrageant/déprimant.
J'ai les même spécimen que toi (pas tous :rolleyes: ) et franchement je redoute toujours les réunions de famille que ça soit noël, nouvel an, anniversaire, mariage etc....j'ai l'impression d'être la bête de foire de la réunion à base de "hey regardez c'est la féministe!"
Du coup cette année je suis contente, pas de réunion de famille (merci le boulot!) je vais pouvoir m'organiser mon Nowel à moi :snowman::noel::renne:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Voici la réponse de libération au sujet de la chronique de Luc le vaillant qui sexualisait une femme voilée: http://www.liberation.fr/debats/2015/12/08/a-propos-d-une-chronique-de-luc-le-vaillant_1419170
Waw...
"Non mais on est ni sexistes ni racistes, c'est vous là, vous comprenez tout de travers et vous entravez rien à la subtilité littéraire du chroniqueur, en plus notre journal il est trop contre les discriminations, donc là vous nous discriminez en disant qu'on est des méchants racistes ouin ouin c'est pas notre faute d'abord"
Superbe, un bel exemple de remise en question.
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
Bonjour! J'aimerais bien avoir votre avis: comment vous distinguez le mansplainer du simple connard? :cretin:
Aujourd'hui au travail j'ai expliqué à un de mes collègues comment je voyais un problème. Il m'a répondu qu'il allait en parler avec un autre collègue, qui travaille dans un autre département. Et quelques minutes plus tard, il revient en m'expliquant ce que je lui avais expliqué plus tôt, sans changer en rien au contenu de ce que je lui avais moi-même dit, comme si ça venait de lui :stare:
Pourtant c'est un collègue dont je pense qu'il se définirait plutôt comme féministe que non féministe. Du coup j'hésite à lui coller si vite l'étiquette de mansplainer...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes