@Khopesh merci pour le lien
, je ne savais pas que vous aviez déjà parlé de la vidéo
J'espère que ma réponse ne part pas trop loin haha
Je suis d'accord qu'en effet, la plupart des raisons évoquées sont Occident-centrées et parfois un peu cliché, à la réflexion. Cette vidéo c'est un point de vue, un grain à moudre sur UN aspect d'un problème complexe.
Mais même si c'est essentiel d'être inclusif, ça devrait se faire de manière constructive, sans s'exclure soi-même. Pour avoir vécu dans d'autres pays, y'a un vrai souci structurel en France, des vieilles habitudes qu'on devrait essayer d'améliorer. Liberté Egalité Fraternité ce sont des jolis mots avec (parfois) une jolie histoire, mais aujourd'hui ça serait bien qu'ils soient un peu plus concrets et plus inclusifs !
C'est parfait nulle part et évidemment, y'a des tas de points positifs en France, mais y'a aussi de gros, gros problèmes. Donc parler et repenser le mariage à la française, ça me semble légitime. Le mal-être de notre pays provoque aussi du mal-être dans d'autres pays, donc ça me semble pas être un non-sens de se pencher sur notre propre situation.
Dans l'état actuel des choses, je trouve que le mariage, en effet, protège les personnes qui ne seraient pas en mesure de vivre correctement seules ou une fois séparées. Et ça, c'est vraiment important. Le droit qui protège les faibles, c'est l'idéal en effet.
Disons que je ne parle pas d'une abolition totale du mariage, mais juste d'une évolution, de le repenser, de l'améliorer. De questionner sa raison d'être, en fait.
Le mariage légal traditionnel en France reste dans une sorte de structure fixe 1 personne + 1 personne = force (force qui pourra ensuite élever des enfants). Une force/union qui serait nécessaire face à une adversité extérieure. Un besoin de créer une team de 2 personnes. Et il y a des gens qui sont heureux de cette structure et meurent avec un sourire sur leurs lèvres, sans regrets. Tant mieux, vraiment. La clé de tout ça, c'est d'avoir le choix et de choisir ce qui nous convient.
Perso j'ai plutôt envie d'oeuvrer dans le sens où on choisi d'être avec des gens, où on rend possible d'élever des enfants (ou pas) à 1, 2, 3, 4, tout un village si on veut (on rejoindrait d'autres cultures sur ce point), sans avoir à se protéger de tout le reste (droit basique à exister dans l'espace public, mettre cette petite jupe un soir d'été, faire des bisous à qui est consentant, tout ça), et où la question financière devient secondaire, car la société aiderait d'elle-même les personnes qui en ont besoin (à savoir avec les droit basiques de lieu de vie et nourriture pour commencer). Et à mon humble avis, la France est loin d'être le pays le plus avancé sur ces domaines désormais. Je rêve, je rêve...