Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 406
60 804
6 794
20anspasses.wordpress.com
Qu'est ce que vous pensez d'utiliser le mot "une mamie" (et un papi aussi d'ailleurs) pour parler de personnes âgées inconnues ? Je le rends compte que je le fais beaucoup et je me demande si le fait de les associer directement à des petits-enfants ne participe pas à l'injonction à la maternité faite aux femmes. Après tout je n'appellerais pas des femmes de 40 ans des "mamans" si je ne sais pas si elles ont des enfants ou non, et ça m'énerverait que les gens imaginent automatiquement qu'elle en a.
Personnellement, je n'estime pas que l'expression "une grand-mère" soit sexiste quand on parle d'une vieille femme. En fait, ce terme est utilisé dans de très nombreuses langues pour désigner une femme âgée et remplace un peu le mot "femme âgée" parce que c'est jugé plus sympathique voire plus poli. De même que le terme "grand-père" sera utilisé pour un vieil homme et le terme "oncle, tante" pour des personnes d'âge mûr que l'on respecte. Les utilisations de ces termes sont surtout utilisées dans les cultures où il existe un vrai rapport de respect dû à l'âge, où on doit se montrer particulièrement respectueux envers une personne âgée ou une personne plus vieille que soi.
Donc pour moi, ça n'a rien à voir avec une question de maternité. C'est vraiment un marqueur d'âge sans injonction particulière.
L'idée quelque part c'est que tout membre de la société doit respecter et s'assurer du bien-être des personnes âgées. Donc la vieille femme du bus, c'est comme si c'était ta grand-mère, même si tu ne la connais pas. Tu dois la traiter comme telle, l'aider et la respecter comme telle. Quant à elle, elle a le droit d'attendre de toi la même chose que si tu étais son petit-enfant. Par conséquent, tu l'appelles "grand-mère" et elle t'appelle souvent "petit" ou avec un marqueur d'âge qui montre que tu es plus jeune (en russe par exemple, on n'interpelle pas les inconnus par Madame/Monsieur mais par fillette/garçonnet puis jeune fille/jeune homme puis femme/homme puis grand-mère/grand-père etc.)

En Europe occidentale, on a tendance à se replier complètement sur une notion de famille nucléaire hyper-individualiste. L'enfant qui pleure dans le train, c'est la responsabilité de ses parents, pas la tienne donc tu peux te plaindre de ses cris plutôt que d'être solidaire des parents (et tu n'as pa le droit d'intervenir), la personne handicapée qui galère, c'est le problème de ses proches, pas le tien et donc quand tu daignes l'aider c'est que tu as fait une bonne action, pas que tu estimes que son bien-être te concerne aussi, le vieillard en difficulté, c'est le problème de sa famille ou de l'aide sociale, pas le tien etc. Donc on a moins tendance à trouver acceptable et poli de dire "grand-mère, grand-père" parce que ça personnalise trop les liens, d'autant plus qu'on est à fond dans le jeunisme où signaler que quelqu'un est vieux est malpoli. Mais je pense qu'on a quand même des héritages linguistiques et autres de l'époque où on respectait plus une hiérarchie de classe d'âge et où on se sentait responsable de toute la communauté. Pour moi, dire "la grand-mère là-bas", c'est un peu un héritage de cette période.

Mais il y a aussi le côté jeunisme qui fait qu'on infantilise les vieux, et que dire "le papi, la mamie", c'est une façon de les réduire à des vieillards sans rôle social, de leur donner un côté "faible" sans le respect qui va avec (puisqu'on a pas spécialement de sentiment de respect/rôle social prestigieux associé aux vieux chez nous).
Du coup, je dirais que ça peut parfois avoir une connotation péjorative mais que c'est surtout un marqueur d'âge. Par contre, je ne vois pas de sexisme particulier dedans, c'est plutôt de l'âgisme (sauf peut-être si on classe comme "grand-mère" les femmes plus jeunes que les "grand-pères").
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@madmoizelle N : J'ai pas les yeux en face des trous, j'avais pas vu qu'il s'agissait de deux blogs différents. :ko: Donc pour préciser, je parlais de la deuxième (Féeministe). Pour la première, l'article est wtf, mais je la connais pas. Merci en tout cas pour l'article sur le Danemark, j'ai bien ri de la colère du type.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Métempsycose Mais teeeeellement pour la psychanalyse ! Je suis toujours horrifiée par les discours que tiennent les grandes pontes médiatiques de cette "discipline". Sans parler de l'homophobie absolument répugnante de Lacan, qui continue d'être le maître à penser de nombreux psychanalystes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2015
96
432
1 624
Je viens de découvrir le "Matahara" http://madame.lefigaro.fr/societe/japon-sexisme-20-femmes-grossesse-020316-113115
Harcèlement sexiste liée à la maternité, fléau nationale au Japon, qui est autant le fait de femmes que d'hommes.
Désolée je cite des vieux posts ^^ mais il est lié à l'article sur lequel je suis tombée: c'est un billet du Monde Diplomatique qui va plus loin que l'article du Figaro et qui porte un regard sur la situation des Japonaises salariées et des barrières auxquelles elles font face si elles désirent un enfant. Attention: on y parle notamment de fausses couches.
 
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@Althée
Quelle coïncidence que tu parles de Pierre Legendre. Je me suis farcie un de ses dégueulis ouvrages pour un cours avec un prof bien réac. C'était un mélange d'aphorismes sans queue ni tête pour la première partie et puis une analyse pseudo-philosophique d'un procès. Bref j'ai trouvé ça ultra prétentieux et complétement pourri, j'ai pas compris la moitié alors que je fais des études qui sont censées être en rapport avec ça. Un pur bonheur.

Sinon concernant ce que tu dis à propos de la psychanalyse et du fait qu'on retourne très facilement le désir de résister à ses propos, pour moi ça rentre juste dans le fait que la psychanalyse n'est pas une science. À ce niveau là je me base sur le critère de réfutabilité (ou de démarcation) de K. Popper qui dit que pour qu'une discipline soit scientifique, il faut qu'on puisse la réfuter ou en tout cas émettre une proposition qui la contredise. Pour la psychanalyse, c'est impossible : dire qu'on n'est pas d'accord avec elle, c'est s'exposer à "tu es dans le déni" etc. On peut comparer ça à l'astrologie de ce point de vue là, ou à la voyance, etc. (au matérialisme historique aussi, ce sont généralement les exemples qu'on donne pour illustrer cette théorie)
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
hey les madz,
je suis à la recherche de citations sexistes sur l'art / le monde de l'art, qui sous-entendent ou disent clairement que pour être un bon artiste, il faut être un homme/adopter des codes ou comportements dits masculins.
Pour donner un exemple, un peu du genre de cette citation de je ne sais plus qui (on notera la précision) au sujet de la littérature, qui dit "écrire, c'est une éjaculation".

des idées d'où chercher?
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@croissant
"Seuls les hommes sont capables de génie artistique. Les femmes ont beau représenter la moitié ou plus des effectifs des beaux-arts, elles disparaissent dès qu'elles atteignent la trentaine. Il y a sans doute un rapport avec la maternité." (Brian Sewell (1931-2015), critique d'art britannique)

Et j'ai trouvé cette page : http://feminisme.fr-bb.com/t1005-sexisme-en-arts
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@croissant Assez récemment, Maïwenn a dit que c'est normal qu'il y ait peu de réalisatrices de cinéma car la réalisation fait appel à des "hormones masculines" :stare:...
Sinon Zemmour (mais mérite-t-il vraiment d'être cité :gonk: ?) a osé dire ça au magazine Elle :caca: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si tu compiles des citations et qu'il te prend l'envie de partager tes résultats, sache que ça m'intéresse :fleur:. Si non je comprendrai très bien :happy:.
Bon courage pour tes recherches en tout cas, je pense malheureusement que tu vas trouver beaucoup de choses...
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
gif-chiffres.gif


Plein d'articles sur :
https://sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com/
TW Islamophobie sur certain article, il faut faire le tri !
 
Dernière édition :
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Candice452 Sur la première page du blog que tu donnes, il y a un article qui dit que le burkini est "dénoncé à raison", qu'on essaie de "banaliser le voile [...] dans la rue" et que c'est "intolérable". Il y a le nom d'un site qui contient le mot "islamique" et qui est remplacé par "islamiste" dans l'article. Bref c'est juste une citation d'un article extérieur mais lea propriétaire du blog le cite sans commenter le contenu donc je ne sais pas si iel est d'accord avec ça. En l'occurrence ça parle de voiler des enfants donc je peux comprendre que ce soit sujet à débat, mais j'ai l'impression que c'est utilisé pour critiquer le voile en général et ça me plaît pas trop. Bon c'est peut-être un article isolé dans la masse, je vais prendre du recul pour lire les autres ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes