Veille Permanente Sexisme

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Rosenrot_  @MorganeGirly  : Ah mais je suis teubé :yawn: bon c'est pourri ce genre de métaphore, ma chatte n'est pas un objet du quotidien, WALA. :cretin:

Edit : @NuNue : Si tu as des relations globalement cordiales avec lui, je pense que tu peux peut-être lui en parler ? Sans forcément lâcher le mot « harcèlement sexuel » (c'en est probablement mais il risque de se braquer...), mais en lui disant simplement que tu es mal à l'aise et que tu aimerais qu'il arrête de faire ça. 

Ou en discuter avec une ou deux autres filles de la boîte pour voir ce qu'elles ressentent à ce sujet ?

3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
@NuNue : Je pense qu'il s'agit effectivement de harcèlement sexuel et qu'il profite de l'alternance cordialité/attaque et du flou de son comportement ; qu'il en joue de manière intentionnelle ou non, la victime de ce comportement va être amenée à ce demander : "ne suis-je pas paranoïaque ? est-ce lui ou moi qui a un problème ? etc."
Le mieux serait peut-être de lui en parler calmement et fermement : lui exposer la situation, dire que ça te rend mal à l'aise et que tu veux qu'il arrête.
S'il n'accède pas à ta demande, tu pourrais en parler avec les autres filles de la boîte - c'est toujours mieux à plusieurs ! - et en parler aux responsables des ressources humaines (je ne travaille pas en entreprise et je ne connais pas l'organisation exacte).

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je viens de tomber sur une vidéo assez affligeante sur Tumblr :sad:

C'est une émission américaine qui s'appelle « What would YOU do ? » (« Qu'est-ce que VOUS feriez ? ») et qui vise à placer les gens, en caméra cachée, dans une situation puis de débriefer avec eux ensuite. Celle-ci est sur le harcèlement et les agressions sexuelles, mais on n'y voit rien de violent.

Pour celles qui ne veulent pas regarder ou ne comprennent pas l'anglais, je résume en spoiler !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
J'ai participé à mon tout premier Lady Fest non-mixte le week-end dernier, que d'émotions ! Concerts, ateliers de mécanique, d'auto-défense verbale et physique, d'herboristerie, débats, performances et baignade... Je veux y retourner ! :cupidon:

10 Mai 2008
0
2 111
0
nunue;4227865 a dit :
Bon j'ai un souci au boulot avec mon chef.
C'est un gros crevard pas drôle et il me fait toujours des remarques super limites sur mes tenues, mais jamais assez ouvertes pour que je puisse réagir.
Ça me met systématiquement mal à l'aise et en général je fuis pour échapper à la "conversation", mais ce n'est pas normal que ça soit moi qui suis mal à l'aise. Pourtant je ne trouve pas le courage de lui remettre son comportement dans la tronche.
Il est pareil avec toutes les nanas de la boîte.

Donc voilà aujourd'hui j'avais un débardeur avec un col bénitier comme on dit, mais bon pas un décolleté de ouf (quand bien même, ça ne devrait pas changer quoi que ce soit). Je suis allée le voir pour lui demander un truc et il a fait mine de lancer son crayon dans mon décolleté. J'en suis pas sûre mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu, en tout cas il a regardé mon décolleté et il a fait semblant de lancer son crayon.
Bref sur le coup j'ai pas trop réagi parce que je voulais régler ce pour quoi j'avais besoin de son aide ; après quoi quand je suis partie, il m'a dit un truc du style "je te ferais bien un tatouage sur l'épaule avec mon crayon, ça donne envie".

Bon maintenant que je l'écris ça me paraît vraiment être du harcèlement en fait :P Sauf qu'il dit toujours ça d'un ton badin, pas vraiment graveleux, et c'est souvent après qu'il m'a rendu service sur un truc, donc je ne réagis pas, et comme je disais je fuis.

Je pense qu'il ne se rend pas compte d'à quel point son comportement est déplacé, il suffirait sûrement que je lui dise pour qu'il arrête mais je n'aime pas les confrontations, ça me stresse à mort :sad:

Voilà j'avais un peu besoin de vider mon sac ^^ Si vous avez des conseils pour m'aider à trouver le courage de l'envoyer chier, je suis preneuse !

Quel con (et quel beauf).
Le problème du harcèlement sexuel c'est que justement c'est toujours très implicite et que le harceleur peut toujours jouer sur la corde du "non mais vous avez mal compris, est-ce que j'ai VRAIMENT dit ça?".

