@mamiecaro
Par facile il veut juste dire "qu'elle a le droit" j'ai l'impression. Faudra lui dire que les hommes violents ils se sont pas trop soucié de savoir dans quelle génération ils sont ^^
Après je comprends ce qu'il veut dire, mais non...
En plus c'est prouvé que le moment où une femme quitte son mari violent est le plus dangereux pour la femme, c'est là où il y a le plus d'homicides commis (et je pense que les femmes le sentent, c'est aussi pour ça qu'elles restent). Donc non c'est pas "facile" de quitter ce genre de relations, ni de trouver un taff (enfin après je fais confiance à François qui nous annonce un renversement de la situation à la fin de l'année, peut-être qu'après ça on aura du taff à foiz' pour nous les femmes ^^). Et avant même la question de trouver un travail, comme tu le soulignes il ya la question du refuge, etc. Il ya beaucoup d'incertitudes alors que tu es dans une situation où on t'a anéantie psychologiquement parlant, où tu es faible et tu as honte (non mais non plus j'y pense et plus la réponse est non)
Non mais je compatis (c'est pas toi déjà qui avait relaté plusieurs fois des conversations un peu limites avec ton père?), moi aussi je passe pour la rabat joie de service, notamment avec mes collègues. Je n'ai pas la réponse, je ne sais pas si ça vaut le coup de s'énerver ou s'il faudrait éteindre son cerveau à ce moment là.
La dernière fois je me suis un peu pris la tête avec une nana parce que je lui avançais des études, des exemples, des concepts, des théories etc, mais selon elle tout était faux, elle remettait en question tout ce que je disais (et puis je sais pas mais je crois que les gens pensent que si une féministe fait référence à une étude, c'est une étude féministe, alors que non c'est les chiffres de l'état, de l'Onu, etc mais non ^^ si ça sort de ma bouche c'est -10pts en crédibilité). Bon bref, ce qui m'a fait mal, c'est que moi j'argumentais pour de vrai alors qu'elle se contentait d'exemples proches d'elles, et m'envoyait des attaques perso, et sortait des banalités du type "les féministes veulent effacer la question du sexe". Malgré tout, vu que ce qu'elle disait était plus proche de la croyance populaire (les femmes ont le pouvoir, 20% de salaire en moins c'est des conneries et au pire c'est justifié), mes collègues se sont rangés de son côté. Et même l'un d'entre eux m'a ressorti un de ses arguments bidons.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop se faire de mal, tu peux donner le raisonnement le plus aboutit qui soit, si qqun ne veut pas t'entendre il ne t'entendra pas.
Oh putain d'ailleurs je viens de trouver ça par hasard. La nana en question était étudiante en médecine, elle arrêtait pas de me dire "non mais ya plus d'étudiantes filles en médecine les femmes ont le pouvoir blablabla".
Ben voilà. Comme dans beaucoup d'universités, il ya plus de femmes à l'entrée, mais plus d'hommes à la sortie (quand je disais qu'elle ne voyait que la situation proche d'elle). J'hésite à envoyer ça à mes collègues mais ça ne ferait que mettre de l'huile sur le feu.
En fait c'est d'autant plus triste que ce genre de nanas soit dans le déni parce que mes collègues croient d'autant plus ce qu'elle dit parce que "c'est une nana intelligente" (Oui. J'en ai pris plein la gueule).
C'est marrant cette vision qu'ont les gens comme quoi les femmes ont le pouvoir ou des facilités.
En général quand tu exposes la situation des femmes et des hommes, que tu dis qu'une femme sur 4 subira des violences, fera 70% des tâches domestiques, sera payé 20% de moins, et n'accèdera probablement jamais à des postes de PDG, les mecs te répondent "oui mais vous, vous pouvez faire des trucs que nous on peut pas
- Comme quoi??
- Comme mettre une jupe ou faire des bébés
- …. sans déconner je préfère être PDG ^^
On parlait d’œdipe mais quand on parle d'un vrai truc que les hommes peuvent pas faire les bébés reviennent souvent. Et un pote macho m'exposait une théorie comme quoi SI les femmes ont le pouvoir parce qu'elles peuvent faire un bébé sans le consentement du mec. Je pense qu'il y a un truc à creuser là dessous pour les psychanalystes (ils sont jaloux de notre pseudo pénis sublimé en grossesse, ils en ont peur même).
Je ne sais pas trop quoi répondre en général à ce genre d'argument (à part qu'il a qu'à militer pour la pilule pour hommes) et en plus ça m'énerve parce que ça nous ramène encore à nos fonctions biologiques.
PS : tiens d'ailleurs, la critique récurrente sur l'histoire des 20% de salaire en moins c'est que la femme a moins travaillé. Mais il me semblait que ça s'appliquait dès la sortie de l'école. Est-ce que qqun a des précisions sur ce chiffre (avec des sources officielles si possible?).