mamiecaro;4377476 a dit :destynova;4372624 a dit :Je voulais aussi dire un mot cette semaine sur GTA V, réputé pour sa violence, en particulier envers les femmes, qui a battu tous les records de vente. J'ai vu cette vidéo sur une chaine youtube que j'aime bien (sur laquelle Lici Green intervient régulièrement).
[...] Et concernant le racisme et la misogynie, ça n'influencerait pas les gens ET MÊME les gens racistes seraient en gros moins racistes après avoir étés confrontés à des stéréotypes comme ceux qu'on trouve dans le jeu....
Les jeux vidéos ayant souffert d'une image négative, c'est légitime qu'on mette en avant les études qui prouvent qu'ils ont AUSSI des effets positifs. Y ayant pas mal joué moi même j'apprécie. Mais de là à dire que ce jeu rend les gens moins sexistes et racistes (dans le précédent un mec butait sa copine juste parce qu'elle était chiante, mais il ya aussiplein d'autres choses du style qui amusent leurs joueurs tout le long du jeu)...
Si exposer les gens à ce genre d'images rendait moins raciste/sexiste alors on vivrait dans une société sans viols et sans crimes...
J'ai regardé la vidéo car j'étais super surprise de lire ça, et en fait, il ne dit pas du tout que jouer à un jeu vidéo raciste ou sexiste rend moins raciste ou sexiste.
Il dit ceci :
"A study published this year in Consciousness and Cognition did find something interesting about putting yourself into a video game character's shoes, though.
People who showed prejudice against a particular group, whether it was racism, sexism, xenophobia, actually became less prejudiced towards them in real life after playing as that sort of character. Stepping in the shoes of a character that looks or acts differently than you can make you empathize with them more."
Traduction :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc il ne dit pas du tout "être exposé à des stéréotypes rend moins raciste, sexiste, etc", mais bien "jouer un personnage noir, une femme, etc, rend moins raciste, sexiste, etc".
Grosse, grosse différence !
Au temps pour moi, j'avoue que je ne suis pas totalement bilingue (et dans ce genre de vidéo courte où ils parlent vite j'ai un peu de mal).
Ceci dit, en tant que tel c'est intéressant, mais le message dans le contexte de cette vidéo est là (ou alors j'ai vraiment mais vraiment rien compris de la vidéo) : jouer à GTA ne rend pas plus raciste ou sexiste, alors que bon, ya plein de vidéos de joueurs qui se filment en train de tirer dans l'entrejambe de prostituées après qu'elles aient fait leur petite affaire. Je ne dis pas que les jeux vidéos rendent violent. Je dis qu'ils sont un symptôme de certaines choses dans notre société, mais qu'ils peuvent renforcer certaines idées en les rendant praticable, donc acceptables (si les mecs se filment en train de faire ça et le rendent public sur Youtube, c'est que c'est acceptable).
Je ne crois pas qu'à un moment il dise que ce jeu vidéo a des effets négatifs alors que ça me parait quand même évident (peut-être pas à un niveau directe mais dans le contexte de notre société).
Mais je serais intéressée pour que tu me dises si je me suis complètement plantée sur le sens de la vidéo. Dis moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'ils prennent quand même plus le parti de défendre le jeu, ou d'en minimiser les effets.
Sinon j'étais venue poster ce lien, pour les bilingues ducoup C'est un livre qui parle du mariage, de l’oppression des femmes et de l'hypocrisie de la monogamie (bon il s'agit d'un livre écrit avant les années 50).
Je vous conseille vraiment ce site en tout cas si vous aimez les bouquins de vulgarisation scientifique, de philosophie, d'art ou de tout ça entrecroisé (et c'est là que j'ai découvert qu'il y avait plein de très bons livres, voire des bestsellers qui n'étaient pas traduits dans notre langue, dommage).