Je pense que pour désamorcer la situation il faut lui faire remarquer sans s'énerver. Du genre quand il te fais un geste comme celui de balancer son crayon dans ton décolleté ( :facepalm: ) tu soulignes son geste avec une interrogation et de façon à ce qu'il explicite son comportement (comme ça , pas de sous entendus) "pardon? j'ai pas compris, vous voulez me dire quelque chose". S'il a pas de couilles (bon ça a l'air d'être le cas) il se sentira bête, ça m'étonnerait qu'il te dise "je veux mettre mon crayon de bois dans tes nénés". Mais comme on dit les cons ils osent tout c'est comme ça qu'on les reconnait, donc s'il insiste, tu re-soulignes ce qu'il te dit, en mettant les faits à plats toujours avec une interrogation "donc...vous êtes en train d'essayer de mettre votre crayon...entre mes seins..?" (sans agressivité).

S'il confirme, c'est qu'il est vraiment con, tu lui dis que tu vas appeler les prudhommes. Sinon il comprendra peut-être que tu es en train de lui faire remarquer POLIMENT qu'il dépasse UN PEU les limites.

Après je dis ça par expérience, j'ai peut-être tort mais c'est inutile d'engager une conversation sur le fait que tu aies droit ou non de porter un décolleté sans qu'on te traite comme de la viande, le mec va se mettre sur la défensive et va essayer de te remettre à ta place en t'expliquant en gros le patriarcat sans le savoir (moi le mien m'a dit que c'était ma responsabilité de ne pas trop parler avec mes collègues mâles, parce que je savais très bien que ça pouvait occasionner des sous-entendus) et que je serais bien con de prendre l'ascenseur avec l'un d'entre eux parce que je risque de me faire agresser. Quand je lui ai dit "mais ils ont pas le droit..." il m'a dit "Malheureusement! HOHOHO").
Par contre tu peux, comme les autres l'ont dit, lui expliquer que c'est IMPOLI voire inapproprié de faire des remarques sur des parties de ton corps avec l'histoire du tatouage (pas juste que ça te met mal à l'aise, parce que il peut imputer à la situation ton ressenti ("tu es trop susceptible, c'est juste une blague").

Bon après je connais la capacité de ce genre de mecs à noyer le poisson, mais essaye la technique des questions justement, et de la reformulation "j'ai pas compris votre geste, excusez moi...". Laisse le s'embourber (en plus c'est marrant).
Ya 90% de chances qu'il n'aille pas plus loin et c'est une manière très cordiale de faire comprendre tes limites, et le fait qu'il ne peut pas faire des choses aussi déplacées, comme ça, gratuitement.

Bon courage ; )

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
klairon;4228629 a dit :
Le Trendy Tweet du moment est le plus gros facepalm atomique du monde ... #tesunesalopesi
Entre slutshaming et sexisme, on est servies ...

(y a plus de slutshaming que de sexisme donc c'est peut être hs avec le topic :ninja: )

Mais nous les féministes est-ce qu'on peut pas détourner ce genre de hashtag justement?

Bon moi j'ai pas d'humour mais je sais pas
- t'es une salope si tu laisses dépasser ton caleçon de ton jean
- t'es une salope si tu sors sans ta niqab pour aller en boite
- t'es une salope si tu suces pas un mec parce qu'il t'as dit que t'étais charmante (bon je sens que celui là il va même pas être compris)

31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
@Myriam H. @Saphiah @DestyNova merci pour vos réponses, j'étais bien énervée hier (contre moi aussi d'avoir rien dit) mais ce matin ça va mieux :P

Je pense que vous avez raison, faut que j'en discute. J'en ai parlé un peu ce matin et la plupart des réponses que j'ai eu c'est qu'il faut le prendre comme une blague lourde, pas comme du harcèlement.

J'ai regardé la définition de harcèlement sexuel et :

Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui :

portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,

ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Donc pas seulement dans le but d'obtenir des faveurs. Je pense donc être en plein dedans.

Il n'y a qu'un de mes collègues qui a pris ça très au sérieux et a réfléchi avec moi à une façon efficace de réagir.

Bon ceci étant, je suis assez séduite par l'option de prendre un air surpris et de le faire s'expliquer jusqu'à ce qu'il implose. Ça m'évite d'attaquer le sujet de front, de m'énerver, et ça me permettra de le voir se ridiculiser pour assouvir mon besoin de vengeance :P
DestyNova tu as bien cerné le personnage, quand je te lis j'ai l'impression de le voir ^^ on a le même je crois.

Merci à vous, je vous raconterai la suite des évènements !

10 Mai 2008
0
2 111
0
Oulala mais je suis plus en phase avec la jeunesse moi

" #tesunesalopesi j'ai pas besoin de te droguer pour te fourrer"

Le mec qui a écrit ça doit avoir même pas 15 ans en plus, et il n'est pas le seul...

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4229016 a dit :
Oulala mais je suis plus en phase avec la jeunesse moi

" #tesunesalopesi j'ai pas besoin de te droguer pour te fourrer"

Le mec qui a écrit ça doit avoir même pas 15 ans en plus, et il n'est pas le seul...

Non, vraiment, on vous dit, la "culture du viol", CA-N'E-XIS-TE-PAS !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes