"Toutes des salopes sauf maman"
Je dois avouer qu'un jour, j'ai rencontré un spécimen masculin, certes ivre, mais qui a admis que "Ouais, même ma mère c'est une pute, vous êtes toutes des putes ! ". J'étais presque touchée qu'il ait presque pu faire preuve de raisonnement logique.
D'un autre côté, ils me feraient presque pitié le 18-25. J'ai l'impression qu'ils sont, pour la plupart, complètement perdus entre plein d'injonctions contradictoires dans tous les domaines, et qu'ils ne savent plus choisir, ils ne savent plus où se mettre. Ils vont se plaindre des filles qui prennent les devants sexuellement qui seraient des "salopes", tout en rechignant à faire le premier pas vers une fille parce que timides, et tout en cherchant une sexualité débridée, à la condition que ce soit avec une fille "bien" selon leurs critères. J'ai aussi l'impression qu'ils reprennent à leur compte les injonctions sociales destinées aux femmes en particulier ; alors qu'eux mêmes ne répondent pas nécessairement aux clichés sociétaux attendus chez l'homme (cliché du geek qui ne sort pas). Ca me fait penser à une cour d'école, où les enfants moyennement "populaires" (le 18-25) vont rabaisser d'autres personnes, jugées inférieures même à eux (les femmes), pour faire comme les gens "populaires" (le stéréotype de la personne qui a réussi), et ce quand bien même les gens "populaires" se moquent de tout le monde (femme et 18-25). Je ne sais pas si je suis vraiment claire, mais j'ai l'impression d'une réappropriation par le 18-25 d'injonctions faites aux femmes, injonctions proches de celles auxquelles ils ne correspondent pas de prime abord.