Veille Permanente Sexisme

9 Février 2011
1 663
795
2 454
laeliwo;4374690 a dit :
Un jeune étudiant, choqué par l'accueil des victimes de viols a écrit ceci sur Rue89.

Les commentaires sont un délice comme d'habitude. Mention spéciale au commentaire qui dit "c'est entre adultes consentants" en parlant de viol.

Elle ment, c'est de sa faute, on s'en fout...

Pour une fois que c'est un homme qui témoigne c'est dommage !

Ce commentaire me fait penser à un article de La Marquise (d'ailleurs, elle est toujours sur le forum sous un autre pseudo?) sur le comportement qu'on doit adopter après un viol.
http://lecerebro.leetchee.fr/la-victime-digne-cette-composante-de-la-rape-culture/

Pourtant, le commentaire n'est pas mal mais pourquoi y-aurait-il un comportement type à avoir. L'important c'est d'en parler, peu importe qu'on en parle à sa meilleure amie ou à des gens qu'on connait peu mais avec qui on se sent a priori en confiance.

"Mais, c’est quoi cette histoire ?

Une femme qui se confie à des personnes qu’elle connait depuis deux jours. L’auteur de l’article qui explique que c’est lui qui va parler à la police au lieu de la victime en tant que... connaissance de deux jours ?

Je serais à l’agent d’accueil, je me poserais des questions, c’est quand même des circonstances assez étonnantes.

Je ne remets pas en cause ce que dit la victime. Il est vrai que les fausses accusations de viol existent, mais elles sont très peu nombreuses. Et le traitement du viol par la justice n’est pas forcément toujours efficace.

Néanmoins, après un tel traumatisme, il faut être entouré de gens proches qui nous soutiennent. Pas de personnes que l’on connait à peine. Et il faut se préparer à la confrontation avec la police. Ce n’est jamais simple, car les forces de l’ordre ont besoin d’établir des faits précis et de voir si une plaignante affabule ou non.
"

22 Janvier 2013
2 977
16 587
5 684
"Aujourd'hui, il y a trois femmes qui crient chez moi : ma femme qui a ses règles, ma fille qui fait ses dents et ma chatte, en chaleur. VDM"

Devant ce genre de spécimens, je me demande toujours POURQUOI ils ont choisi d'épouser une femme s'ils s'imaginent que tout ce qui a un vagin est là pour leur faire chier, y compris si ledit vagin n'est pas encore fonctionnel, ou pas humain.

22 Janvier 2013
2 977
16 587
5 684
Bon ben je double-poste, mais j'avais pas pris le temps de lire l'article précédent...

« Vous étiez consentante ? »
« Vous vous considérez comme victime ? »

Non, non, moi après chaque partie de jambes en l'air je viens le raconter à la police parce que je me dis qu'ils doivent s'ennuyer sinon :halp:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Dans un article de Rue89 (Au risque de radoter, la "théorie du genre" n'existe pas), il est écrit que :

article a dit :
Afin de faciliter la compréhension de l’égalité des chances entre femmes et hommes, ou la discrimination fondée sur le sexe ou l’orientation sexuelle, on fait une distinction analytique entre :

[ul]
[li]orientation sexuelle ;[/li]
[li]sexe biologique ;[/li]
[li]catégorie sexuelle ;[/li]
[li]et genre.[/li]
[/ul]

Qu'est-ce qu'ils entendent par "catégorie sexuelle" ? :shifty:

28 Janvier 2013
461
952
4 844
J'étais avec des amies, et un moment dans la conversation quelqu'un a dit "j'ai une prof assez spéciale, enfin c'est bizarre elle est féministe  mais en même temps elle est pour l’égalité homme/femme "

Non être féministe ne veut pas dire "les femmes au pouvoir, les hommes à la cuisine."

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Un type sur mon Facebook vient de poster ceci. Je ne l'avais déjà pas en très grande estime, mais bon... À vous de voir:
http://www.youtube.com/watch?v=x_Sh9kNI0dI

H

harryjoe

Guest
spider-dijon;4368614 a dit :
Je me faisais une réflexion: on parle souvent de personnages féminins badass pour désigner ces personnages qui dépassent leur stéréotype de genre en étant volontaires, affirmées, courageuses, des qualités qui sont traditionnellement associées au masculin et ces personnages sont très appréciés, à juste titre, car ils sont écrits et conçus comme complexes et dépassant des clichés. Je pense à Arya par exemple, qui refuse et rejette les injonctions aliénantes auxquelles sont genre l'a assignée.

Mais je ne vois pas l'inverse, je n'arrive pas à trouver des personnage fictionnel masculin dont la douceur, l'empathie ou l'écoute serait valorisées, et j'avoue que ça me chagrine parce qu'encore une fois ce qui est rattaché au féminin n'est pas présenté comme quelque chose de positif, mais je me trompe peut-être, est-ce que vous voyez des exemples?

Je trouve que Hunger Games est un bon exemple. Quand Katniss part pour les "jeux" et quitte sa famille, c'est Gale qui reste et veille sur sa petite soeur. Le personnage gentil, réconfortant (ET styliste) est aussi un homme (Cinna, joué par Lenny Kravitz).
Sans oublier Peeta ! Il apparait plus sentimental (il ne cache pas ses sentiments) que Katniss, son aptitude au camouflage n'est pas "viril", il est sauvé par elle... ect
Malgré tout ça, ils ne sont pas pour autant considérés comme des mauviettes, loin de là. Et je trouve qu'à ce niveau Hunger Games est très intéressent, car les personnages principaux ne sont pas des clichés (après je me base que sur le film hein).

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4372624 a dit :
Je voulais aussi dire un mot cette semaine sur GTA V, réputé pour sa violence, en particulier envers les femmes, qui a battu tous les records de vente. J'ai vu cette vidéo sur une chaine youtube que j'aime bien (sur laquelle Lici Green intervient régulièrement).

[...] Et concernant le racisme et la misogynie, ça n'influencerait pas les gens ET MÊME les gens racistes seraient en gros moins racistes après avoir étés confrontés à des stéréotypes comme ceux qu'on trouve dans le jeu....
Les jeux vidéos ayant souffert d'une image négative, c'est légitime qu'on mette en avant les études qui prouvent qu'ils ont AUSSI des effets positifs. Y ayant pas mal joué moi même j'apprécie. Mais de là à dire que ce jeu rend les gens moins sexistes et racistes (dans le précédent un mec butait sa copine juste parce qu'elle était chiante, mais il ya aussi
a8W8QOO
plein d'autres choses du style qui amusent leurs joueurs tout le long du jeu)...
Si exposer les gens à ce genre d'images rendait moins raciste/sexiste alors on vivrait dans une société sans viols et sans crimes...

J'ai regardé la vidéo car j'étais super surprise de lire ça, et en fait, il ne dit pas du tout que jouer à un jeu vidéo raciste ou sexiste rend moins raciste ou sexiste.

Il dit ceci :
"A study published this year in Consciousness and Cognition did find something interesting about putting yourself into a video game character's shoes, though.
People who showed prejudice against a particular group, whether it was racism, sexism, xenophobia, actually became less prejudiced towards them in real life after playing as that sort of character. Stepping in the shoes of a character that looks or acts differently than you can make you empathize with them more."

Traduction :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc il ne dit pas du tout "être exposé à des stéréotypes rend moins raciste, sexiste, etc", mais bien "jouer un personnage noir, une femme, etc, rend moins raciste, sexiste, etc".

Grosse, grosse différence ! ;)

caperucita;4374766 a dit :
Ce commentaire me fait penser à un article de La Marquise (d'ailleurs, elle est toujours sur le forum sous un autre pseudo?) sur le comportement qu'on doit adopter après un viol.
http://lecerebro.leetchee.fr/la-victime-digne-cette-composante-de-la-rape-culture/

Pourtant, le commentaire n'est pas mal mais pourquoi y-aurait-il un comportement type à avoir. L'important c'est d'en parler, peu importe qu'on en parle à sa meilleure amie ou à des gens qu'on connait peu mais avec qui on se sent a priori en confiance.

"Mais, c’est quoi cette histoire ?

Une femme qui se confie à des personnes qu’elle connait depuis deux jours. L’auteur de l’article qui explique que c’est lui qui va parler à la police au lieu de la victime en tant que... connaissance de deux jours ?

Je serais à l’agent d’accueil, je me poserais des questions, c’est quand même des circonstances assez étonnantes.

Je ne remets pas en cause ce que dit la victime. Il est vrai que les fausses accusations de viol existent, mais elles sont très peu nombreuses. Et le traitement du viol par la justice n’est pas forcément toujours efficace.

Néanmoins, après un tel traumatisme, il faut être entouré de gens proches qui nous soutiennent. Pas de personnes que l’on connait à peine. Et il faut se préparer à la confrontation avec la police. Ce n’est jamais simple, car les forces de l’ordre ont besoin d’établir des faits précis et de voir si une plaignante affabule ou non.
"

Ce qui m'emmerde profondément avec ce genre de commentaire, c'est que j'aie envie de dire à ce genre de personne : c'est vraiment ça qui te dérange le plus dans cette histoire ? Le fait qu'elle soit allée porter plainte avec des gens qu'elle connaissait à peine ? C'est ça qui te fait dire "c'est quoi cette histoire ?" C'est ça qui t'indigne ? C'est ça qui te fait réagir ?

C'est ça, le problème ?

Surtout que si elle n'en a pas parlé à ses proches, il y a peut-être une raison : honte, peur d'être jugée... Avec des inconnus, tu peux avoir moins peur de ce jugement (s'ils te jugent, tu peux éviter de les revoir), te dire que des gens de ton âge vont mieux te comprendre... Certes, l'amener à un centre d'accueil de victimes aurait peut-être été plus pertinent, mais quand t'as 18 ans, tu ne sais peut-être même pas que ça existe. Tu fais ce que tu penses être le mieux. Et reprocher ça à des ados, et mettre la réaction dégueulasse des policiers sur LEUR dos, c'est vraiment n'avoir aucun recul sur la situation.

Des ados, choqués par ce qu'ils venaient d'entendre, n'ont pas agi exactement de la façon la plus parfaitement appropriée (selon le commentateur), et c'est inexcusable - des policiers, qui sont censés être des adultes, des professionnels, et censés savoir gérer l'accueil de victimes, la traitent comme de la merde, et c'est excusable : c'est la faute des ados.

Imparable...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes