Veille Permanente Sexisme

L

laeliwo

Guest
manxie;4324174 a dit :
Je viens d'inscrire ma fille dans une maison d'assistants maternels, et elle va avoir UN nounou.

J'ai déclaré ma situation sur l'Urssaf et sur Pajemploi et sur l'identifaction de l'employé c'est noté statut : AssistantE maternelLE.

Je trouve ça dingue. On fait un schisme pour que les noms masculins aient leur féminins et je trouve ça justifié, mais il faut un vice versa.
A croire que les nounous doivent automatiquement être des femmes.

Le pole-chômage ne connait que le métier d'assistantE dentaire, au féminin, pour mes cours, c'est la même chose.

Avec des passage du genre "importance du rôle de l'assistante pour rassurer l'enfant de façon maternelle".

Ou les blagues sur les assistantes blondes et mignonnes...

:facepalm:
 
3 Septembre 2011
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Paris
destynova;4325055 a dit :
HS, pour la vidéo je pense que tu parles de celle ci :
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Dans notre labo (de psycho) cette vidéo a tourné mais elle nous a plutôt fait rire (et c'est un labo mixte 50%hommes 50%femmes : ) .

Au risque de faire du HS - mais bon, ça rentre dans le cadre du sexisme - je cherche quelques précisions sur la psychanalyse (et la psychologie en général en fait, je ne connais pas bien les différents courants et leur importance) d'un point de vue féministe.

Quand je parle de féminisme et de genre et que j'argumente en reprenant notamment Catherine Vidal pour montrer que les différences hommes/femmes sont essentiellement dues à une socialisation et à une éducation genrées et non pas à des différences biologiques innées, on me réplique souvent que ces différences pourraient s'expliquer par un rapport au corps différent (le petit garçon qui se rend compte qu'il a un pénis et pas sa soeur et qui développerait un complexe de castration, la petite fille qui se rend compte que son clitoris est plus petit que le pénis de son frère et développe une envie du pénis ; le complexe d'Oedipe qui serait différent pour la fille et pour le garçon, etc.). Bref : :facepalm:
Problème : j'ai beaucoup de mal à répondre à ce type d'arguments parce que je ne m'y connais pas assez et que je manque de références pour développer mes connaissances du sujet.

En gros je me demande :nerd: :
- Sur la psychanalyse : est-elle considérée comme une science (avec preuves des thèses avancées, faits certains, etc.) au sein de la psychologie ? y a-t-il des thèses différentes voire opposées à celles de Freud qui ont une place relativement importante ?
- Sur Freud et le féminisme, j'ai prévu de lire quelques ouvrages (Luce Irigaray, Juliet Mitchell) quand j'aurai le temps, mais j'ai l'impression que ça va dans le sens d'un féminisme essentialiste, et c'est pas du tout ma tasse de thé ! En fait, je me demande si les thèses de Freud peuvent être interprétées d'une manière compatible avec le féminisme (non essentialiste), ou sont essentiellement sexistes ?
Finalement : existe-t-il une psychanalyse non sexiste ? ou d'autres courants (je ne sais pas très bien comment l'on dit) de la psychologie qui seraient non sexistes ? :confused:
Aurais-tu des livres (ou sites, blogs,...) à conseiller sur le sujet ?

Un autre truc : je m'intéresse au MBTI et à l'ennéagramme, et au cas où il seraient considérés comme sérieux en psychologie, je me demande s'ils vont ou non dans le sens d'un essentialisme (qui pourrait alors être sexiste vu que les taux d'appartenance aux différents types varient selon le sexe) : les types sont-ils considérées comme innés ou acquis ?

Bon, désolée pour toutes les questions, j'ai un peu l'impression de te prendre pour la prof de psycho là :d! Elles sont évidemment aussi destinées à tout le monde :chat:!
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
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saphiah;4327285 a dit :
Au risque de faire du HS - mais bon, ça rentre dans le cadre du sexisme - je cherche quelques précisions sur la psychanalyse (et la psychologie en général en fait, je ne connais pas bien les différents courants et leur importance) d'un point de vue féministe.

Quand je parle de féminisme et de genre et que j'argumente en reprenant notamment Catherine Vidal pour montrer que les différences hommes/femmes sont essentiellement dues à une socialisation et à une éducation genrées et non pas à des différences biologiques innées, on me réplique souvent que ces différences pourraient s'expliquer par un rapport au corps différent (le petit garçon qui se rend compte qu'il a un pénis et pas sa soeur et qui développerait un complexe de castration, la petite fille qui se rend compte que son clitoris est plus petit que le pénis de son frère et développe une envie du pénis ; le complexe d'Oedipe qui serait différent pour la fille et pour le garçon, etc.). Bref : :facepalm:
Problème : j'ai beaucoup de mal à répondre à ce type d'arguments parce que je ne m'y connais pas assez et que je manque de références pour développer mes connaissances du sujet.

En gros je me demande :nerd: :
- Sur la psychanalyse : est-elle considérée comme une science (avec preuves des thèses avancées, faits certains, etc.) au sein de la psychologie ? y a-t-il des thèses différentes voire opposées à celles de Freud qui ont une place relativement importante ?
- Sur Freud et le féminisme, j'ai prévu de lire quelques ouvrages (Luce Irigaray, Juliet Mitchell) quand j'aurai le temps, mais j'ai l'impression que ça va dans le sens d'un féminisme essentialiste, et c'est pas du tout ma tasse de thé ! En fait, je me demande si les thèses de Freud peuvent être interprétées d'une manière compatible avec le féminisme (non essentialiste), ou sont essentiellement sexistes ?
Finalement : existe-t-il une psychanalyse non sexiste ? ou d'autres courants (je ne sais pas très bien comment l'on dit) de la psychologie qui seraient non sexistes ? :confused:
Aurais-tu des livres (ou sites, blogs,...) à conseiller sur le sujet ?

Un autre truc : je m'intéresse au MBTI et à l'ennéagramme, et au cas où il seraient considérés comme sérieux en psychologie, je me demande s'ils vont ou non dans le sens d'un essentialisme (qui pourrait alors être sexiste vu que les taux d'appartenance aux différents types varient selon le sexe) : les types sont-ils considérées comme innés ou acquis ?

Bon, désolée pour toutes les questions, j'ai un peu l'impression de te prendre pour la prof de psycho là :d! Elles sont évidemment aussi destinées à tout le monde :chat:!

Bon j'ai pas des connaissances très précises mais je te donne quand même mon avis :cretin:

Alors déjà, je pense que tu peux carrément commencer par feuilleter des écrits de Freud sur la sexualité parce que tu auras déjà tes premiers arguments. On voit bien que sa théorie date un peu d'un autre âge avec des références à l'ancienne. Moi j'ai lu un de ses bouquins quand j'avais 13 ans environ et je me souviens que son histoire de la fille qui a une envie de pénis parce qu'il lui "manque" quelque chose et désire le père pour compenser, j'avais trop ça hypra sexiste et je m'étais dit "ya qu'un homme pour écrire un truc pareil, ahaha le désir suprême des individus c'est une grosse bite!".
Et bon voilà, j'avais 13 ans et pas eu beaucoup de lectures féministes donc quelqu'un qui a plus de recul et une bonne connaissance féministe peut à mon avis déjà trouver des éléments de contradiction.

Après j'en ai discuté avec des gens qui pensent que Freud est problématique (notamment parce qu'il écrivait dans la société européenne du XIXe siècle, ce qui n'est donc pas applicable aveuglément de nos jours) mais a quand même eu le mérite de lancer de nombreuses pistes.
En dehors de la France, il me semble que Freud est reconnu surtout avec une sorte de politesse des anciens, comme on rendrait hommage à Hippocrate pour parler de médecine, lui reconnaissant d'en avoir posé des bases, mais qu'on serait bien d'accord pour dire que c'était pas hyper précis par rapport à ce qu'on sait aujourd'hui.

De mon expérience, le problème avec de nombreux practiciens et théoriciens de la psychanalyse, c'est qu'ils ont tendance à confondre ça avec une sorte de biologie de l'esprit. Pour eux, les théories psychanalytiques sont fiables à tous les coups. J'ai déjà été hallucinée d'entendre des diagnostics psychanalytiques totalement décalés parce qu'ils se basaient sur une construction occidentale du monde et cherchaient à interpréter le comportement d'un individu non occidental selon nos références à nous.

Le truc c'est que la psychanalyse et la psychologie sont des sciences humaines, au même titre que la socio, l'anthropologie sociale, la géographie humaine, la science politique ou l'Histoire en fait! Elles doivent donc se réajuster en fonction des milieux et développer des variations théoriques en permanence. S'accrocher désespérément sans remise en cause à un mec allemand qui a écrit au XIXe siècle pour expliquer les comportements humains actuels dans le monde, c'est forcément se planter en beauté. Or c'est là que beaucoup de spécialistes ont du mal à faire preuve de souplesse.
Pourtant, parler obstinément de complexe d'OEdipe comme d'un concept rigide, intemporel et universel ça peut même être dangereux comme l'a démontré le documentaire Le Mur sur les enfants autistes (on peut le trouver facilement sur Internet malgré son interdiction en France, par exemple ici) où des psychanalystes considèrent que l'autisme du gosse vient du comportement toxique de la mère...

Pour moi, le problème de la psychanalyse est donc la difficulté de ses théoriciens et practiciens à sortir de leurs schémas sociétaux.
C'est sûr que quand t'as pas été confronté de manière prolongée à une autre vision de ton environnement, tu peux avoir du mal à envisager le monde autrement que selon les codes qui te sont familiers, même quand tu es un professionnel.
Exemple dans l'article comme le suivant :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/08/les-psychanalystes-doivent-ecouter-leurs-patients-et-non-dire-la-norme_1787904_3232.html
il est très intéressant parce qu'il montre très bien que la psychanalyse est une science humaine et qu'elle varie selon les milieux où elle s'exerce, que Freud a tenu un discours plus ouvert qu'on ne le croit etc.
Cependant, on sent que la psy, malgré tous ses efforts, a des sujets sur lesquels elle a du mal à envisager une conception alternative. On ne peut pas lui en vouloir, elle est humaine et forcément influencée par son milieu dans son analyse du monde. Il faudrait donc simplement que les psys soient conscients de ça, soient prêts à évoluer et se remettre en cause, et non qu'ils considèrent leurs théories comme solidement universelles!
Par exemple, dans cette citation :
Il est évident qu'un homme et une femme sont différents. Mais Freud a aussi beaucoup parlé de la bisexualité psychique - chaque être est masculin et féminin - en expliquant qu'il y avait une différence entre le masculin et le féminin biologiques, extérieurs, et le masculin et le féminin psychiques, qui sont d'un autre ordre.
La psy arrive à avoir une lecture universaliste du monde (les différences féminin/masculin ne sont pas nécessairement biologiquement programmées) tout en commençant par une phrase essentialiste (on est différents, ça ne se discute pas!).
Plus tard, elle explique :
"Dans un couple où il y a deux hommes, je pense qu'il y a en effet un des deux qui peut représenter une part féminine, mais que la féminité et la masculinité ne se retrouvent pas forcément dans la femme biologique et l'homme biologique. Donc deux hommes peuvent apporter à un enfant cette variation-là. Ce n'est pas parce que ce sont deux hommes que toute différence s'efface. On ne peut pas tout relier au genre."
On sent que là encore, elle a un gros problème à se détacher de la conception binaire du monde entre féminin et masculin, même si elle est tout à fait consciente que ce n'est pas si simple puisqu'être un homme ne veut pas dire correspondre aux normes masculines.

Je pense que c'est comme ça pour beaucoup de spécialistes, s'ils n'ont pas eu une formation ethnologique par ailleurs, ils ont du mal à se détacher d'une conception occidentale du monde et ça s'entrechoque avec des théories plus ouvertes d'esprit.
Mais j'en parlais à un médecin de mon entourage fasciné par la psychanalyse et il m'expliquait que les professionnels de santé avait de plus en plus tendance à se tourner vers des psychologues-anthropologues, notamment pour tout ce qui concerne le traitement des populations d'origine étrangère, mais que ça évolue encore doucement et que ce n'est pas forcément un un réflexe.
On voit donc qu'il y a encore des réticences mais que les sciences de l'esprit évoluent vers plus de souplesse culturelle et plus de relativisme.

Enfin voilà, désolée de ne pas avoir trop de références et de donner surtout mon avis à moi mais si j'en retrouve je les posterai ;)
 
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@saphiah : la notion de complexe d'Oedipe au féminin définie par Freud (désir d'avoir un pénis) a été très critiquée non pas parce que c'était trop ancré dans un pays, une époque et un milieu précis; mais au contraire parce que ça ne collait pas avec les données que l'on avait sur la haute bourgeoisie autrichienne du 19°, c'est à dire les patients qu'il a eu à observer. Pour désirer avoir un pénis "comme son père", il fallait avant tout qu'une petite fille soit au courant que son père en a un. Et le puritanisme de la société interdisait formellement à un homme d'un certain rang de se montrer nu devant sa fille, quel que soit l'âge de celle-ci. Avant d'affirmer que la fille se sent inférieure parce qu'il lui manque un truc dont elle ne connait même pas l'existence, il faudrait peut-être un peu se demander si la société ne mettait pas tout en plus pour qu'elle se sente inférieure?

Toujours sur l'histoire du sexe féminin comme prétendu non-sexe: quand j'étais en primaire, on a eu droit à un pseudo-micro cours d'éducation sexuelle avec un dessin animé où un petit garçon découvrait à quoi ça ressemble un corps de fille toute nue, se moquait que "hahaha, elle a pas de zizi!", et s'entendait répondre "si, mais il est à l'intérieur" (WTF??). Je sais pas vous, mais moi en dehors de cette vidéo, j'ai jamais entendu un garçon se moquer d'une fille parce qu'elle a pas de zizi... Je n'ai pas non plus, dans mon enfance, eu franchement l'impression qu'il me manquait un truc par rapport à mon frère quand on prenait notre bain ensemble. Ce qu'on avait entre les jambes avait pas la même forme, c'était une différence qualitative, pas quantitative ("j'ai pas la même chose que toi" et non pas "j'en ai pas alors que t'en as").
De l'art d'inculquer aux femmes qu'elles ont un truc en moins...
 
22 Mars 2013
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@Hit the road, Djou
Denis Colombi a réagi sur Twitter. Clair, concis, efficace.

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tessy;4327793 a dit :
@saphiah : la notion de complexe d'Oedipe au féminin définie par Freud (désir d'avoir un pénis) a été très critiquée non pas parce que c'était trop ancré dans un pays, une époque et un milieu précis; mais au contraire parce que ça ne collait pas avec les données que l'on avait sur la haute bourgeoisie autrichienne du 19°, c'est à dire les patients qu'il a eu à observer. Pour désirer avoir un pénis "comme son père", il fallait avant tout qu'une petite fille soit au courant que son père en a un. Et le puritanisme de la société interdisait formellement à un homme d'un certain rang de se montrer nu devant sa fille, quel que soit l'âge de celle-ci. Avant d'affirmer que la fille se sent inférieure parce qu'il lui manque un truc dont elle ne connait même pas l'existence, il faudrait peut-être un peu se demander si la société ne mettait pas tout en plus pour qu'elle se sente inférieure?

