Je ne sais pas si ça a sa place plutôt ici ou sur le ECM féministe mais je ressasse depuis hier. J'aurais voulu publier sur Facebook (plateforme d'échange qui permet de faire réagir des gens qui ne se sentent de prime abord pas concernés) mais ayant des collègues en contact, il ne me reste plus qu'à déverser ma colère ici.
C'est un rien, un tout petit rien... un tout petit rien sexiste et humiliant.
Hier matin j'avais cours, mon professeur est un collègue de boulot. L'après-midi, j'allais au boulot précisément.
J'étais bien sapée, jolie, un peu sexy avec des mignons collants. Longtemps je me suis habillée comme ça quotidiennement mais avant d'avoir ce job j'ai changé de style (après avoir accouchée en fait) donc mes collègues n'ont pas l'habitude de me voir comme ça. J'ai reçu pas mal de compliments et... une remarque de ma cheffe (je suis dans un service exclusivement féminin) : "Waaaaooow Beaw, les collants...! C'est parce que tu étais en cours avec XXX ce matin ? Winkwink". C'est ma N+2, qui sous-entend que 1/ Je suis forcément bien sapée pour un homme, 2/ Pour mon prof qui est 3/ un collègue. Tiercé gagnant. Chapeau.
J'étais tellement décontenancée que j'ai juste réussi à répondre : "Non, mais je suis en cours avec un charmant garçon, qui ne s'appelle pas XXX."
En l'occurence, il m'est arrivé de confier à une collègue et très proche amie que j'étais fascinée par ce prof (il est certes beau mais juste.... non.), du coup je me suis imaginée des films en me disant que ce genre de blague était remonté aux oreilles de ma cheffe, que lui avait dit des choses sur moi, je ne sais quoi. Immédiatement j'ai eu peur pour ma réputation et pour mon poste (précaire).
Merci le sexisme.