Wow, je suis perplexe sur le débat en cours à propos de celui qui ne serre pas la main des femmes.
Je ne sais pas quel est votre avis sur la VPS, on ne va pas relancer le débat ici, mais j'ai la franche impression que beaucoup de commentaires se concentrent sur l'aspect raciste (ce que je trouve vrai) et que quand on parle de sexisme on parle d'un petit truc pas trop grave.
J'ai eu l'impression par rapport à ce qui m'était répondu que c'était "oui c'est sexiste, mais voilà quoi" "oui mais bof".
Parfois en parlant féminisme on me répond aussi un peu "oui c'est vrai les inégalités, mais voilà moi je suis pas une chienne de garde". Je ne sais pas si c'est pke c'est un sujet qui me tient à coeur, mais je le prends un peu comme ça.
On dirait que personne ne nie le sexisme, mais n'en est pas si dérangé que ça.
Après je me trompe peut etre dans mon ressenti;
Perso j'y ai plus vu la dénonciation d'un double standard face à du sexisme ordinaire...
C'est pas que c'est "pas si dérangeant", il n'y a pas de petits combats en matière de sexisme, mais faire la différence entre hommes et femmes dans les salutations quasi tous les hommes le font: homme / femme = bises, homme / homme = poignée de main, sans compter la galanterie.
Bref oui ce monsieur a un comportement sexiste. Mais de là à parler de "infâme" comme l'article ou de "ennemi de la République comme Vallaud Belkacem, euh... mouais, ce serait pertinent contre le sexisme ordinaire si ce n'était pas juste dirigé contre ce mec en particulier, avec tout plein d'amalgames islamophobes, mais de manière générale contre le sexisme ordinaire en matière de salutations (qui avait pas l'air d'être un sujet qui intéressait grand monde avant qu'un musulman ne réponde publiquement faire une différence de traitement entre hommes et femmes niveau salutations en réponse à une question posée, là ça cause carrément "ennemi de la République"
).
Je sais qu'un article va arriver sur ce type de différence et la galanterie, mais est-ce que le ton va être aussi virulent et s'attaquer personnellement aux mecs qui font la bise aux femmes et serrent la main au hommes?
Perso j'aimerais bien que les gens sexistes soient TOUJOURS des ennemis de la République, toujours qualifiés d'infâmes, etc. Pas juste quand ça en arrange certains, "au hasard" quand le mec sexiste en question est arabe et musulman.
Bref pour moi oui c'est sexiste, mais le traitement médiatique de cette affaire, y compris par Madmoizelle, est clairement disproportionné en l'état, car il ne rappelle justement pas tout le sexisme ordinaire qui existe déjà au niveau des salutations hommes / femmes, et il participe tranquillou walou à l'islamophobie sous prétexte de combattre le sexisme
Alors qu'on peut combattre les deux en parlant du sexisme de ce monsieur mais en remettant sa réponse en contexte, celui de l'émission avec ses questions et son montage bien orientés (bien démontré dans les commentaires de l'article), et en parlant de ce deux poids - deux mesures par les médias et les politiques dans le traitement de ce fait (et pas juste en parlant du FN, surtout quand l'angle et le ton de son propre article contribue à entretenir ce climat islamophobe, ce qui a déjà été bien expliqué dans les commentaires).