Toujours sur l'histoire du sexe féminin comme prétendu non-sexe: quand j'étais en primaire, on a eu droit à un pseudo-micro cours d'éducation sexuelle avec un dessin animé où un petit garçon découvrait à quoi ça ressemble un corps de fille toute nue, se moquait que "hahaha, elle a pas de zizi!", et s'entendait répondre "si, mais il est à l'intérieur" (WTF??). Je sais pas vous, mais moi en dehors de cette vidéo, j'ai jamais entendu un garçon se moquer d'une fille parce qu'elle a pas de zizi... Je n'ai pas non plus, dans mon enfance, eu franchement l'impression qu'il me manquait un truc par rapport à mon frère quand on prenait notre bain ensemble. Ce qu'on avait entre les jambes avait pas la même forme, c'était une différence qualitative, pas quantitative ("j'ai pas la même chose que toi" et non pas "j'en ai pas alors que t'en as").
De l'art d'inculquer aux femmes qu'elles ont un truc en moins...

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, surtout qu'il a été démontré que Freud a plus ou moins inventé certains de ses cas pour prouver ses théories (donc ça colle avec le fait que ça ne correspond pas réellement à ce qu'il pouvait voir autour de lui) mais par contre sur la phrase en gras, je mets une réserve.
Ce n'est pas le coup de "elle a pas de zizi et elle est dégoûtée" (donc la pensée de la femme) qui est une réalité trop ancrée dans le milieu de Freud, c'est son analyse à lui qui l'est. Cette idée qu'une femme est incomplète est justement ce qui ressort directement de son milieu, son époque et son pays. Il estime qu'une femme désire être comme un homme parce qu'il pense que l'homme est le seul être que l'on peut désirer devenir... Et ça c'est en phase avec la mentalité du XIXe siècle européen.
Et malheureusement, les partisans obstinés de la psychanalyse à la Freud peuvent parfaitement trouver réaliste ses théories malgré la mentalité pudibonde de l'époque et défendre l'idée selon laquelle même sans voir le sexe de l'homme, une fillette peut comprendre inconsciemment qu'il en a un et le désirer.
 
10 Mai 2008
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saphiah;4327285 a dit :
destynova;4325055 a dit :
HS, pour la vidéo je pense que tu parles de celle ci :
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Dans notre labo (de psycho) cette vidéo a tourné mais elle nous a plutôt fait rire (et c'est un labo mixte 50%hommes 50%femmes : ) .

Au risque de faire du HS -

Bon alors je vais essayer de te donner des éléments de réponse mais je réponds humblement car j'ai justement fait le choix de ne PAS prendre ces branches là (clinique et/ou psychanalyse) parce que je ne trouvais pas les études suffisamment scientifiques donc je ne suis pas une experte sur la question.
Je n'ai jamais réussie à être convaincue, tant par la méthode, que par le discours sur la femme qui n'a pas d'autre choix que de pleurer son absence de pénis pour toujours (en plus je ne veux pas d'enfants alors...).


* Alors déjà pour la formation :
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* Ensuite, concernant la méthode (bon là je vais répondre avec mon opinion de cognitiviste, ce serait bien qu'une clinicienne complète) :

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* Au sujet de Freud :

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* Bon et pour revenir à tes questions :
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Edit : hum bon je me rends compte que j'ai répondu complètement différent de mes camarades ^^
Il va sans dire que la misogynie ambiante est aussi critiquée dans notre labo (on est toutes phalliquement lourdes, on va toutes finir seules ^^).

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@Canopée       faudrait faire le test, mais je me disais ce matin que vraiment, 100% des posts sur 9gag sur lequel il y a une femme sont reliés à une thématique sexuelle (sexe, viol, et pourquoi cette pétasse ne veut pas coucher avec moi). C'est un peu affolant.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
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Pour oedipe, on avait eu une initiation à la psychanalyse et notre prof nous avait donné une version que j'ai trouvé plus juste: en gros l'enfant- fille ou garçon- est narcissique et veux son papa ET sa maman pour lui tout seul. Ce n'est pas le petit garçon contre son papa ou la petite fille contre sa maman, mais l'enfant contre le couple. Par contre je sais plus du tout sur quel psychanalyste elle s'appuyait...
 
30 Mai 2012
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mamie-caro.tumblr.com
Ce midi, à table, on parle de mariage - et quand on parle de mariage, je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va déraper.

Un con à ma gauche fait de la provoc en disant que "le mariage, c'est pour rappeler à la femme qu'elle doit obéir à son mari blablabla", autour de moi, ça rigole, façon : "ouhlà, ça va énerver Caroline, hahaha !" - je me dis qu'à ce niveau-là, je vais me draper dans ma dignité.

Et puis à un moment, EVIDEMMENT, ça parle de sexe dans le mariage. Et EVIDEMMENT y en a qui parlent de mariages qui ont été rompus parce qu'ils ne faisaient plus l'amour, et EVIDEMMENT, il y en a un qui sort en rigolant la notion de "devoir conjugal".

Et là, intérieurement, je me dis : "OK, STOP."

Et je leur explique à quel point la notion de viol conjugal est récente (après vérif : "En 1990 ainsi, la cour de cassation admet  l'existence d'un viol entre époux mais seulement parce qu'il est accompagné de violences graves. [...] En 2010, enfin et seulement, la référence à la présomption de consentement disparaît.", source : [x]) et la façon dont cette notion de "devoir conjugal" permet de maintenir des femmes en position de vulnérabilité.

Et là, celui qui aime le plus me "chercher" sur le sujet (et est persuadé d'être un mec bien et féministe, ça m'éneeeeeerve...) me dit en rigolant : "Ah ben merci de plomber l'ambiance !"

J'ai répondu, le plus calmement possible : "Merci à vous de ne pas plomber l'ambiance en sortant des trucs sexistes."

En essayant de cacher que mes mains tremblaient de rage.
 
10 Mai 2008
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mamiecaro;4328182 a dit :
Ce midi, à table, on parle de mariage - et quand on parle de mariage, je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va déraper.

Un con à ma gauche fait de la provoc en disant que "le mariage, c'est pour rappeler à la femme qu'elle doit obéir à son mari blablabla", autour de moi, ça rigole, façon : "ouhlà, ça va énerver Caroline, hahaha !" - je me dis qu'à ce niveau-là, je vais me draper dans ma dignité.

Et puis à un moment, EVIDEMMENT, ça parle de sexe dans le mariage. Et EVIDEMMENT y en a qui parlent de mariages qui ont été rompus parce qu'ils ne faisaient plus l'amour, et EVIDEMMENT, il y en a un qui sort en rigolant la notion de "devoir conjugal".

Et là, intérieurement, je me dis : "OK, STOP."

Et je leur explique à quel point la notion de viol conjugal est récente (après vérif : "En 1990 ainsi, la cour de cassation admet  l'existence d'un viol entre époux mais seulement parce qu'il est accompagné de violences graves. [...] En 2010, enfin et seulement, la référence à la présomption de consentement disparaît.", source : [x]) et la façon dont cette notion de "devoir conjugal" permet de maintenir des femmes en position de vulnérabilité.

Et là, celui qui aime le plus me "chercher" sur le sujet (et est persuadé d'être un mec bien et féministe, ça m'éneeeeeerve...) me dit en rigolant : "Ah ben merci de plomber l'ambiance !"

J'ai répondu, le plus calmement possible : "Merci à vous de ne pas plomber l'ambiance en sortant des trucs sexistes."

En essayant de cacher que mes mains tremblaient de rage.

Franchement t'abuse A CAUSE DE TOI le viol c'est plus drôle merci hein!
J'aime bien quand les gens tournent en dérision un truc super grave mais qu'après ils t'accusent toi d'amener le malaise.
 

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